Les A6 G/54
- maseramo
- V20
- Messages : 11540
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Les A6 G/54
Frua carrossa également 3 Spiders A6 G/54 "nez court", plus sportifs et compacts. A noter la calandre concave comme sur le coupé A6 GCS/53 Pininfarina de course :
La bande de couleur persiste cependant sur le capot
Un de ces 3 Spiders "nez court" fut carrossé sur châssis de course A6 GCS/53 avec le moteur de course carter sec distribution par engrenages 170 cv échappement latéral :
C'est la seule A6 G/54 que l'on peut éventuellement appeler A6 GCS/53
La bande de couleur persiste cependant sur le capot
Un de ces 3 Spiders "nez court" fut carrossé sur châssis de course A6 GCS/53 avec le moteur de course carter sec distribution par engrenages 170 cv échappement latéral :
C'est la seule A6 G/54 que l'on peut éventuellement appeler A6 GCS/53
Dernière modification par maseramo le dim. 16 nov. 2014 22:03, modifié 1 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- V20
- Messages : 11540
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Les A6 G/54
Pietro Frua donna également vie à 7 coupés dont 2 "nez long" qui reprenaient exactement les lignes du très luxueux cabriolet "nez long" mais avec un toit fixe. Il n'en reste de nos jours qu'un seul exemplaire que voici :
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- V20
- Messages : 11540
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Les A6 G/54
Frua commit donc aussi 5 coupés plus court et sportifs. Voici celui du chanteur Jay Kay qui remporta un concours d'élégance à Londres (notez l'erreur sur la pancarte : le Design n'est pas de Ugo Zagato mais de Pietro Frua)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- V20
- Messages : 11540
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Les A6 G/54
La brochure publicitaire d'époque, c'était pas compliqué : A pour le Spider court Frua, B pour le coupé court Frua (ici à calandre bombée, on est très tôt car c'est l'un des premiers modèles), C pour le coupé Allemano (calandre large : on est vraiment très tôt, 1955 au maximum) et D pour le coupé Zagato !
Elles sont toutes superbes mais là, attention "capolavoro" (chef d'œuvre) :
Coupé A6 G/54 Zagato
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: Les A6 G/54
Le Reve absolu.....
Merci
Merci
-
- U16
- Messages : 5903
- Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
- Localisation : 83
- Localisation : En Provence verte
Re: Les A6 G/54
C'est un enchantement de voir de telles oeuvres d'art.
Grazie Maseramo
Fred
Grazie Maseramo
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Re: Les A6 G/54
Bah justement on en discutait tout à l'heure fred!! d'ailleurs mon portable n'a plus de batterie! (mdr!!)
Une auto tout simplement magnifique avec une petite préférence pour la Zagato...
Quelqu'un sait ce que ça coute une telle merveille?
Une auto tout simplement magnifique avec une petite préférence pour la Zagato...
Quelqu'un sait ce que ça coute une telle merveille?
Re: Les A6 G/54
Je suis béat, c'est vraiment un monde à part ces voitures. Le coupé Zagato est sublime mais j'avoue avoir un gros faible pour celle-ci :
Pour un peu elle ressemblerait à une Cobra, j'aime beaucoup le côté un peu musclé.
Pour un peu elle ressemblerait à une Cobra, j'aime beaucoup le côté un peu musclé.
Re: Les A6 G/54
Cleon, cette A6G/54 "Allemano" Blu Ritratto éligible pour les Mille Miglia a été vendue par Bonhams EUR 506'000.-- en 2013. Ce prix intègre le fait qu'elle n'est pas "matching numbers", chassis #2116 pour moteur #2112. La boite de vitesse a été refaite dans les règles de l'art, pour EUR 75'000.--. Une Zagato nécessitera probablement un effort supplémentaire ...cleon a écrit :Bah justement on en discutait tout à l'heure fred!! d'ailleurs mon portable n'a plus de batterie! (mdr!!)
Une auto tout simplement magnifique avec une petite préférence pour la Zagato...
Quelqu'un sait ce que ça coute une telle merveille?
Merci Maseramo pour ce nouveau sujet passionnant !
- maseramo
- V20
- Messages : 11540
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Les A6 G/54
Merci pour votre intéret, les gars ! J'aime beaucoup cette génération. Pour répondre à Cleon sur les prix, le coupé Frua de Jay Kay s'est vendu 1.65 millions de dollars avec commissions en 2013
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: Les A6 G/54
Exceptionnelle découverte d'une Maserati A6G 2000 Gran Sport Frua de 1956 ! Seuls 3 modèles de ce bijou existent au monde, celui-ci (châssis #2140), resté caché durant 50 années dans une garage au côté d'une Ferrari 250 GT SWB California Spider(!) sera proposé par Artcurial aux enchères le 6 février 2015 dans le cadre de Rétromobile :
Estimation : 800 0000 – 1 200 000 €
Estimation : 800 0000 – 1 200 000 €
Re: Les A6 G/54
Voici #2140 dans sa cachette, juste après sa découverte :
Quelques dates, issues de l'excellent site http://www.pietro-frua.de :
1956, le 9 février, livraison du châssis à Frua par l'usine Maserati
1956, le 6 juillet, retour du châssis habillé par Frua à Maserati pour montage du moteur et des finitions intérieures
1956, livraison à l'importateur Maserati pour la France, les Ets. Thépenier à Paris, et immatriculation "1007-FH 75"
1956, du 4 au 14 octobre, exposition sur le stand Maserati du 43ème Salon de l´Automobile à Paris
195x, modification de la grille de calendre, idem à la Maserati A6GCS Spider #2109 de 1953
19xx, immatriculation "267 CMP 92"
196x, acquisition par Roger Baillon (F), entrepreneur dirigeant une société de transport dans l’ouest de la France. Passionné, il exposa même au Salon de Paris un roadster de sa fabrication dans les mêmes années. Son ambition était de sauver le patrimoine automobile dans un but muséal. Dans les années 70, avant qu’il n’entreprenne les restaurations, le rêve se brisa quand son activité professionnelle subit un revers. Il fut alors contraint de vendre une cinquantaine de voitures. Depuis lors, le reste de la collection resta figée jusqu’à sa très récente re-découverte.
Quelques dates, issues de l'excellent site http://www.pietro-frua.de :
1956, le 9 février, livraison du châssis à Frua par l'usine Maserati
1956, le 6 juillet, retour du châssis habillé par Frua à Maserati pour montage du moteur et des finitions intérieures
1956, livraison à l'importateur Maserati pour la France, les Ets. Thépenier à Paris, et immatriculation "1007-FH 75"
1956, du 4 au 14 octobre, exposition sur le stand Maserati du 43ème Salon de l´Automobile à Paris
195x, modification de la grille de calendre, idem à la Maserati A6GCS Spider #2109 de 1953
19xx, immatriculation "267 CMP 92"
196x, acquisition par Roger Baillon (F), entrepreneur dirigeant une société de transport dans l’ouest de la France. Passionné, il exposa même au Salon de Paris un roadster de sa fabrication dans les mêmes années. Son ambition était de sauver le patrimoine automobile dans un but muséal. Dans les années 70, avant qu’il n’entreprenne les restaurations, le rêve se brisa quand son activité professionnelle subit un revers. Il fut alors contraint de vendre une cinquantaine de voitures. Depuis lors, le reste de la collection resta figée jusqu’à sa très récente re-découverte.
- biturbo1984
- V12
- Messages : 2947
- Inscription : ven. 1 mars 2013 20:55
- Localisation : 89
- Localisation : St Valérien. 89150
Re: Les A6 G/54
j'ais vu sa aussi. c'est une histoire de fou
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
- maseramo
- V20
- Messages : 11540
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Les A6 G/54
J'imagine la tête de celui qui a découvert cette collection !Il était temps car beaucoup de voitures étaient mal protégées. Heureusement, la Ferrari sous les journaux et ce rarissime coupé A6G54 "nez long" étaient mieux logés ! J'avais trouvé cités 2 exemplaires de ces coupés Frua dont un seul restant. C'est dingue ! Comme ce sera aux enchères, si deux gars la veulent vraiment, ça peut grimper très haut ! Merci Blu Sera d'avoir importé sur Maseratitude cette histoire et cette Maserati exceptionnelle.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
-
- U16
- Messages : 5903
- Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
- Localisation : 83
- Localisation : En Provence verte
Re: Les A6 G/54
Merci Blu Sera,
C'est à deux pas de chez moi et un ami connaissait le propriétaire de cette collection qu'il avait commencé vers la fin des années 40.
Il est décédé et avait fait promettre à son fils de ne la montrer à personne... Jusqu'à ce jour.
Fred
C'est à deux pas de chez moi et un ami connaissait le propriétaire de cette collection qu'il avait commencé vers la fin des années 40.
Il est décédé et avait fait promettre à son fils de ne la montrer à personne... Jusqu'à ce jour.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Re: Les A6 G/54
Incroyable histoire et magnifique découverte que cette collection oubliée.
La vidéo ici : https://www.youtube.com/watch?v=lxA5kqDwmzQ
Je crois que la Bugatti sortie du lac italien il y a quelque année était presque en meilleur état que certaines ici
La vidéo ici : https://www.youtube.com/watch?v=lxA5kqDwmzQ
Je crois que la Bugatti sortie du lac italien il y a quelque année était presque en meilleur état que certaines ici
Maserati Gransport Trofeo Rosso Fangio
Maserati QP V Gris métal
Motos Maserati
Maserati QP V Gris métal
Motos Maserati
- maseramo
- V20
- Messages : 11540
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Les A6 G/54
Exceptionnel ! A la même station service : une A6 GCS/53 à gauche (barquette de course 170 à 180 cv) et sa version "stradale" carrossée par Zagato à droite (coupé 150 cv). Allez, 3 ou 4 millions d'euros les deux
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- William
- V8
- Messages : 2359
- Inscription : mer. 9 juil. 2014 20:46
- Localisation : 0
- Localisation : Liège (Belgique)
Re: Les A6 G/54
On reparle de cette découverte dans la presse belge également.
http://www.lavenir.net/article/detail.a ... 2_00580183
http://www.lavenir.net/article/detail.a ... 2_00580183
- GRANSPORT69
- 4 cylindres
- Messages : 438
- Inscription : jeu. 9 mai 2013 23:39
- Localisation : 69
Re: Les A6 G/54
Quelques images supplémentaires de l'A6G 2000 Gransport à la fin du reportage :
http://youtu.be/4YEGON_wWdo
http://youtu.be/4YEGON_wWdo
- maseramo
- V20
- Messages : 11540
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Les A6 G/54
Cette A6G54 Allemano de 1956, dans son jus et en mauvais état, a tout de même été adjugée pour 715 000 dollars la semaine dernière par Gooding à Scottsdale :
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"