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La Mexico

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Messagede maseramo » Ven 16 Mai 2014 22:56

la Maserati Mexico, Tipo AM 112, 485 exemplaires de 1966 à 1972 (305 en 4.2 litres, 180 en 4.7 litres)

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J'aime cette ligne de caisse très basse

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Cette magnifique planche de bord est l'un des nombreux points captivants de cette auto
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Dernière édition par maseramo le Jeu 26 Jan 2017 00:38, édité 3 fois.
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Re: La Mexico

Messagede maseramo » Ven 16 Mai 2014 22:58

La Mexico, de fort noble lignage, naquit de la volonté de créer une automobile digne de succéder à la 5000 GT dans la catégorie des grands coupés d'exception à moteur V8. Ce fut le styliste Virginio Vairo, travaillant pour Vignale, qui donna à la Mexico sa silhouette très classique et élégante, de laquelle émane une très grande classe (le célèbre Giovanni Michelotti ayant quitté Vignale en 1961 après avoir commis la 3500 GT Spider, la Sebring et une 5000 GT pour Briggs Cunningham).

La signature Vignale entre portière et roue arrière, au dessus du bas de caisse chromé qui affine la ligne générale de l'auto :
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Re: La Mexico

Messagede maseramo » Ven 16 Mai 2014 23:01

Le prototype Vignale, présenté au salon de Turin 1965, avait des montants et une lunette arrières légèrement différents du modèle définitif :
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proto Vignale 65 :
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modèle définitif 66 :
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Re: La Mexico

Messagede maseramo » Ven 16 Mai 2014 23:03

Le modèle définitif 1966 dans les jardins de Modène :

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Re: La Mexico

Messagede maseramo » Ven 16 Mai 2014 23:06

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j'aime beaucoup les échappements dépassant largement de la poupe


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le paradis selon Maseralfa ?
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Re: La Mexico

Messagede maseramo » Ven 16 Mai 2014 23:10

L’appellation « Mexico » releva d’un concours de circonstance : Monsieur Barroso, habitant Mexico, avait racheté la 5000 GT carrossée Allemano du président du Mexique, Adolfo Lopez Mateo. Malheureusement accidentée, cette voiture avait été renvoyée à l’usine Maserati pour réparations. Mais quand Mr Barroso aperçut le prototype Vignale à l’atelier, il demanda à faire placer la nouvelle carrosserie sur son châssis de 5000 GT ce qui lui permit de disposer d’une nouvelle voiture sans avoir à payer de taxe puisque c’est le châssis qui identifiait l’auto (selon certaines sources, on s'est plutôt contenté de fixer sur le proto Vignale la plaque de la 5000 GT du président mexicain). Ah l’attrait de la modernité ! Aujourd’hui, une 5000 GT Allemano est plus recherchée et cotée qu’une Mexico, fut-elle la première !

Le premier châssis a donc appartenu au président du Mexique (ou en tout cas sa plaque), la première carrosserie à un habitant de Mexico et, quelques semaines plus tard, John Surtees remportait le Grand Prix de Mexico avec la Cooper-Maserati de formule 1 : c’était trop de coïncidences ! Le « prénom » de la nouvelle Maserati s’imposait comme une évidence, ce fut la « Mexico ».
John Surtees "vince" à Mexico sur la T 81
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La Mexico constitue la troisième adaptation "civile" (après la 5000 GT et la Quattroporte I) du V8 Maserati, né pour la course sur la 450 S de 1957.

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La Mexico Bleue parait plus fine que la Quattroporte I grise
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Re: La Mexico

Messagede maseramo » Ven 16 Mai 2014 23:14

Le V8 de la Mexico :
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les arbres à cames sont entraînés par chaîne et non pas par cascade d'engrenages comme sur la 450 S et la première 5000 GT "Shah d'Iran". Chaque arbre n'actionne que 4 cames (2 soupapes par cylindre) :
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Le "4 arbres" vu d'en haut. A noter la colonne de direction articulée :
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Re: La Mexico

Messagede maseramo » Ven 16 Mai 2014 23:18

Comme sur la Quattroporte I, le V8 Mexico n'a que 1 bougie par cylindre alors que 450 S et 5000 GT disposaient d'un double allumage
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sur certains couvre-culasse, l'emplacement de la bougie manquante est visible
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Si le premier exemplaire de Mexico avait le moteur de 5 litres et le châssis tubulaire de la 5000 GT, la Mexico «de série» disposa de la structure semi-monocoque avec berceau moteur séparé de la Quattroporte I et fut proposée en 4.2 litres (290 cv 250 km/h) ou en 4.7 litres (300 cv 260 km/h). On remarquera que les moteurs de la Mexico étaient franchement plus poussés que dans la Quattroporte I ou même l’Indy qui lui succèdera (pour ces dernières : 260 cv en 4.2 litres et 290 cv en 4.7 litres).
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Re: La Mexico

Messagede maseramo » Ven 16 Mai 2014 23:22

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Deux réservoirs de 47.5 litres chacun prennent places dans les ailes arrière, comme dans la Quattroporte I. J'adore les plaques Roma ! Les feux arrière sont les même que ceux de la Sebring série 2 et de la Quattroporte I :
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Re: La Mexico

Messagede maseramo » Ven 16 Mai 2014 23:27

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