Nous sommes le Mer 12 Déc 2018 20:48


Les A6 G/54

Re: Les A6 G/54

Messagede ciscoauto » Lun 26 Mar 2018 23:19

Je ne l'ai pas vu passer , une sublime A6G 2000 par Frua, restaurée chez Touring
Image
Image
Image
Image

pour les images en grande taille, remplacer le b par un h dans l'adresse, ca doit marcher :)
François. Quattroporte III
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
 
Messages: 1246
Inscription: Lun 28 Juil 2014 10:03
Localisation: Munich (Allemagne)

Re: Les A6 G/54

Messagede Froggie » Lun 26 Mar 2018 23:45

Quelle pureté de ligne!
La beauté est dans la simplicité
Avatar de l’utilisateur
Froggie
V8
 
Messages: 1426
Inscription: Jeu 12 Oct 2017 22:50
Localisation: Belgique

Re: Les A6 G/54

Messagede ciscoauto » Mar 27 Mar 2018 12:06

Frua dans cette époque sort vraiment des chefs d'oeuvre amha, je l'ai déjà écrit mais chacun des grands carrossiers Italiens (et leurs stylistes) a son coup de crayon propre, et Frua a une finesse quasi féminine allié à une foule de petits détails donnant un aspect très "bijou" à ses créations.
François. Quattroporte III
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
 
Messages: 1246
Inscription: Lun 28 Juil 2014 10:03
Localisation: Munich (Allemagne)

Re: Les A6 G/54

Messagede maseramo » Mar 27 Mar 2018 20:54

Splendide les amis, quelle merveille !

C'est #2028, un modèle unique en coupé alors que Frua a fait 5 Spyder sur la même base avec la même face avant.

En fait, ce n'est pas une A6G/54 avec le 2 litres double arbre (de Gioacchino Colombo) 150 cv mais le modèle qui a précédé à savoir une A6 G avec le 2 litres simple arbre 100 cv.

Son histoire est ci-dessous, en bas de la page 1 après les Spyder Frua, et au début de la page 2 :
viewtopic.php?f=12&t=3710
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: Les A6 G/54

Messagede ciscoauto » Mar 27 Mar 2018 21:31

haa j'avais pas vu le sujet sur les A6G!
Je m'y perd entre les sujet, entre les A6 1500 , les G, les G/54 les GCS etc Faudrait les fusionner :oops:
François. Quattroporte III
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
 
Messages: 1246
Inscription: Lun 28 Juil 2014 10:03
Localisation: Munich (Allemagne)

Re: Les A6 G/54

Messagede maseramo » Mer 28 Mar 2018 11:17

T'inquiète François ;) , c'est vrai que la famille des A6, c'est quelque chose !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: Les A6 G/54

Messagede Froggie » Mer 28 Mar 2018 14:01

Toutes ces A6 sont superbes.
Maserati a su s'allier aux grands designers (je devrais dire grands couturiers) de l'époque pour créér des bijoux.
Ca plus les moteurs et la course, et voilà l'image de Maserati qu'on aime et qui perdure de nos jours!
Avatar de l’utilisateur
Froggie
V8
 
Messages: 1426
Inscription: Jeu 12 Oct 2017 22:50
Localisation: Belgique

Re: Les A6 G/54

Messagede plm » Mer 28 Mar 2018 16:07

Superbes autos. Visiblement quasiment tous les grands noms de la carrosserie italienne ont travaillé dessus.
Mais on ne voit pas le nom de Bertone. Sur la page wiki de l'A6, Bertone est cité dans la liste des carrossiers, mais aucune photo.
Sut internet rien.
C'est Scaglione qui était à la tête du Style de 52 à 59, et son style flamboyant mais parfois lourd ne s'accordait peut être
pas avec la gracile A6.
Allo?, Alido? :mrgreen:
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Avatar de l’utilisateur
plm
V8
 
Messages: 2138
Inscription: Sam 26 Déc 2015 11:43
Localisation: Muizon (Reims)

Re: Les A6 G/54

Messagede ciscoauto » Mer 28 Mar 2018 19:57

Comme toi, je n'ai jamais vu de photo de la Bertone ou de la Ghia bien qu'ils soient cités. :?:
François. Quattroporte III
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
 
Messages: 1246
Inscription: Lun 28 Juil 2014 10:03
Localisation: Munich (Allemagne)

Re: Les A6 G/54

Messagede maseramo » Mer 28 Mar 2018 20:30

Salve tutti,
effectivement il n'y a pas eu à ma connaissance de carrosserie Bertone ni Ghia sur les Maserati de la famille A6 stricto sensu (période 1947-1957) ;)

Ce schéma permet de s'y retrouver un peu parmi les Maserati A6 (Alfieri 6 cylindres):
Image

En bleu les routières, au milieu les voitures de course catégorie Sport, à droite les voitures de course catégorie "Grand Prix" devenue Formule 1 à partir de 1950 (date de la création du championnat de Formule 1). La 4 CLT n'est bien-sûr pas une A6 avec son 4 cylindres double compresseur mais elle fait le lien avec les Maserati à compresseur d'avant guerre). Par contre , les barquettes S à 6 cylindres et les 250 F sont de pures A6 en théorie même si elles n'en n'ont jamais porté le nom. Mais la filiation est directe. On remarque que les routières ne dérivent pas les unes des autres mais en passant par une "Corsa Sport" !

Pour les carrossiers :

A6 1500 GT : carrosserie Pininfarina et une Zagato

A6G : carrosseries Pininfarina ou Frua et une Vignale

A6G54 : carrosseries Zagato ou Allemano ou Frua


Pas de Bertone ni de Ghia à ma connaissance.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vintages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: bay, Google [Bot] et 1 invité