La 8 CM

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maseramo
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Re: La 8 CM

Message par maseramo »

Mais revenons à la 8 CM : eh bien l'une de ces 19 voitures de Grand-Prix , véritables "formule 1" de l'époque, est actuellement à vendre !
http://www.finecars.cc/en/detail/car/33 ... e=1&ret=63

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Apparemment, elle n'a pas été conduite par Tazio Nuvolari
Sa valeur est difficile à estimer précisément. Si on se base sur les barquettes S des années 50, qui cotent entre 2 et 10 millions d'euros mais étaient plus nombreuses (98 exemplaires au total soit vingt cinq 150 S, vingt huit 200 S, quatre 250 S, vingt sept 300 S, trois 350 S, onze 450 S), on peut penser que la 8 CM de Grand Prix, plus ancienne et plus rare, doit valoir plus cher. Mais peut-être y a-t-il moins d'amateurs pour faire tourner et entretenir des bolides d'avant-guerre, qui ont plus de 80 ans ?
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Blu Sera
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Re: La 8 CM

Message par Blu Sera »

Merci Maseramo pour cette présentation illustrée de la 8 CM ! J'ai eu la chance d'en approcher un exemplaire en décembre 2014, dans le showroom du Speedy Garage, en compagnie de JPCarrera :

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Très désirable, et pas une pièce de Musée, ça sentait bon l'huile moteur et l'huile de coude ;)
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Re: La 8 CM

Message par maseramo »

Whaou ! Ils ont ça chez Speedy Garage ! Merci Blu Sera. Et une visite avec JPCarrera vaut son pesant d'or. JP vous enrichit car il a vécu ce que l'on lit et le transmet avec tant de passion ! Je l'avais vue, cette 8 CM suisse, en vente il y a 2 ou 3 ans :
Les voitures de course suisses avaient souvent le capot blanc
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La même dans les années 30 :
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Dernière modification par maseramo le lun. 2 mars 2015 23:00, modifié 3 fois.
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Re: La 8 CM

Message par maseramo »

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Re: La 8 CM

Message par maseramo »

Une petite dernière du cockpit :

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Re: La 8 CM

Message par maseramo »

Pour le plaisir des vocalises du 8 en ligne de la 8 CM :

https://www.youtube.com/watch?v=PabdWixI01o
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Re: La 8 CM

Message par maseramo »

Voici une vue par le flanc gauche du moteur de la 8 CM du suisse Kurt Hasler, lors de sa restauration complète en 2009 :
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le carburateur, un Weber 55 AS1, est en bas en avant et le compresseur comprimera le mélange air-essence fourni par le carbu. Cette disposition carbu/compresseur est présente sur toutes les Maserati de course à moteur en ligne de 1926 jusqu'à la guerre et même sur la 4 CLT d'après guerre. Le compresseur comprime le mélange air-essence

Kurt Hasler tient l'arrivée de liquide de refroidissement provenant du radiateur provisoire, le mécanicien Ivo Buschor est à gauche entrain de lire un papier. On voit bien la séquence : carbu puis le compresseur en bout de vilebrequin puis la grosse sortie vers l'admission sur la droite du moteur :
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Re: La 8 CM

Message par maseramo »

Lors de la remise en route du moteur refait, le réservoir et la pompe à essence n'étaient pas encore installés. Hasler remplit le carbu en versant l'essence sur le flotteur :
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Le moteur 8 CM vu par le flanc droit : la grosse durite sortant du compresseur amène le mélange air-essence comprimé directement dans les cylindres. j'ai symbolisé en blanc la colonne de direction qui vient se brancher sur le boitier de direction placé au dessus de l'embrayage qui va transmettre sa force à une biellette extérieure à la carrosserie sur le flanc droit pour actionner les roues avant :
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Re: La 8 CM

Message par maseramo »

La colonne de direction inox branchée sur le boîtier :
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La boîte de vitesse entre les jambes du pilotes, le pédalier accélérateur-frein à droite (les 2 pédales peuvent quasiment s'encastrer l'une dans l'autre) la pédale d'embrayage à gauche et le boîtier de direction transversal au dessus de l'embrayage :
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Re: La 8 CM

Message par maseramo »

On voit l'engrenage qui sera entraîné par la vis sans fin de la colonne de direction :
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Vu l'étroitesse du compartiment moteur, il n'y avait pas la place pour que la colonne de direction aille jusqu'à l'avant, d'où le contournement par l'extérieur droit hors carlingue :
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La 8 CM de Kurt Hasler est originale et bien connue des amateurs de courses historiques avec ses couleurs italiennes et son arrière très relevé. On voit la commande extérieure de direction

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Dernière modification par maseramo le mar. 3 mars 2015 21:23, modifié 2 fois.
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Re: La 8 CM

Message par maseramo »

D'autres vues de la belle en cours de restauration :
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le levier de vitesse sort entre les genoux repliés du pilote


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la bielle extérieure de commande de direction est en place
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Re: La 8 CM

Message par maseramo »

et pour voir tout ça en action :
https://www.youtube.com/watch?v=f6OXoIrI3s8
https://www.youtube.com/watch?v=bImTEu2XCws


Au Klausenrennen, cette fameuse et très ancienne course de cote en Suisse. La 8 CM de Kurt Hasler est suivie par une Buick de 1932 de 4.8 litres et 300 cv
https://www.youtube.com/watch?v=wZR6goGyEWA
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Re: La 8 CM

Message par maseramo »

Une autre vue d'un moteur de 8 CM avec son carburateur pourvu d'un minifiltre à air :
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La restauration de sa 8 CM achevée, Kurt Hasler fait le tour des circuits et courses historiques :
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Re: La 8 CM

Message par maseramo »

Le pilote français (et non pas belge, merci à Blu Sera et Philippe) Raymond Sommer, surnommé "le sanglier des Ardennes " car c'était un fonceur, aux qualifications du Grand-Prix de Monaco 1933, sans casque au volant de sa 8 CM numéro 36. Il aura du mal en course et, pour palier aux insuffisances de tenue de route, forcera trop sur le moteur qui cédera au 19ième tour :
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Il semble bien que ce soit cette voiture qui, rachetée, réparée et rigidifiée par Tazio Nuvolari, remportera le Grand-Prix de Spa quelques mois plus tard.
Dernière modification par maseramo le jeu. 12 mars 2015 00:00, modifié 1 fois.
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Re: La 8 CM

Message par maseramo »

Philippe Etancelin, dit "Phiphi", termina 4ième du Grand-Prix de Monaco 1934 sur sa 8 CM :
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et il remporta, toujours avec sa 8 CM, le Grand-Prix de Dieppe 1934 :
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Philippe Etancelin restera fidèle à Maserati et courra les saisons 1935 et 1936 sur une V8 RI avec laquelle il remportera en 1935 le Grand-Prix de Pau. Ci-dessous, Etancelin grimace dans sa V8 RI :
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Re: La 8 CM

Message par Blu Sera »

maseramo a écrit :
A Spa en juillet 1933, le pilote Giuseppe Campari refusa de prendre le volant en course, arguant que la tenue de route était trop incertaine. Or le grand Tazio Nuvolari était aussi à Spa, mais les mains dans les poches, en observateur. Il envisageait de quitter la Scuderia Ferrari, le département course d’Alfa Romeo, considérant que les voitures n’évoluaient plus assez. Apprenant le forfait de Campari, Tazio se précipita dans le stand de Maserati et se proposa pour piloter la 8 CM en course. On téléphona immédiatement à Bologne et Nuvolari reçut l’accord des frères Maserati. Mais le grand Nuvolari, aussi fin metteur au point que pilote exceptionnel, voulait plus. Nouveau coup de fil à Bologne : il demanda et obtint sur le champ l’autorisation de rigidifier le châssis avant la course . En fait, Tazio ne « traînait » surement pas à Spa par hasard. Il devait avoir sa petite idée en tête. Quelques temps avant, il avait racheté personnellement la 8 CM du pilote Raymond Sommer et en avait constaté le manque de rigidité. Son diagnostic et le traitement préconisés étaient clairs : il fallait fermer à l’aide de plaques métalliques le U ouvert en avant des deux longerons de la 8 CM. La 8 CM bénéficia de l’hospitalité de l’usine Belge Minerva où Tazio lui-même et son mécanicien personnel Decimo Compagnoni, soudèrent les plaques d’acier fermant le châssis en avant.
Merci Maseramo pour ce magistral récit ! Petite précision, Philippe m'a fait remarquer que si Nuvolari s'est bien rendu à l'usine pour améliorer son auto, il s'agit de l'usine IMPERIA et non MINERVA. L'usine IMPERIA implantée à Nessonvaux possédait comme le Lingotto de Turin, une piste d'essai sur ses toits :

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D'ailleurs, le pilote italien en avait profité pour effectuer quelques tours pour vérifications !

La confusion est courante car IMPERIA (Province de Liège) a racheté MINERVA (Province d'Anvers) qui était en grande difficulté financière à la même époque. Une partie de l'usine existe encore mais appartient actuellement à une société privée active dans le domaine de la construction. Proche de ces fameux vestiges, il y a un sympathique petit musée (à Fraipont) qui accueille quelques exemplaires de la production IMPERIA et une belle documentation.

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(Merci à Philippe pour les photos et les précisions)
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Re: La 8 CM

Message par maseramo »

Merci Blu Sera et Philippe pour ces précisions intéressantes. Dans le "Tabucchi", on ne parle que de Minerva mais, effectivement (j'ai regardé sur la carte) Nessonvaux n'est qu'à 10 kms de Spa donc distance cohérente avec l'amélioration apportée par Nuvolari. Reste le fait (rapporté par Alfieri Maserati Junior) que Nuvolari a sans doute amené à Nessonvaux sa propre 8 CM rachetée à Raymond Sommer plutôt que celle d'usine après le forfait de Campari.

Bravo les amis pour ces discutions pointues !
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Re: La 8 CM

Message par maseramo »

Si Raymond Sommer et Philippe Etancelin furent de grands pilotes, c'est à l'immense champion Tazio Nuvolari que la 8 CM est très intimement associée. On a vu le succès du"mantouan volant" au Grand-Prix de Belgique à Spa en 1933, le voici assi sur sa 8 CM personnelle à la Coppa Ciano 1933 qu'il remporta devant les Alfa Romeo de la Scuderia Ferrari qui était alors le département course d'Alfa Romeo.
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Notez la petite grille verticale de filtration de l'air entrant dans l'immense tambour de frein pour le refroidir

Ci-dessous, à la Coppa Ciano 1933, la Maserati 8 CM de Nuvolari à gauche et ses grandes rivales, les Alfa/Ferrari de Borzacchini et de Brivio qui seront battues par "il campionissimo Tazio" :
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Re: La 8 CM

Message par Blu Sera »

Magnifique cette photo de Nuvolari, merci Maseramo ! Pour rendre à César ce qui est à César, Raymond Sommer était français et non pas belge, ce qui n'a pas échappé à notre ami Philippe ;) Le "sanglier des Ardennes" était bel et bien originaire des Ardennes, mais des Ardennes françaises, d'où la légitime confusion.
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Re: La 8 CM

Message par maseramo »

Merci pour ces précisions les amis. On avance grâce à vous. Autant pour moi, faut que je vérifie davantage avant de rapporter ce que je vois écrit !
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