Nous sommes le Mar 18 Juin 2019 07:55


Les COOPER-MASERATI de Formule 1

Re: Les COOPER-MASERATI de Formule 1

Messagede maseramo » Mar 22 Avr 2014 22:07

Les résultats de l’équipe Cooper-Maserati au championnat 1966 de formule 1 furent très honorables avec une 2ième place de Jochen Rindt au Grand Prix de Belgique (premier podium de la carrière du jeune autrichien), les 2ième et 3ième places de John Surtees et Jochen Rindt au Grand Prix d’Allemagne, leurs 2ième et 3 ième places mais en ordre inversé au Grand Prix des USA et la victoire de John Surtees à Mexico en fin de saison. Finalement, John Surtees se classa 2ème du championnat pilote 1966 et Jochen Rindt 3 ième alors que Cooper-Maserati prenait la 3ième place du championnat constructeur derrière Ferrari et Brabham.


Image
John Surtees termine second du Grand Prix d'Allemagne 1966 sur sa Cooper-Maserati T 81 nez long




Image
L'ingénieur Giulio Alfieri et le pilote John Surtees. Surtees est à ce jour le seul homme à avoir été champion du monde dans les catégories suprêmes sur 2 et 4 roues (en moto 500 cc MV Agusta de 1956 à 1960, sur Ferrari de Formule 1 en 1964)
Dernière édition par maseramo le Jeu 27 Déc 2018 09:25, édité 3 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 8025
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: Les COOPER-MASERATI de Formule 1

Messagede maseramo » Mar 22 Avr 2014 22:09

Image
John Surtees remporte le Grand Prix de Mexico 1966 sur une Cooper-Maserati T 81 nez court. A noter les petites prises d'air qui alimentent les pipes d'admission (Mexico est à 2000 mètres d'altitude avec un air raréfié en oxygène par rapport au niveau de la mer, une surpression grâce à la vitesse de l'air admis était bienvenue). Vous noterez la protection des spectateurs, quasi inexistante !


Image
Dernière édition par maseramo le Jeu 27 Déc 2018 09:27, édité 3 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 8025
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: Les COOPER-MASERATI de Formule 1

Messagede maseramo » Mar 22 Avr 2014 22:12

Image
Jochen Rindt avec son casque noir à visière grise, ci-dessous dans ses diverses courses 1966 avec nez long ou court suivant les circuits


Image
Dernière édition par maseramo le Jeu 27 Déc 2018 09:30, édité 4 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 8025
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: Les COOPER-MASERATI de Formule 1

Messagede maseramo » Mar 22 Avr 2014 22:16

J'ai trouvé quelques très belles photos de Rindt en 1966 (il y a des fans sur internet)

Image
A Monaco, pour la première participation de la T 81, le visage légèrement marqué par la force centrifuge. Vous remarquerez qu'il n'y a pas encore de harnais !

Image



Image
Ci-dessus à Spa 1966, Rindt monte sur le podium pour la première fois (2ième place)
Dernière édition par maseramo le Jeu 27 Déc 2018 10:41, édité 4 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 8025
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: Les COOPER-MASERATI de Formule 1

Messagede maseramo » Mar 22 Avr 2014 22:19

Rindt au Nurburgring 1966 où il termine troisième :
Image

Image
Dernière édition par maseramo le Jeu 27 Déc 2018 10:44, édité 3 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 8025
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: Les COOPER-MASERATI de Formule 1

Messagede maseramo » Mar 22 Avr 2014 22:21

En lutte contre des Ferrari :

Image

Image
Dernière édition par maseramo le Jeu 27 Déc 2018 10:44, édité 2 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 8025
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: Les COOPER-MASERATI de Formule 1

Messagede maseramo » Mar 22 Avr 2014 22:24

Image

Image





Image
Ci-dessus Rindt à fond à Reims
Dernière édition par maseramo le Jeu 27 Déc 2018 10:46, édité 2 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 8025
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: Les COOPER-MASERATI de Formule 1

Messagede maseramo » Mar 22 Avr 2014 22:28

Les Cooper-Maserati T 81 privées aussi se sont assez bien comportées en 1966, souvent dans les 5 à 10 ièmes places (Jo Siffert a marqué 3 points et Jo Bonnier 1 point)


Image
Le suisse Jo Siffert à Monaco 1966 sur une T 81 privée de l'écurie de Rob Walker


Image
Le même Jo Siffert ( surnommé Seppi) en Hollande 1966, cette fois-ci avec un nez long (vous remarquerez la signature de l'excellent photographe de course : Bernard Cahier)


Image
Et à Watkins Glen, au Grand Prix des USA 1966
Dernière édition par maseramo le Jeu 27 Déc 2018 10:52, édité 5 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 8025
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: Les COOPER-MASERATI de Formule 1

Messagede maseramo » Mar 22 Avr 2014 22:31

Image
Le suédois Jo Bonnier à Monza 1966


Image
Guy Ligier à Monaco 1966. Les bites d'amarrage seront mieux protégées (par des bottes de paille !) l'année suivante mais c'est ici même que Lorenzo Bandini sera mortellement blessé dans l'incendie de sa Ferrari en 1967. Ci-dessous dans les stand à Monaco 1966 :

Image
Dernière édition par maseramo le Jeu 27 Déc 2018 10:55, édité 4 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 8025
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: Les COOPER-MASERATI de Formule 1

Messagede maseramo » Mar 22 Avr 2014 22:33

Pour 1967, Giulio Alfieri retravailla le moteur en lui octroyant deux soupapes d’admission (aspirazione) et une d’échappement (scarico) par cylindre (tiens-tiens, comme sur les futures Biturbos de 1981 !). Ce nouveau Tipo 10 donnait 390 cv à 10 000 tours par minute mais c'est sur une "vieille" T81 à moteur Tipo 9 que Pedro Rodriguez remporta le Grand Prix d’Afrique du Sud 1967 à Kyalami, inaugurant la saison de formule 1.


Pedro Rodriguez, avec sa position tête en arrière, vainqueur à Kyalami 1967 :

Image
Dernière édition par maseramo le Jeu 27 Déc 2018 10:57, édité 2 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 8025
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vintages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités