La QUATTROPORTE IV
Re: La QUATTROPORTE IV
Ah, Maseramo, quelle défense de ce modèle mal aimé!
Tu as déjà eu l'occasion d'en conduire une? Je me demande ce que ça donne à son volant. J'ai du mal à imaginer le 2l sur une voiture de ce gabarit, à mon avis les deux plus gros moteurs doivent bien mieux se comporter.
Personnellement, avis mitigé sur le design de la voiture, autant sur certaines photos, je la trouve emballante, autant sur d'autre (surtout en gris, j'ai un gros faible pour le bleu et le bordeaux, quoi que champagne, ça peut aussi le faire).
D'autres photos avec ces jantes? J'ai du mal à dire si j'aime ou pas, j'aimerai un profil bien franc.
J'ai aussi une nette préférence pour l'intérieur des premiers modèles, le bois mat, bof...
Je doute cependant de voir la cote de ces voitures s'envoler, quand on voit le prix pour les q3... http://www.kapaza.be/fr/auto/auto-85460112.htm
Tu as déjà eu l'occasion d'en conduire une? Je me demande ce que ça donne à son volant. J'ai du mal à imaginer le 2l sur une voiture de ce gabarit, à mon avis les deux plus gros moteurs doivent bien mieux se comporter.
Personnellement, avis mitigé sur le design de la voiture, autant sur certaines photos, je la trouve emballante, autant sur d'autre (surtout en gris, j'ai un gros faible pour le bleu et le bordeaux, quoi que champagne, ça peut aussi le faire).
D'autres photos avec ces jantes? J'ai du mal à dire si j'aime ou pas, j'aimerai un profil bien franc.
J'ai aussi une nette préférence pour l'intérieur des premiers modèles, le bois mat, bof...
Je doute cependant de voir la cote de ces voitures s'envoler, quand on voit le prix pour les q3... http://www.kapaza.be/fr/auto/auto-85460112.htm
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
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Re: La QUATTROPORTE IV
Salut Gemini,
La QP IV est une auto qu'il faut voir en vrai, en photo elle ne rend rien. J'ai eu l'occasion de conduire celle de Lee, qui pourtant n'était pas au mieux de sa forme étant donné que les deux collecteurs d'échappement étaient cassés, tu peux imaginer le manque de puissance. Et bien j'ai été surpris par la santé du 2.0 litres qui avait beaucoup de couple. Peut être que les rapports de BV sont plus courts, ou est ce que le pont est plus court, je ne sais pas. Pourtant j'ai beaucoup apprécié sa souplesse malgré les 202.000 kms de la bête.
Fred
La QP IV est une auto qu'il faut voir en vrai, en photo elle ne rend rien. J'ai eu l'occasion de conduire celle de Lee, qui pourtant n'était pas au mieux de sa forme étant donné que les deux collecteurs d'échappement étaient cassés, tu peux imaginer le manque de puissance. Et bien j'ai été surpris par la santé du 2.0 litres qui avait beaucoup de couple. Peut être que les rapports de BV sont plus courts, ou est ce que le pont est plus court, je ne sais pas. Pourtant j'ai beaucoup apprécié sa souplesse malgré les 202.000 kms de la bête.
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Re: La QUATTROPORTE IV
Ciao Maseramo, félicitations pour ce vibrant plaidoyer !!! J'aime beaucoup le côté "understated" du modèle, et m'accommode plutôt bien de la réminiscence de Cizeta-Moroder dans le 3/4 arrière. J'ai retrouvé cette publicité d'époque, où la presse anglaise, souvent peu enthousiasmée par la production continentale, est ici carrément dithyrambiques :
Re: La QUATTROPORTE IV
Une couleur inhabituelle pour cette quattroporte
Intérieur cognac du plus bel effet, mais je reste circonspect face à la moquette verte.
Intérieur cognac du plus bel effet, mais je reste circonspect face à la moquette verte.
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Re: La QUATTROPORTE IV
Salut les amis et bonne année 2015 à ceux à qui je ne l'avais pas encore souhaitée (Ciao Gemini).
Malheureusement, je n'ai pas encore essayé de Quattroporte IV, mais je soupçonne que même en 2 litres, ça doit déjà bien pousser car ce 2 litres V6 est celui de la Racing avec les bielles et les pistons forgés allégés alors que le 2.8 litres V6 est, avec son embiellage classique, moins rageur à monter dans les tours mais plus coupleux. Maseralfa confirme cette impression d'une auto éblouissante même en 2 litres. C'est sans doute, et de très loin, le meilleur 2 litres de sa génération avec un raffinement mécanique magnifique ! Ne négligez sans doute pas les Quattroporte IV 2 litres, en plus elles sont souvent moins chères. La différence avec une 2.8 litres doit être la même qu'entre une Ghibli II 2 litres et 2.8 litres ou entre une Racing et une 222 4v : assez subtile à moins d'accélérer cote à cote ou chronomètre en main ! Personnellement, je préfère quand même les 2.8 litres à la puissance à plus bas régime, plus facile à utiliser sur route, mais ça se discute.
Il me semble que, de façon générale, le gris métal met en évidence en photo la beauté d'une carrosserie exceptionnelle alors que les couleurs sombrent gomment les éléments choquants de carrosseries controversées. Mais j'aime aussi la Quattroporte IV en gris clair ! Je crois que la solution tient dans les jantes. La Quattroporte IV, peut-être un poil trop discrète, est fantastique en jantes grandes et larges qui la déchaînent ! Hélas, je n'ai pas d'autres photos de la bleue en jantes larges.
Sinon, la discrétion peut aussi être une qualité recherchée : la Quattroporte IV est une opportunité idéale pour rouler en Maserati discrète au quotidien !
En 3.2 litres boîte méca, c'est de la dynamite et les anglais l'on bien vu ! (grazie Blu Sera)
Malheureusement, je n'ai pas encore essayé de Quattroporte IV, mais je soupçonne que même en 2 litres, ça doit déjà bien pousser car ce 2 litres V6 est celui de la Racing avec les bielles et les pistons forgés allégés alors que le 2.8 litres V6 est, avec son embiellage classique, moins rageur à monter dans les tours mais plus coupleux. Maseralfa confirme cette impression d'une auto éblouissante même en 2 litres. C'est sans doute, et de très loin, le meilleur 2 litres de sa génération avec un raffinement mécanique magnifique ! Ne négligez sans doute pas les Quattroporte IV 2 litres, en plus elles sont souvent moins chères. La différence avec une 2.8 litres doit être la même qu'entre une Ghibli II 2 litres et 2.8 litres ou entre une Racing et une 222 4v : assez subtile à moins d'accélérer cote à cote ou chronomètre en main ! Personnellement, je préfère quand même les 2.8 litres à la puissance à plus bas régime, plus facile à utiliser sur route, mais ça se discute.
Il me semble que, de façon générale, le gris métal met en évidence en photo la beauté d'une carrosserie exceptionnelle alors que les couleurs sombrent gomment les éléments choquants de carrosseries controversées. Mais j'aime aussi la Quattroporte IV en gris clair ! Je crois que la solution tient dans les jantes. La Quattroporte IV, peut-être un poil trop discrète, est fantastique en jantes grandes et larges qui la déchaînent ! Hélas, je n'ai pas d'autres photos de la bleue en jantes larges.
Sinon, la discrétion peut aussi être une qualité recherchée : la Quattroporte IV est une opportunité idéale pour rouler en Maserati discrète au quotidien !
En 3.2 litres boîte méca, c'est de la dynamite et les anglais l'on bien vu ! (grazie Blu Sera)
Dernière modification par maseramo le mar. 6 janv. 2015 07:50, modifié 1 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: La QUATTROPORTE IV
Je te confirme pour avoir essayé une 3.2 evo que ce moteur est juste HALLUCINANT au niveau reprise.
Mon corps a du laisser une belle marque sur le siege. D ailleurs je me demande si je l ai pas traversé pour finir sur la banquette arriere.
Et quelle gueule en vrai, elle fait moins " paquebot" que sur les photos.
En plus elle etait equipée de pots inox donc le vruit etait diabolique, pas bruyant, juste symphonique.
Mon corps a du laisser une belle marque sur le siege. D ailleurs je me demande si je l ai pas traversé pour finir sur la banquette arriere.
Et quelle gueule en vrai, elle fait moins " paquebot" que sur les photos.
En plus elle etait equipée de pots inox donc le vruit etait diabolique, pas bruyant, juste symphonique.
Ex Biturbo i
Ex 224
Ex Ghibli II
Ex 222
Ex 424 phase 2
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Re: La QUATTROPORTE IV
Bonjour et bonne année à tous,
Excellent reportage ! Magnifique, cette QP IV. Quand au qualificatif de "paquebot", elle est de la taille d'une 406... Sauf si l'on parlait du design, auquel cas, moi aussi je ne le trouve pas que beau
La plus fine des biturbos, la plus aérodynamique... J'ai failli en prendre une, qui était en vente à Argenteuil... Elle s'est vendue trop vite, je me suis rabattu sur une Ghibli GT que je suis allé chercher aux Pays-Bas...
Je ne l'ai vue qu'en Novembre à Vincennes, et le 2 litres, si intuitivement je me dis qu'il doit être en effet un poil juste pour les 1,6t, dispose de qualités suffisantes... Ce n'est pas du tout une pistarde, et la puissance doit être largement suffisante. Les > 35m.kg du 2 litres sont peut-être un poil haut perchés, mais suffisants pour que ça pousse... Quand au moteur c'est plus un moteur de Ghibli dégonflé par une gestion électronique différente qu'un moteur de Racing (mais j'admets, on est dans la nuance, la Ghibli 2l étant manifestement une Racing un poil optimisée).
J'en avais vu une "Full verde" à vendre aux Pays-Bas en 2013... Là c'est particulier (verte, cuir vert, moquette verte)...
Excellent reportage ! Magnifique, cette QP IV. Quand au qualificatif de "paquebot", elle est de la taille d'une 406... Sauf si l'on parlait du design, auquel cas, moi aussi je ne le trouve pas que beau
La plus fine des biturbos, la plus aérodynamique... J'ai failli en prendre une, qui était en vente à Argenteuil... Elle s'est vendue trop vite, je me suis rabattu sur une Ghibli GT que je suis allé chercher aux Pays-Bas...
Je ne l'ai vue qu'en Novembre à Vincennes, et le 2 litres, si intuitivement je me dis qu'il doit être en effet un poil juste pour les 1,6t, dispose de qualités suffisantes... Ce n'est pas du tout une pistarde, et la puissance doit être largement suffisante. Les > 35m.kg du 2 litres sont peut-être un poil haut perchés, mais suffisants pour que ça pousse... Quand au moteur c'est plus un moteur de Ghibli dégonflé par une gestion électronique différente qu'un moteur de Racing (mais j'admets, on est dans la nuance, la Ghibli 2l étant manifestement une Racing un poil optimisée).
J'en avais vu une "Full verde" à vendre aux Pays-Bas en 2013... Là c'est particulier (verte, cuir vert, moquette verte)...
Proverbe maseratiste : quand on entend le vent souffler, surveiller le compteur...
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Re: La QUATTROPORTE IV
Grazie Slide et bonne année !
J'ai retrouvé des photos de la bleue à jantes larges 6 branches (non usine à ma connaissance) mais toujours pas de profil :
J'ai retrouvé des photos de la bleue à jantes larges 6 branches (non usine à ma connaissance) mais toujours pas de profil :
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
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Re: La QUATTROPORTE IV
Pas mal du tout !
Celle-ci a des jantes option usine qui lui vont bien :
celle-ci a des jantes de GranSport ! Bon c'est pas authentique mais ça lui va bien et c'est intéressant de savoir que ça peut s'adapter :
Celle-ci a des jantes option usine qui lui vont bien :
celle-ci a des jantes de GranSport ! Bon c'est pas authentique mais ça lui va bien et c'est intéressant de savoir que ça peut s'adapter :
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Re: La QUATTROPORTE IV
Grazie Maseramo,
Je trouve cette auto très belle, c'est une mal aimée et pourtantil se dégage quelque chose de ce dessin. Bon, je ne suis pas objectif, j'adore les oeuvres de Gandini. Hormis, la BX bien sûr
Je trouve cette auto très belle, c'est une mal aimée et pourtantil se dégage quelque chose de ce dessin. Bon, je ne suis pas objectif, j'adore les oeuvres de Gandini. Hormis, la BX bien sûr
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222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
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Re: La QUATTROPORTE IV
Merci bcp Maseramo de ce travail toujours aussi intéressant et très bien réalisé
quelle belle façon de commencer l'année
Depuis février dernier j'ai le grand bonheur de rouler avec une Evo de 1999 en V6 2.8 meca
j'ai toujours été scotché par la "gueule" de cette auto, il y en avait 2 près de chez mes parents et ça m'a marqué
au fil des ans le projet s'est monté et mon épouse s'est convertie (famille de BMW et Audi)
elle est fan est les 3 enfants aussi
du coté conduite, je ne vais pas etre très objectif...
ce que j'adore entre autre, c'est jus qu'elle a (j'ai pas bcp de comparaison.. par rapport à un X3 turboD 177 ch en tt cas), et la boite meca (rapports courts et francs)
coté ligne, elle est gris touring intérieur noir
c'est pas la config qui me fait rêver, et c'est un peu triste, mais ça c'est quand j'en parle, car quand je la vois, elle est vraiment canon!!!
par rapport à la non evo c'est vrai que l’intérieur est moins charmant (surtout en noir),mais je voulais vraiment privilégier un modèle evo pour le coté technique (je sais c'est dans la tete )
pour l'evo ce qui est vraiment plus joli, c'est les tridents de la grille et de la malle (j'aime pas trop dans l'ovale sur la QP)
bcp de boulot en ce moment, j'essaie de vous mettre des photos un soir
encore MERCI Maseramo
Geoffroy
quelle belle façon de commencer l'année
Depuis février dernier j'ai le grand bonheur de rouler avec une Evo de 1999 en V6 2.8 meca
j'ai toujours été scotché par la "gueule" de cette auto, il y en avait 2 près de chez mes parents et ça m'a marqué
au fil des ans le projet s'est monté et mon épouse s'est convertie (famille de BMW et Audi)
elle est fan est les 3 enfants aussi
du coté conduite, je ne vais pas etre très objectif...
ce que j'adore entre autre, c'est jus qu'elle a (j'ai pas bcp de comparaison.. par rapport à un X3 turboD 177 ch en tt cas), et la boite meca (rapports courts et francs)
coté ligne, elle est gris touring intérieur noir
c'est pas la config qui me fait rêver, et c'est un peu triste, mais ça c'est quand j'en parle, car quand je la vois, elle est vraiment canon!!!
par rapport à la non evo c'est vrai que l’intérieur est moins charmant (surtout en noir),mais je voulais vraiment privilégier un modèle evo pour le coté technique (je sais c'est dans la tete )
pour l'evo ce qui est vraiment plus joli, c'est les tridents de la grille et de la malle (j'aime pas trop dans l'ovale sur la QP)
bcp de boulot en ce moment, j'essaie de vous mettre des photos un soir
encore MERCI Maseramo
Geoffroy
Maserati Quattroporte IV V8 Evoluzione 1999
Citroën SM Carburateurs 1971
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Re: La QUATTROPORTE IV
voila les photos
j'espère que vous apprécierez cette belle voiture
pour moi c'est vraiment la plus belle
l'avant
l'arriere (franchement c'est un des plus beau postérieur automobile (avec la 3200))
profil : je crois qu'elle ne fait que 1,30m de haut, pour une berline...
details :
et une dernière : qui c'est qui veut sortir du garage?
faut que je fasse des photos de l'intérieur
à+
Geoffroy
j'espère que vous apprécierez cette belle voiture
pour moi c'est vraiment la plus belle
l'avant
l'arriere (franchement c'est un des plus beau postérieur automobile (avec la 3200))
profil : je crois qu'elle ne fait que 1,30m de haut, pour une berline...
details :
et une dernière : qui c'est qui veut sortir du garage?
faut que je fasse des photos de l'intérieur
à+
Geoffroy
Maserati Quattroporte IV V8 Evoluzione 1999
Citroën SM Carburateurs 1971
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Re: La QUATTROPORTE IV
sympa les photos dans la grange.
Au moyen avec la quattroporte, Papa se fais pas doubler
Au moyen avec la quattroporte, Papa se fais pas doubler
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Re: La QUATTROPORTE IV
Superbes photos d'une superbe voiture ! Le museau qui sort du garage est à mettre dans les top photos. Complimenti Geoffroy
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
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Re: La QUATTROPORTE IV
Bellissima macchina!!!! Complimenti
Fred
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Re: La QUATTROPORTE IV
un petit retour sur ce superbe topic
je recherche les couleurs de carrosserie disponibles pour la deuxième série des QP IV, c'est à dire les Evoluzione
je ne trouve pas sur le net
j'ai juste cette page de doc, mais c'est pour les premières séries :
si a ça sous le coude je suis preneur
en fait je cherche s'il y a plusieurs bleu marine (bleu spatial sur ce document)
quelle appelation en italien, ou en langue ?
merci
Geoffroy
je recherche les couleurs de carrosserie disponibles pour la deuxième série des QP IV, c'est à dire les Evoluzione
je ne trouve pas sur le net
j'ai juste cette page de doc, mais c'est pour les premières séries :
si a ça sous le coude je suis preneur
en fait je cherche s'il y a plusieurs bleu marine (bleu spatial sur ce document)
quelle appelation en italien, ou en langue ?
merci
Geoffroy
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Re: La QUATTROPORTE IV
La mienne est un "blu luti mezzanote", code 203.810
Elle ressemble au bleu marine typique des QP IV
Elle ressemble au bleu marine typique des QP IV
Re: La QUATTROPORTE IV
A force de chercher une QP IV j'ai identifié 3 versions différentes entre 1994 et 2001.
Ces 3 versions sont assez peu présentées (désolé si j'énonce donc des évidences).
Entre 1994 et 1996 il y a la 1ère version facilement identifiable
Extérieur :
Les rétroviseurs empruntés au Lancia Théma et Fiat Croma
Les Jantes en 16 pouces avec 7 branches doubles
Le logo Maserati entouré à l'avant et à l'arrière
Pas d'inscription du nom Maserati
Il y a un petit plastique triangulaire noir sur les portes arrières (plastique qui disparaît sur la 2ème génération)
Intérieur : celui d'une Ghibli
Peu de boiseries (juste le bandeau tableau de bord, autour de la platine de clim dont les boutons ne sont pas intégrés et les contre-portes et les commodo de clignotants)
Réglage des rétroviseurs dans la contre-porte conducteur
Réglage des suspensions pilotées à gauche du leviers de vitesse (avec les témoins de positions) (pas de boiserie)
Allume cigare dans un boitier entre l'accoudoir central et le levier de vitesse
Les boutons sont assez massif (ils deviennent beaucoup plus fins sur la 2e génération)
Le volant avec airbag : massif issu de la banque d'organe Fiat (Lancia Thema et Croma)
Coté moteur :
C'est une partie que je connais moins. Je sais que l'ABS n'est pas le même que sur les générations suivantes.
la 2ème génération produite entre 1996 et 1998 apparue avec l'ottocilindri connait une légère évolution de l'extérieur mais plus importante pour l'intérieur.
Extérieur :
Les jantes sont toujours de 16 pouces mais avec 8 branches pleines
Les rétroviseurs sont pleins
Sigle ottocilindri sur les côtés et Maserati sur la malle arrière
Intérieur :
Beaucoup plus de boiseries (sur les commandes de sièges électriques, de vitres, aérateurs sous pare-brise, autour des stores arrières, sur la consoles centrales, autour des compteurs, etc.)
Forme de la console centrale change (les réglages de rétro sont à cet endroit + bouton pour la suspension pilotée)
Les boutons de clim et au dessus sont intégrés dans la boiserie
Les pares-soleil sont placés plus en arrière sur la plage arrière
L'intérieur de la 2ème génération devient vraiment baroque (beaucoup plus que la 1ère génération).
A partir de 1998 l'evoluzione. L'extérieur change peu (il faut dire que la ligne signée Gandini n'a pas vieilli en 4 ans).
C'est l'intérieur qui devient plus sobre.
Extérieur :
Nouveau rétro (les rétroviseurs ont changé à chaque génération) Ils proviennent des Alfa 166
Sigle evoluzione à coté du V6 ou V8
Jantes de 17 pouces
Les tridents av/ar ne sont plus dans un entourage chromé et ils sont plus gros
Intérieur :
Les boiseries deviennent mates et elles sont moins nombreuses (je les trouve plus plastique et ayant moins de profondeur que celles de 1ere et 2e génération).
Les sièges changent de forme (plus enveloppants) les réglages électriques sont sur le coté (avec des boutons identiques aux modèles allemands)
L'accoudoir central change également (forme plus carré et sans coutures)
Les boutons de clim et au dessus sont simplifiés
L'horloge disparaît au profit (certains vont dire à regret) d'un trident
La montre devient analogique et est située sous la clim (pas facile à voir)
La platine de compteurs change et s'inspire du graphisme des Ferrari
Le volant adopte un plastique moulé avec le nom Maserati.
Beaucoup d'autres modifications. Si certains veulent compléter pour qu'un acheteur puisse facilement identifier la génération
Personnellement je cherchais il y a quelques temps que des Evo et je n'aimais pas du tout la 1ère génération (je trouvais l'intérieur assez peu fini avec notamment ces gros boutons apparents et les jantes ont un style assez discret). Maintenant je préfère la 1ère génération.
Mais je n'en ferais pas un critère exclusif
Ces 3 versions sont assez peu présentées (désolé si j'énonce donc des évidences).
Entre 1994 et 1996 il y a la 1ère version facilement identifiable
Extérieur :
Les rétroviseurs empruntés au Lancia Théma et Fiat Croma
Les Jantes en 16 pouces avec 7 branches doubles
Le logo Maserati entouré à l'avant et à l'arrière
Pas d'inscription du nom Maserati
Il y a un petit plastique triangulaire noir sur les portes arrières (plastique qui disparaît sur la 2ème génération)
Intérieur : celui d'une Ghibli
Peu de boiseries (juste le bandeau tableau de bord, autour de la platine de clim dont les boutons ne sont pas intégrés et les contre-portes et les commodo de clignotants)
Réglage des rétroviseurs dans la contre-porte conducteur
Réglage des suspensions pilotées à gauche du leviers de vitesse (avec les témoins de positions) (pas de boiserie)
Allume cigare dans un boitier entre l'accoudoir central et le levier de vitesse
Les boutons sont assez massif (ils deviennent beaucoup plus fins sur la 2e génération)
Le volant avec airbag : massif issu de la banque d'organe Fiat (Lancia Thema et Croma)
Coté moteur :
C'est une partie que je connais moins. Je sais que l'ABS n'est pas le même que sur les générations suivantes.
la 2ème génération produite entre 1996 et 1998 apparue avec l'ottocilindri connait une légère évolution de l'extérieur mais plus importante pour l'intérieur.
Extérieur :
Les jantes sont toujours de 16 pouces mais avec 8 branches pleines
Les rétroviseurs sont pleins
Sigle ottocilindri sur les côtés et Maserati sur la malle arrière
Intérieur :
Beaucoup plus de boiseries (sur les commandes de sièges électriques, de vitres, aérateurs sous pare-brise, autour des stores arrières, sur la consoles centrales, autour des compteurs, etc.)
Forme de la console centrale change (les réglages de rétro sont à cet endroit + bouton pour la suspension pilotée)
Les boutons de clim et au dessus sont intégrés dans la boiserie
Les pares-soleil sont placés plus en arrière sur la plage arrière
L'intérieur de la 2ème génération devient vraiment baroque (beaucoup plus que la 1ère génération).
A partir de 1998 l'evoluzione. L'extérieur change peu (il faut dire que la ligne signée Gandini n'a pas vieilli en 4 ans).
C'est l'intérieur qui devient plus sobre.
Extérieur :
Nouveau rétro (les rétroviseurs ont changé à chaque génération) Ils proviennent des Alfa 166
Sigle evoluzione à coté du V6 ou V8
Jantes de 17 pouces
Les tridents av/ar ne sont plus dans un entourage chromé et ils sont plus gros
Intérieur :
Les boiseries deviennent mates et elles sont moins nombreuses (je les trouve plus plastique et ayant moins de profondeur que celles de 1ere et 2e génération).
Les sièges changent de forme (plus enveloppants) les réglages électriques sont sur le coté (avec des boutons identiques aux modèles allemands)
L'accoudoir central change également (forme plus carré et sans coutures)
Les boutons de clim et au dessus sont simplifiés
L'horloge disparaît au profit (certains vont dire à regret) d'un trident
La montre devient analogique et est située sous la clim (pas facile à voir)
La platine de compteurs change et s'inspire du graphisme des Ferrari
Le volant adopte un plastique moulé avec le nom Maserati.
Beaucoup d'autres modifications. Si certains veulent compléter pour qu'un acheteur puisse facilement identifier la génération
Personnellement je cherchais il y a quelques temps que des Evo et je n'aimais pas du tout la 1ère génération (je trouvais l'intérieur assez peu fini avec notamment ces gros boutons apparents et les jantes ont un style assez discret). Maintenant je préfère la 1ère génération.
Mais je n'en ferais pas un critère exclusif
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Re: La QUATTROPORTE IV
Très beau résumé synthétique LucP ! Grazie. Pour l'illustrer, voici une très belle 3.2 non Evo repérée par Gemini :
J'ai personnellement une petite préférence pour la finition non Evo avec son fond boisé entre les cadrans
Notez le blason incrusté dans le bois du volant
la montre Lassale n'était qu'en option sur la Evo
J'ai personnellement une petite préférence pour la finition non Evo avec son fond boisé entre les cadrans
Notez le blason incrusté dans le bois du volant
la montre Lassale n'était qu'en option sur la Evo
Dernière modification par maseramo le mer. 8 avr. 2015 23:18, modifié 1 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
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Re: La QUATTROPORTE IV
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"