Page 3 sur 3

Re: Les COOPER-MASERATI de Formule 1

Publié : mer. 26 déc. 2018 21:32
par maseramo
Jochen Rindt sur Cooper à moteur V12 Maserati tente de faire l'intérieur à Chris Amon sur Ferrari au Grand Prix de Belgique 1967 :

Image

Re: Les COOPER-MASERATI de Formule 1

Publié : jeu. 27 déc. 2018 14:42
par maseramo
Toutes les photos de ce post avaient disparu car hébergées anciennement par Hosting pics qui s'est arrêté.

Heureusement, je les avais numérotées et conservées. ça a été facile de les remettre. :)

Re: Les COOPER-MASERATI de Formule 1

Publié : jeu. 27 déc. 2018 14:51
par Froggie
Merci pour cet effort de les remettre, ces photos historiques sont super.
Je suis étonné de voir comme le moteur semble large. Peut-être que c'étaient les monoplaces qui étaient étroites à l'époque...

Re: Les COOPER-MASERATI de Formule 1

Publié : jeu. 27 déc. 2018 20:08
par maseramo
Salve Froggie,

oui c'est ça. les monoplaces étaient extrêmement étroite pour diminuer la surface frontale. Du coup, le moteur semble déborder de partout du fuselage. Mais si on regarde attentivement, même avec les échappements, le Tipo 10 n'est pas plus large que trois têtes humaines, ce qui fait finalement assez peu. Par contre le cockpit se referme sur les épaules, les bras et les mains du pilote avec l'essence de part et d'autre et sous les genoux !

Image

Re: Les COOPER-MASERATI de Formule 1

Publié : jeu. 27 déc. 2018 20:34
par Froggie
Ca fait cercueil... :?
Malheureusement pour Rindt, il finira ses jours en course :cry:

Re: Les COOPER-MASERATI de Formule 1

Publié : jeu. 27 déc. 2018 20:50
par maseramo
Oui, Jochen Rindt va mourir en 1970 à 28 ans sur Lotus aux essais à Monza, dans la parabolica. Il sera le seul champion du Monde de Formule 1 sacré à titre posthume (jusqu'à présent et j'espère à jamais), tant il avait d'avance au championnat sur les Ferrari de Clay Regazzoni et de Jacky Ickx.

Mais Jochen Rindt a vécu sa passion à 100 % même si ce fut peu de temps. Il est allé au bout de ses rêves même si il avait eu de violentes disputes avec Colin Chapman, le patron de Lotus, sur le manque de sécurité de ses monoplaces.

Re: Les COOPER-MASERATI de Formule 1

Publié : dim. 25 sept. 2022 17:13
par Froggie
Je viens de relire avec plaisir ce fil rappelé ailleurs par Alido.

Je trouve la photo ci-dessous très intéressante, montrant le travail des pneus d'époque:
Rindt_Cooper Maserati.jpg
Et celle-ci avec un contre-braquage comme on n'en voit plus en F1 aujourd'hui:
Rindt_Cooper Maserati2.jpg

Re: Les COOPER-MASERATI de Formule 1

Publié : dim. 25 sept. 2022 20:40
par maseramo
Ciao Froggie, bien vu. Les Formules 1 des années 66 67 tenaient mieux la route que celles des années 50, mais ça glissait quand même pas mal. Dans le même ordre d'idée, beau travers rattrapé par Jochen Rindt, révélé par Cooper-Maserati :
IMG_2838.jpg

Re: Les COOPER-MASERATI de Formule 1

Publié : lun. 26 sept. 2022 01:34
par Froggie
Ah merci pour le commentaire de cette dernière photo.
Je me demandais si elle avait été prise en course avec un vrai travers ou si c'était une démonstration.
Contre-braquage impressionnant alors!

Re: Les COOPER-MASERATI de Formule 1

Publié : mer. 6 déc. 2023 10:31
par maseramo
455B22FD-F548-44E4-AE36-FD6F12B542A3.jpeg

Re: Les COOPER-MASERATI de Formule 1

Publié : mer. 6 déc. 2023 15:15
par SMART
Et l'année précédente, toujours à Monaco, avec Guy Ligier au volant.
Ligier-Maserati-Monaco-1966.jpg