La Merak

ismar
Monocylindre
Messages : 60
Inscription : lun. 8 sept. 2014 14:34
Localisation : 91
Localisation : 91

Re: La Merak

Message par ismar »

Petite question aux experts :
Combien y a-t-il eu de Merak sans le grille d'extraction d'air sur le capot avant ?

Je pensais que cette grille était apparue avec la version SS, mais dans les annonces, il y a des voitures de 1974 qui en sont équipées.

Perso, je préfère sans.

Merci d'avance pour la réponse.

Bientôt, un avant/après restauration des jantes.
Maserati Merak
SMART
V8
Messages : 1169
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: La Merak

Message par SMART »

Schématiquement en tout c'est 1800 Merak dont 1000 Merak SS et 200 Merak 2000 (réservé au marché italien)

Donc environ 600 Merak 1ere génération

Après comme beaucoup de voitures de luxe (Une merak coutait environ 80000frs une DS 25000frs et une 2CV 8000frs)

elle a vécu longtemps de bidouilles, de retrofit, de relooking et d'actualisations au gré des modes et des propriètaires pas toujours capables d'assumer l'entretien... donc il ne faut pas s'étonner de trouver des anachronismes.

Autre phénoméne souvent oublié aussi c'est l'année modèle qui commençait en septembre et qui n'est donc pas synchrone avec l'année calendaire.

Pour ce qui concerne la SS l'affaire semble relativement claire elle a été présenté à Geneve en 1975 et le capot ajouré lui est à l'origine spécifique.
ddsa64
Monocylindre
Messages : 6
Inscription : jeu. 22 oct. 2015 19:57
Localisation : 64

Re: La Merak

Message par ddsa64 »

A propos des Merak,

Pourquoi y a t-il, dans les catalogues, une différence de poids entre une Mérak 3.0 (1300 kg)et une SS (1180 kg) ? Est-ce une réalité et si oui d'ou vient cet écart, ou une simple différence de mode de pesage ?
Quelle différence y a t-il entre une SS 220 ch et une SS 208 ch ?
y a t-il vraiment une différence de performance entre les 3 versions ?
SMART
V8
Messages : 1169
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: La Merak

Message par SMART »

- Il s'agit sans aucun doute d'une erreur d'impression et le poids est plutot entre 1400/1500kg suivant que l'on compte ou pas l'essence, le conducteur, la passagère...

- La baisse de puissance est liée à de nouveaux réglages nécessaires pour respecter les nouvelles normes anti-pollution (déjà)

Après pour les performances dans l'absolu la SS a été proposée comme une version améliorée de la Merak.

Le moteur plus puissant dans les tours permet surtout des accélérations plus franche avec en prime un petit gain en vitesse de pointe

Grande nouveauté aussi pour l'époque il est équipé de l 'allumage électronique Bosch déjà vu sur la bora/khamsin

L'aérodynamique amélioré permet un meilleur refroidissement du moteur et une meilleure tenue de cap à grande vitesse.
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11542
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La Merak

Message par maseramo »

Je crois que les 1180 kg revendiqués à l'époque pour la Merak SS n'étaient pas réalistes. Il faut compter 1320 kg sans l'essence, un peu moins que la 3 litres originelle (1350 kg). J'ai lu qu'il y avait eu 30 kg de gagnés.

Les toutes premières SS en 1975 avaient 220 cv Din ramenés apparemment très très vite à 208 cv Din, effectivement comme le dit SMART (notre ultra-specialiste des Maserati de l'ère Citroën) pour satisfaire aux normes anti-pollution américaines. Jamais trouvé de comparatif entre les 220 et les 208 cv.

A noter que ce n'est pas, comme on le croit souvent, à Alejandro De Tomaso que l'on doit la Merak SS. Celle-ci fut étudiée entièrement sous l'ère Citroën, présentée au salon de Genève début 1975 et 438 exemplaires furent construits avant la mise en liquidation judiciaire de Maserati par Citroën le 23 mai 1975. (source : Marc Sonnery "Maserati, the Citroën years")
Dernière modification par maseramo le sam. 24 oct. 2015 19:48, modifié 2 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11542
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La Merak

Message par maseramo »

ismar a écrit :Petite question aux experts :
Combien y a-t-il eu de Merak sans le grille d'extraction d'air sur le capot avant ?

Je pensais que cette grille était apparue avec la version SS, mais dans les annonces, il y a des voitures de 1974 qui en sont équipées.

Perso, je préfère sans.

Merci d'avance pour la réponse.

Bientôt, un avant/après restauration des jantes.
Ermanno Cozza affirme que seules les Merak SS quittèrent l'usine avec la grille d'extraction d'air chaud (source : Marc Sonnery "Maserati, the Citroën years" page 279). Par contre, beaucoup de modèles pré-SS en furent ré-équipées secondairement.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3222
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: La Merak

Message par Blu Sera »

La Merak, telle que présentée en 1972 au Salon de l'auto de Londres :

Image

Elle était dans le vent :D
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11542
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La Merak

Message par maseramo »

Belle photo d'une si belle voiture. Merci Blu. Les plus physionomistes auront reconnu Jackie Stewart accoudé à la Merak. C'était le temps des cheveux longs !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
SMART
V8
Messages : 1169
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: La Merak

Message par SMART »

Justement à ce sujet je viens de me rendre compte que je n'avais pas posté de photo de mon petit garage ...

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... ine021.jpg
Avatar de l’utilisateur
bay
U16
Messages : 7181
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: La Merak

Message par bay »

Une Maserati Merak en vente : 43 500 km 03/1976 € 79 900,-
http://ww3.autoscout24.fr/classified/27 ... asrc=fa|as

;)

Et une autre en Belgique : 75 580 km 09/1978 € 68 900,-
http://ww3.autoscout24.fr/classified/27 ... asrc=st|as

:Maze
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
William
V8
Messages : 2359
Inscription : mer. 9 juil. 2014 20:46
Localisation : 0
Localisation : Liège (Belgique)

Re: La Merak

Message par William »

Le vendeur belge a souvent de belles italienne à vendre.
J'avais été voir une de ses QP pour moi.
Le moteur des uns fait le malheur des autres.
ex Quattroporte 5 ZF
ex 3200 auto.


Image
Avatar de l’utilisateur
bay
U16
Messages : 7181
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: La Merak

Message par bay »

Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
Domi13
V12
Messages : 3347
Inscription : dim. 15 mars 2015 16:51
Localisation : 13
Localisation : Marseille

Re: La Merak

Message par Domi13 »

La Merak et le groupe Abba


Image
Image
Brake less and accelerate more.
J.M Fangio

Monica 3200 GTA

Vittoria 3200 GT Future 320S longue "RHD"

Voiture de Madame: Fiat Barchetta ——— Fabia 4200 Spyder
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3222
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: La Merak

Message par Blu Sera »

Superbe photo, merci Domi13 ! Pour eux, une Merak c'était beaucoup plus pratique que deux Bora ;)
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3222
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: La Merak

Message par Blu Sera »

C'est écrit : la Merak, une classe supérieure :P


Image
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
Messages : 1419
Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
Localisation : 0
Localisation : Munich (Allemagne)

Re: La Merak

Message par ciscoauto »

Génial la photo d'Abba :D

un copain qui partage des documents sur Giugiaro sur Instagram (et beaucoup sur la Mangusta :roll: )
Image

La Merak est un formidable petit coupé.
(le problème c'est que je toruve la Bora tellement fascinante à côté ... :oops: )
François. Quattroporte III
Avatar de l’utilisateur
grpl
V6
Messages : 593
Inscription : lun. 12 mai 2014 19:05
Localisation : 75

Re: La Merak

Message par grpl »

c'est une 2+2 la Merak???
Maserati Quattroporte IV V8 Evoluzione 1999
Citroën SM Carburateurs 1971
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
Messages : 1419
Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
Localisation : 0
Localisation : Munich (Allemagne)

Re: La Merak

Message par ciscoauto »

IL y a bien des "sièges" à l'arrière contrairement à la Bora.
2 adultes + 2 brosses à dent
ou 2 adultes + 2 demi chien
donc en Italie ca s'appelle 2+2 :mrgreen:
on le voit sur la grande photo suivante :
Image


un petit chien ca passe aussi :)
Image
https://drive-my.com/en/test-drive/item ... -test.html

( Dans les défitions "italiennes" de 2+2 il ya aussi l'Alfa Romeo SZ qui est amusante)
François. Quattroporte III
Avatar de l’utilisateur
grpl
V6
Messages : 593
Inscription : lun. 12 mai 2014 19:05
Localisation : 75

Re: La Merak

Message par grpl »

merci
et la Bora ça passe pas car les 2 cylindre de + du V8 sont à l'avant du moteur??
Maserati Quattroporte IV V8 Evoluzione 1999
Citroën SM Carburateurs 1971
ismar
Monocylindre
Messages : 60
Inscription : lun. 8 sept. 2014 14:34
Localisation : 91
Localisation : 91

Re: La Merak

Message par ismar »

des documents d'époque ;)
Salon de l'auto 1973.


Image

Image
Maserati Merak
Répondre