La Merak

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maseramo
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Re: La Merak

Message par maseramo »

Un magnifique essai sur « sapore di super » (saveur, odeur d’essence super !!). Le son du moteur les 2 dernières minutes est génial mais ils sont trop durs en parlant des Biturbo :
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
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Barth
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Re: La Merak

Message par Barth »

Encore merci Maseramo pour ton excellent reportage! ;)

La Merak est une voiture magnifique au niveau de la ligne. Même si elle vient tout droit de la Bora, elle ce petit truc en plus qui la rend unique.
Malgré les difficultés économiques de l'époque qui ont induit les différentes versions (2.0L, 3.0L et 3.0L SS). La Merak (toutes versions) est produite de 1972 à 1983 et le lancement coïncide avec le choc pétrolier. Et c'est pourquoi, on trouve cette version en 2.0L.

Pour ce qui est de l'intérieur, je trouve hélas, que Citroën n'a pas fait une réussite. C'est vraiment très typé "Année '70" et ça vieilli assez mal. En revanche, les toutes dernières versions de la Merak 3.0L SS, avec le tableau de bord de la Bora et sans toutes les pièces Citroën, dont notamment le système de freins "On/Off" vieilli particulièrement bien. Mais c'est une histoire de goût.

Cette dernière version est plutôt rare, moins de 200 exemplaires sur les 1830 Merak livrées (toutes versions confondues), et est également la mieux cotée. Ce sera sans doute celle-ci dont la cote grimpera dans le futur.

C'est encore un modèle accessible actuellement, bien que, en quelques années, on puisse noter une hausse de prix assez significative.
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Re: La Merak

Message par maseramo »

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Re: La Merak

Message par maseramo »

Image
Candeur d'une époque insouciante ? Tout allait encore bien, on était en 1972, avant la guerre du Kippour et le premier choc pétrolier de 1973. Mais le message de ces publicités était aussi : cette Maserati est utilisable tous les jours, même pour aller à la neige. Il est vrai que, une fois habitués à la course très courte de la pédale de frein sur-assistée, tous les essayeurs de la Merak la trouvaient facile à conduire, disposant de place pour des bagages (coffre avant de 300 dm3 plus sur les sièges arrière) et confortable (grâce au bon équilibre naturel, il n'avait pas été nécessaire de durcir la suspension pour améliorer la tenue de route). La Merak était une sportive pratique et utilisable au quotidien, comme sa grande rivale la Porsche 911.
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Re: La Merak

Message par maseramo »

Voici ici un post intéressant sur le moteur V6 C114 des SM et Merak :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=12&t=796

Smart y explique bien pourquoi Giulio Alfieri installa un arbre primaire de distribution au centre du V. Si l'ingeniere Alfieri eut du temps pour mettre au point le V6 C114, comme Gun j'ai la notion qu'il imagina l'architecture moteur et en réalisa les plans dans l'urgence car ce moteur faisait partie du package des négociations en vue du rachat de Maserati par Citroën. J'ai lu que pour les plans du bloc moteur en coupes transversales, Alfieri utilisa ceux du V8 maison pour gagner du temps. A ce niveau, il y aurait donc une toute petite filiation entre le V8 né 450 S et le C114 mais en aucun cas on ne peut parler de V8 Indy amputé de 2 cylindres.
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Re: La Merak

Message par maseramo »

Quelques autres images de cette beauté :


J'aime bien ce modèle de rétroviseur
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la seule, l'unique jante sur Merak, quelque soit le modèle
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le 3/4 arrière est sympa et exclusif avec ces fameux arc-boutans

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Re: La Merak

Message par freebird »

Bonjour à tous,

Les histoires continuent...rien n'est simple avec les Transalpins (et les français) !
C'est vrai et c'est faux que le moteur de la Merak est issu d'un V8 (Indy...Guibli ?) amputé.
En fait, Alfieri a réalisé le premier moteur V6 en 6 semaines suite aux entrevues avec Citroen lors des réunions concernant le rachat éventuel de Maserati. Citroen cherchait un moteur pour la future SM qui ait l'encombrement des moteurs de "DS" 4 cylindres en longueur : 36 cm !
Alfieri a d'ailleurs impressionné le management de Citroen en réalisant un prototype en moins de 2 mois: cette réalisation a été déterminante pour convaincre Citroen de racheter Maserati. c'était la preuve de réactivité d'une PME issue du monde de la compétition automobile face au monstre Citroen plein d'inertie.
Ce moteur prototype existe toujours et vient d'être "retrouvé" : ce moteur unique a été construit à partir des pièces sur étagères, donc de morceaux de V8 avec un carter bricolé et des culasses nouvelles.

Et c'est là que la filiation directe entre les V8 Maserati et le moteur V6 qui a équipé les Meraks et SM s'arrête.
Les moteurs de Merak et de SM de série, à part les 90° et la configuration en V6 n'ont plus rien en commun avec les V8 qui équipaient les Guibli, Indy, Mexico etc... :
Les moteurs de série V6 2.7 et 3 litres ont été ensuite complètement redessinés pour la série.
L'emploi des huiles de l'époque, le tendeur "dur" à froid (viscosité de l'huile) et les sollicitations extrêmes de la distribution ont fait que ce moteur a gagné une réputation exécrable (chaine de distribution cassée à la pelle !)
Une autre fragilité concerne les soupapes refroidies au Sodium, dont les parois de tige sont un peu trop fines et finissent par casser.
Les moteurs restaurés aujourd'hui sont équipés de soupapes acier plus classiques "pleines" indestructibles.
Les huiles modernes et certaines modifications du tendeur de distribution ont rendu le V6 finalement très fiable.
Beaucoup de Merak ont été rééquipées avec des moteurs de SM en 2.7 au lieu du 3 litre.
(>10000 SM pour un petit millier de Merak)
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Re: La Merak

Message par MASERALFA »

Le manque de fiabilité ne venait pas seulement des chaines ou tendeurs de chaines, mais aussi de l'arbre intermédiaire qui était creux. Celui ci entraînait la pompe haute pression et d'autres accessoires et du fait qu'il était creux, il était sous dimensionné et cassait net.
Fred
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Re: La Merak

Message par SMART »

L'histoire que les acteurs m'ont racontée est beaucoup plus simple.

Pour développer le moteur du "projet S" Citroen a procédé comme souvent dans l'industrie il a lancé un appel d'offre en interne et en externe.

En interne le BE moteur a proposé plusieurs solutions dont un 4 cylindres double arbres et un V6 simple arbre

En externe plusieurs constructeurs ont été sollicités dont Maserati

Maserati qui était à cette époque dans une situation financière difficile a vu dans ce projet une solution pour rebondir et a donc répondu prestement à cette demande.

Comme il n'y avait pas de moteur compatible chez Maserati ils sont partis d'un carter V8, usinés un vilebrequin et quelques paires de doubles arbres à cames, passés le tout au banc et fournis quelques courbes de performances.

Suite à quoi la DG de Citroen a tranché pour la solution Maserati.

Une fois le contrat en poche Maserati est parti d'une feuille blanche et n'a conservé de ce mécano que la cylindrée et le calage des temps moteurs un peu à la façon de Ferrari qui avait l'habitude de tester les performances de ses futurs moteurs sur des monocylindres.
MaximeD

Re: La Merak

Message par MaximeD »

Bonjour,

Je suis un nouveau venu et fan de :Maze.

Je souhaiterais acheter une Merak, le modèle que j'ai repéré pour le moment est une Merak 2000 GT

A quoi faut-il faire attention lors de l'inspection du véhicule ?
Quel est le prix de vente pour ce modèle ?
Quelles sont les éléments à tester ou à surveiller ?

Merci d'avance,

Maxime
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Re: La Merak

Message par MASERALFA »

Bonjour et bienvenue sur ce forum,
La merak superbe auto!!!
Les points faibles de la voiture restent la distribution et... La rouille qui peut faire des ravages.
Il faut bien demander si la distribution a été fiabilisée. Autrement pas de loups réels, la mécanique est solide et le 2000 aime les tours, c'est un moteur un peu creux à l'usage. Pour l'électricité, faire attention tout de même si elle n'a pas été bidouillé. Quelques Merak sont parties en fumée à cause d'une mauvaise électricité, mais c'est l'apanage de toutes les voitures de années 60-70-80.
Bien à toi.
Fred
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Re: La Merak

Message par Blu Sera »

Exemplaire unique au monde, une Merak revue en 1975 par le carrossier suisse Paul Saurer :
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Plutôt sympa, avec son petit air de De Tomaso Panthera !?!

https://www.silverstoneauctions.com/eve ... -by-saurer
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Re: La Merak

Message par maseramo »

Merci Blu Sera d'attirer l'attention sur cette dérivée de la Merak.
Les phares avant carénés évoquent ceux de la Bora Groupe 4 ainsi que l'élargissement des ailes arrière
Les arc-boutants arrières sont effacés par les ailettes latérales, j'aime moins.
Dedans, c'est rosso rosso rosso !

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Re: La Merak

Message par ismar »

Etant possesseur d'une Merak première génération (avec le système hydraulique Citroën), et ayant revu la voiture de fond en comble, voici ma petite contribution.
Pour fiabilisé le moteur, il faut changer les soupapes d'origines, changer l'axe de pompe à huile, changer le tendeur de chaine primaire par un système avec reprise de la pression d'huile, ou un système avec pignon. Côté chassis, le plancher des places arrières et les caissons de réservoir sont sujet à la corrosion. Idéalement, il faut traiter ces zones avec un équivalent "frameto", et traiter les corps creux à la cire.
Niveau moteur, la SS a des soupapes de plus grand diamètre. Je ne sais pas s'il y 'autres différences niveau moteur. A part la suppression de tout l'hydraulique citron.

Enfin, comme pour toute les voitures, il faut les faire rouler et encore plus s'il y a l'hydraulique Citroën. L'immobilisation est l'ennemi de nos belles autos.
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Re: La Merak

Message par maseramo »

Merci Ismar pour ces détails. Comment as-tu fait pour ta chaîne primaire ? Un système à pignons ? Ce moteur, une fois fiabilisé, est une merveille, à la fois rageur et "elastico" !
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Re: La Merak

Message par ismar »

De mon côté c'est le système de tension par pignon qui est monté pour tendre la chaine primaire. La modif avait été faite avant que j'achète la voiture. Une photo du système ici http://maserati-merak.centerblog.net/2.html

Image
Concernant l'hydraulique Citroën, celui-ci commande les freins, l'embrayage et les phares escamotables.
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Re: La Merak

Message par maseramo »

Salut Ismar, est-ce toi qui a racheté cette magnifique Merak grise/cuir beige qui a été complètement restaurée de A à Z ? Quel travail et super bien documenté sur ce post DE CENTERBLOG. Je m'en suis beaucoup servi, en le citant, pour l'article sur la Merak. Cette Merak est splendide et ... mieux que neuve !
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Re: La Merak

Message par maseramo »

En relisant ton topic, ta Merak est rouge, est-ce bien ça ? N'hésite pas à poster des photos de ta Merak, voire de sa restauration moteur !
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Re: La Merak

Message par ismar »

Oui c'est celle qui apparait dans les photos de l'Autodrome Italian Meeting 2014.
Je posterais qqs photos de la restauration moteur. Mais j'en ai pas beaucoup :( . L'esprit était occupé par autre chose ;)
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Re: La Merak

Message par DIMITRI »

je suis a la recherche d une merak ss si vous en vendez une contactez moi
merci
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