Nous sommes le Dim 20 Aoû 2017 16:23


Les A6 G/54

Re: Les A6 G/54

Messagede GRANSPORT69 » Sam 11 Avr 2015 21:19

Pour découvrir un peu mieux cette auto, je vous propose un petit reportage d'un quart d'heure avec Jay Leno.
Vous apprécierez là aussi les détails avec en plus, la mélodie du moteur.

https://youtu.be/OlB1m9GRArI
Image
Avatar de l’utilisateur
GRANSPORT69
4 cylindres
 
Messages: 432
Inscription: Jeu 9 Mai 2013 22:39

Re: Les A6 G/54

Messagede fab » Sam 11 Avr 2015 23:08

Merci pour le lien de la vidéo.
Je vais peut être dire une bêtise mais je trouve que ma biturbe sonne un peu pareil. Le moteur du A6 est à allumage pair (even fire) ou impair (odd fire) ?
De toute façon, Jay a à peine dépassé les 3000 tours car Jonathan était un peu nerveux, il s'accrochait à la portière. Remarque que l'état de la voiture est fantastique, un truc a pas oser toucher. idem pour les baraques de Jonathan. Normal qu'il n'aime pas l'avant de sa caisse, ce n'est pas trop son style. Sinon belles pompes et Jay a toujours sa petite prothèse :P
Avatar de l’utilisateur
fab
V6
 
Messages: 872
Inscription: Sam 16 Avr 2011 11:53

Re: Les A6 G/54

Messagede GRANSPORT69 » Dim 12 Avr 2015 00:10

Je crois que Jonathan (Sigal), après "sa restauration" de l'A6G Allemano va avoir encore du travail avec la remise en état de l'A6G de la collection Baillon.

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
GRANSPORT69
4 cylindres
 
Messages: 432
Inscription: Jeu 9 Mai 2013 22:39

Re: Les A6 G/54

Messagede maseramo » Dim 12 Avr 2015 07:56

Il vend donc l'Allemano pour restaurer la Frua ! Merci les amis pour cette video et toutes ces infos ! :)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 6062
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: Les A6 G/54

Messagede maseramo » Dim 12 Avr 2015 09:34

Une autre video de A6 G/54 Allemano :
https://www.youtube.com/watch?v=S5Li4bH5vzM
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 6062
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: Les A6 G/54

Messagede fab » Dim 12 Avr 2015 13:09

Je reviens à cette idée : l'allumage du moteur de l'A6G est-il odd-fire ou even-fire? Les sons des 6 cyl ne sont pas les mêmes dans chaque cas.
Quels sont les moteurs Maserati en odd-fire comme la biturbo? (Maseramo sait sûrement ça ;) )
Avatar de l’utilisateur
fab
V6
 
Messages: 872
Inscription: Sam 16 Avr 2011 11:53

Re: Les A6 G/54

Messagede maseramo » Dim 12 Avr 2015 17:34

Ciao Fab, désolé, je ne sais pas te répondre immédiatement pour l'allumage des A6.

En cherchant un peu, même dans le Tabucchi il n'y a pas l'ordre d'allumage.

Par contre, pour les six cylindres en ligne, l'ordre d'allumage classique est 1 5 3 6 2 4 (moyen mnémotechnique : à l'armée on prenait 15 jours au trou quand on avait transformé en 36 h une permission de 24 h)

odd fire : 1 6 5 4 3 2
even fire : 1 4 5 6 3 2

mais je croyais que les notions odd ou even fire ne marchaient que pour les V6 ?

sur un moteur en V6, 123 est le banc le plus en avant, 456 est le banc le plus en ar
si on compare à un six en ligne :

1 en ligne correspond à 1 en V
2 en ligne correspond à 4 en V
3 en ligne correspond à 2 en V
4 en ligne correspond à 5 en V
5 en ligne correspond à 3 en V
6 en ligne correspond à 6 en V

Si l'allumage de la A6 G/54 est 1 5 3 6 2 4 comme très probable, dans une configuration en V6, ça donnerait 1 3 2 6 4 5, ni odd, ni even !

Bref, j'sais pas msieur ! :(
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 6062
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: Les A6 G/54

Messagede maseramo » Dim 12 Avr 2015 18:01

Tiens, un truc bizarre : si tu appliques 153624 à un moteur en V, ça donne 145632 sur le moteur en ligne soit le rythme even fire ! :idea:
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 6062
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: Les A6 G/54

Messagede fab » Dim 12 Avr 2015 19:13

C'est davantage l'angle de rotation du vilo entre chaque allumage (écart de phase) qui importe je crois et donc la géométrie du vilebrequin.
Pour un 6 cylindres,
- allumage pair(even fire) même écart de phase au vilo :120° donc les cylindres sont nécessairement apairés
- allumage impair (odd fire) écart de phase 90°, 150°, 90°, 150° ... (les plots de phase sur la poulie du vilebrequin
de la biturbe ont pour écarts : 30°, 90°, 30°, 90°, 30°,90° )
Avatar de l’utilisateur
fab
V6
 
Messages: 872
Inscription: Sam 16 Avr 2011 11:53

Re: Les A6 G/54

Messagede maseramo » Dim 12 Avr 2015 20:50

Dans ce cas, je pense pouvoir avancer que, chez Maserati, c'est l'ouverture à 90 degrés du V6 de la SM (le C114 équipant aussi les Merak) qui a inauguré l'allumage impair poursuivi sur les Biturbos V6.
Les six en ligne (famille A6, 3500 GT, Sebring, Mistral) et les V8 (5000 GT, Quattroporte I et III, Mexico, Ghibli I, Indy, Bora, Khamsin, Kyalami) étaient très probablement à allumage pair.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 6062
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vintages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité