Nous sommes le Lun 25 Juin 2018 16:29


Le coupé 3500 GT Frua

Re: Le coupé 3500 GT Frua

Messagede ciscoauto » Dim 7 Juin 2015 17:51

En reprenant le site allemand sur Frua, et si j'ai bien lu 4 coupe dont un proche des 5000 Gt Frua.
et un spider different en 59.

http://www.pietro-frua.de/italsuisse/19 ... ti3500.htm
http://www.pietro-frua.de/1959_maserati.htm

J'aime bien Frua dont les A6 sont sublimes, dont la 5000GT est pour moi l'ideal entre classe, elegance, agressivte, discretion et un peu de bizarrerie.
Mais ces 3500GT aux optiques etonnantes, je les trouve un peu trop "tarabiscote" , pas sa plus belle reussite amha. Par contre celle semblable aux 5000 GT j'adore.

mes 2 centimes :)
François. Quattroporte III
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
 
Messages: 1199
Inscription: Lun 28 Juil 2014 10:03
Localisation: Munich (Allemagne)

Re: Le coupé 3500 GT Frua

Messagede maserachti » Dim 7 Juin 2015 20:42

Superbe cette 3500 GT Frua, elle préfigure nettement les lignes du coupé Sebring commercialisé peu après.
Vu la rareté de cette version "Frua creazione" les prix vont certainement flambés lors des prochaines enchères...

J'adore les plaques d'identification Maserati mentionnant "olio cambio", "olio ponte", on apprend l'italien pour les non initiés :lol:
maserachti
V6
 
Messages: 621
Inscription: Sam 17 Jan 2015 22:50

Re: Le coupé 3500 GT Frua

Messagede Barth » Dim 7 Juin 2015 22:44

Elles sont encore plus belles en rouges. :lol:
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles: Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994) - Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)


EMAIL: barth@maseratitude.com
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
 
Messages: 3516
Inscription: Mar 8 Fév 2011 13:09
Localisation: Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: Le coupé 3500 GT Frua

Messagede maseramo » Sam 27 Juin 2015 12:30

La belle 3500 GT Frua rouge a été adjugée 440 000 euros chez Artcurial. C'est bien, mais quand on mesure qu'une Ghibli I jaune même pas SS (mais en état "pristine") s'est vendue 375 000 euros lors de cette même vente, on se pose des questions.
Hypothèse :
La Ghibli I est beaucoup plus connue et attire plus les spéculateurs malgré sa relativement grande diffusion (1170 exemplaires).
La 3500 GT Frua, extrêmement rare (3 ou 4 exemplaires), n'intéresse que de vrais connaisseurs. Et comme il y a plus de spéculateurs que de connaisseurs argentés ...
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 7169
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: Le coupé 3500 GT Frua

Messagede maserachti » Sam 27 Juin 2015 20:18

Assez d'accord avec ton analyse Maseramo : le spéculateur préfèrera la ligne spectaculaire de la Ghibli et son fameux V8 à carburateurs.

Cette 3500 GT Frua, si elle superbe et très rare, elle est aussi plus sage au niveau design et le moteur 6 cylindres est réputé fragile avec l'injection Lucas (ça lessive vite les cylindres), l'état n'était peut être pas au top.
Mais bon, 440 000 € hors frais, c'est déjà une belle enchère !
maserachti
V6
 
Messages: 621
Inscription: Sam 17 Jan 2015 22:50

Re: Le coupé 3500 GT Frua

Messagede ciscoauto » Sam 27 Juin 2015 23:13

Je ne parlerai pas de spéculation, simplement de marketing.
La rareté ne fait pas le prix, en auto comme ailleurs. C'est la communication qui le fait.
La Ghibli est autrement plus présente dans les médias.

Regarder l'extraordinaire vente Baillon d'Artcurial, ou des épaves se sont vendues aussi cher si ce n'est plus que leurs équivalents en bon état. Une communication impeccable sur "l'originalité" , le "trésor découvert", un film sans costumes et paillettes ou on ouvre la grange en tenue de tous les jours. Des bouts d'herbe et de foin conservé précieusement sur les voitures et le décor pour rétromobile. On créé ainsi une ambiance "vraie" ... et une certaine fébrilité dans la salle de vente. Résultat on arrive à vendre la merguez au prix du caviar. Un marketing de génie et une simple manipulation de nos esprits.

A l'inverse une merveille de carrosserie italienne méconnue se retrouvant comme une autre au niveau d'une vente ne fera que son prix normal c'est ce qui s'est passé. Si on en fait la star de la vente avec beaucoup de communication autour, une histoire à raconter, on change de braquet.

Il y aussi d'autre moyens moins honnête, un vendeur qui s'achète sa voiture en s'arrangeant avec le commissaire pour ne pas payer de frais sur celle là, simplement pour gonfler le marché et d'autres. Et ce genre de procédés est intéressant uniquement si il y a d'autres voitures en stock, pas si elle est rare.
Ferrari F40/Dino/Daytona, Mercedes 300Sl , Jaguar Type E qui commence à sérieusement monter, Porsche 911 . Que des modèles hyper connus, hyper markettés, sur lequel les prix peuvent gonfler à l'infini et qui ont un gros avantages pour les vendeurs pros... ils ne sont PAS rares.

mes 2 centimes et mon vécu dans un autre domaine
François. Quattroporte III
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
 
Messages: 1199
Inscription: Lun 28 Juil 2014 10:03
Localisation: Munich (Allemagne)

Re: Le coupé 3500 GT Frua

Messagede bay » Dim 10 Juin 2018 17:57

maseramo a écrit:Une autre 3500 GT Frua est à vendre par Artcurial à Paris. D'après eux, il y en a eu non pas deux mais quatre !

1962 Maserati 3500 GT par Frua
Châssis n° AM 101.2242
Moteur n° 101.2242
https://www.artcurial.com/fr/lot-1962-maserati-3500-gt-par-frua-2769-31
Image

Recherche toutes informations au sujet des Maserati Gransport MC Victory , le registre Gransport MC Victory

Ghibli III V6 3.0 330 cv Grigio Maratea 571 Image


"Playboys are driving Ferrari and Gentlemens are driving Maserati"
Avatar de l’utilisateur
bay
V12
 
Messages: 3511
Inscription: Sam 1 Aoû 2015 19:34
Localisation: Belgique

Re: Le coupé 3500 GT Frua

Messagede ciscoauto » Dim 10 Juin 2018 21:27

Joli résultat vu le marché actuel. :Maze
on voit toute l'attention aux détails de Frua, tout est recouvert de cuir, le beau cendreir gravé/guilléoché, les pièces de chromes, les poignées, c'est vraiment du joli boulot.
François. Quattroporte III
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
 
Messages: 1199
Inscription: Lun 28 Juil 2014 10:03
Localisation: Munich (Allemagne)

Précédente

Retourner vers Vintages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité