La Ghibli I

Répondre
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11632
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La Ghibli I

Message par maseramo »

Le capot s'ouvre vers l'avant :
Image
Après la 5000 GT, la Quattroporte I et la Mexico, le moteur de la Ghibli I constitua la quatrième des nombreuses adaptations "stradale" du V8 de course né sur la 450 S de 1957. Il s'agissait sur la Ghibli I de la version 4.7 litres du V8 à 4 arbres 2 soupapes par cylindre de la Quattroporte I ou de la Mexico contemporaines mais avec un carter sec, ce qui permettait d’abaisser le centre de gravité et la hauteur du capot ainsi que de diminuer le frottement ralentisseur du vilebrequin dans le bain d’huile, générant quelques chevaux supplémentaires.

Voici le moteur de la Ghibli I, à carter sec et très compact en hauteur :
Image
En avant en haut se trouve le gros compresseur de clim. Au point bleu (à hauteur d'alternateur) une fixation du moteur au châssis

Par rapport à un moteur de Quattroporte I (ci-dessous), on a quand même tout ce qui est sous le pointillé en moins !
Image
L'alternateur est placé ici plus bas que dans le moteur Ghibli où il est à peine sous l'arbre à cames latéral (au niveau du point bleu)

Ci-dessous, on voit bien le carter sec :
Image
Dernière modification par maseramo le lun. 4 mai 2020 23:20, modifié 3 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11632
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La Ghibli I

Message par maseramo »

La puissance de ce V8 avec 4 carburateurs Weber 38 DCNL atteignait 330 cv ce qui propulsait la Ghibli de 1530 kg à 270 km/h. Le châssis tubulaire recevait un pont arrière Salisbury rigide sur ressorts à lames, solution très classique voire "archaïque", peu en accord intellectuellement avec la modernité de la carrosserie, mais donnant cependant, il faut bien le reconnaître, entièrement satisfaction quant au comportement dynamique grâce aux excellent réglages des suspensions effectués par le mythique "collaudatore" maison : Guerino Bertocchi !
Image
Dernière modification par maseramo le lun. 4 mai 2020 23:19, modifié 1 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11632
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La Ghibli I

Message par maseramo »

Voici l'intérieur de l'une des premières versions :
Image
Notez les petits coffres derrière les sièges

Image

Image
Dernière modification par maseramo le lun. 4 mai 2020 23:21, modifié 1 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
maserachti
V6
Messages : 639
Inscription : sam. 17 janv. 2015 23:50
Localisation : 59

Re: La Ghibli I

Message par maserachti »

Génial toutes ces précisions sur la Ghibli première du nom ;)
C'est vraiment le modèle que je préfère chez Maserati, quelle ligne magnifique.

Conduire un tel engin à la fin des années 60, sans les limitations de vitesse, ça devait être grandiose !

Cette Ghibli est immortalisée dans le film "La Piscine" avec Alain Delon et Romy Schneider, toute une époque :)
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11632
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La Ghibli I

Message par maseramo »

Grazie mille Maserachti, c'est vrai qu'elle est magnifique, c'est de l'art à ce niveau !

Image
Bien qu’assez grande (4.70 m et 2.55 m d'empattement), la Ghibli restait une stricte biplace à la finition extrêmement luxueuse. Le tableau de bord, tout en cuir avec son alignement de cadrans, était absolument magnifique.
Ici, l'un des premiers tableaux de bord de Ghibli I, le levier de vitesse est de type Quattroporte I et Mexico :
Image
A droite de l'horloge de bord, on a une sorte de rhéostat d'éclairage semble-t-il ? (si quelqu'un a des renseignement sur ce bouton, je suis preneur). Notez les traditionnels interrupteurs à bascule
Image
La jauge à essence était initialement placée sur la gauche du volant, la pression d'huile entre le tachymètre et le compte-tours.
Dernière modification par maseramo le lun. 4 mai 2020 23:24, modifié 1 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11632
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La Ghibli I

Message par maseramo »

Sur les versions plus tardives (ici une SS), la jauge à essence a migré à droite de l'horloge, ce qui entraîne un enchaînement magnifique de cinq cadrans au centre de la planche de bord :
Image
La série d'interrupteurs à bascule est remplacée par des boutons. Notez le volant, type "Bora" et un nouveau levier de vitesse :
Image
Dernière modification par maseramo le lun. 4 mai 2020 23:25, modifié 1 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11632
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La Ghibli I

Message par maseramo »

Elle est belle, hein .....

Image

Image

Image


Ce "dessus avant" est tellement travaillé !
Image
J'en suis dingue !
Image
Dernière modification par maseramo le lun. 4 mai 2020 23:27, modifié 1 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11632
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La Ghibli I

Message par maseramo »

Les ghibli I plus tardives ont reçu des bananes sur la calandre, comme la jaune du milieu :
Image
Malgré la finesse de ces appendices verticaux, c'est un peu moins pur mais plus protecteur au quotidien
Image
La fine lame de pare-choc arrière fut au fil du temps alourdie de butoirs chromés :
Image
Dernière modification par maseramo le lun. 4 mai 2020 23:29, modifié 1 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11632
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La Ghibli I

Message par maseramo »

J'ai remarqué que, en plus des répétiteurs de clignotant sur les ailes, les Ghibli I américaines avaient souvent reçu les jantes type "Indy" dont le dessin élégant se retrouvera sur les premières Biturbo

Image

Image
Dernière modification par maseramo le lun. 4 mai 2020 23:30, modifié 1 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11632
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La Ghibli I

Message par maseramo »

Image
La Ghibli I n' est pas mal avec les roues Borrani à rayons (optionnelles)

Comme en a celle, blanche, du Shah d'Iran :
Image
Image


Mais je la préfère avec les jantes Campagnolo en alliage qui sont apparues pour la première fois sur Ghibli I et "collent" à sa personnalité si moderne :
Image
Image
Dernière modification par maseramo le lun. 4 mai 2020 23:34, modifié 4 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11632
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La Ghibli I

Message par maseramo »

En 1968, un superbe Spyder, s’il était possible encore plus réussi que le coupé, fit son apparition et fut instantanément surnommé par la presse automobile en extase : « la plus belle fille de Neptune » !

Voici le prototype Ghibli Spyder photographié à Modène :
Image

Image

C'est un tableau de bord Ghibli de première série avec les basculeurs et, semble-t-il, la jauge à essence à gauche :

Image

Le Spyder pouvait recevoir ce hard top en option :
Image
Dernière modification par maseramo le lun. 4 mai 2020 23:37, modifié 1 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11632
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La Ghibli I

Message par maseramo »

"Proprio carina, no" ? Vraiment charmante !



Image

Image
Dernière modification par maseramo le lun. 4 mai 2020 23:38, modifié 1 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11632
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La Ghibli I

Message par maseramo »

Une américaine (avec ses jantes Indy) à tomber raide dingue amoureux :
Image

Image

Image

Image


L'assortiment de couleur est superbe
Image

Image

Remarquez les deux trappes à essence :
Image
Dernière modification par maseramo le lun. 4 mai 2020 23:41, modifié 2 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11632
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La Ghibli I

Message par maseramo »

Comme toutes les voitures de très grande classe, la Maserati Ghibli Spyder ne craint pas les couleurs "olé-olé" :

Image

Image
Dernière modification par maseramo le lun. 4 mai 2020 23:42, modifié 1 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11632
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La Ghibli I

Message par maseramo »

Image

C'est pas beau, ça ?

Image

Image

Image

Même les bavards comme moi en restent bouche bée :

Image

Image

Image
Les deux réservoirs réservoirs sont dans les ailes arrière
Dernière modification par maseramo le dim. 10 mai 2020 12:10, modifié 3 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11632
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La Ghibli I

Message par maseramo »

Image

Image

Image

Image

Image
Il y a des boutons et des basculeurs à la fois ! J'en ai vu d'autres ainsi, ça devait être "usine"

Image
Dernière modification par maseramo le dim. 10 mai 2020 12:13, modifié 2 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11632
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La Ghibli I

Message par maseramo »

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière modification par maseramo le dim. 10 mai 2020 12:22, modifié 2 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11632
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La Ghibli I

Message par maseramo »

Image

Image
Dernière modification par maseramo le dim. 10 mai 2020 12:23, modifié 1 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11632
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La Ghibli I

Message par maseramo »

Les roues à rayon ont plus souvent été choisies pour le Spyder que pour le coupé :

Image

Image

Image

Image
Dernière modification par maseramo le dim. 10 mai 2020 12:37, modifié 2 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11632
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La Ghibli I

Message par maseramo »

Image

En 1969, un moteur poussé à 4.9 litres et 335 cv (couple de 480 Nm alors qu'il était de 390 Nm sur la 4.7 litres) fut proposé en option (standard aux USA après 1970), l’auto prenant alors le nom de Ghibli SS ou Ghibli Spyder SS et atteignant les 280 km/h.

Voici une très désirable Ghibli I SS :

Image

Image

Image

Image
Dernière modification par maseramo le dim. 10 mai 2020 12:40, modifié 2 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Répondre