Nous sommes le Lun 19 Nov 2018 16:24


La QUATTROPORTE IV

Re: La QUATTROPORTE IV

Messagede MASERALFA » Mar 6 Jan 2015 19:36

Grazie Maseramo,
Je trouve cette auto très belle, c'est une mal aimée et pourtantil se dégage quelque chose de ce dessin. Bon, je ne suis pas objectif, j'adore les oeuvres de Gandini. Hormis, la BX bien sûr
ex Biturbo 1984
ex 2.24V
ex 422
ex Biturbo SI Black
ex Ghibli 1994
ex Ghibli GT 1996
ex 222 SE de 1992
Ex Quattroporte IV V8 Evo 1999
Actuelle Spyder Zagato 2.0 de 1991

Et une 3200 GT qui se prénomme Boomerang
MASERALFA
V12
 
Messages: 4714
Inscription: Ven 25 Fév 2011 13:18
Localisation: En Provence verte

Re: La QUATTROPORTE IV

Messagede grpl » Mer 7 Jan 2015 11:59

Merci bcp Maseramo de ce travail toujours aussi intéressant et très bien réalisé
quelle belle façon de commencer l'année
Depuis février dernier j'ai le grand bonheur de rouler avec une Evo de 1999 en V6 2.8 meca
j'ai toujours été scotché par la "gueule" de cette auto, il y en avait 2 près de chez mes parents et ça m'a marqué :mrgreen:

au fil des ans le projet s'est monté et mon épouse s'est convertie (famille de BMW et Audi)
elle est fan est les 3 enfants aussi

du coté conduite, je ne vais pas etre très objectif... :D
ce que j'adore entre autre, c'est jus qu'elle a (j'ai pas bcp de comparaison.. par rapport à un X3 turboD 177 ch en tt cas), et la boite meca (rapports courts et francs)
coté ligne, elle est gris touring intérieur noir
c'est pas la config qui me fait rêver, et c'est un peu triste, mais ça c'est quand j'en parle, car quand je la vois, elle est vraiment canon!!!

par rapport à la non evo c'est vrai que l’intérieur est moins charmant (surtout en noir),mais je voulais vraiment privilégier un modèle evo pour le coté technique (je sais c'est dans la tete :D )
pour l'evo ce qui est vraiment plus joli, c'est les tridents de la grille et de la malle (j'aime pas trop dans l'ovale sur la QP)

bcp de boulot en ce moment, j'essaie de vous mettre des photos un soir

encore MERCI Maseramo
Geoffroy
Maserati Quattroporte IV V8 Evoluzione 1999
Citroën SM Carburateurs 1971
Lancia Flaminia GT 2,8L 3C 1964
Lancia Flavia Coupé 1,8L iniezione 1968
Ferrari 308 GTB 1977
Avatar de l’utilisateur
grpl
4 cylindres
 
Messages: 430
Inscription: Lun 12 Mai 2014 18:05

Re: La QUATTROPORTE IV

Messagede grpl » Mer 7 Jan 2015 23:07

voila les photos
j'espère que vous apprécierez cette belle voiture
pour moi c'est vraiment la plus belle :mrgreen:

l'avant
Image

Image

l'arriere (franchement c'est un des plus beau postérieur automobile :Maze (avec la 3200)) ;)
Image

profil : je crois qu'elle ne fait que 1,30m de haut, pour une berline...
Image

details :
Image

Image

Image

Image

et une dernière : qui c'est qui veut sortir du garage?
Image

faut que je fasse des photos de l'intérieur
à+
Geoffroy
Maserati Quattroporte IV V8 Evoluzione 1999
Citroën SM Carburateurs 1971
Lancia Flaminia GT 2,8L 3C 1964
Lancia Flavia Coupé 1,8L iniezione 1968
Ferrari 308 GTB 1977
Avatar de l’utilisateur
grpl
4 cylindres
 
Messages: 430
Inscription: Lun 12 Mai 2014 18:05

Re: La QUATTROPORTE IV

Messagede saiyen » Jeu 8 Jan 2015 06:38

sympa les photos dans la grange.

Au moyen avec la quattroporte, Papa se fais pas doubler :lol:
L'automobile, c'est une passion dévorante mais que c'est bon!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
saiyen
Membre du bureau
 
Messages: 1447
Inscription: Dim 19 Mai 2013 06:50

Re: La QUATTROPORTE IV

Messagede maseramo » Jeu 8 Jan 2015 22:13

Superbes photos d'une superbe voiture ! Le museau qui sort du garage est à mettre dans les top photos. Complimenti Geoffroy
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 7505
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: La QUATTROPORTE IV

Messagede MASERALFA » Jeu 8 Jan 2015 22:50

Bellissima macchina!!!! Complimenti
Fred
ex Biturbo 1984
ex 2.24V
ex 422
ex Biturbo SI Black
ex Ghibli 1994
ex Ghibli GT 1996
ex 222 SE de 1992
Ex Quattroporte IV V8 Evo 1999
Actuelle Spyder Zagato 2.0 de 1991

Et une 3200 GT qui se prénomme Boomerang
MASERALFA
V12
 
Messages: 4714
Inscription: Ven 25 Fév 2011 13:18
Localisation: En Provence verte

Re: La QUATTROPORTE IV

Messagede grpl » Lun 9 Mar 2015 22:14

un petit retour sur ce superbe topic ;)

je recherche les couleurs de carrosserie disponibles pour la deuxième série des QP IV, c'est à dire les Evoluzione
je ne trouve pas sur le net :(
j'ai juste cette page de doc, mais c'est pour les premières séries :
Image

si :geek: a ça sous le coude je suis preneur
en fait je cherche s'il y a plusieurs bleu marine (bleu spatial sur ce document)
quelle appelation en italien, ou en langue :Maze ?

merci
Geoffroy
Maserati Quattroporte IV V8 Evoluzione 1999
Citroën SM Carburateurs 1971
Lancia Flaminia GT 2,8L 3C 1964
Lancia Flavia Coupé 1,8L iniezione 1968
Ferrari 308 GTB 1977
Avatar de l’utilisateur
grpl
4 cylindres
 
Messages: 430
Inscription: Lun 12 Mai 2014 18:05

Re: La QUATTROPORTE IV

Messagede bernard.martelly » Lun 9 Mar 2015 23:00

La mienne est un "blu luti mezzanote", code 203.810
Elle ressemble au bleu marine typique des QP IV ;)
bernard.martelly
Bicylindre
 
Messages: 137
Inscription: Lun 29 Oct 2012 13:54

Re: La QUATTROPORTE IV

Messagede LucP » Mer 11 Mar 2015 17:32

A force de chercher une QP IV j'ai identifié 3 versions différentes entre 1994 et 2001.

Ces 3 versions sont assez peu présentées (désolé si j'énonce donc des évidences).

Entre 1994 et 1996 il y a la 1ère version facilement identifiable
Extérieur :
Les rétroviseurs empruntés au Lancia Théma et Fiat Croma
Les Jantes en 16 pouces avec 7 branches doubles
Le logo Maserati entouré à l'avant et à l'arrière
Pas d'inscription du nom Maserati
Il y a un petit plastique triangulaire noir sur les portes arrières (plastique qui disparaît sur la 2ème génération)

Intérieur : celui d'une Ghibli
Peu de boiseries (juste le bandeau tableau de bord, autour de la platine de clim dont les boutons ne sont pas intégrés et les contre-portes et les commodo de clignotants)
Réglage des rétroviseurs dans la contre-porte conducteur
Réglage des suspensions pilotées à gauche du leviers de vitesse (avec les témoins de positions) (pas de boiserie)
Allume cigare dans un boitier entre l'accoudoir central et le levier de vitesse
Les boutons sont assez massif (ils deviennent beaucoup plus fins sur la 2e génération)
Le volant avec airbag : massif issu de la banque d'organe Fiat (Lancia Thema et Croma)

Coté moteur :
C'est une partie que je connais moins. Je sais que l'ABS n'est pas le même que sur les générations suivantes.

la 2ème génération produite entre 1996 et 1998 apparue avec l'ottocilindri connait une légère évolution de l'extérieur mais plus importante pour l'intérieur.
Extérieur :
Les jantes sont toujours de 16 pouces mais avec 8 branches pleines
Les rétroviseurs sont pleins
Sigle ottocilindri sur les côtés et Maserati sur la malle arrière

Intérieur :
Beaucoup plus de boiseries (sur les commandes de sièges électriques, de vitres, aérateurs sous pare-brise, autour des stores arrières, sur la consoles centrales, autour des compteurs, etc.)
Forme de la console centrale change (les réglages de rétro sont à cet endroit + bouton pour la suspension pilotée)
Les boutons de clim et au dessus sont intégrés dans la boiserie
Les pares-soleil sont placés plus en arrière sur la plage arrière

L'intérieur de la 2ème génération devient vraiment baroque (beaucoup plus que la 1ère génération).

A partir de 1998 l'evoluzione. L'extérieur change peu (il faut dire que la ligne signée Gandini n'a pas vieilli en 4 ans).
C'est l'intérieur qui devient plus sobre.

Extérieur :
Nouveau rétro (les rétroviseurs ont changé à chaque génération) Ils proviennent des Alfa 166
Sigle evoluzione à coté du V6 ou V8
Jantes de 17 pouces
Les tridents av/ar ne sont plus dans un entourage chromé et ils sont plus gros

Intérieur :
Les boiseries deviennent mates et elles sont moins nombreuses (je les trouve plus plastique et ayant moins de profondeur que celles de 1ere et 2e génération).
Les sièges changent de forme (plus enveloppants) les réglages électriques sont sur le coté (avec des boutons identiques aux modèles allemands)
L'accoudoir central change également (forme plus carré et sans coutures)
Les boutons de clim et au dessus sont simplifiés
L'horloge disparaît au profit (certains vont dire à regret) d'un trident
La montre devient analogique et est située sous la clim (pas facile à voir)
La platine de compteurs change et s'inspire du graphisme des Ferrari
Le volant adopte un plastique moulé avec le nom Maserati.

Beaucoup d'autres modifications. Si certains veulent compléter pour qu'un acheteur puisse facilement identifier la génération

Personnellement je cherchais il y a quelques temps que des Evo et je n'aimais pas du tout la 1ère génération (je trouvais l'intérieur assez peu fini avec notamment ces gros boutons apparents et les jantes ont un style assez discret). Maintenant je préfère la 1ère génération.
Mais je n'en ferais pas un critère exclusif
LucP
Monocylindre
 
Messages: 31
Inscription: Jeu 19 Fév 2015 12:21

Re: La QUATTROPORTE IV

Messagede maseramo » Mer 8 Avr 2015 22:08

Très beau résumé synthétique LucP ! Grazie. Pour l'illustrer, voici une très belle 3.2 non Evo repérée par Gemini :

Image

Image

Image
J'ai personnellement une petite préférence pour la finition non Evo avec son fond boisé entre les cadrans
Image
Notez le blason incrusté dans le bois du volant
Image
la montre Lassale n'était qu'en option sur la Evo
Image
Dernière édition par maseramo le Mer 8 Avr 2015 22:18, édité 1 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 7505
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vintages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité