Nous sommes le Jeu 20 Sep 2018 04:19


Le coupé 3500 GT Frua

Re: Le coupé 3500 GT Frua

Messagede maseramo » Mar 21 Jan 2014 23:01

Image

Image

Image

Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 7364
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: Le coupé 3500 GT Frua

Messagede maseramo » Mar 21 Jan 2014 23:06

Dans les articles des sociétés d’enchère, il est parfois dit que l’on n’a aucune nouvelle de la sœur jumelle de cette 3500 GT Frua. Pourtant elle existe :

Image

Image

Image

Image

Son avant est un peu différent de celui de sa soeur, sans les bosses saillantes sur les ailles et avec des phares rectangulaires semblables à ceux de la 5000 GT Frua et de la future Quattroporte I (due aussi à Pietro Frua) qui sortira en 1963 :

Image
5000 GT Frua


Image
Quattroporte I
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 7364
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: Le coupé 3500 GT Frua

Messagede maseramo » Mar 21 Jan 2014 23:08

Par contre l’arrière des deux 3500 GT Frua est semblable :

Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 7364
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: Le coupé 3500 GT Frua

Messagede maseramo » Mar 21 Jan 2014 23:10

Vu la courbe très ascendante du marché, le propriétaire actuel remet la belle bleue en vente :

http://www.finecars.cc/en/detail/car/16 ... e=1&ret=63
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 7364
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: Le coupé 3500 GT Frua

Messagede Barth » Mer 22 Jan 2014 07:26

"Maserati 3500 GT (1957 - 1964)

10 ans après l'introduction de la première voiture de route (L'A6 1500), c'est ce modèle qui va achever la transition de Maserati entre la course et la route. Au total, ce n'est pas moins de 2226 exemplaires de la 3500 GT Coupé et Convertible qui seront construit entre 1957 et 1964.

Deux prototypes ont été exposés cote à cote lors du Salon de Genève le 20 Mars 1957. Ils ont été dessinés par Touring et Allemano. Au final, c'est le design de Touring qui sera préféré et mis en production après de mineures modifications. Sa carrosserie à 4 spacieuses places est construite à Milan suivant la méthode Superleggera. Le nouveau six cylindres en ligne à longue course équipé de deux arbre à cames en tête et double allumage a été le premier moteur Maserati conçu spécifiquement et exclusivement pour un véhicule de production, hors compétition. Avec trois carburateurs à double étranglement elle développe 230 cv et fourni beaucoup de couple . La vitesse de pointe dépasse 210 km/h . ZF fourni la boîte de vitesses à quatre rapports ( cinq vitesses à partir de 1960 et à trois vitesses automatique sur demande) , tandis que d'autres éléments ont été sélectionnés parmi les meilleurs fournisseurs: essieu arrière Salisbury , freins Girling , suspension Alford & Adler, boite de direction Burman & Sons, embrayage Borg & Beck. Les freins à disque à l'avant seront disponible en option à partir de 1959 et l'injection direct Lucas suivra deux ans plus tard (voir 3500 GTi ) .

Le concept original de la voiture mis au point par le propriétaire Adolfo Orsi et le designer Giulio Alfieri voulait une GT rapide qui serait excitante à conduire, mais également confortable et pratique pour une utilisation quotidienne. Maserati a fait preuve d'une attention exceptionnelle envers sa clientèle et a été pionnier dans la fabrication, le service après-vente et le marketing de ce modèle. Beaucoup de propriétaires de 3500 GT seront des célébrités de l'époque tel que le Prince Rainier III de Monaco, le ténor Giuseppe di Stefano , les acteurs Alberto Sordi , Tony Curtis , Stewart Granger , Rock Hudson ou encore Anthony Quinn . Franco Cornacchia, un pilote de course gentleman , qui devint plus tard le représentant de Maserati à Milan , conduit régulièrement une 3500 GT entre Milan et Modène sur l'Autostrada del Sole, établissant un record de péage à péage de 39 minutes sur environ 160 km
"
Source: Maserati
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles: Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994) - Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)


EMAIL: barth@maseratitude.com
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
 
Messages: 3534
Inscription: Mar 8 Fév 2011 13:09
Localisation: Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: Le coupé 3500 GT Frua

Messagede maseramo » Mer 22 Jan 2014 22:47

Ciao Barth, effectivement la 3500 GT Touring s'est extraordinairement bien vendue pour l'époque, et ce malgré un coût assez astronomique. Adolfo Orsi junior (le fils de Omer Orsi et petit fils de l'Adolfo Orsi qui avait racheté Maserati aux frères Maserati) disait que, en 1957, la 3500 GT neuve coûtait le prix d'un petit palais ou d'une très belle demeure !

A propos de cette 3500 GT Rouge dessinée par Frua, que je vous ai présentée plus haut, je m'apperçois qu'elle est de 1962 ou 1963 suivant les articles :
Image



Ce n'est donc pas la soeur jumelle de la bleue de ce reportage, bien qu'elle ait le même arrière. La bleue serait donc effectivement, comme le stipulent les sociétés d'enchères, l'unique exemplaire de 1961 conservé.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 7364
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: Le coupé 3500 GT Frua

Messagede maseramo » Jeu 23 Jan 2014 23:03

Une des 2 originales de 1961, avec ses ailes saillantes :

Image

Image

la classe dans les années 60, ce coupé !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 7364
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: Le coupé 3500 GT Frua

Messagede maseramo » Mer 18 Juin 2014 22:45

Revoici notre modèle probablement unique de 3500 GT Frua en vente aux enchères à Monterey en Aout 2014. Le centenaire pousse les propriétaires à la vente car la côte monte avec la pression médiatique. Ils se disent que c'est le bon moment pour en tirer le meilleur prix.

http://www.finecars.cc/en/detail/car/28 ... e=1&ret=63
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 7364
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: Le coupé 3500 GT Frua

Messagede maseramo » Mer 18 Juin 2014 22:49

En tout cas Maseratitude en profite pour récolter pour sa photothèque de nouvelles images de cette rareté sublime :

Image

Image

Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 7364
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: Le coupé 3500 GT Frua

Messagede maseramo » Mer 18 Juin 2014 22:54

Détails émouvants :

Image

Image

Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 7364
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vintages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron