La Bora
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Re: La Bora
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
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Re: La Bora
La Bora est une création de Ital Design, la société fondée par Giorgetto Giugiaro à son départ de Ghia en 1967
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Re: La Bora
http://www.finecars.cc/en/detail/car/26 ... e=1&ret=63
Elle tourne autour de 90 000 euros, ce qui semble être le prix actuel d'une belle Bora.
Elle tourne autour de 90 000 euros, ce qui semble être le prix actuel d'une belle Bora.
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Re: La Bora
Salut Philippe, la Khamsin est encore plus rare que la Bora avec seulement 435 exemplaires mais moins chère ( autour de 45 000 à 70 000 euros). L'Indy est beaucoup plus répandue (2303 exemplaires) et moins chère (je dirais 25 000 à 50 000 euros). Elles ont toutes le V8 Maserati dans des versions plus ou moins poussées mais avec toujours ce timbre extraordinaire.freebird a écrit :Bonjour et merci à tous pour vos remarques...
Oui, on dirait que la bora prend de la valeur...
"Heureusement" on n'atteint pas les délires stratosphériques de ses contemporaines : BB512, Miura etc.
il existe non pas un registre mais la liste des Bora, Merak Khamsin, Guibli etc livrées à l'époque en France (Thepenier, l'importateur de l'époque)
47 Bora au total (pas une voiture pour les masses laborieuses) ... dont une pour l'Aga Khan, pas mal pour les stars de la chansons, TV et cinéma des 70's, quelques notables sans problèmes financiers et semble t'il un médecin charlatan qui a mal fini...
Les dernières livrées en France ont été bradées, après la faillite de Citroen et de Maserati. certaines ont été longtemps stockées avant d'être vendues, ce ne devait pas être facile avec une voiture qui fait ses 20-25 l au 100, juste après le premier choc pétrolier.
Le support client n'a pas dû être simple non plus.
Je repose ma question : combien peut coûter un projet à racheter, c'est à dire une voiture à restaurer, complète, et dont la caisse n'est pas définitivement pourrie...très difficile de trouver ces "projets" et encore plus d'avoir une idée de prix réaliste.
Quelqu'un a t'il une idée / vu passer une annonce ?
Pour mémoire il n'existe qu' UNE Bora (restaurée) réellement à vendre en ce moment et 5 en annonces plus ou moins "fake" ou obsolètes....
La bête est rare, je me demande si les autres modèles en V8 sont aussi rares : Khamsin, Indy...
Philippe
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Re: La Bora
Erreur : 1103 exemplaires de Indy. Scusi !!!
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Re: La Bora
Indy 4,2L (1969-1975): 440
Indy 4,7L (1970-1975): 364
Indy 4,9L (1973-1975): 300
Total produit: 1104
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Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)
Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003) - Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)
EMAIL: barth@maseratitude.com
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Re: La Bora
Bonjour à tous,
Elle est effectivement très belle en jaune.
Si j'ai bien compris elle passe aux enchères chez Bonhams... estimation 88-120 k€
Je viens de voir dans le Classic Car de Décembre (donc le numéro de Janvier... c'est comme ça avec les brittons) qu'une autre a été vendue 96 k€ aux enchères en Angletterre.
A propos des V8 : beaucoup de pièces communes entre les Indy, Khamsin, Guibli, Quattroporte III et Bora mais la Guibli et la Khamsin ont un carter sec : sinon ça ne rentrait pas sous le capot !!!
très peu de différences en puissance en 4.7 / 4.9. le vrai sujet c'est de trouver un compromis acceptable entre la synchro des 4 double carburateurs et la richesse...
les "américaines" avait un système primitif de recirculation des gaz d'echappement pour limiter les emissions et il semble que ça a transformé une bonne partie de ces voitures en barbecue.
Ce système + les horribles bumpers en cahoutchouc n'ont pas facilité la vente de ces merveilles aux US...sans parler de l'après choc pétrolier : c'est même miraculeux d'en avoir vendu 524 (Bora)
Au bilan, en France j'en ai compté 7 pour le moment : 2 "rosso" dont celle de Lucien Guitteny, 1 "giallo" (celle qui est chez Bonhams), 1 Thepenier de course originale, 1 Thepenier de course en reproduction, rumeurs non vérifiées de 2 autres à restaurer de A à Z.
Entre le prix et la rareté ce n'est pas un sport de masse la Bora.
pour l'anecdote, Alfieri avait prévu à l'origine de faire un "chassis réservoir" avec toute l'essence dans les longerons... après moult reflexion et un peu de crash test... l'idée a été (heureusement) abandonnée.
J'adore aussi les réglages de siège, du pédalier, tout hydraulique, tout est dérivé du circuit des Citroën DS de l'époque (les sphères qui servent de "bache hydraulique, la pompe, le réservoir de LHM sont quasi les mêmes d'ailleurs).
une autre raison du "désamour" qui a longtemps duré pour ces voitures ce sont les freins haute pression, terriblement efficace pour l'époque mais un peu ON / OFF.
Beaucoup de mécanos ont ravagé ces voitures en remplaçant le LHM par du liquide de frein....ce qui corrode et bousille tous les systèmes de la voiture...avec quelques décamètres de durites à changer, sans parler des raccords, banjos, verins...
c'est moins glamour... les poignées de portes sont celles de "nos" GS, pas les Grand Sport, non, celles de Citroen...
Elle est effectivement très belle en jaune.
Si j'ai bien compris elle passe aux enchères chez Bonhams... estimation 88-120 k€
Je viens de voir dans le Classic Car de Décembre (donc le numéro de Janvier... c'est comme ça avec les brittons) qu'une autre a été vendue 96 k€ aux enchères en Angletterre.
A propos des V8 : beaucoup de pièces communes entre les Indy, Khamsin, Guibli, Quattroporte III et Bora mais la Guibli et la Khamsin ont un carter sec : sinon ça ne rentrait pas sous le capot !!!
très peu de différences en puissance en 4.7 / 4.9. le vrai sujet c'est de trouver un compromis acceptable entre la synchro des 4 double carburateurs et la richesse...
les "américaines" avait un système primitif de recirculation des gaz d'echappement pour limiter les emissions et il semble que ça a transformé une bonne partie de ces voitures en barbecue.
Ce système + les horribles bumpers en cahoutchouc n'ont pas facilité la vente de ces merveilles aux US...sans parler de l'après choc pétrolier : c'est même miraculeux d'en avoir vendu 524 (Bora)
Au bilan, en France j'en ai compté 7 pour le moment : 2 "rosso" dont celle de Lucien Guitteny, 1 "giallo" (celle qui est chez Bonhams), 1 Thepenier de course originale, 1 Thepenier de course en reproduction, rumeurs non vérifiées de 2 autres à restaurer de A à Z.
Entre le prix et la rareté ce n'est pas un sport de masse la Bora.
pour l'anecdote, Alfieri avait prévu à l'origine de faire un "chassis réservoir" avec toute l'essence dans les longerons... après moult reflexion et un peu de crash test... l'idée a été (heureusement) abandonnée.
J'adore aussi les réglages de siège, du pédalier, tout hydraulique, tout est dérivé du circuit des Citroën DS de l'époque (les sphères qui servent de "bache hydraulique, la pompe, le réservoir de LHM sont quasi les mêmes d'ailleurs).
une autre raison du "désamour" qui a longtemps duré pour ces voitures ce sont les freins haute pression, terriblement efficace pour l'époque mais un peu ON / OFF.
Beaucoup de mécanos ont ravagé ces voitures en remplaçant le LHM par du liquide de frein....ce qui corrode et bousille tous les systèmes de la voiture...avec quelques décamètres de durites à changer, sans parler des raccords, banjos, verins...
c'est moins glamour... les poignées de portes sont celles de "nos" GS, pas les Grand Sport, non, celles de Citroen...
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Re: La Bora
Pourtant la Bora a une cote qui ne cesse de monter, comparativement aux Merak. Même si c'est vrai que la Merak est en 6V plutôt qu'en V8, mais la ligne est assez similaire.
Perso, je les trouve très sympa toutes les deux.
Perso, je les trouve très sympa toutes les deux.
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)
Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003) - Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)
EMAIL: barth@maseratitude.com
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Re: La Bora
Bonsoir,
Bora / Merak :
c'est vrai qu'elles se ressemblent ,et même un peu plus puisque portes, capot (premières versions) trains avants et suspensions sont identiques. idem pour le tableau de bord (pour les dernières, les premières c'était celui des SM)
En fait la structure "monocoque" de l'avant jusqu'à la cloison pare feu derrière les sièges est très proche, au toit près (ferraille Merak et inox Bora)
Ensuite, il y a un moteur de SM vitaminé derrière avec la boite de même provenance mais avec un bricolage pour la faire tourner dans le bon sens (sinon la voiture aurait eu 5 marches arrières et 1 avant )
Je n'ai pas essayé mais tous ceux qui l'ont fait disent que la Merak est encore plus agréable à piloter parce que mieux équilibrée. La Bora est plus lourde de l'arrière, la boîte et le moteur sont un peu "gras"...
Alfieri avait pensé amortir un peu plus l'outillage de production en proposant une grande et une petite soeur.
Avec le maximum de pièces communes.
Choc pétrolier, faillite de Citroen, ambiance délétère de l'époque ont tué les 2.
En tout cas si la Bora devient quasi inaccessible, la Merak commence aussi à grimper...ce qu'elle mérite dans les limites du raisonnable, elle est très belle.
sans machine à remonter le temps, difficile de croire qu'en 1995-2000, de telles voitures etaient à peu près côtées comme certaines Biturbos maintenant (souvenez vous des "Top gear" avec les super cars à - de 10000 £ : Merak, Uracco, Esprit)
L'idée des 2 "arches" démontables est pas mal, pour éviter la rupture des lignes en arrière de l'habitacle.
c'est purement esthétique mais réussi.
Les 2 restent vraiment des réussites : confort, freinage, performances globales, lignes qui donnent un sacré coup de vieux à leurs contemporaines.
rhhaaa lovely.
Bora / Merak :
c'est vrai qu'elles se ressemblent ,et même un peu plus puisque portes, capot (premières versions) trains avants et suspensions sont identiques. idem pour le tableau de bord (pour les dernières, les premières c'était celui des SM)
En fait la structure "monocoque" de l'avant jusqu'à la cloison pare feu derrière les sièges est très proche, au toit près (ferraille Merak et inox Bora)
Ensuite, il y a un moteur de SM vitaminé derrière avec la boite de même provenance mais avec un bricolage pour la faire tourner dans le bon sens (sinon la voiture aurait eu 5 marches arrières et 1 avant )
Je n'ai pas essayé mais tous ceux qui l'ont fait disent que la Merak est encore plus agréable à piloter parce que mieux équilibrée. La Bora est plus lourde de l'arrière, la boîte et le moteur sont un peu "gras"...
Alfieri avait pensé amortir un peu plus l'outillage de production en proposant une grande et une petite soeur.
Avec le maximum de pièces communes.
Choc pétrolier, faillite de Citroen, ambiance délétère de l'époque ont tué les 2.
En tout cas si la Bora devient quasi inaccessible, la Merak commence aussi à grimper...ce qu'elle mérite dans les limites du raisonnable, elle est très belle.
sans machine à remonter le temps, difficile de croire qu'en 1995-2000, de telles voitures etaient à peu près côtées comme certaines Biturbos maintenant (souvenez vous des "Top gear" avec les super cars à - de 10000 £ : Merak, Uracco, Esprit)
L'idée des 2 "arches" démontables est pas mal, pour éviter la rupture des lignes en arrière de l'habitacle.
c'est purement esthétique mais réussi.
Les 2 restent vraiment des réussites : confort, freinage, performances globales, lignes qui donnent un sacré coup de vieux à leurs contemporaines.
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Re: La Bora
J'ai eu l'occasion de me faire piloter dans une Merak SS et j'ai été bluffé par la souplesse du moteur, malgré que le pilote avait l'air de s'y prendre à deux mains pour passer les vitesses.
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Re: La Bora
Sur la Merak il me semble que la modif est faite dans les régles de l'art, la boite est différente, le carter de boite est modifié et le couple conique retourné.freebird a écrit :Ensuite, il y a un moteur de SM vitaminé derrière avec la boite de même provenance mais avec un bricolage pour la faire tourner dans le bon sens (sinon la voiture aurait eu 5 marches arrières et 1 avant )
Par contre c'est Ligier qui a conservé la boite SM et a ajouté de chaque coté du couple conique en sortie de boite des inverseurs qui parait-il vieillissent assez mal et sont assez bruyants.
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Re: La Bora
Quelques tours de valse autour de la Bora, à faire tourner la tête ...
D'abord à distance respectable, la regarder de loin, se retenir, la regarder simplement :
ses rétroviseurs sont particulièrement profilés
D'abord à distance respectable, la regarder de loin, se retenir, la regarder simplement :
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"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
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Re: La Bora
Fini la globalité de l'image, approchons nous maintenant pour saisir les parcelles émotives, toujours en valsant autour :
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
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Re: La Bora
Allez, passons à la suite, découvrons un peu à l'intérieur de cette oeuvre :
les sièges "hammac" étaient à la mode au début des années 70
cet assortiment de couleurs gris-noir-rouge est saisissant et sportif
l'un des plus beaux tableaux de bord qui soient
full cuir, même entre les cadrans !
les sièges "hammac" étaient à la mode au début des années 70
cet assortiment de couleurs gris-noir-rouge est saisissant et sportif
l'un des plus beaux tableaux de bord qui soient
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"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
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Re: La Bora
voyons ce que ça donne côté passager :
finesse du design de la portière qui monte légèrement
le tableau de bord est délicatement cintré vers le pilote
finesse du design de la portière qui monte légèrement
le tableau de bord est délicatement cintré vers le pilote
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
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Re: La Bora
verrière arrière ouverte :
protection centrale soulevée :
mais rien n'empêche de mettre le magnifique V8 4 arbres en vitrine, comme le fit Ferrari des décénies plus tard avec la Modena :
protection centrale soulevée :
mais rien n'empêche de mettre le magnifique V8 4 arbres en vitrine, comme le fit Ferrari des décénies plus tard avec la Modena :
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"