La Ghibli I
- maseramo
- W18
- Messages : 11632
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: La Ghibli I
Le capot s'ouvre vers l'avant :
Après la 5000 GT, la Quattroporte I et la Mexico, le moteur de la Ghibli I constitua la quatrième des nombreuses adaptations "stradale" du V8 de course né sur la 450 S de 1957. Il s'agissait sur la Ghibli I de la version 4.7 litres du V8 à 4 arbres 2 soupapes par cylindre de la Quattroporte I ou de la Mexico contemporaines mais avec un carter sec, ce qui permettait d’abaisser le centre de gravité et la hauteur du capot ainsi que de diminuer le frottement ralentisseur du vilebrequin dans le bain d’huile, générant quelques chevaux supplémentaires.
Voici le moteur de la Ghibli I, à carter sec et très compact en hauteur :
En avant en haut se trouve le gros compresseur de clim. Au point bleu (à hauteur d'alternateur) une fixation du moteur au châssis
Par rapport à un moteur de Quattroporte I (ci-dessous), on a quand même tout ce qui est sous le pointillé en moins !
L'alternateur est placé ici plus bas que dans le moteur Ghibli où il est à peine sous l'arbre à cames latéral (au niveau du point bleu)
Ci-dessous, on voit bien le carter sec :
Après la 5000 GT, la Quattroporte I et la Mexico, le moteur de la Ghibli I constitua la quatrième des nombreuses adaptations "stradale" du V8 de course né sur la 450 S de 1957. Il s'agissait sur la Ghibli I de la version 4.7 litres du V8 à 4 arbres 2 soupapes par cylindre de la Quattroporte I ou de la Mexico contemporaines mais avec un carter sec, ce qui permettait d’abaisser le centre de gravité et la hauteur du capot ainsi que de diminuer le frottement ralentisseur du vilebrequin dans le bain d’huile, générant quelques chevaux supplémentaires.
Voici le moteur de la Ghibli I, à carter sec et très compact en hauteur :
En avant en haut se trouve le gros compresseur de clim. Au point bleu (à hauteur d'alternateur) une fixation du moteur au châssis
Par rapport à un moteur de Quattroporte I (ci-dessous), on a quand même tout ce qui est sous le pointillé en moins !
L'alternateur est placé ici plus bas que dans le moteur Ghibli où il est à peine sous l'arbre à cames latéral (au niveau du point bleu)
Ci-dessous, on voit bien le carter sec :
Dernière modification par maseramo le lun. 4 mai 2020 23:20, modifié 3 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 11632
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: La Ghibli I
La puissance de ce V8 avec 4 carburateurs Weber 38 DCNL atteignait 330 cv ce qui propulsait la Ghibli de 1530 kg à 270 km/h. Le châssis tubulaire recevait un pont arrière Salisbury rigide sur ressorts à lames, solution très classique voire "archaïque", peu en accord intellectuellement avec la modernité de la carrosserie, mais donnant cependant, il faut bien le reconnaître, entièrement satisfaction quant au comportement dynamique grâce aux excellent réglages des suspensions effectués par le mythique "collaudatore" maison : Guerino Bertocchi !
Dernière modification par maseramo le lun. 4 mai 2020 23:19, modifié 1 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 11632
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: La Ghibli I
Dernière modification par maseramo le lun. 4 mai 2020 23:21, modifié 1 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
-
- V6
- Messages : 639
- Inscription : sam. 17 janv. 2015 23:50
- Localisation : 59
Re: La Ghibli I
Génial toutes ces précisions sur la Ghibli première du nom
C'est vraiment le modèle que je préfère chez Maserati, quelle ligne magnifique.
Conduire un tel engin à la fin des années 60, sans les limitations de vitesse, ça devait être grandiose !
Cette Ghibli est immortalisée dans le film "La Piscine" avec Alain Delon et Romy Schneider, toute une époque
C'est vraiment le modèle que je préfère chez Maserati, quelle ligne magnifique.
Conduire un tel engin à la fin des années 60, sans les limitations de vitesse, ça devait être grandiose !
Cette Ghibli est immortalisée dans le film "La Piscine" avec Alain Delon et Romy Schneider, toute une époque
- maseramo
- W18
- Messages : 11632
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: La Ghibli I
Grazie mille Maserachti, c'est vrai qu'elle est magnifique, c'est de l'art à ce niveau !
Bien qu’assez grande (4.70 m et 2.55 m d'empattement), la Ghibli restait une stricte biplace à la finition extrêmement luxueuse. Le tableau de bord, tout en cuir avec son alignement de cadrans, était absolument magnifique.
Ici, l'un des premiers tableaux de bord de Ghibli I, le levier de vitesse est de type Quattroporte I et Mexico :
A droite de l'horloge de bord, on a une sorte de rhéostat d'éclairage semble-t-il ? (si quelqu'un a des renseignement sur ce bouton, je suis preneur). Notez les traditionnels interrupteurs à bascule
La jauge à essence était initialement placée sur la gauche du volant, la pression d'huile entre le tachymètre et le compte-tours.
Bien qu’assez grande (4.70 m et 2.55 m d'empattement), la Ghibli restait une stricte biplace à la finition extrêmement luxueuse. Le tableau de bord, tout en cuir avec son alignement de cadrans, était absolument magnifique.
Ici, l'un des premiers tableaux de bord de Ghibli I, le levier de vitesse est de type Quattroporte I et Mexico :
A droite de l'horloge de bord, on a une sorte de rhéostat d'éclairage semble-t-il ? (si quelqu'un a des renseignement sur ce bouton, je suis preneur). Notez les traditionnels interrupteurs à bascule
La jauge à essence était initialement placée sur la gauche du volant, la pression d'huile entre le tachymètre et le compte-tours.
Dernière modification par maseramo le lun. 4 mai 2020 23:24, modifié 1 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 11632
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: La Ghibli I
Sur les versions plus tardives (ici une SS), la jauge à essence a migré à droite de l'horloge, ce qui entraîne un enchaînement magnifique de cinq cadrans au centre de la planche de bord :
La série d'interrupteurs à bascule est remplacée par des boutons. Notez le volant, type "Bora" et un nouveau levier de vitesse :
La série d'interrupteurs à bascule est remplacée par des boutons. Notez le volant, type "Bora" et un nouveau levier de vitesse :
Dernière modification par maseramo le lun. 4 mai 2020 23:25, modifié 1 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 11632
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: La Ghibli I
Dernière modification par maseramo le lun. 4 mai 2020 23:27, modifié 1 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 11632
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: La Ghibli I
Les ghibli I plus tardives ont reçu des bananes sur la calandre, comme la jaune du milieu :
Malgré la finesse de ces appendices verticaux, c'est un peu moins pur mais plus protecteur au quotidien
La fine lame de pare-choc arrière fut au fil du temps alourdie de butoirs chromés :
Malgré la finesse de ces appendices verticaux, c'est un peu moins pur mais plus protecteur au quotidien
La fine lame de pare-choc arrière fut au fil du temps alourdie de butoirs chromés :
Dernière modification par maseramo le lun. 4 mai 2020 23:29, modifié 1 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 11632
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: La Ghibli I
J'ai remarqué que, en plus des répétiteurs de clignotant sur les ailes, les Ghibli I américaines avaient souvent reçu les jantes type "Indy" dont le dessin élégant se retrouvera sur les premières Biturbo
Dernière modification par maseramo le lun. 4 mai 2020 23:30, modifié 1 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 11632
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: La Ghibli I
La Ghibli I n' est pas mal avec les roues Borrani à rayons (optionnelles)
Comme en a celle, blanche, du Shah d'Iran :
Mais je la préfère avec les jantes Campagnolo en alliage qui sont apparues pour la première fois sur Ghibli I et "collent" à sa personnalité si moderne :
Dernière modification par maseramo le lun. 4 mai 2020 23:34, modifié 4 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 11632
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: La Ghibli I
En 1968, un superbe Spyder, s’il était possible encore plus réussi que le coupé, fit son apparition et fut instantanément surnommé par la presse automobile en extase : « la plus belle fille de Neptune » !
Voici le prototype Ghibli Spyder photographié à Modène :
C'est un tableau de bord Ghibli de première série avec les basculeurs et, semble-t-il, la jauge à essence à gauche :
Le Spyder pouvait recevoir ce hard top en option :
Voici le prototype Ghibli Spyder photographié à Modène :
C'est un tableau de bord Ghibli de première série avec les basculeurs et, semble-t-il, la jauge à essence à gauche :
Le Spyder pouvait recevoir ce hard top en option :
Dernière modification par maseramo le lun. 4 mai 2020 23:37, modifié 1 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 11632
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: La Ghibli I
Dernière modification par maseramo le lun. 4 mai 2020 23:38, modifié 1 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 11632
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: La Ghibli I
Une américaine (avec ses jantes Indy) à tomber raide dingue amoureux :
L'assortiment de couleur est superbe
Remarquez les deux trappes à essence :
L'assortiment de couleur est superbe
Remarquez les deux trappes à essence :
Dernière modification par maseramo le lun. 4 mai 2020 23:41, modifié 2 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 11632
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: La Ghibli I
Comme toutes les voitures de très grande classe, la Maserati Ghibli Spyder ne craint pas les couleurs "olé-olé" :
Dernière modification par maseramo le lun. 4 mai 2020 23:42, modifié 1 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 11632
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: La Ghibli I
C'est pas beau, ça ?
Même les bavards comme moi en restent bouche bée :
Les deux réservoirs réservoirs sont dans les ailes arrière
Dernière modification par maseramo le dim. 10 mai 2020 12:10, modifié 3 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 11632
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: La Ghibli I
Dernière modification par maseramo le dim. 10 mai 2020 12:13, modifié 2 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 11632
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: La Ghibli I
Dernière modification par maseramo le dim. 10 mai 2020 12:22, modifié 2 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 11632
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: La Ghibli I
Dernière modification par maseramo le dim. 10 mai 2020 12:23, modifié 1 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 11632
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: La Ghibli I
Dernière modification par maseramo le dim. 10 mai 2020 12:37, modifié 2 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 11632
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: La Ghibli I
En 1969, un moteur poussé à 4.9 litres et 335 cv (couple de 480 Nm alors qu'il était de 390 Nm sur la 4.7 litres) fut proposé en option (standard aux USA après 1970), l’auto prenant alors le nom de Ghibli SS ou Ghibli Spyder SS et atteignant les 280 km/h.
Voici une très désirable Ghibli I SS :
Dernière modification par maseramo le dim. 10 mai 2020 12:40, modifié 2 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"