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Re: Les A6 G/54

Publié : mar. 27 mars 2018 00:19
par ciscoauto
Je ne l'ai pas vu passer , une sublime A6G 2000 par Frua, restaurée chez Touring
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pour les images en grande taille, remplacer le b par un h dans l'adresse, ca doit marcher :)

Re: Les A6 G/54

Publié : mar. 27 mars 2018 00:45
par Froggie
Quelle pureté de ligne!
La beauté est dans la simplicité

Re: Les A6 G/54

Publié : mar. 27 mars 2018 13:06
par ciscoauto
Frua dans cette époque sort vraiment des chefs d'oeuvre amha, je l'ai déjà écrit mais chacun des grands carrossiers Italiens (et leurs stylistes) a son coup de crayon propre, et Frua a une finesse quasi féminine allié à une foule de petits détails donnant un aspect très "bijou" à ses créations.

Re: Les A6 G/54

Publié : mar. 27 mars 2018 21:54
par maseramo
Splendide les amis, quelle merveille !

C'est #2028, un modèle unique en coupé alors que Frua a fait 5 Spyder sur la même base avec la même face avant.

En fait, ce n'est pas une A6G/54 avec le 2 litres double arbre (de Gioacchino Colombo) 150 cv mais le modèle qui a précédé à savoir une A6 G avec le 2 litres simple arbre 100 cv.

Son histoire est ci-dessous, en bas de la page 1 après les Spyder Frua, et au début de la page 2 :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=12&t=3710

Re: Les A6 G/54

Publié : mar. 27 mars 2018 22:31
par ciscoauto
haa j'avais pas vu le sujet sur les A6G!
Je m'y perd entre les sujet, entre les A6 1500 , les G, les G/54 les GCS etc Faudrait les fusionner :oops:

Re: Les A6 G/54

Publié : mer. 28 mars 2018 12:17
par maseramo
T'inquiète François ;) , c'est vrai que la famille des A6, c'est quelque chose !

Re: Les A6 G/54

Publié : mer. 28 mars 2018 15:01
par Froggie
Toutes ces A6 sont superbes.
Maserati a su s'allier aux grands designers (je devrais dire grands couturiers) de l'époque pour créér des bijoux.
Ca plus les moteurs et la course, et voilà l'image de Maserati qu'on aime et qui perdure de nos jours!

Re: Les A6 G/54

Publié : mer. 28 mars 2018 17:07
par plm
Superbes autos. Visiblement quasiment tous les grands noms de la carrosserie italienne ont travaillé dessus.
Mais on ne voit pas le nom de Bertone. Sur la page wiki de l'A6, Bertone est cité dans la liste des carrossiers, mais aucune photo.
Sut internet rien.
C'est Scaglione qui était à la tête du Style de 52 à 59, et son style flamboyant mais parfois lourd ne s'accordait peut être
pas avec la gracile A6.
Allo?, Alido? :mrgreen:

Re: Les A6 G/54

Publié : mer. 28 mars 2018 20:57
par ciscoauto
Comme toi, je n'ai jamais vu de photo de la Bertone ou de la Ghia bien qu'ils soient cités. :?:

Re: Les A6 G/54

Publié : mer. 28 mars 2018 21:30
par maseramo
Salve tutti,
effectivement il n'y a pas eu à ma connaissance de carrosserie Bertone ni Ghia sur les Maserati de la famille A6 stricto sensu (période 1947-1957) ;)

Ce schéma permet de s'y retrouver un peu parmi les Maserati A6 (Alfieri 6 cylindres):
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En bleu les routières, au milieu les voitures de course catégorie Sport, à droite les voitures de course catégorie "Grand Prix" devenue Formule 1 à partir de 1950 (date de la création du championnat de Formule 1). La 4 CLT n'est bien-sûr pas une A6 avec son 4 cylindres double compresseur mais elle fait le lien avec les Maserati à compresseur d'avant guerre). Par contre , les barquettes S à 6 cylindres et les 250 F sont de pures A6 en théorie même si elles n'en n'ont jamais porté le nom. Mais la filiation est directe. On remarque que les routières ne dérivent pas les unes des autres mais en passant par une "Corsa Sport" !

Pour les carrossiers :

A6 1500 GT : carrosserie Pininfarina et une Zagato

A6G : carrosseries Pininfarina ou Frua et une Vignale

A6G54 : carrosseries Zagato ou Allemano ou Frua


Pas de Bertone ni de Ghia à ma connaissance.

Re: Les A6 G/54

Publié : mer. 28 mars 2018 21:52
par maseramo
Par contre, il y a eu en 1961 une 5000 GT Bertone (dessinée par le jeune Giugiaro) et une Ghia.

Re: Les A6 G/54

Publié : jeu. 29 mars 2018 07:34
par plm
Merci Alido.
J'étais allé voir l'excellent bouquin Crump Box de ma jeunesse. Aucune photo non plus.
Et la "5000 GT" Bertone a eu une mécanique de Mexico, nous en avions déjà causé sur le post 5000.
PLM

Re: Les A6 G/54

Publié : jeu. 29 mars 2018 08:55
par ciscoauto
Merci Alido, ça a du sens avec ce qu'on connait;*, l'info sur Ghia et Bertone a malheureusement été largement répandue :evil:

Re: Les A6 G/54

Publié : sam. 21 juil. 2018 11:44
par maseramo
Chers amis, une Maserati exceptionnelle sera en vente par Gooding à Pebble Beach au mois d’août : il s'agit d'un exemplaire unique, l'A6G/54 coupé Zagato #2155.


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Cette voiture extraordinaire fut d'abord l'une des vingt A6G/54 Zagato "classique" et fut engagée en compétition (Mille miglia 1956, course de cote Trieste-Opicina 1957) mais elle fut victime d'un accident et renvoyée chez Zagato qui plaça sur le châssis #2155 une carrosserie unique et originale avec ses casquettes sur les phares, ses doubles bosses "Zagato" sur le toit et ses hanches marquées.


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#2155 "affole" en général les concours d'élégance dont elle est une habituée. Il est vrai qu'avec ses traits marqués, elle ne manque pas de présence ni de caractère. De plus, les collectionneurs l'estiment pour le fait qu'il s'agit d'un modèle unique.
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Ci-dessous voici #2155 avec son originale et unique carrosserie Zagato, très différente du coupé Zagato "de base" comme #2124 que l'on voit sur la droite et qui, chose extraordinaire, sera aussi en vente cet été en marge de Pebble Beach mais par Sotheby's :
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Comptez environ 3 millions de dollars pour #2124 et 4 millions pour #2155. En ce moment, les collectionneurs pensent que la cote est au plus haut et vendent, enfin je suppose vu le nombre de ventes de "early Maserati".
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D'autres images de #2155 :
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Si vous êtes intéressés par la vente :
http://www.finecars.cc/fr/detail/car/53 ... e=1&ret=63
http://www.finecars.cc/fr/detail/car/53 ... e=1&ret=63
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... &start=650

Re: Les A6 G/54

Publié : sam. 21 juil. 2018 16:28
par ciscoauto
Tellement étonnante cette Zagato, plus tourisme, moins compétition et plus bizarre dans son style que d'autres du même carrossier.

Re: Les A6 G/54

Publié : mer. 13 févr. 2019 20:35
par bay
Blu Sera a écrit :Exceptionnelle découverte d'une Maserati A6G 2000 Gran Sport Frua de 1956 ! Seuls 3 modèles de ce bijou existent au monde, celui-ci (châssis #2140), resté caché durant 50 années dans une garage au côté d'une Ferrari 250 GT SWB California Spider(!) sera proposé par Artcurial aux enchères le 6 février 2015 dans le cadre de Rétromobile :
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Estimation : 800 0000 – 1 200 000 €
Vendu 1 962 400 € [$]

Re: Les A6 G/54

Publié : dim. 22 mars 2020 11:14
par ciscoauto
l'étonnante #2155, à nouveau en vente.
un texte et de belles photos.
https://www.kidston.com/motorcars/1956- ... linetta-0/

Re: Les A6 G/54

Publié : dim. 22 mars 2020 12:52
par Froggie
Concernant ces véhicules rares, c'est donc bien un marché d'investisseurs/spéculateurs :evil:

Re: Les A6 G/54

Publié : dim. 22 mars 2020 18:07
par ciscoauto
C'est ce qui a fait gonflé les prix pendant des années, ils tirent la tronche maintenant...
Mais c'était plus vos dossiers et sauvegarder les belles photos du site :) .
Je préfère les Frua plus luxueuses mais quelle A6 extroardinaire tout de même que cette Zagato si particulière.

Re: Les A6 G/54

Publié : sam. 4 mars 2023 03:56
par CBi
Un article de 1957 sur la A6/54 Allemano, ou Maserati 2000 GT aux Etats-Unis
Où l'on découvre que la trousse d'outils était substantielle, qu'il y avait une bizarre arrivée d'air (frais ?) au-dessus de la pédale d'embrayage, et que le prix de la voiture aux USA était 9 500 $, i.e. ajusté de l'inflation, 100 000 $ de 2023, une somme finalement très raisonnable par rapport aux tarifs actuels. Et un bon placement pour qui a pu l'acheter à l'époque et a su la garder !

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