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La Ghibli I

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Messagede maseramo » Dim 15 Mar 2015 19:23

la Ghibli I : 1170 coupés et 125 spyders de 1966 à 1973

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Ce sont là des photos publicitaires officielles de l'époque
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Attention, avec la Ghibli I c'est bien d'un chef-d'œuvre qu'il s'agit, baptisé du nom d'un vent tempétueux du désert égyptien !
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Re: La Ghibli I

Messagede maseramo » Dim 15 Mar 2015 19:27

En 1966, le "Michel-Ange des temps modernes", ce Giorgetto Giugiaro même pas trentenaire, créa pour Ghia une véritable merveille d’esthétisme à quatre roues, celle dont on a dit qu’elle était la plus belle voiture du monde de son époque et que l’on classe encore parmi les cinq plus belles voitures toutes époques confondues : j’ai cité la Maserati Ghibli I

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Re: La Ghibli I

Messagede maseramo » Dim 15 Mar 2015 19:31

Même les couleurs "extravagantes" lui vont bien, ce qui signe les carrosseries d'exception :

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Re: La Ghibli I

Messagede maseramo » Dim 15 Mar 2015 19:34

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Giorgetto Giugiaro "au boulot" en 1966. Cette année-là, il dessinait pour le compte de Ghia la De Tomaso Mangusta (ici sur la table à dessin) et la Maserati Ghibli I. Giorgetto Giugiaro a d'abord œuvré pour Bertone au début des années 60 (réalisant entre autres le coupé Alfa Romeo dit coupé "Bertone" pendant son "service militaire") puis il est passé chez Ghia en 1965 avant de créer en 1968 son propre bureau de design : ItalDesign


Les dessins initiaux signés Giugiaro, le tout premier est encore éloigné de la réalisation finale :
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Là, on s'approche déjà beaucoup du résultat définitif, l'émotion nait :
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Les flancs avant sont légèrement plus proéminents que le capot, en une sculpture admirable de finesse :
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On remarque que, dans le concept initial, les feux de positions devaient être verticaux sur les côtés de la calandre, ce qui fut le cas pour le prototype seulement
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Re: La Ghibli I

Messagede maseramo » Dim 15 Mar 2015 19:37

La première maquette échelle 1 :
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notez la finesse des montants
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Omer Orsi, le directeur de Maserati, pensif devant cette sculpture magnifique, comme dans un musée d'art moderne : il n'y a aucun doute, il est devant une œuvre majeure :
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Les feux antérieurs de position sont encore verticaux sur le manuel d'utilisation et d'entretien :
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Re: La Ghibli I

Messagede maseramo » Dim 15 Mar 2015 19:40

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Salon de Turin 1966, le prototype Ghibli 1 y est exposé pour la première fois. Remarquez les feux de position verticaux dans la calandre et les poignées de porte dissimulées (éléments que l'on ne retrouvera pas en série).
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Tiens, tiens, le prototype Ghibli 1 était rouge orangé. C'est la première Maserati à phares carénés. Ici au milieu des Sebring (à gauche), Quattroporte I série 2 (derrière), Mexico (à droite) et Mistral (plus loin) qui semblent prendre un bon "coup de vieux" à côté de la Ghibli, comme presque toute la production automobile de l'époque d'ailleurs !

Les extracteurs d'air, sur le capot moteur, sont magnifiques et tout ce "dessus avant" est extrêmement travaillé avec les flancs et la bande centrale (abritant le filtre à air au centre du V8) finement proéminents :
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Re: La Ghibli I

Messagede idraulico » Dim 15 Mar 2015 19:41

:Maze une vrai encyclopedie Maseramo :D
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Re: La Ghibli I

Messagede maseramo » Dim 15 Mar 2015 19:44

A votre service mes amis ! Mais je cherche avec passion, et j'essaye de présenter avec non moins de passion, c'est tout !

Encore quelques vues du Proto aux poignées de portes dissimulées :
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Les pneus sont les Pirelli "Cinturato"
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Notez les variations complexes de courbures du capot et surtout de l'avant capot au niveau des phares rétractables
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Je trouve sublime le galbe de l'aile avant sous cet angle :
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Le proto avait déjà le double échappement oblique (que j'adore) qui sera repris en série
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Re: La Ghibli I

Messagede maseramo » Dim 15 Mar 2015 19:48

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L'un des premiers modèles "de série" :
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La silhouette est particulièrement élancée avec 4.70 m de long pour seulement 1.16 m de hauteur
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Evidemment, les phares escamotables permettaient, à une époque où les optiques étaient grandes, d'affiner énormément la ligne !
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Re: La Ghibli I

Messagede maseramo » Dim 15 Mar 2015 19:49

Une photo "catalogue usine" de 1966. Le maillot de bain serait-il la meilleure tenue pour prendre le volant de la nouvelle Ghibli ? On était en pleine époque de "déshabillage" des hôtesses aidant à la vente des voitures !
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V8 avant - boîte ZF 5 vitesses accolée - pont arrière rigide avec suspension à lames : du très très classique, à la différence de la carrosserie. Comme il était habituel chez Maserati à l'époque (Quattroporte I,Mexico), les deux réservoirs communicants (de 50 litres chacun) occupaient les ailes arrière :
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