La Bora

Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11631
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La Bora

Message par maseramo »

freebird a écrit :Bonjour à tous,

Peut être est ce déjà mentionné quelque part :
il existe un excellent livre (en anglais) rédigé par Marc Sonnery "Maserati the Citroen Years" avec de nombreuses photos et détails de la Bora, entre autres merveilles de l'époque, avec les détails croustillants de son développement (eau rouge Publishing, ça coûte un oeil mais ça vaut le coup, plongée en profondeur dans les années 70 garantie...)

Combien vaut une telle machine aujourd'hui ?
Disons "à restaurer" mais complète / en bon état / concours... ?
Est ce que quelqu'un tient un registre de cette auto, et combien il y en a en france / Europe ?

bonne journée !

Philippe
Merci pour l'info intéressante de ce bouquin ! On trouve des Bora en bon état entre 80 000 et 100 000 euros avec, comme pour la plupart des vintage (disons d'avant 1980), une tendance à la hausse ces 2 dernières années, surtout cette dernière année d'ailleurs.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11631
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La Bora

Message par maseramo »

Je ne sais pas si il y a un registre des Bora encore en circulation. J'ai verifié sur Enrico's Maserati Pages : ils n'ont pas de registre Bora mais Shamal, Karif, Ghibli, Racing, Barchetta, Ghibli cup.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
freebird
Monocylindre
Messages : 55
Inscription : lun. 22 oct. 2012 19:31
Localisation : 41

Re: La Bora

Message par freebird »

Bonjour et merci à tous pour vos remarques...

Oui, on dirait que la bora prend de la valeur...
"Heureusement" on n'atteint pas les délires stratosphériques de ses contemporaines : BB512, Miura etc.

il existe non pas un registre mais la liste des Bora, Merak Khamsin, Guibli etc livrées à l'époque en France (Thepenier, l'importateur de l'époque)

47 Bora au total (pas une voiture pour les masses laborieuses) ... dont une pour l'Aga Khan, pas mal pour les stars de la chansons, TV et cinéma des 70's, quelques notables sans problèmes financiers et semble t'il un médecin charlatan qui a mal fini...
Les dernières livrées en France ont été bradées, après la faillite de Citroen et de Maserati. certaines ont été longtemps stockées avant d'être vendues, ce ne devait pas être facile avec une voiture qui fait ses 20-25 l au 100, juste après le premier choc pétrolier.
Le support client n'a pas dû être simple non plus.

Je repose ma question : combien peut coûter un projet à racheter, c'est à dire une voiture à restaurer, complète, et dont la caisse n'est pas définitivement pourrie...très difficile de trouver ces "projets" et encore plus d'avoir une idée de prix réaliste.

Quelqu'un a t'il une idée / vu passer une annonce ?

Pour mémoire il n'existe qu' UNE Bora (restaurée) réellement à vendre en ce moment et 5 en annonces plus ou moins "fake" ou obsolètes....
La bête est rare, je me demande si les autres modèles en V8 sont aussi rares : Khamsin, Indy...

Philippe
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: La Bora

Message par MASERALFA »

Bonjour à tous,
Les Bora ne sont vraiment pas courantes, c'est le moins que l'on puisse dire...
On va dire que pour un très beau modèle, sa cote est aux alentours des 70-80.000 Euros, un modèle à restaurer (rare), il faudrait débourser entre 15 et 20.000 Euros.
Attention les prix montent plus vite que la bourse...
Mon ami Lucien Guitteny en a une très belle, mais il ne le vend pas.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11631
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La Bora

Message par maseramo »

2 videos sympa pour se familiariser au timbre particulier et lent du V8 Maserati dans cette ligne extraordinaire :

http://www.youtube.com/watch?v=3kobYlSFpSo


http://www.youtube.com/watch?v=65BWDakT1os
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11631
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La Bora

Message par maseramo »

"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
freebird
Monocylindre
Messages : 55
Inscription : lun. 22 oct. 2012 19:31
Localisation : 41

Re: La Bora

Message par freebird »

Bonjour à tous,

j'adore l'extrait de Top Gear : Tout est dit

Les Maze c'est pour les Gentlemen, les "autres" italiennes c'est pour les joueurs de foot !
Elle est intemporelle cette Bora, et le moteur à une ligne de basse comme on n'en fait plus depuis Led Zep...

J'ai compté 6 ou 7 Bora survivantes et visibles en France dont 3 ou 4 en entretien ou propriétés de Carossimo.

Quelle bête....
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11631
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La Bora

Message par maseramo »

Une belle jaune à vendre sur Anamera :

Image

Image

Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11631
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La Bora

Message par maseramo »

Image

Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11631
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La Bora

Message par maseramo »

Image

Image
Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11631
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La Bora

Message par maseramo »

L'habitacle "noir sport" sied bien à la carrosserie "yellow fly" :

Image
Image

Image
Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11631
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La Bora

Message par maseramo »

Image
Image

La Bora est une création de Ital Design, la société fondée par Giorgetto Giugiaro à son départ de Ghia en 1967
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11631
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La Bora

Message par maseramo »

http://www.finecars.cc/en/detail/car/26 ... e=1&ret=63

Elle tourne autour de 90 000 euros, ce qui semble être le prix actuel d'une belle Bora.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11631
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La Bora

Message par maseramo »

freebird a écrit :Bonjour et merci à tous pour vos remarques...

Oui, on dirait que la bora prend de la valeur...
"Heureusement" on n'atteint pas les délires stratosphériques de ses contemporaines : BB512, Miura etc.

il existe non pas un registre mais la liste des Bora, Merak Khamsin, Guibli etc livrées à l'époque en France (Thepenier, l'importateur de l'époque)

47 Bora au total (pas une voiture pour les masses laborieuses) ... dont une pour l'Aga Khan, pas mal pour les stars de la chansons, TV et cinéma des 70's, quelques notables sans problèmes financiers et semble t'il un médecin charlatan qui a mal fini...
Les dernières livrées en France ont été bradées, après la faillite de Citroen et de Maserati. certaines ont été longtemps stockées avant d'être vendues, ce ne devait pas être facile avec une voiture qui fait ses 20-25 l au 100, juste après le premier choc pétrolier.
Le support client n'a pas dû être simple non plus.

Je repose ma question : combien peut coûter un projet à racheter, c'est à dire une voiture à restaurer, complète, et dont la caisse n'est pas définitivement pourrie...très difficile de trouver ces "projets" et encore plus d'avoir une idée de prix réaliste.

Quelqu'un a t'il une idée / vu passer une annonce ?

Pour mémoire il n'existe qu' UNE Bora (restaurée) réellement à vendre en ce moment et 5 en annonces plus ou moins "fake" ou obsolètes....
La bête est rare, je me demande si les autres modèles en V8 sont aussi rares : Khamsin, Indy...

Philippe
Salut Philippe, la Khamsin est encore plus rare que la Bora avec seulement 435 exemplaires mais moins chère ( autour de 45 000 à 70 000 euros). L'Indy est beaucoup plus répandue (2303 exemplaires) et moins chère (je dirais 25 000 à 50 000 euros). Elles ont toutes le V8 Maserati dans des versions plus ou moins poussées mais avec toujours ce timbre extraordinaire.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11631
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La Bora

Message par maseramo »

Erreur : 1103 exemplaires de Indy. Scusi !!!
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: La Bora

Message par Barth »

Indy 4,2L (1969-1975): 440
Indy 4,7L (1970-1975): 364
Indy 4,9L (1973-1975): 300

Total produit: 1104
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
freebird
Monocylindre
Messages : 55
Inscription : lun. 22 oct. 2012 19:31
Localisation : 41

Re: La Bora

Message par freebird »

Bonjour à tous,

Elle est effectivement très belle en jaune.
Si j'ai bien compris elle passe aux enchères chez Bonhams... estimation 88-120 k€
Je viens de voir dans le Classic Car de Décembre (donc le numéro de Janvier... c'est comme ça avec les brittons) qu'une autre a été vendue 96 k€ aux enchères en Angletterre.
A propos des V8 : beaucoup de pièces communes entre les Indy, Khamsin, Guibli, Quattroporte III et Bora mais la Guibli et la Khamsin ont un carter sec : sinon ça ne rentrait pas sous le capot !!!
très peu de différences en puissance en 4.7 / 4.9. le vrai sujet c'est de trouver un compromis acceptable entre la synchro des 4 double carburateurs et la richesse...
les "américaines" avait un système primitif de recirculation des gaz d'echappement pour limiter les emissions et il semble que ça a transformé une bonne partie de ces voitures en barbecue.
Ce système + les horribles bumpers en cahoutchouc n'ont pas facilité la vente de ces merveilles aux US...sans parler de l'après choc pétrolier : c'est même miraculeux d'en avoir vendu 524 (Bora)

Au bilan, en France j'en ai compté 7 pour le moment : 2 "rosso" dont celle de Lucien Guitteny, 1 "giallo" (celle qui est chez Bonhams), 1 Thepenier de course originale, 1 Thepenier de course en reproduction, rumeurs non vérifiées de 2 autres à restaurer de A à Z.

Entre le prix et la rareté ce n'est pas un sport de masse la Bora.

pour l'anecdote, Alfieri avait prévu à l'origine de faire un "chassis réservoir" avec toute l'essence dans les longerons... après moult reflexion et un peu de crash test... l'idée a été (heureusement) abandonnée.
J'adore aussi les réglages de siège, du pédalier, tout hydraulique, tout est dérivé du circuit des Citroën DS de l'époque (les sphères qui servent de "bache hydraulique, la pompe, le réservoir de LHM sont quasi les mêmes d'ailleurs).
une autre raison du "désamour" qui a longtemps duré pour ces voitures ce sont les freins haute pression, terriblement efficace pour l'époque mais un peu ON / OFF.
Beaucoup de mécanos ont ravagé ces voitures en remplaçant le LHM par du liquide de frein....ce qui corrode et bousille tous les systèmes de la voiture...avec quelques décamètres de durites à changer, sans parler des raccords, banjos, verins...
c'est moins glamour... les poignées de portes sont celles de "nos" GS, pas les Grand Sport, non, celles de Citroen...
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: La Bora

Message par Barth »

Pourtant la Bora a une cote qui ne cesse de monter, comparativement aux Merak. Même si c'est vrai que la Merak est en 6V plutôt qu'en V8, mais la ligne est assez similaire.
Perso, je les trouve très sympa toutes les deux.
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
freebird
Monocylindre
Messages : 55
Inscription : lun. 22 oct. 2012 19:31
Localisation : 41

Re: La Bora

Message par freebird »

Bonsoir,

Bora / Merak :
c'est vrai qu'elles se ressemblent ,et même un peu plus puisque portes, capot (premières versions) trains avants et suspensions sont identiques. idem pour le tableau de bord (pour les dernières, les premières c'était celui des SM)
En fait la structure "monocoque" de l'avant jusqu'à la cloison pare feu derrière les sièges est très proche, au toit près (ferraille Merak et inox Bora)
Ensuite, il y a un moteur de SM vitaminé derrière avec la boite de même provenance mais avec un bricolage pour la faire tourner dans le bon sens (sinon la voiture aurait eu 5 marches arrières et 1 avant )
Je n'ai pas essayé mais tous ceux qui l'ont fait disent que la Merak est encore plus agréable à piloter parce que mieux équilibrée. La Bora est plus lourde de l'arrière, la boîte et le moteur sont un peu "gras"...
Alfieri avait pensé amortir un peu plus l'outillage de production en proposant une grande et une petite soeur.
Avec le maximum de pièces communes.
Choc pétrolier, faillite de Citroen, ambiance délétère de l'époque ont tué les 2.

En tout cas si la Bora devient quasi inaccessible, la Merak commence aussi à grimper...ce qu'elle mérite dans les limites du raisonnable, elle est très belle.
sans machine à remonter le temps, difficile de croire qu'en 1995-2000, de telles voitures etaient à peu près côtées comme certaines Biturbos maintenant (souvenez vous des "Top gear" avec les super cars à - de 10000 £ : Merak, Uracco, Esprit)
L'idée des 2 "arches" démontables est pas mal, pour éviter la rupture des lignes en arrière de l'habitacle.
c'est purement esthétique mais réussi.

Les 2 restent vraiment des réussites : confort, freinage, performances globales, lignes qui donnent un sacré coup de vieux à leurs contemporaines.
rhhaaa lovely.
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: La Bora

Message par Barth »

J'ai eu l'occasion de me faire piloter dans une Merak SS et j'ai été bluffé par la souplesse du moteur, malgré que le pilote avait l'air de s'y prendre à deux mains pour passer les vitesses.
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
Répondre