Nous sommes le Mar 18 Juin 2019 07:35


Les COOPER-MASERATI de Formule 1

Re: Les COOPER-MASERATI de Formule 1

Messagede maseramo » Mar 22 Avr 2014 22:36

Image
Jochen Rindt dans la nouvelle T 86 qui ne sera malheureusement prête que pour le Grand Prix d'Angleterre 1967, soit à la mi-saison. L'admission se fait désormais par le centre du V et les pipes d'admission droites et gauches sont beaucoup plus proche que sur le V12 Maserati 1966.
Image
Dernière édition par maseramo le Jeu 27 Déc 2018 11:02, édité 5 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 8025
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: Les COOPER-MASERATI de Formule 1

Messagede maseramo » Mar 22 Avr 2014 22:39

Le prototype T 86 (ex Rindt qui a ensuite appartenu à Vic Elford) fut mis en vente récemment. On dispose de belles photos. La T 86 se reconnaît facilement car elle est beaucoup plus fine que la T 81, a des ébauches d'ailerons avant, des jantes pleines et le moteur Tipo 10 à admission centrale. La T 86 est en alliage Elektron et pèse 560 kg soit 30 de moins que la T 81 en aluminium.


Image

Image

Image
Dernière édition par maseramo le Jeu 27 Déc 2018 11:04, édité 3 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 8025
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: Les COOPER-MASERATI de Formule 1

Messagede maseramo » Mar 22 Avr 2014 22:42

Les réservoirs d'essence sont toujours de part et d'autre du pilote, dans l'arrondi du fuselage malgré sa finesse, plutôt vers le bas, enrobant le corps et les genoux du pilote qui était assi-demi allongé dans une "baignoire d'essence" :

Image

Image
Dernière édition par maseramo le Jeu 27 Déc 2018 11:07, édité 2 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 8025
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: Les COOPER-MASERATI de Formule 1

Messagede maseramo » Mar 22 Avr 2014 22:45

Le moteur Tipo 10 se reconnaît à son admission au centre du V :

Image
Notez les freins avant, toujours déportés en "hors roue", et les solides demi-arbres de transmission.
Image


Image
Dernière édition par maseramo le Jeu 27 Déc 2018 11:11, édité 4 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 8025
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: Les COOPER-MASERATI de Formule 1

Messagede maseramo » Mar 22 Avr 2014 22:48

Les 2 bougies par cylindre ne sont plus disposées entre les arbres à cames comme dans le moteur Tipo 9, mais latéralement, près de l'échappement. Une gaine ignifugée protège les cables allant des distributeurs aux bougies. A noter les petites courroies d'entraînement des distributeurs et le mini appui-tête !

Image

Image

Image
Dernière édition par maseramo le Jeu 27 Déc 2018 11:14, édité 4 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 8025
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: Les COOPER-MASERATI de Formule 1

Messagede maseramo » Mar 22 Avr 2014 22:51

Image

Tout le début de saison 67 se disputa sur la vieille T 81 animée par le moteur Tipo 9. Ce n'est qu'à Silverstone, à la mi-saison, que la T 86 fit ses débuts avec une version nez tronqué (image en bas à gauche). Elle est franchement plus belle avec le nez long à Monza (en bas à droite)
Dernière édition par maseramo le Jeu 27 Déc 2018 11:18, édité 2 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 8025
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: Les COOPER-MASERATI de Formule 1

Messagede maseramo » Mar 22 Avr 2014 22:53

Au Canada 1967, Rindt a eu une version hybride (coque T 86 mais vieux moteur Tipo 9) :
Image
Dernière édition par maseramo le Jeu 27 Déc 2018 11:19, édité 2 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 8025
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: Les COOPER-MASERATI de Formule 1

Messagede maseramo » Mar 22 Avr 2014 22:56

Apparemment, il y eut aussi des hybrides inverses : moteur Tipo 10 dans coque T 81 ! Ici c'est le tout jeune belge Jacky Ickx qui, à 22 ans, termine 6ième à Monza 1967 et rentre dans les points (1 point) pour sa première course de Formule 1 !


Image

Image

Image
Ickx en léger drift dans la parabolica
Dernière édition par maseramo le Jeu 27 Déc 2018 11:22, édité 3 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 8025
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: Les COOPER-MASERATI de Formule 1

Messagede maseramo » Mar 22 Avr 2014 23:01

Image
A ce même Grand Prix de Monza 67, Rindt terminera 4 ième sur la T 86 moteur Tipo 10
Image



Image
quelle finesse cette T 86 nez long !




Image
De nos jours en configuration Monza 1967, la T 86 avec le numéro 30
Dernière édition par maseramo le Jeu 27 Déc 2018 11:28, édité 6 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 8025
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: Les COOPER-MASERATI de Formule 1

Messagede maseramo » Mar 22 Avr 2014 23:04

La T 86 a le nez court au Nurburgring 67 :
Image



Elle est franchement plus belle en nez long !
Image
Dernière édition par maseramo le Jeu 27 Déc 2018 11:31, édité 1 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 8025
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vintages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités