Nous sommes le Jeu 28 Jan 2021 03:19


La Khamsin

La Khamsin

Messagede maseramo » Sam 25 Oct 2014 22:38

La Khamsin : environ 430 exemplaires de 1974 à 1982

J'adore la Khamsin !

Image

Image

Image

On peut être blasé des voitures, avoir tout vu, tout conduit, tout essayé, avoir cru que plus rien ne viendrait vous réveiller d’une torpeur émotionnelle. Si vous êtes dans ce cas, je vous assure qu’un regard sur la Khamsin peut vous ressusciter et rallumer votre flamme. Que dire alors concernant ceux dont le feu n’a jamais faibli ?
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 8806
Inscription: Dim 8 Jan 2012 11:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: La Khamsin

Messagede maseramo » Sam 25 Oct 2014 22:40

Comment succéder à un chef d’œuvre ? Ici la Ghibli I de Giugiaro :
Image
Si beaucoup considèrent la Ghibli I de 1966 comme la plus belle des Maserati (et certains même la tiennent-ils pour la plus belle de toutes les voitures du XXième siècle, cela s'est écrit et s'est lu en mains endroits) sa jeune sœur Khamsin, qui a eu la lourde tâche de lui succéder, dégage un charme extrêmement saisissant, bien que différent :
Image
La Khamsin semble plus ramassée et compacte que la Ghibli I. Elle est prête à bondir ...
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 8806
Inscription: Dim 8 Jan 2012 11:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: La Khamsin

Messagede maseramo » Sam 25 Oct 2014 22:43

Apparemment, certains ont préféré ne pas choisir entre les deux :
Image
Image
En plus c'est une Khamsin très spéciale avec un T roof :
Image
Image
ça lui va plutôt bien, je trouve.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 8806
Inscription: Dim 8 Jan 2012 11:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: La Khamsin

Messagede maseramo » Sam 25 Oct 2014 22:46

Mais revenons à notre sujet ! Avec la Khamsin, on est moins dans la pureté académique et consensuelle des années 60 et plus dans l'esprit sauvage et la modernité des années 70 :

Image

Image

Image

Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 8806
Inscription: Dim 8 Jan 2012 11:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: La Khamsin

Messagede maseramo » Sam 25 Oct 2014 22:49

Elle tient de l'avion de chasse, cette auto, avec ses lignes acérées, particulièrement émouvantes à l'extrême arrière quand la courbe de la carrosserie, jusque là concave vers le bas, se redresse et change d'orientation, repoussant l'air vers le haut :

Image

Image

Image

Image

Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 8806
Inscription: Dim 8 Jan 2012 11:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: La Khamsin

Messagede maseramo » Sam 25 Oct 2014 22:52

Image

Il existe actuellement une petite polémique au sujet de la "paternité" des lignes de la Khamsin. Le génial et prolifique Giorgetto Giugiaro aurait, selon une rumeur récente non démentie, esquissé les traits de la Khamsin ? Mais l'acceptation classique la plus forte et reconnue est celle selon laquelle Marcello Gandini est le vrai père de la Khamsin, pour le compte de Bertone.
Image
Marcello Gandini, avait déjà à son actif les Lamborghini Miura et Espada et travaillait simultanément sur la Countach quand il commettait la Khamsin . Alors chef de projet chez Bertone, il signait là, en 1973, sa première Maserati et, quand il ne découpait les passages de roue obliquement comme sur la Lamborghini Countach (ou plus tard sur les Maserati Shamal et Quattroporte IV), le grand Marcello ne pouvait s'empêcher de disposer un élément inhabituel voire choquant sur ses autos afin d'en accentuer le caractère. Sur la Khamsin, ce furent l'extracteur (pour la partie centrale et gauche) et la prise (pour la partie droite) d'air asymétriques sur le capot moteur, détail particulièrement frappant sur les modèles de couleur claire ou vive :

Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 8806
Inscription: Dim 8 Jan 2012 11:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: La Khamsin

Messagede maseramo » Sam 25 Oct 2014 22:56

Image

Image

L'autre particularité esthétique de la Khamsin réside en sa poupe transparente, les feux arrière étant fixés sur une vitre transversale. L'idée première était d'améliorer la visibilité vers l'arrière lorsque le coffre à bagage est vide. Vu de l'extérieur, l'impression est un peu curieuse, inhabituelle et originale, pas déplaisante d'ailleurs et même élégante avec un set de malles de voyage assorties. Mais gare aux coffres mal rangés et adieu la confidentialité.

Image
Image

Image

Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 8806
Inscription: Dim 8 Jan 2012 11:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: La Khamsin

Messagede maseramo » Sam 25 Oct 2014 22:59

Le tableau de bord, moins transcendant que celui de la Bora, a un petit côté "aviation civile" très fonctionnel mais non dénué de charme :
Image
Image

Le volant à jante sombre est signé Nardi :
Image

Tout bien rangé et un peu mystérieux pour le nouveau venu, comme dans un avion ! La première impression est celle d'une complexité mais on est très justement guidé par les dessins et les inscriptions en toutes lettres :
Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 8806
Inscription: Dim 8 Jan 2012 11:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: La Khamsin

Messagede maseramo » Sam 25 Oct 2014 23:01

Image
Image
Image
Image

L'éternel V 8 Maserati tout aluminium, double-double arbre (2 par rangée de cylindres), carter sec, 4.9 litres anime ce fauve racé en un feulement d'une classe inouïe et d'une tessiture incomparable. La puissance de 320 cv autorise une vitesse de pointe de 280 km/h. Cette puissance est obtenue au régime relativement modéré de 5500 tours par minute. Assez curieusement, la Khamsin ne souffrait pas du même appétit gargantuesque que la Bora, pourtant équipée du même moteur, se « contentant » de 18 à 20 litres aux 100 kms. L’étagement de la boîte de vitesse, sans doute …Comme la Bora et la Merak, la Khamsin était équipée de l’assistance haute pression Citroën de la direction et des freins. A la différence du pont arrière rigide (qui donnait satisfaction car bien réglé au niveau suspension) des Ghibli I et Indy, la Khamsin inaugura les suspensions arrière à roues indépendantes assurant une nette amélioration dans la facilité de conduite.
Dernière édition par maseramo le Dim 26 Oct 2014 09:30, édité 1 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 8806
Inscription: Dim 8 Jan 2012 11:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: La Khamsin

Messagede maseramo » Sam 25 Oct 2014 23:03

ça me dirait bien d'être le propriétaire de ce carnet et ... surtout de ce qui va avec !
Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 8806
Inscription: Dim 8 Jan 2012 11:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: La Khamsin

Messagede maseramo » Sam 25 Oct 2014 23:08

Image
Image

Les belles jantes Compagnolo sont communes aux Ghibli I, aux dernières Mexico et Indy ainsi qu'au prototype Quattroporte II de Frua destiné à l'Aga Khan (alors que celui destiné au roi d'Espagne Juan Carlos a des jantes type premières Indy ou Biturbo) :

Mexico :
Image


Indy :
Image


La Quattroporte II Frua de l'Aga Khan :
Image



La Quattroporte II Frua de Juan Carlos :
Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 8806
Inscription: Dim 8 Jan 2012 11:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: La Khamsin

Messagede maseramo » Sam 25 Oct 2014 23:12

Image
Cletto Grandi essaye la Khamsin :
Image

Image

Avec seulement 430 exemplaires produits de 1974 à 1982 (à comparer aux 1280 Ghibli I), la Khamsin, dernière création de « l’ingeniere » Giulio Alfieri pour Maserati, ne connut pas un grand succès. Elle fut le dernier des « monstres sacrés » de la firme du trident, celui qui naquit au plus mauvais moment, la crise pétrolière de 1973 suivie de peu par la mise en liquidation judiciaire de Maserati en 1975.

Image

Cette œuvre d'art qu’est la Khamsin, car il s'agit bien ici d'art, demeure délaissée par rapport à la Ghibli I et donc encore sous-cotée. Elle constitue ainsi (et peut-être heureusement) une excellente opportunité mais qui est déjà en train de s'effriter, méritant une attention particulière de la part des connaisseurs avisés car elle est sans doute appelée à un très bel avenir en collection.

Image

Image
Dernière édition par maseramo le Sam 29 Déc 2018 09:44, édité 1 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 8806
Inscription: Dim 8 Jan 2012 11:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: La Khamsin

Messagede maseramo » Sam 25 Oct 2014 23:15

J'aime vraiment beaucoup la Khamsin et m'immerger dans ses courbes et ses arrêtes est un vrai régal :

Image
Image

Image
Dernière édition par maseramo le Dim 26 Oct 2014 00:53, édité 1 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 8806
Inscription: Dim 8 Jan 2012 11:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: La Khamsin

Messagede maseramo » Sam 25 Oct 2014 23:18

Image

Image
Image
curieuse idée que de peindre en orange le tour de la doublure des échappements (ah les années 70 et leur recherche constante de l'originalité !). Cette couleur orange était présente sur les premiers exemplaires ayant servi pour la pochette publicitaire :
Image
Dernière édition par maseramo le Sam 29 Déc 2018 09:44, édité 2 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 8806
Inscription: Dim 8 Jan 2012 11:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: La Khamsin

Messagede maseramo » Sam 25 Oct 2014 23:21

Image
Image

Image

Image

Image
Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 8806
Inscription: Dim 8 Jan 2012 11:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: La Khamsin

Messagede maseramo » Dim 26 Oct 2014 00:59

Image
Image
Ah le temps des phares rétractables !
Image
Les roues (pas les jantes) sont grandes sur la Khamsin et participent beaucoup à l'aspect dynamique du bolide
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 8806
Inscription: Dim 8 Jan 2012 11:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: La Khamsin

Messagede maseramo » Dim 26 Oct 2014 01:05

Image
exquise et audacieuse asymétrie !

Image
Le moteur, archi connu depuis 1957, ne réserve aucune mauvaise surprise et est d'une grande fiabilité, d'autant plus qu'il n'est pas utile de monter dans les tours pour faire parler la poudre !
Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 8806
Inscription: Dim 8 Jan 2012 11:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: La Khamsin

Messagede maseramo » Dim 26 Oct 2014 01:07

Image
Ciao bella !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 8806
Inscription: Dim 8 Jan 2012 11:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: La Khamsin

Messagede maseramo » Dim 26 Oct 2014 01:08

La Bora avec son toit inox pose à côté de la Khamsin. Vous vouliez le V8 devant ? Pas de problème ! Vous le préfériez derrière ? On avait ça aussi chez Maserati à l'époque !

Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 8806
Inscription: Dim 8 Jan 2012 11:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: La Khamsin

Messagede maseramo » Dim 26 Oct 2014 01:11

Image
Allez, lâchons-nous, plongeons dans ces images de Khamsin jusqu'à l'ivresse ! Plongeons dans le grand bleu !
Image
A noter que les lamelles de prise d'air au dessus du pare-chocs avant ne sont pas présentes sur toutes les Khamsin
Image
Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 8806
Inscription: Dim 8 Jan 2012 11:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Suivante

Retourner vers Vintages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités