Nous sommes le Dim 20 Aoû 2017 16:21


Quattroporte II Bertone

Re: Quattroporte II Bertone

Messagede SMART » Jeu 9 Mar 2017 09:53

ciscoauto a écrit:Elle aurait pu être une concurrente de l'Aston Martin Lagonda avant l'heure avec le V8 et séloigner de sa base SM, mais l'histoire en a décidé autrement.


Beaucoup ont critiqué la stratégie de "la grosse voiture avec le petit moteur" mais Mercedes avec la classe S ou Jaguar avec la XJ ont fait la même chose avec un certain succès...
SMART
4 cylindres
 
Messages: 278
Inscription: Jeu 3 Nov 2011 09:16

Re: Quattroporte II Bertone

Messagede ciscoauto » Ven 10 Mar 2017 08:58

Dans les cas que tu cites il y avait toujours un gros moteur pour tirer l'ensemble vers le haut et puis ce sont de bien plus grand constructeurs qui pouvaient se permettre une gamme plus large.
Peut être qu'elle se serait vendu, on ne le saura jamais. En tout cas la QP3 qui suivit fut un grand succès.
Je regrette qu'il n'y ait pas eu plus voiture avec les suspensions Citroen et des moteurs Maserati mais De Tomaso et ses idées n'allaient pas dans ce sens...
François. Quattroporte III
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V6
 
Messages: 902
Inscription: Lun 28 Juil 2014 10:03
Localisation: Munich (Allemagne)

Re: Quattroporte II Bertone

Messagede SMART » Mar 14 Mar 2017 11:24

Je pense que ce n'était pas dans la stratégie de Peugeot non plus. ;)

Image
SMART
4 cylindres
 
Messages: 278
Inscription: Jeu 3 Nov 2011 09:16

Re: Quattroporte II Bertone

Messagede Barth » Mar 14 Mar 2017 17:17

Il me semblait bien que j'avais des photos quelque part. :) :)

Image

Image

Le reste des photos est là : viewtopic.php?f=29&t=1617&start=10#p29597
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles: Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994) - Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)


EMAIL: barth@maseratitude.com
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
 
Messages: 3475
Inscription: Mar 8 Fév 2011 13:09
Localisation: Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: Quattroporte II Bertone

Messagede Blu Sera » Mer 16 Aoû 2017 20:33

Autobild Klassic propose ce mois un comparatif entre la Quattroporte II (de Bernard Guénant) et la SM, toutes 2 reposant sur la même base mécanique ;)

Image
(source : Philippe)
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V8
 
Messages: 1387
Inscription: Sam 9 Mar 2013 15:32

Re: Quattroporte II Bertone

Messagede maseramo » Mer 16 Aoû 2017 22:03

Intéressant, merci les amis !

Mais la dernière année de production de la SM fut 1975 alors que la Quattroporte II Bertone a été construite (à seulement 12 exemplaires) jusqu'en 1978. N'auraient-ils pas inversé les dates dans le magazine ?
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 6062
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: Quattroporte II Bertone

Messagede SMART » Jeu 17 Aoû 2017 09:10

Oui bien vu...

la SM c'est en carbu de 1970 à 1972 mais deux millésimes AM71 & AM72 en fait puisque commercialisée à partir du salon de Paris en septembre 1970 après la présentation à Genève en Mars 1970.

Puis en injection (Bosch D-jetronic électronique comme la DS) pour trois millésimes AM73 AM74 et AM75 à partir aussi du salon de Paris 1972 mais avec un arrêt de fabrication d'une dizaine de mois en 1974 à cause de la fermeture de l'usine de Javel et du transfert de la chaine d'assemblage chez Ligier à Abrest.

Ici sans logo "Injection Electronique" sur le coffre on doit donc avoir affaire à une carbu...

Sinon pour la QPII beaucoup aussi confondent les dates de fabrication et date de vente car elles ont surement été plus ou moins toutes fabriquées en même temps...

L'arrêt de la commercialisation en 1975 n'a pas permis de mener à bien les tests d'homologation du modèle donc les voitures produites n'ont pas pu être vendues dans la CEE/US et c'est ce qui explique (selon moi) pourquoi certaines n'ont été vendues que beaucoup plus tard et tourtes sur des marchés spécifiques comme l'Espagne ou les pays du golf...
SMART
4 cylindres
 
Messages: 278
Inscription: Jeu 3 Nov 2011 09:16

Re: Quattroporte II Bertone

Messagede Blu Sera » Ven 18 Aoû 2017 18:17

maseramo a écrit:Intéressant, merci les amis !

Mais la dernière année de production de la SM fut 1975 alors que la Quattroporte II Bertone a été construite (à seulement 12 exemplaires) jusqu'en 1978. N'auraient-ils pas inversé les dates dans le magazine ?


Réponse de Philippe :
Bien vu Maseramo ! Par contre, ce n’est pas 12, mais bien 13 exemplaires qui ont été assemblés.
L’exemplaire gris déniché en Espagne et restauré par Bernard Guénant ne figurait pas dans les archives de Maserati. Messieurs Cozza et Colina ont mis du temps pour découvrir qu’il s’agissait de la QPII châssis n°8. C’est pour cette raison qu’elle n’est pas reprise dans la « bible » de Marc Sonnery. Il s’agit également de l’exemplaire qui illustre plusieurs brochures commerciales et photos officielles. Le seul exemplaire gris qui possède des essuies glaces de phares !
Outre l’exemplaire de Guénant, seuls deux autres sont roulants (Schiemenz et Faulkner).
Deux autres seraient actuellement en restauration, dont un en Belgique (photo ci-après).

Image
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V8
 
Messages: 1387
Inscription: Sam 9 Mar 2013 15:32

Re: Quattroporte II Bertone

Messagede maseramo » Ven 18 Aoû 2017 21:42

Grand merci Philippe et Blu pour ces précisions. L'Espagne n'étant pas encore dans l'Europe à l'époque (entrée en 1986 comme le Portugal), les crash test n'y étaient pas obligatoires et ces exemplaires de présérie ont pu y être immatriculés (comme la Boomerang) ainsi que dans les pays du Golfe Persique comme le précisait SMART.

3 Quattroporte II Bertone seulement encore roulantes ! Whaou, Quel collector ! Les autres vont être restaurées vu la cote de l'auto :)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 6062
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: Quattroporte II Bertone

Messagede SMART » Sam 19 Aoû 2017 08:47

Blu Sera a écrit:Bien vu Maseramo ! Par contre, ce n’est pas 12, mais bien 13 exemplaires qui ont été assemblés.


Reste à savoir si les trous dans la numérotation sont volontaires ou correspondent à des coques non assemblées construites pour des tests...
Dans le cas contraire comme le dernier chassis connu est le 38 la production aurait donc pu être de 19 voitures...
SMART
4 cylindres
 
Messages: 278
Inscription: Jeu 3 Nov 2011 09:16

Précédente

Retourner vers Vintages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Yahoo [Bot] et 1 invité