Nous sommes le Jeu 15 Nov 2018 03:01


La Quattroporte I

Re: La Quattroporte I

Messagede maseramo » Sam 3 Mai 2014 23:16

Ivresse des détails :

Image

Image

Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 7484
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: La Quattroporte I

Messagede maseramo » Sam 3 Mai 2014 23:21

S'éloigner un peu pour mieux saisir sa globalité :
Image

Image

Image

Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 7484
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: La Quattroporte I

Messagede maseramo » Sam 3 Mai 2014 23:23

Elle est fine, mais c'est une très grande limousine :
Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 7484
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: La Quattroporte I

Messagede maseramo » Sam 3 Mai 2014 23:24

La voir en action est toujours émouvant :

Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 7484
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: La Quattroporte I

Messagede maseramo » Sam 3 Mai 2014 23:26

La Quattroporte I (Tipo AM 107) marqua son temps comme une voiture exotique, originale, dépoussiérant l’image des berlines haut de gamme contemporaines (d’ailleurs les Quattroporte Maserati actuelles jouent toujours dans le même registre). Ses performances étaient hors normes pour une grande berline, particulièrement dans la version 4.7 litres qui marchait comme une Ferrari coupé, et ce malgré des solutions de suspension éprouvées mais très classiques. La Quattroporte I eut d’assez nombreux « fans » dont l’acteur Peter Ustinov (qui en acheta deux exemplaires qu’il conserva jalousement), le grand Marcello Mastroianni, le prince Rainier de Monaco, l’Aga Khan et … Leonid Brejnev en personne ! Comme quoi on peut diriger le plus grand pays communiste au monde et avoir des goûts de luxe sportif, confesser «une petite faiblesse pour la Maserati» ! Le jeune et ambitieux Silvio Berlusconi compta également parmi les adeptes de la « berlina più veloce ». L’actrice Virna Lisi avait une tendre faiblesse pour les Maserati, entre autre pour la Quattroporte. Quant à Alberto Sordi, belle carrière d’acteur mais « poches percées » de première catégorie, il négocia avec Omer Orsi un paiement étagé de sa Quattroporte, chose inusitée et impensable à l’époque. On pouvait s’offrir une Maserati ou pas. Parfois même, son comptable venait régler ce « détail ». Recourir au crédit ne se faisait en général pas pour ce genre de voitures. Le grand Alberto était sans doute en avance sur son temps …

Image
La Maserati Quattroporte I fut de partout dans le monde une vaillante ambassadrice du luxe sportif à l'italienne
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 7484
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: La Quattroporte I

Messagede maseramo » Sam 3 Mai 2014 23:39

Mais quelques Quattroporte I furent aussi des "travailleuses utilitaires" :

5 (ou 6 ?) exemplaires de Quattroporte I furent transformés en pick up 2 portes (un comble) aux couleurs de la société d'extincteurs CEA. Ces pick up de course, avec leur grosse citerne embarquée et leur lance d'incendie orientable, furent utilisés en tant que "safety cars" et véhicule d'intervention rapide sur de nombreuses courses de Formule 1 ou de catégories diverses :
Image


Certaines Quattroporte I furent affectées, du fait de leur grande longueur et de leur prestige, au "dernier transport automobile humain" lors de funérailles "de luxe" (une habitude italienne assez cocasse ! je garde le souvenir d'une belle esthétique (costumes, voitures silencieuses, crissement mesuré de pneus sur le gravier, visages graves et nobles, allées de cyprès impeccables ...) de quelques enterrements italiens auxquels j'ai assisté dans mon enfance ! )
Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 7484
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: La Quattroporte I

Messagede maseramo » Dim 4 Mai 2014 01:11

On ne va pas rester sur un note malgré tout triste mais sur une naissance, voici la maquette 63 cm de long de la Quattroporte I de 1963 :
Image

plus quelques belles photos :
Image

Image

Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 7484
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: La Quattroporte I

Messagede maseramo » Dim 4 Mai 2014 09:01

La Quattroporte I fut également l'occasion pour Maserati de marquer un point solide contre son éternelle rivale (à l'époque) et voisine Ferrari, investissant le domaine de la berline luxueuse sportive où Ferrari ne s'est jamais aventuré directement.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 7484
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: La Quattroporte I

Messagede maseramo » Dim 4 Mai 2014 12:25

Video intéressante, malgré le cuir du tableau de bord et de la planche arrière qui part en brioche, pour le bruit très caractéristique du V8 Maserati

http://www.youtube.com/watch?v=C-xYN2pS4xs
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 7484
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: La Quattroporte I

Messagede maseramo » Dim 4 Mai 2014 12:28

C'est un tableau de bord série 1 mais avec des feux doubles, peut-être une ex-américaine.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 7484
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vintages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité