Les COOPER-MASERATI de Formule 1

Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Les COOPER-MASERATI de Formule 1

Message par maseramo »

Du fait du grand retard de l'entrée en jeu de la T 86, les résultats de la saison 1967 furent plus mitigés que ceux de la saison 1966 avec des 4ièmes places de Jochen Rindt à Monza et à Spa et une 5ième place de Pedro Rodriguez à Monaco (après sa victoire à Kyalami en début de saison). Malgré tout, Cooper-Maserati finit encore 3ième du championnat constructeur 1967 derrière Lotus et Brabham.

Les écuries privées qui avaient acquis des T 81 en 1966 disputèrent la saison 1967 avec ces mêmes voitures (coque T 81 et moteur Tipo 9) avec souvent des classements à la limite des points plutôt meilleurs qu'en 1966 (Jo Siffert marqua 6 points contre 3 en 1966, Jo Bonnier en marqua 3 contre 1 seul en 1966).
Dernière modification par maseramo le jeu. 27 déc. 2018 12:33, modifié 2 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Les COOPER-MASERATI de Formule 1

Message par maseramo »

Ici Jo Bonnier au Grand Prix du Canada 1967 :

Image

Image

Image
Dernière modification par maseramo le jeu. 27 déc. 2018 12:35, modifié 2 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Les COOPER-MASERATI de Formule 1

Message par maseramo »

Image
Ici Jo Siffert décolle au Nurburgring 1967



Image
Jo Siffert avec ses splendides échappements chromés à Mexico 1967 (cliché de Bernard Cahier)



Image
Magnifique image d'Alan Rees et Jo Siffert, tous deux sur T 81, au Grand Prix d'Angleterre 1967
Dernière modification par maseramo le jeu. 27 déc. 2018 12:39, modifié 5 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Les COOPER-MASERATI de Formule 1

Message par maseramo »

Image
Dick Attwood, aussi du Rob Walker Racing Team, au Canada 1967. Il a les jantes (mais que les jantes) de la T 86



Image
Jo Siffert au Canada 1967, avec son échappement splendide !



Image
Jo Siffert (dont on reconnait le casque rouge) à Spa 1967 (cliché Bernard Cahier dont vous reconnaissez la signature mythique).
Dernière modification par maseramo le jeu. 27 déc. 2018 12:43, modifié 6 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Les COOPER-MASERATI de Formule 1

Message par maseramo »

Encore Jo Siffert (Seppi a un grand fan club en Suisse, on trouve pas mal de photos) mais je ne sais plus où ?

Image
Dernière modification par maseramo le jeu. 27 déc. 2018 12:44, modifié 1 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Les COOPER-MASERATI de Formule 1

Message par maseramo »

Cependant, à la fin de cette saison, le moteur Maserati arrivait vraiment au maximum de son développement après 10 ans de bons et loyaux services depuis la 250 F Telaio 2 de 1957. La casa Maserati, ne disposant pas des finances suffisantes pour élaborer un nouveau moteur, fut contrainte à faire ses adieux au monde de la formule 1 à la fin de l’année 1967, exactement 10 ans après son sacre de 1957 sur la 250 F de Fangio.

Resteront le souvenir et les images sublimes de ces belles Cooper-Maserati. Ici la T 86 avec son petit aileron avant :
Image








Ce reportage est dédié à la mémoire de Jochen Rindt, Pedro Rodriguez, Jo Bonnier et Jo Siffert qui trouvèrent tous la mort en course automobile dans les années suivantes (1970 à 1972). Jochen Rindt fut le seul champion du monde de Formule 1 sacré à titre posthume, ayant accumulé assez de points pour remporter le titre 1970 malgré son décès à Monza sur Lotus. Temps héroïques, mais temps dangereux ! La passion et le courage de ces pilotes étaient immenses.
Dernière modification par maseramo le jeu. 27 déc. 2018 12:47, modifié 3 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Les COOPER-MASERATI de Formule 1

Message par maseramo »

Bonsoir à tous. Malgré les derniers mots ci-dessus, ce post n'est pas un "lieu saint" ! N'hésitez pas à exprimer vos émotions si ces autos vous plaisent. Que ces exploits nous fassent vibrer presque 50 ans après est le meilleur hommage que l'on puisse rendre à ces braves.

Pour détendre l'atmosphère et faire couler l'adrénaline "competizzione", deux video de la T 86 et de son moteur, entièrement refait en 2008 :

http://www.youtube.com/watch?v=tqzl1Yk_pko

http://www.youtube.com/watch?v=HOySs9kyaqw
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Les COOPER-MASERATI de Formule 1

Message par maseramo »

Quelques images de la Cooper-Maserati T 81 de Guy Ligier qui fut en vente il y a quelques temps :

Image


Image


Image


Image

Image

La même en 1966 à Monaco avec Guy Ligier au volant :


Image
Dernière modification par maseramo le jeu. 27 déc. 2018 12:56, modifié 6 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
Messages : 1419
Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
Localisation : 0
Localisation : Munich (Allemagne)

Re: Les COOPER-MASERATI de Formule 1

Message par ciscoauto »

je remonte ce sujet en tombant sur un sujet ailleurs (photos reprises d'autres sites visiblement). J'ignore l'histoire en détail mais ces F1 fines avant l'arrivée des ailerons sont sublimes et le son du v12 Maserati est magnifique. FInalement bien méconnu ce moteur.
http://srmz.net/index.php?showtopic=8731&st=30
Image
Image
Image
Image
Image
Image
François. Quattroporte III
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3222
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: Les COOPER-MASERATI de Formule 1

Message par Blu Sera »

Merci à tous pour ce beau sujet ! Il est déterré à point nommé : je viens de lire un article "hommage" à Guy Ligier dans Sport Auto d'Octobre 2015, avec une photo noir-blanc de Guy Ligier pilotant sa Cooper-Maserati au GP de France de F1 1966.
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Les COOPER-MASERATI de Formule 1

Message par maseramo »

Jochen Rindt sur Cooper à moteur V12 Maserati tente de faire l'intérieur à Chris Amon sur Ferrari au Grand Prix de Belgique 1967 :

Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Les COOPER-MASERATI de Formule 1

Message par maseramo »

Toutes les photos de ce post avaient disparu car hébergées anciennement par Hosting pics qui s'est arrêté.

Heureusement, je les avais numérotées et conservées. ça a été facile de les remettre. :)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Les COOPER-MASERATI de Formule 1

Message par Froggie »

Merci pour cet effort de les remettre, ces photos historiques sont super.
Je suis étonné de voir comme le moteur semble large. Peut-être que c'étaient les monoplaces qui étaient étroites à l'époque...
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Les COOPER-MASERATI de Formule 1

Message par maseramo »

Salve Froggie,

oui c'est ça. les monoplaces étaient extrêmement étroite pour diminuer la surface frontale. Du coup, le moteur semble déborder de partout du fuselage. Mais si on regarde attentivement, même avec les échappements, le Tipo 10 n'est pas plus large que trois têtes humaines, ce qui fait finalement assez peu. Par contre le cockpit se referme sur les épaules, les bras et les mains du pilote avec l'essence de part et d'autre et sous les genoux !

Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Les COOPER-MASERATI de Formule 1

Message par Froggie »

Ca fait cercueil... :?
Malheureusement pour Rindt, il finira ses jours en course :cry:
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Les COOPER-MASERATI de Formule 1

Message par maseramo »

Oui, Jochen Rindt va mourir en 1970 à 28 ans sur Lotus aux essais à Monza, dans la parabolica. Il sera le seul champion du Monde de Formule 1 sacré à titre posthume (jusqu'à présent et j'espère à jamais), tant il avait d'avance au championnat sur les Ferrari de Clay Regazzoni et de Jacky Ickx.

Mais Jochen Rindt a vécu sa passion à 100 % même si ce fut peu de temps. Il est allé au bout de ses rêves même si il avait eu de violentes disputes avec Colin Chapman, le patron de Lotus, sur le manque de sécurité de ses monoplaces.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Les COOPER-MASERATI de Formule 1

Message par Froggie »

Je viens de relire avec plaisir ce fil rappelé ailleurs par Alido.

Je trouve la photo ci-dessous très intéressante, montrant le travail des pneus d'époque:
Rindt_Cooper Maserati.jpg
Et celle-ci avec un contre-braquage comme on n'en voit plus en F1 aujourd'hui:
Rindt_Cooper Maserati2.jpg
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Les COOPER-MASERATI de Formule 1

Message par maseramo »

Ciao Froggie, bien vu. Les Formules 1 des années 66 67 tenaient mieux la route que celles des années 50, mais ça glissait quand même pas mal. Dans le même ordre d'idée, beau travers rattrapé par Jochen Rindt, révélé par Cooper-Maserati :
IMG_2838.jpg
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Les COOPER-MASERATI de Formule 1

Message par Froggie »

Ah merci pour le commentaire de cette dernière photo.
Je me demandais si elle avait été prise en course avec un vrai travers ou si c'était une démonstration.
Contre-braquage impressionnant alors!
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Les COOPER-MASERATI de Formule 1

Message par maseramo »

455B22FD-F548-44E4-AE36-FD6F12B542A3.jpeg
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Répondre