Le coupé 3500 GT Frua
- maseramo
- V20
- Messages : 11630
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Le coupé 3500 GT Frua
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- V20
- Messages : 11630
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Le coupé 3500 GT Frua
Dans les articles des sociétés d’enchère, il est parfois dit que l’on n’a aucune nouvelle de la sœur jumelle de cette 3500 GT Frua. Pourtant elle existe :
Son avant est un peu différent de celui de sa soeur, sans les bosses saillantes sur les ailles et avec des phares rectangulaires semblables à ceux de la 5000 GT Frua et de la future Quattroporte I (due aussi à Pietro Frua) qui sortira en 1963 :
5000 GT Frua
Quattroporte I
Son avant est un peu différent de celui de sa soeur, sans les bosses saillantes sur les ailles et avec des phares rectangulaires semblables à ceux de la 5000 GT Frua et de la future Quattroporte I (due aussi à Pietro Frua) qui sortira en 1963 :
5000 GT Frua
Quattroporte I
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- V20
- Messages : 11630
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Le coupé 3500 GT Frua
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- V20
- Messages : 11630
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Le coupé 3500 GT Frua
Vu la courbe très ascendante du marché, le propriétaire actuel remet la belle bleue en vente :
http://www.finecars.cc/en/detail/car/16 ... e=1&ret=63
http://www.finecars.cc/en/detail/car/16 ... e=1&ret=63
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- Barth
- Membre du bureau
- Messages : 3315
- Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
- Localisation : 0
- Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...
Re: Le coupé 3500 GT Frua
"Maserati 3500 GT (1957 - 1964)
10 ans après l'introduction de la première voiture de route (L'A6 1500), c'est ce modèle qui va achever la transition de Maserati entre la course et la route. Au total, ce n'est pas moins de 2226 exemplaires de la 3500 GT Coupé et Convertible qui seront construit entre 1957 et 1964.
Deux prototypes ont été exposés cote à cote lors du Salon de Genève le 20 Mars 1957. Ils ont été dessinés par Touring et Allemano. Au final, c'est le design de Touring qui sera préféré et mis en production après de mineures modifications. Sa carrosserie à 4 spacieuses places est construite à Milan suivant la méthode Superleggera. Le nouveau six cylindres en ligne à longue course équipé de deux arbre à cames en tête et double allumage a été le premier moteur Maserati conçu spécifiquement et exclusivement pour un véhicule de production, hors compétition. Avec trois carburateurs à double étranglement elle développe 230 cv et fourni beaucoup de couple . La vitesse de pointe dépasse 210 km/h . ZF fourni la boîte de vitesses à quatre rapports ( cinq vitesses à partir de 1960 et à trois vitesses automatique sur demande) , tandis que d'autres éléments ont été sélectionnés parmi les meilleurs fournisseurs: essieu arrière Salisbury , freins Girling , suspension Alford & Adler, boite de direction Burman & Sons, embrayage Borg & Beck. Les freins à disque à l'avant seront disponible en option à partir de 1959 et l'injection direct Lucas suivra deux ans plus tard (voir 3500 GTi ) .
Le concept original de la voiture mis au point par le propriétaire Adolfo Orsi et le designer Giulio Alfieri voulait une GT rapide qui serait excitante à conduire, mais également confortable et pratique pour une utilisation quotidienne. Maserati a fait preuve d'une attention exceptionnelle envers sa clientèle et a été pionnier dans la fabrication, le service après-vente et le marketing de ce modèle. Beaucoup de propriétaires de 3500 GT seront des célébrités de l'époque tel que le Prince Rainier III de Monaco, le ténor Giuseppe di Stefano , les acteurs Alberto Sordi , Tony Curtis , Stewart Granger , Rock Hudson ou encore Anthony Quinn . Franco Cornacchia, un pilote de course gentleman , qui devint plus tard le représentant de Maserati à Milan , conduit régulièrement une 3500 GT entre Milan et Modène sur l'Autostrada del Sole, établissant un record de péage à péage de 39 minutes sur environ 160 km"
Source: Maserati
10 ans après l'introduction de la première voiture de route (L'A6 1500), c'est ce modèle qui va achever la transition de Maserati entre la course et la route. Au total, ce n'est pas moins de 2226 exemplaires de la 3500 GT Coupé et Convertible qui seront construit entre 1957 et 1964.
Deux prototypes ont été exposés cote à cote lors du Salon de Genève le 20 Mars 1957. Ils ont été dessinés par Touring et Allemano. Au final, c'est le design de Touring qui sera préféré et mis en production après de mineures modifications. Sa carrosserie à 4 spacieuses places est construite à Milan suivant la méthode Superleggera. Le nouveau six cylindres en ligne à longue course équipé de deux arbre à cames en tête et double allumage a été le premier moteur Maserati conçu spécifiquement et exclusivement pour un véhicule de production, hors compétition. Avec trois carburateurs à double étranglement elle développe 230 cv et fourni beaucoup de couple . La vitesse de pointe dépasse 210 km/h . ZF fourni la boîte de vitesses à quatre rapports ( cinq vitesses à partir de 1960 et à trois vitesses automatique sur demande) , tandis que d'autres éléments ont été sélectionnés parmi les meilleurs fournisseurs: essieu arrière Salisbury , freins Girling , suspension Alford & Adler, boite de direction Burman & Sons, embrayage Borg & Beck. Les freins à disque à l'avant seront disponible en option à partir de 1959 et l'injection direct Lucas suivra deux ans plus tard (voir 3500 GTi ) .
Le concept original de la voiture mis au point par le propriétaire Adolfo Orsi et le designer Giulio Alfieri voulait une GT rapide qui serait excitante à conduire, mais également confortable et pratique pour une utilisation quotidienne. Maserati a fait preuve d'une attention exceptionnelle envers sa clientèle et a été pionnier dans la fabrication, le service après-vente et le marketing de ce modèle. Beaucoup de propriétaires de 3500 GT seront des célébrités de l'époque tel que le Prince Rainier III de Monaco, le ténor Giuseppe di Stefano , les acteurs Alberto Sordi , Tony Curtis , Stewart Granger , Rock Hudson ou encore Anthony Quinn . Franco Cornacchia, un pilote de course gentleman , qui devint plus tard le représentant de Maserati à Milan , conduit régulièrement une 3500 GT entre Milan et Modène sur l'Autostrada del Sole, établissant un record de péage à péage de 39 minutes sur environ 160 km"
Source: Maserati
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)
Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003) - Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)
EMAIL: barth@maseratitude.com
Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003) - Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)
EMAIL: barth@maseratitude.com
- maseramo
- V20
- Messages : 11630
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Le coupé 3500 GT Frua
Ciao Barth, effectivement la 3500 GT Touring s'est extraordinairement bien vendue pour l'époque, et ce malgré un coût assez astronomique. Adolfo Orsi junior (le fils de Omer Orsi et petit fils de l'Adolfo Orsi qui avait racheté Maserati aux frères Maserati) disait que, en 1957, la 3500 GT neuve coûtait le prix d'un petit palais ou d'une très belle demeure !
A propos de cette 3500 GT Rouge dessinée par Frua, que je vous ai présentée plus haut, je m'apperçois qu'elle est de 1962 ou 1963 suivant les articles :
Ce n'est donc pas la soeur jumelle de la bleue de ce reportage, bien qu'elle ait le même arrière. La bleue serait donc effectivement, comme le stipulent les sociétés d'enchères, l'unique exemplaire de 1961 conservé.
A propos de cette 3500 GT Rouge dessinée par Frua, que je vous ai présentée plus haut, je m'apperçois qu'elle est de 1962 ou 1963 suivant les articles :
Ce n'est donc pas la soeur jumelle de la bleue de ce reportage, bien qu'elle ait le même arrière. La bleue serait donc effectivement, comme le stipulent les sociétés d'enchères, l'unique exemplaire de 1961 conservé.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- V20
- Messages : 11630
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Le coupé 3500 GT Frua
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- V20
- Messages : 11630
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Le coupé 3500 GT Frua
Revoici notre modèle probablement unique de 3500 GT Frua en vente aux enchères à Monterey en Aout 2014. Le centenaire pousse les propriétaires à la vente car la côte monte avec la pression médiatique. Ils se disent que c'est le bon moment pour en tirer le meilleur prix.
http://www.finecars.cc/en/detail/car/28 ... e=1&ret=63
http://www.finecars.cc/en/detail/car/28 ... e=1&ret=63
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- V20
- Messages : 11630
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Le coupé 3500 GT Frua
En tout cas Maseratitude en profite pour récolter pour sa photothèque de nouvelles images de cette rareté sublime :
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- V20
- Messages : 11630
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Le coupé 3500 GT Frua
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- V20
- Messages : 11630
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Le coupé 3500 GT Frua
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- V20
- Messages : 11630
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Le coupé 3500 GT Frua
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- V20
- Messages : 11630
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Le coupé 3500 GT Frua
Une autre 3500 GT Frua est à vendre par Artcurial à Paris. D'après eux, il y en a eu non pas deux mais quatre !
J'aime beaucoup le départ d'aile avant :
Un modèle rarissime et extraordinaire
Toute le "baroque" de Pietro Frua !
J'aime beaucoup le départ d'aile avant :
Un modèle rarissime et extraordinaire
Toute le "baroque" de Pietro Frua !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- V20
- Messages : 11630
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Le coupé 3500 GT Frua
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- V20
- Messages : 11630
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Le coupé 3500 GT Frua
Le tableau de bord est différent de celui de la bleue présentée plus haut :
Avec un volant Nardi typique des 5000 GT (branches "tombantes" 10 h-4h) :
température et pression d'huile au centre :
Avec un volant Nardi typique des 5000 GT (branches "tombantes" 10 h-4h) :
température et pression d'huile au centre :
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- V20
- Messages : 11630
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Le coupé 3500 GT Frua
Une belle oeuvre pas trop restaurée, avec une patine
Elle a l'injection Lucas, réputée un tantinet capricieuse mais offrant une grande souplesse d'utilisation
estimée entre 400 000 et 600 000 euros chez Artcurial :
http://www.finecars.cc/en/detail/car/35 ... e=1&ret=63
Dernière modification par maseramo le dim. 7 juin 2015 09:28, modifié 1 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- Barth
- Membre du bureau
- Messages : 3315
- Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
- Localisation : 0
- Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...
Re: Le coupé 3500 GT Frua
Elles sont magnifiques les voitures de cette époque!
J'adore, c'est toujours un régal pour les yeux.
J'adore, c'est toujours un régal pour les yeux.
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)
Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003) - Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)
EMAIL: barth@maseratitude.com
Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003) - Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)
EMAIL: barth@maseratitude.com
- maseramo
- V20
- Messages : 11630
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Le coupé 3500 GT Frua
Ciao Barth, c'est vrai qu'il y a un côté "bijou précieux" dans ces belles voitures des années 60. Les chromes, la finesse des lignes sans doute ! Et puis elle est rouge celle-ci, Barth !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"