La Khamsin

kimc
Monocylindre
Messages : 57
Inscription : mar. 12 mai 2015 01:11
Localisation : 75

Re: La Khamsin

Message par kimc »

moins bien que le reportage de Maseramo, le blog boitier rouge a également sorti récemment un article sur la Khamsin:
http://boitierrouge.com/2015/07/07/mase ... n-citroen/
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11542
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La Khamsin

Message par maseramo »

Merci pour l'article du blog boîtier rouge. Il y a quelques photos que je n'avais pas et que je ramènerai sur Maseratitude.
La Khamsin n'avait pas la suspension assistée Citroën (comme dit dans l'article). L'assistance Citroën, sur la Khamsin comme sur la Bora et la Merak, consernait les freins et la direction (Diravi avec retour automatique au centre) et probablement l'ouverture des phares escamotables (à vérifier). En plus sur la Bora, le pédalier en bloc était mobile et ajustable avec assistance hydraulique.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
SMART
V8
Messages : 1169
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: La Khamsin

Message par SMART »

maseramo a écrit :Merci pour l'article du blog boîtier rouge. Il y a quelques photos que je n'avais pas et que je ramènerai sur Maseratitude.
La Khamsin n'avait pas la suspension assistée Citroën (comme dit dans l'article). L'assistance Citroën, sur la Khamsin comme sur la Bora et la Merak, consernait les freins et la direction (Diravi avec retour automatique au centre) et probablement l'ouverture des phares escamotables (à vérifier). En plus sur la Bora, le pédalier en bloc était mobile et ajustable avec assistance hydraulique.
Le problème des voitures de sport de la fin des années 60 avec l'augmentation des performances et le développement des autoroutes, des voies rapides et des conditions de circulation, c'était qu'elles devenaient de plus en plus difficiles à conduire avec les solutions techniques des années 50 et notamment sans aucune assistance. Tous les constructeurs de ce type de voitures ont commencé à proposer en option des directions assistées, des clim, des boites auto... piochées avec plus ou moins de bonheur chez les équipementiers.

Chez Maserati la solution pour gommer le coté "camion" des générations précédentes était beaucoup plus simple puisque tout ou presque existait déjà chez Citroen où il suffisait d'aller faire son marché.

Quant à la Khamsin s'est effectivement la plus assistée des Maserati de l'époque, avec l'assistance de la direction, de l'embrayage, des freins et côté gadget : des phares, et du siège conducteur.

Par contre Les Merak et Bora ont une direction classique sans assistance sans doute à cause de leur architecture...
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11542
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La Khamsin

Message par maseramo »

Merci Smart pour ces précisions intéressantes. Dans le Maurizio Tabucchi, une bible en Maseratisme, il n'est pas précisé si Bora et Merak avaient la direction assistée. Je pensais que oui pour la Bora au moins. Il est vrai qu'avec le moteur central arrière, il y avait moins de poids sur la direction
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
freebird
Monocylindre
Messages : 55
Inscription : lun. 22 oct. 2012 19:31
Localisation : 41

Re: La Khamsin

Message par freebird »

Bonjour à tous,

Il n'y a pas de direction assistée sur la Bora et sur la Merak : c'est du direct de chez direct.
curieusement la direction de la Merak est légérement plus "lourde" que celle de la Bora.
C'est lié à la répartition des masses...V6 plus léger que le lourd V8 et son faux chassis, et il y a près de 100 litres d'essence derrière.
Il y a seulement un amortisseur de direction (un vérin monté en parallèle à la crémaillère)
Sur la mienne cet amortisseur avait été démonté.
La Bora a en plus tendance à se lever de l'avant à grande vitesse (pas d'études en soufflerie chez Maserati) et à devenir chatouilleuse sur la tenue de cap. la direction DIRAVI a dû en dérouter plus d'un sur la Khamsyn, mais devait grandement participer à rassurer sur le cap à grande vitesse (direction qui durcit avec la vitesse)
L'esthétique et l'ignorance de certains phénomènes ayant primé sur l'aérodynamique, toutes ces voitures ont été dessinées avec une caisse "porteuse" presque comme une aile d'avion.
C'etait aussi le cas des Jaguar type E par exemple : long capot et profil plan convexe de la caisse...ça finit toujours par voler.
Les vérins de phares de la Khamsin sont les mêmes que sur les Bora / Merak.
Ces petits vérins Bosch deviennent assez rapidement incontinents avec le temps.
de plus ils sont montés en porte à faux et donc font travailler les joints plus que de raison, ce qui accentue le risque de fuite.
Ca a participé à une "qualité perçue" déplorable chez les clients d'époque de Maserati :
Les chaussures cuir sur mesure, les custumes chic de laine et autres bas de soie n'aiment pas vraiment le LHM bien vert et bien gras.
Cependant tout ces systèmes fonctionnent à la perfection et sont encore bluffants à l'ère du tout électrique.
Mais la clientèle n'était pas tout à fait du genre combi de mécano et chiffon dans la poche.
Toute cette hydraulique a un côté très aéronautique, avec ses bruits, ses odeurs et sa signature tachée sur les moquettes.
A noter que les Mercédès modernes ont presque les mêmes verins sur les décapotables (verrous de capote) et que les fuites se font sur votre crâne et la belle chemise Hawaïenne.
Seule la couleur du liquide et des taches changent...

Dernier point : la puissance des freins.. je pense que plus d'un propriétaire de l'époque a dû écraser le nez de sa Maserati et sculpter des plats sur ses Michelin...
freins haute pression Girling, proches de ceux des Aston Martin et des Rolls Royce de l'époque mais hydraulique 100 % Citroen.
Sur la Bora c'est le distributeur-répartiteur des DS mais avec une pédale au lieu du Champignon au plancher.
Ca freine extraordinairement bien mais c'est très brutal... sur la Khamsyn je ne sais pas si pédale ou champignon mais ces freins haute pression sont du genre On / Off, très peu progressifs. mieux vaut être attaché.
SMART
V8
Messages : 1169
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: La Khamsin

Message par SMART »

freebird a écrit :Dernier point : la puissance des freins.. je pense que plus d'un propriétaire de l'époque a dû écraser le nez de sa Maserati et sculpter des plats sur ses Michelin...
freins haute pression Girling, proches de ceux des Aston Martin et des Rolls Royce de l'époque mais hydraulique 100 % Citroen.
Sur la Bora c'est le distributeur-répartiteur des DS mais avec une pédale au lieu du Champignon au plancher.
Ca freine extraordinairement bien mais c'est très brutal... sur la Khamsyn je ne sais pas si pédale ou champignon mais ces freins haute pression sont du genre On / Off, très peu progressifs. mieux vaut être attaché.
Oui mais comme je le disais plus haut l'augmentation des performances ne permet plus d'équiper ce type de voiture de ralentisseurs durs à actionner.

A 250 km/h on parcourt 70 metres par secondes donc quand on décide de freiner il faut mieux que ce soit immédiat et puissant.

Les voitures actuelles commencent a être équipées de systèmes de renforcement de freinage car il y a beaucoup d'accidents parce que les conducteurs ne freinent ni suffisamment rapidement ni avec suffisamment de force.

Après ce n'est qu'une question d'habitude. Quand j'ai le malheur ;) de rouler plusieurs jours en "hydraulique 100 % Citroen" et que je reprends une voiture ordinaire j'ai l'impression qu'il se passe une éternité entre le moment ou je pose le pied sur le frein et le moment ou la voiture freine réellement.

Ce qu'il faut comprendre c'est que sur une hydraulique 100 % Citroen le freinage est progressif en fonction de la pression exercée alors que sur un freinage classique c'est en fonction de la course de la pédale.

Le problème sur la Merak c'est que la plateforme est beaucoup moins stable qu'une plateforme hydraulique Citroen et que l'on a plus de mal dès que la route est sautillante a doser correctement la pression sur le champignon et donc le freinage.

Sur les autres Maserati c'est une pédale à ressort qui appuie sur le champignon Citroen et qui facilite le dosage
Ettore
Bicylindre
Messages : 136
Inscription : ven. 8 nov. 2013 14:10
Localisation : 94

Re: La Khamsin

Message par Ettore »

Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11542
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La Khamsin

Message par maseramo »

Cette belle Khamsin noire est page 173 du second lien, superbe ! Merci Ettore ;

1978 Maserati Khamsin Coupé
Coachwork by Carrozzeria Bertone

Chassis no. AM120US 1218
Engine no. 2122
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4853
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: La Khamsin

Message par Cedfred »

Une superbe Khamsin est venue se garer devant chez moi pendant que je briquais ma 3200 :D :

Image

Image

Bon, elle n'est pas venue seule, il y avait aussi 2 Mercedes, une 280 cabriolet et une 350 SL :lol: !
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11542
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La Khamsin

Message par maseramo »

Whaou, quelle beauté cette voiture ! Ce vert lui va bien, d'ailleurs tout lui va bien ! T'as des voisins sympa, Cedfred :)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4853
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: La Khamsin

Message par Cedfred »

ouais, tu peux le dire... c'est de la faute du voisin, justement, si j'ai récupéré toute ma cavalerie :lol: !
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11542
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La Khamsin

Message par maseramo »

Hé, trois fois "tridenté" le Cedfred !, c'est rare ! :Maze :Maze :Maze Bravo pour cette belle passion !

Côtoyer une Khamsin, c'est exceptionnel. L'intérieur a l'air très clair ?
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4853
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: La Khamsin

Message par Cedfred »

oui, l’intérieur est blanc, très légèrement casé me semble-t'il est le tout en parfait état!
Elle a manifestement été restaurée récemment.

C'est la Khasim d'un ami de mon voisin... il l'a acheté il y a un peu plus d'un an.
Mon voisin en a une aussi, mais elle est un garagiste depuis quelques temps! rien de grave... je crois que le plus gros soucis était de trouver des verrins pour les phares qui ne fuient pas!
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: La Khamsin

Message par MASERALFA »

Miam une Khamsin!!! Mon Graal!!!!
Superbe
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
Messages : 1419
Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
Localisation : 0
Localisation : Munich (Allemagne)

Re: La Khamsin

Message par ciscoauto »

:shock: wow sublime, sublime sublime sublime et encore sublime :Maze
Entouré de Khamsin, il y a des voisinages plus difficiles :mrgreen: , cette ligne en lame de Gandini est à tomber. Sûrement le meilleur designer du genre dans les 70s.
Et j'ai l'impression qu'elle est en Verde Pino, c'est très original pour une Khamsin.
François. Quattroporte III
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
Messages : 1419
Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
Localisation : 0
Localisation : Munich (Allemagne)

Re: La Khamsin

Message par ciscoauto »

MASERALFA a écrit :Miam une Khamsin!!! Mon Graal!!!!
Superbe
Fred
En lisant ça, je réalise que j'ai un problème avec les vintages,
Quand je m'intéresse à la 3500 GT je me dis que c'est "le graal",
Quand je m'intéresse à la Mistral je me dis que c'est "le graal"
Quand je m'intéresse à la Mexico je me dis que c'est "le graal"
Quand je m'intéresse à la Ghibli je me dis que c'est "le graal"
Quand je m'intéresse à la Bora je me dis que c'est "le graal"
Quand je m'intéresse à la Khamsin je me dis que c'est "le graal"
etc...
:mrgreen:
François. Quattroporte III
tihouss
4 cylindres
Messages : 279
Inscription : dim. 16 févr. 2014 23:16
Localisation : 71

Re: La Khamsin

Message par tihouss »

B***el, une Khamsin en vrai comme ça devant chez soi. Le rêve.

J'ai pas mal potassé les articles des vintages et je dois dire que je reviens souvent soit vers la Mexico pour le côté grand tourisme 60's que je trouve sublime, ou la Khamsin pour l'alliance du V8 avec les commandes hydrauliques et la ligne sculpturale.
Avatar de l’utilisateur
Gianni
V12
Messages : 3950
Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux

Re: La Khamsin

Message par Gianni »

Hop là, pour les fans de cette magnifique voiture : http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=9&t=3967
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
Avatar de l’utilisateur
Gio
V8
Messages : 1740
Inscription : mer. 13 mai 2015 13:24
Localisation : 59
Localisation : Lille - Le Touquet

Re: La Khamsin

Message par Gio »

Bonsoir Maseramo , merci pour. Cette decouverte , je la trouve magnifique cette voiture !
Ciao
Ex 3200 GTA
Ex Granturismo 4.2
Ex 4200 Cambiocorsa
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11542
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La Khamsin

Message par maseramo »

Ciao Gio, merci pour ton mot. C'est vrai que la Khamsin est extraordinaire de beauté et de modernité pour l'époque. Elle a un petit côté avion de chasse ! ;)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Répondre