La Merak
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Re: La Merak
Petite question aux experts :
Combien y a-t-il eu de Merak sans le grille d'extraction d'air sur le capot avant ?
Je pensais que cette grille était apparue avec la version SS, mais dans les annonces, il y a des voitures de 1974 qui en sont équipées.
Perso, je préfère sans.
Merci d'avance pour la réponse.
Bientôt, un avant/après restauration des jantes.
Combien y a-t-il eu de Merak sans le grille d'extraction d'air sur le capot avant ?
Je pensais que cette grille était apparue avec la version SS, mais dans les annonces, il y a des voitures de 1974 qui en sont équipées.
Perso, je préfère sans.
Merci d'avance pour la réponse.
Bientôt, un avant/après restauration des jantes.
Maserati Merak
Re: La Merak
Schématiquement en tout c'est 1800 Merak dont 1000 Merak SS et 200 Merak 2000 (réservé au marché italien)
Donc environ 600 Merak 1ere génération
Après comme beaucoup de voitures de luxe (Une merak coutait environ 80000frs une DS 25000frs et une 2CV 8000frs)
elle a vécu longtemps de bidouilles, de retrofit, de relooking et d'actualisations au gré des modes et des propriètaires pas toujours capables d'assumer l'entretien... donc il ne faut pas s'étonner de trouver des anachronismes.
Autre phénoméne souvent oublié aussi c'est l'année modèle qui commençait en septembre et qui n'est donc pas synchrone avec l'année calendaire.
Pour ce qui concerne la SS l'affaire semble relativement claire elle a été présenté à Geneve en 1975 et le capot ajouré lui est à l'origine spécifique.
Donc environ 600 Merak 1ere génération
Après comme beaucoup de voitures de luxe (Une merak coutait environ 80000frs une DS 25000frs et une 2CV 8000frs)
elle a vécu longtemps de bidouilles, de retrofit, de relooking et d'actualisations au gré des modes et des propriètaires pas toujours capables d'assumer l'entretien... donc il ne faut pas s'étonner de trouver des anachronismes.
Autre phénoméne souvent oublié aussi c'est l'année modèle qui commençait en septembre et qui n'est donc pas synchrone avec l'année calendaire.
Pour ce qui concerne la SS l'affaire semble relativement claire elle a été présenté à Geneve en 1975 et le capot ajouré lui est à l'origine spécifique.
Re: La Merak
A propos des Merak,
Pourquoi y a t-il, dans les catalogues, une différence de poids entre une Mérak 3.0 (1300 kg)et une SS (1180 kg) ? Est-ce une réalité et si oui d'ou vient cet écart, ou une simple différence de mode de pesage ?
Quelle différence y a t-il entre une SS 220 ch et une SS 208 ch ?
y a t-il vraiment une différence de performance entre les 3 versions ?
Pourquoi y a t-il, dans les catalogues, une différence de poids entre une Mérak 3.0 (1300 kg)et une SS (1180 kg) ? Est-ce une réalité et si oui d'ou vient cet écart, ou une simple différence de mode de pesage ?
Quelle différence y a t-il entre une SS 220 ch et une SS 208 ch ?
y a t-il vraiment une différence de performance entre les 3 versions ?
Re: La Merak
- Il s'agit sans aucun doute d'une erreur d'impression et le poids est plutot entre 1400/1500kg suivant que l'on compte ou pas l'essence, le conducteur, la passagère...
- La baisse de puissance est liée à de nouveaux réglages nécessaires pour respecter les nouvelles normes anti-pollution (déjà)
Après pour les performances dans l'absolu la SS a été proposée comme une version améliorée de la Merak.
Le moteur plus puissant dans les tours permet surtout des accélérations plus franche avec en prime un petit gain en vitesse de pointe
Grande nouveauté aussi pour l'époque il est équipé de l 'allumage électronique Bosch déjà vu sur la bora/khamsin
L'aérodynamique amélioré permet un meilleur refroidissement du moteur et une meilleure tenue de cap à grande vitesse.
- La baisse de puissance est liée à de nouveaux réglages nécessaires pour respecter les nouvelles normes anti-pollution (déjà)
Après pour les performances dans l'absolu la SS a été proposée comme une version améliorée de la Merak.
Le moteur plus puissant dans les tours permet surtout des accélérations plus franche avec en prime un petit gain en vitesse de pointe
Grande nouveauté aussi pour l'époque il est équipé de l 'allumage électronique Bosch déjà vu sur la bora/khamsin
L'aérodynamique amélioré permet un meilleur refroidissement du moteur et une meilleure tenue de cap à grande vitesse.
- maseramo
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Re: La Merak
Je crois que les 1180 kg revendiqués à l'époque pour la Merak SS n'étaient pas réalistes. Il faut compter 1320 kg sans l'essence, un peu moins que la 3 litres originelle (1350 kg). J'ai lu qu'il y avait eu 30 kg de gagnés.
Les toutes premières SS en 1975 avaient 220 cv Din ramenés apparemment très très vite à 208 cv Din, effectivement comme le dit SMART (notre ultra-specialiste des Maserati de l'ère Citroën) pour satisfaire aux normes anti-pollution américaines. Jamais trouvé de comparatif entre les 220 et les 208 cv.
A noter que ce n'est pas, comme on le croit souvent, à Alejandro De Tomaso que l'on doit la Merak SS. Celle-ci fut étudiée entièrement sous l'ère Citroën, présentée au salon de Genève début 1975 et 438 exemplaires furent construits avant la mise en liquidation judiciaire de Maserati par Citroën le 23 mai 1975. (source : Marc Sonnery "Maserati, the Citroën years")
Les toutes premières SS en 1975 avaient 220 cv Din ramenés apparemment très très vite à 208 cv Din, effectivement comme le dit SMART (notre ultra-specialiste des Maserati de l'ère Citroën) pour satisfaire aux normes anti-pollution américaines. Jamais trouvé de comparatif entre les 220 et les 208 cv.
A noter que ce n'est pas, comme on le croit souvent, à Alejandro De Tomaso que l'on doit la Merak SS. Celle-ci fut étudiée entièrement sous l'ère Citroën, présentée au salon de Genève début 1975 et 438 exemplaires furent construits avant la mise en liquidation judiciaire de Maserati par Citroën le 23 mai 1975. (source : Marc Sonnery "Maserati, the Citroën years")
Dernière modification par maseramo le sam. 24 oct. 2015 19:48, modifié 2 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
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Re: La Merak
Ermanno Cozza affirme que seules les Merak SS quittèrent l'usine avec la grille d'extraction d'air chaud (source : Marc Sonnery "Maserati, the Citroën years" page 279). Par contre, beaucoup de modèles pré-SS en furent ré-équipées secondairement.ismar a écrit :Petite question aux experts :
Combien y a-t-il eu de Merak sans le grille d'extraction d'air sur le capot avant ?
Je pensais que cette grille était apparue avec la version SS, mais dans les annonces, il y a des voitures de 1974 qui en sont équipées.
Perso, je préfère sans.
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Re: La Merak
Belle photo d'une si belle voiture. Merci Blu. Les plus physionomistes auront reconnu Jackie Stewart accoudé à la Merak. C'était le temps des cheveux longs !
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Re: La Merak
Justement à ce sujet je viens de me rendre compte que je n'avais pas posté de photo de mon petit garage ...
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... ine021.jpg
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- bay
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Re: La Merak
Une Maserati Merak en vente : 43 500 km 03/1976 € 79 900,-
http://ww3.autoscout24.fr/classified/27 ... asrc=fa|as
Et une autre en Belgique : 75 580 km 09/1978 € 68 900,-
http://ww3.autoscout24.fr/classified/27 ... asrc=st|as
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Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
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Re: La Merak
Le vendeur belge a souvent de belles italienne à vendre.
J'avais été voir une de ses QP pour moi.
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- bay
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Re: La Merak
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Re: La Merak
Superbe photo, merci Domi13 ! Pour eux, une Merak c'était beaucoup plus pratique que deux Bora
- ciscoauto
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Re: La Merak
Génial la photo d'Abba
un copain qui partage des documents sur Giugiaro sur Instagram (et beaucoup sur la Mangusta )
La Merak est un formidable petit coupé.
(le problème c'est que je toruve la Bora tellement fascinante à côté ... )
un copain qui partage des documents sur Giugiaro sur Instagram (et beaucoup sur la Mangusta )
La Merak est un formidable petit coupé.
(le problème c'est que je toruve la Bora tellement fascinante à côté ... )
François. Quattroporte III
Re: La Merak
c'est une 2+2 la Merak???
Maserati Quattroporte IV V8 Evoluzione 1999
Citroën SM Carburateurs 1971
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Re: La Merak
IL y a bien des "sièges" à l'arrière contrairement à la Bora.
2 adultes + 2 brosses à dent
ou 2 adultes + 2 demi chien
donc en Italie ca s'appelle 2+2
on le voit sur la grande photo suivante :
un petit chien ca passe aussi
https://drive-my.com/en/test-drive/item ... -test.html
( Dans les défitions "italiennes" de 2+2 il ya aussi l'Alfa Romeo SZ qui est amusante)
2 adultes + 2 brosses à dent
ou 2 adultes + 2 demi chien
donc en Italie ca s'appelle 2+2
on le voit sur la grande photo suivante :
un petit chien ca passe aussi
https://drive-my.com/en/test-drive/item ... -test.html
( Dans les défitions "italiennes" de 2+2 il ya aussi l'Alfa Romeo SZ qui est amusante)
François. Quattroporte III
Re: La Merak
merci
et la Bora ça passe pas car les 2 cylindre de + du V8 sont à l'avant du moteur??
et la Bora ça passe pas car les 2 cylindre de + du V8 sont à l'avant du moteur??
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