de ciscoauto » Sam 27 Juin 2015 23:13
Je ne parlerai pas de spéculation, simplement de marketing.
La rareté ne fait pas le prix, en auto comme ailleurs. C'est la communication qui le fait.
La Ghibli est autrement plus présente dans les médias.
Regarder l'extraordinaire vente Baillon d'Artcurial, ou des épaves se sont vendues aussi cher si ce n'est plus que leurs équivalents en bon état. Une communication impeccable sur "l'originalité" , le "trésor découvert", un film sans costumes et paillettes ou on ouvre la grange en tenue de tous les jours. Des bouts d'herbe et de foin conservé précieusement sur les voitures et le décor pour rétromobile. On créé ainsi une ambiance "vraie" ... et une certaine fébrilité dans la salle de vente. Résultat on arrive à vendre la merguez au prix du caviar. Un marketing de génie et une simple manipulation de nos esprits.
A l'inverse une merveille de carrosserie italienne méconnue se retrouvant comme une autre au niveau d'une vente ne fera que son prix normal c'est ce qui s'est passé. Si on en fait la star de la vente avec beaucoup de communication autour, une histoire à raconter, on change de braquet.
Il y aussi d'autre moyens moins honnête, un vendeur qui s'achète sa voiture en s'arrangeant avec le commissaire pour ne pas payer de frais sur celle là, simplement pour gonfler le marché et d'autres. Et ce genre de procédés est intéressant uniquement si il y a d'autres voitures en stock, pas si elle est rare.
Ferrari F40/Dino/Daytona, Mercedes 300Sl , Jaguar Type E qui commence à sérieusement monter, Porsche 911 . Que des modèles hyper connus, hyper markettés, sur lequel les prix peuvent gonfler à l'infini et qui ont un gros avantages pour les vendeurs pros... ils ne sont PAS rares.
mes 2 centimes et mon vécu dans un autre domaine
François. Quattroporte III