Nous sommes le Dim 19 Nov 2017 09:31


Quattroporte II Bertone

Quattroporte II Bertone

Messagede maseramo » Dim 9 Nov 2014 07:48

Quattroporte II Bertone : 13 exemplaires de 1974 à 1978 (Tipo AM 123)

Voici à mon avis une belle méconnue, parfaitement au point et utilisant des éléments mécaniques éprouvés et modernes. Elle aurait, je crois, assez probablement rencontré le succès si elle n'était "morte-née" en 1975 au moment du divorce de ses parents, Citroën et Maserati :

Image

Image

Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 6453
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: Quattroporte II Bertone

Messagede maseramo » Dim 9 Nov 2014 07:50

Mais, pour bien saisir l'histoire de ce modèle injustement sacrifié, revenons un peu en arrière. En 1970, la Quattroporte I dessinée par Pietro Frua (Tipo AM 107) tirait sa révérence après une très belle carrière de "berline la plus rapide de son temps" (230 à 250 km/h selon la motorisation V8 4.2 ou 4.7 litres) et pas moins de 776 exemplaires produits de 1963 à 1969.
Image
La Quattroporte I Frua qui a déjà fait l'objet d'un reportage :

viewtopic.php?f=12&t=2603
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 6453
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: Quattroporte II Bertone

Messagede maseramo » Dim 9 Nov 2014 07:54

En 1971, sur commande spéciale de l'Aga Khan, Pietro Frua construisit une sublime Quattroporte II Frua sur base de Indy 4.9 litres.
Image
photo issue du livre "Maserati, Citroën years 1968-1975" de Marc Sonnery
Cette voiture a aussi déjà eu son petit post :
viewtopic.php?f=12&t=2202

La Quattroporte II Frua était si belle et achevée que Maserati envisagea un moment sa production en série pour remplacer la Quattroporte I comme en atteste sa dénomination officielle Tipo AM 121 avec moteur 107/49 (c'est à dire Quattroporte I version 4.9 litres).
Image
Mais Citroën, alors propriétaire de Maserati depuis 1968, mit son véto à la production en série de la Tipo AM 121, arguant qu'elle n'était pas assez moderne avec son pont arrière rigide et ses ressorts à lames de Indy, même parfaitement réglés grâce à la sensibilité exceptionnelle du bas du dos du "collaudatore" maison, Guerino Bertocchi. (il est bien connu que c'est avec cette partie de l'anatomie que l'on ressent la tenue de route d'une voiture !)


De plus, la crise pétrolière de 1973, avec son triplement voire quadruplement du prix de l'essence juste au moment des prises de décision, stoppa net le projet Frua de construction d’une Maserati Quattroporte II à moteur V8, remplaçante de la Quattroporte I. Deux exemplaires seulement furent construits, l'un pour l’Aga Kahn, maseratiste inconditionnel de longue date, l'autre pour le roi Juan Carlos d’Espagne..
Dernière édition par maseramo le Dim 9 Nov 2014 09:28, édité 1 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 6453
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: Quattroporte II Bertone

Messagede maseramo » Dim 9 Nov 2014 07:57

Image
Le projet Quattroporte II glissa de Frua à Bertone et s’orienta vers une voiture à mon avis (même si c'est moins évident de prime abord) tout aussi élégante mais plus moderne et surtout beaucoup plus sobre, une traction avant animée par le moteur V6 de la SM. Mécaniquement, il s’agissait d’une pure SM (le châssis avec son empattement considérable de 3.07 m, était celui fourni par Citroën à Chapron pour sa très confidentielle SM Opera à 4 portes) mais revêtue d’une belle carrosserie de berline tricorps dessinée pour Bertone par le grand Marcello Gandini, qui venait de commettre la toute première BMW série 5.

L'un des 8 exemplaires de SM Opera :
Image

La Quattroporte II Bertone au salon de Turin 1974 :
Image


La Quattroporte II Bertone au salon de Turin 1974 avec ses sœurs de l'époque (depuis le fond : Indy, Bora, Khamsin; puis dans le même sens derrière elle : Merak) . La Quattroporte II Bertone est très grande avec ses 5.20 m de long et ses 1.87 m de large :
Image
Dernière édition par maseramo le Dim 9 Nov 2014 10:37, édité 1 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 6453
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: Quattroporte II Bertone

Messagede maseramo » Dim 9 Nov 2014 08:01

Quattroporte II Bertone (Tipo AM 123) :
Image

BMW série 5 :
Image
Image

Image
Si on fait bien attention, il y a beaucoup de similitudes entre la bavaroise et la Quattroporte II Bertone : le capot moteur débordant sur les ailes (en coquille de palourde), l’angle entre le pavillon et le coffre, la pente du coffre, la forme et la hauteur du pare-brise.

Mais par ailleurs, les six phares carénés (les médians directionnels pour éclairer l'intérieur du virage) et le large capot rappelaient franchement la SM :
Image

Image
Dernière édition par maseramo le Dim 9 Nov 2014 16:30, édité 1 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 6453
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: Quattroporte II Bertone

Messagede maseramo » Dim 9 Nov 2014 08:07

Image
Une berline assez discrète, bien dans l'air de son temps où il ne fallait pas trop provoquer de réactions "sociales" :
Image
Image
Image

Image


Ah les plaques "Prova", ça m'émeut toujours ! Notez les grilles d'aération du pavillon, différentes des modèles "de série" :
Image
Image
Dernière édition par maseramo le Dim 9 Nov 2014 09:33, édité 2 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 6453
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: Quattroporte II Bertone

Messagede maseramo » Dim 9 Nov 2014 08:10

Image
Image
Le volant de ce modèle de toute pré-série est différent de celui à quatre branches qui suivra. Compte tour et tachymètre sont numériques :
Image
1 Hand brake (released) 9 Electric sun roof
2 Interior light 10 Driver's electric window (left)
3 Heated rear window 11 Rear passenger electric window (left)
4 Headlight door 12 Electronic clock
5 Fog light 13 Front passenger electric window (right)
6 Hazard warning light 14 Rear passenger electric window (right)
7 Instrument panel illumination 15 Glove box
8 Headlights 16 Passenger side air vent
17 Air vent grill control 26 Ignition switch
18 Central air vent 27 Clutch pedal
19 Air blower switch 28 Padded steering wheel
20 Air-conditioning temperature switch 29 Driver's foot rest
21 Air-conditioning control lever 30 Hand brake pedal
22 Manual choke 31 Levers for opening boot and fuel cap
23 Gear lever 32 Lever for opening engine bonnet
24 Accelerator pedal 33 Direction indicator lever
25 Brake pedal 34 Windscreen washer and wiper lever

A noter en 30 la pédale de "frein à main" !!!

Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 6453
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: Quattroporte II Bertone

Messagede maseramo » Dim 9 Nov 2014 08:16

Voici l'une des plus belles Quattroporte II Bertone, côtée dans les 150 000 livres Sterling, et essayée par le réputé journaliste auto Marc Sonnery dans le livre "Maserati, the Citroën years, 1968-1975) :
Image
Image
Sobriété et pureté de la ligne et des jantes
Image
Image
Image
Les feux médians étaient directionnels pour éclairer l'intérieur du virage (comme sur la SM)

A noter les trois essuie-glace :
Image
Dernière édition par maseramo le Dim 9 Nov 2014 16:31, édité 1 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 6453
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: Quattroporte II Bertone

Messagede maseramo » Dim 9 Nov 2014 08:20

La prestigieuse signature Bertone :
Image
Image
Image

Le Trident est un peu restylisé :
Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 6453
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: Quattroporte II Bertone

Messagede maseramo » Dim 9 Nov 2014 08:26

L’intérieur, beaucoup moins discret que l'aspect extérieur volontairement passe partout, associait le classicisme d’un salon cuir-bois de haute qualité à la modernité d’une planche de bord à affichage numérique (uniquement pour vitesse et compte tour) :
Image

Image
Ce volant 4 branches équipera la dizaine de Quattroporte II Bertone sauf les 2 premiers prototypes :
Image
Le levier de vitesse et la montre sont empruntés à la SM
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 6453
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Suivante

Retourner vers Vintages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité