Les A6 G/54

Avatar de l’utilisateur
GRANSPORT69
4 cylindres
Messages : 438
Inscription : jeu. 9 mai 2013 23:39
Localisation : 69

Re: Les A6 G/54

Message par GRANSPORT69 »

Pour découvrir un peu mieux cette auto, je vous propose un petit reportage d'un quart d'heure avec Jay Leno.
Vous apprécierez là aussi les détails avec en plus, la mélodie du moteur.

https://youtu.be/OlB1m9GRArI
Image
Avatar de l’utilisateur
fab
V6
Messages : 961
Inscription : sam. 16 avr. 2011 12:53

Re: Les A6 G/54

Message par fab »

Merci pour le lien de la vidéo.
Je vais peut être dire une bêtise mais je trouve que ma biturbe sonne un peu pareil. Le moteur du A6 est à allumage pair (even fire) ou impair (odd fire) ?
De toute façon, Jay a à peine dépassé les 3000 tours car Jonathan était un peu nerveux, il s'accrochait à la portière. Remarque que l'état de la voiture est fantastique, un truc a pas oser toucher. idem pour les baraques de Jonathan. Normal qu'il n'aime pas l'avant de sa caisse, ce n'est pas trop son style. Sinon belles pompes et Jay a toujours sa petite prothèse :P
Avatar de l’utilisateur
GRANSPORT69
4 cylindres
Messages : 438
Inscription : jeu. 9 mai 2013 23:39
Localisation : 69

Re: Les A6 G/54

Message par GRANSPORT69 »

Je crois que Jonathan (Sigal), après "sa restauration" de l'A6G Allemano va avoir encore du travail avec la remise en état de l'A6G de la collection Baillon.

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Les A6 G/54

Message par maseramo »

Il vend donc l'Allemano pour restaurer la Frua ! Merci les amis pour cette video et toutes ces infos ! :)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Les A6 G/54

Message par maseramo »

Une autre video de A6 G/54 Allemano :
https://www.youtube.com/watch?v=S5Li4bH5vzM
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
fab
V6
Messages : 961
Inscription : sam. 16 avr. 2011 12:53

Re: Les A6 G/54

Message par fab »

Je reviens à cette idée : l'allumage du moteur de l'A6G est-il odd-fire ou even-fire? Les sons des 6 cyl ne sont pas les mêmes dans chaque cas.
Quels sont les moteurs Maserati en odd-fire comme la biturbo? (Maseramo sait sûrement ça ;) )
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Les A6 G/54

Message par maseramo »

Ciao Fab, désolé, je ne sais pas te répondre immédiatement pour l'allumage des A6.

En cherchant un peu, même dans le Tabucchi il n'y a pas l'ordre d'allumage.

Par contre, pour les six cylindres en ligne, l'ordre d'allumage classique est 1 5 3 6 2 4 (moyen mnémotechnique : à l'armée on prenait 15 jours au trou quand on avait transformé en 36 h une permission de 24 h)

odd fire : 1 6 5 4 3 2
even fire : 1 4 5 6 3 2

mais je croyais que les notions odd ou even fire ne marchaient que pour les V6 ?

sur un moteur en V6, 123 est le banc le plus en avant, 456 est le banc le plus en ar
si on compare à un six en ligne :

1 en ligne correspond à 1 en V
2 en ligne correspond à 4 en V
3 en ligne correspond à 2 en V
4 en ligne correspond à 5 en V
5 en ligne correspond à 3 en V
6 en ligne correspond à 6 en V

Si l'allumage de la A6 G/54 est 1 5 3 6 2 4 comme très probable, dans une configuration en V6, ça donnerait 1 3 2 6 4 5, ni odd, ni even !

Bref, j'sais pas msieur ! :(
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Les A6 G/54

Message par maseramo »

Tiens, un truc bizarre : si tu appliques 153624 à un moteur en V, ça donne 145632 sur le moteur en ligne soit le rythme even fire ! :idea:
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
fab
V6
Messages : 961
Inscription : sam. 16 avr. 2011 12:53

Re: Les A6 G/54

Message par fab »

C'est davantage l'angle de rotation du vilo entre chaque allumage (écart de phase) qui importe je crois et donc la géométrie du vilebrequin.
Pour un 6 cylindres,
- allumage pair(even fire) même écart de phase au vilo :120° donc les cylindres sont nécessairement apairés
- allumage impair (odd fire) écart de phase 90°, 150°, 90°, 150° ... (les plots de phase sur la poulie du vilebrequin
de la biturbe ont pour écarts : 30°, 90°, 30°, 90°, 30°,90° )
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Les A6 G/54

Message par maseramo »

Dans ce cas, je pense pouvoir avancer que, chez Maserati, c'est l'ouverture à 90 degrés du V6 de la SM (le C114 équipant aussi les Merak) qui a inauguré l'allumage impair poursuivi sur les Biturbos V6.
Les six en ligne (famille A6, 3500 GT, Sebring, Mistral) et les V8 (5000 GT, Quattroporte I et III, Mexico, Ghibli I, Indy, Bora, Khamsin, Kyalami) étaient très probablement à allumage pair.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3222
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: Les A6 G/54

Message par Blu Sera »

Une belle A6 G/54, juste pour le plaisir ;)

Image
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Les A6 G/54

Message par maseramo »

Evènement exceptionnel à Pebble Beach les 17 et 18 Août 2017 : l'un des 20 exemplaires d'A6G/54 coupé Zagato est mis en vente par Gooding. Je peux vous assurer que ça n'arrive pas souvent que l'une des ces merveilles change de main. Il s'agit ici de #2186, le dernier coupé Zagato produit, achevé en septembre 1956. Nous avions eu le plaisir de l'admirer lors de notre visite au musée "Casa Enzo Ferrari" à Modène en septembre 2014. Cette pièce exceptionnelle me semble devoir dépasser les 3 ou 4 millions d'Euros :
Image
probablement l'une des plus belles Maserati jamais produite (mais elle n'a pas la double bosse "Zagato" sur le toit, ce qui fait que je préfère #2121).
#2186 est une habituée des concours d'élégance :
Image

Image

Image

Image

Image
Ci-dessus à Villa d'Este, vous reconnaîtrez au second plan à gauche l'A6G/54 Allemano #2125 (que Jonathan Segal a vendue après avoir acquis le coupé A6G/54 Frua #2140 de la collection Baillon) et à droite la Tipo V4 à 16 cylindres de 1929

Ci-dessous votre serviteur avec #2186 à Modène en 2014 :
Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
Messages : 1419
Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
Localisation : 0
Localisation : Munich (Allemagne)

Re: Les A6 G/54

Message par ciscoauto »

Sublime déclinaison de l'A6G/54 !
J'irai bien chercher le pain avec :mrgreen:

Que ce soit par Frua, Zagato et Allemano ces A6G/54 sont le summum du raffinement. :Maze
François. Quattroporte III
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Les A6 G/54

Message par maseramo »

C'est de l'art à ce niveau, effectivement. L'une des plus belles voitures qui soit ;) Les Maserati A6 G/54, ce sont des Renoirs, des Chagall, ce que l'homme a fait de mieux !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
Messages : 1419
Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
Localisation : 0
Localisation : Munich (Allemagne)

Re: Les A6 G/54

Message par ciscoauto »

maseramo a écrit :C'est de l'art à ce niveau, effectivement. L'une des plus belles voitures qui soit ;) Les Maserati A6 G/54, ce sont des Renoirs, des Chagall, ce que l'homme a fait de mieux !
Tu t'es retenu de le dire mais lâchons le mot LA plus belle voiture qui soit :D (pour moi l'une des Frua de 3ème série ^^)
François. Quattroporte III
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Les A6 G/54

Message par maseramo »

Salve François, pour te dire toute la vérité, ma Maserati préférée (ça me fait mal de dire ça tant je les aime toutes) est l'A6G/54 coupé Zagato #2121 qui est très proche de #2186 à quelques petits détails près :
Image
#2121 est l'une des plus belles A6G/54 "coupé Zagato" et peut-être même l'une des plus belles de toutes les Maserati avec sa double bosse sur le toit, sa prise d'air asymétrique côté carburateurs et sa calandre affinée. Son histoire est étonnante ! Sortie d'usine le 10 mars 1956, elle fut rodée puis engagée le 29 avril 1956 aux Mille Miglia par son propriétaire et pilote, Franco Ribaldi. Rachetée en juin 1956 par Salvatore DiNatale, un italien vivant aux USA, elle fut placée en Sicile (car DiNatale prévoyait un retour "au pays") dans un garage muré de toute part où elle fut "oubliée" pendant quatre décennies, jusqu'à ce que David Sydorick (un dingue des "earliers Maserati") la piste de façon quasi-policière, la découvre en ouvrant les murs du garage, l'achète en 1998 et la restaure dans les règles de l'art !


Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Les A6 G/54

Message par maseramo »

Ci-dessous #2121 avec le prototype Zagato-Ferrari 575 GTZ, toujours les doubles bosses !
Image

La calandre légèrement affinée de #2121 :
Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Les A6 G/54

Message par MASERALFA »

Un vrai joyau cette auto, Grazie Alido
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
Messages : 1419
Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
Localisation : 0
Localisation : Munich (Allemagne)

Re: Les A6 G/54

Message par ciscoauto »

C'est beau de lire ton amour de cette voiture, en effet superbe :D . L'intérieur de 2186 est étonnament bien fini pour une Zagato.
Les quelques Zagato que j'ai pu voir étaient souvent très basiques et tournées vers la compétition, en état d'origine elles étaient aussi bien finie qu'une Lotus (ca c'est cadeau pour Maseralfa :D ), la restauration améliorant souvent les choses. Mais pour le sport elles étaient intouchables. Un petit lien sur ces splendeurs.
http://www.velocetoday.com/the-maserati ... ok-review/

Ma préférence va aux Frua, plus luxueuses et moins sportive pour leurs soucis du détail. Ces A6 font partie des très rares voitures qui ont un moteur fabuleux, un poids/une taille contenu et une finition intérieure de haut vol. Toute époque confondue elles sont rares à cumuler les 3.
François. Quattroporte III
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3222
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: Les A6 G/54

Message par Blu Sera »

Magnifique ! Comme le résume bien Ciscoauto, ces A6 cumulent tout ce que l'on peut attendre d'une voiture de rêve ;)
Répondre