Page 1 sur 6

La Bora

Publié : sam. 11 janv. 2014 19:14
par maseramo
La Bora : 530 exemplaires de 1971 à 1978

Image

En 1971, au salon de Genève, surgit un engin plus extrême que les Ghibli et Indy mais pourtant toujours aussi raffiné : la Bora, portant le nom d’un vent soufflant au Frioul (entre Venise et Trieste) et directement issue du génial cerveau de Giorgetto Giugiaro via sa nouvelle société ItalDesign. La Bora (projet Tipo AM 117) fut la première Maserati routière de (petite) série à moteur central arrière et la première Maserati entièrement étudiée sous « l’ère Citroën », propriétaire de Maserati de 1968 à 1975. Giulio Alfieri, laissé très libre dans son souhait de concurrencer la Lamborghini Miura, profita largement de la manne financière de Citroën, concédée bien volontiers par son enthousiaste nouveau directeur Guy Malleret, pour étudier et produire la Bora alors que Ferrari ne rejoignit qu’en 1973 le marché étroit des supercars à moteur central arrière avec la boxer 365.

Voici un exemplaire sublime dans son bleu argenté :

Image

Image
Image

Image

Re: La Bora

Publié : sam. 11 janv. 2014 19:16
par maseramo
Combinant à la fois puissance, finesse et harmonie indéniable des lignes et des volumes, la Bora fut saluée unanimement comme un nouveau chef d’œuvre du prolifique Giugiaro. Je trouve personnellement sublime et recherché le discret rehaussement des portières au dessus des poignées de portes ainsi que particulièrement dynamique le grand pare-brise très incliné, dans le prolongement du coffre avant :
Image

Re: La Bora

Publié : sam. 11 janv. 2014 19:21
par maseramo
Le capot moteur vitré et aéré s’ouvrait largement vers l’arrière :

Image

A la différence de la disposition transversale des moteurs des Lamborghini Miura et des Ferrari Dino 246, le V8 Maserati était logé dans la Bora en position longitudinale arrière et, pour une meilleure répartition des masses, très avancé vers l’habitacle duquel il se trouvait séparé par un simple panneau amovible d’aluminium moquetté vers l’avant. Malgré cela, grâce à une épaisseur calculée et des joints très ajustés, l’isolation phonique demeurait convenable. La Bora disposa du traditionnel, incontournable et très fiable V8 maison (qui puisait ses origines sur la 450 S de 1957) en version 4.7 litres 310 cv puis 4.9 litres 330 cv.

Image


Image

Image

Re: La Bora

Publié : sam. 11 janv. 2014 19:24
par maseramo
Guerino Bertocchi, l’inoxydable pilote d’essai Maserati, amoureux des dispositions du type moteur avant-pont rigide arrière (qu’il équilibrait à la perfection sans effort), était tellement contrarié à l’idée de régler une GT à moteur arrière qu’il n’eut de cesse de souligner les moindres défauts initiaux de la Bora. Paradoxalement, ce mouvement d’humeur amena à une mise au point extrêmement poussée du châssis Bora qui fut l’un des plus réussis que Maserati ne mit jamais en production, après un ultime et lapidaire feu vert grommelé par Guerino : « bah, va bene … ma preferisco la Ghibli » !

Image

Malgré des performances extrêmes pour une routière à l’époque (280 km/h), la Bora restait relativement facile à conduire avec son châssis précis, ses suspensions non dénuées de souplesse, ses quatre roues indépendantes (une première sur les Maserati de route) et son moteur très généreux en couple à bas régime, qu’il n’était pas nécessaire de solliciter haut dans les tours pour se voir catapulter à toute vitesse dans un bruit inimitable.

Re: La Bora

Publié : sam. 11 janv. 2014 19:29
par maseramo
Bien que très sportive, la Bora était plus confortable et luxueuse que ses alter ego, les Lamborghini Miura puis Countach et les Ferrari Boxer 365 puis 512. L’accessibilité et la visibilité arrière et ¾ arrière était bien meilleures dans la Maserati qui disposait de sièges « hamac » (à la mode dans ces années, sans cassure marquée entre l’assise et le dossier) et d’un tableau de bord courbe, tourné vers le pilote, absolument magnifique et complet. Tous ces éléments de cabine étaient garnis de cuirs de la meilleure qualité, l’ambiance demeurant aussi luxueuse que sportive.
Image

Image

Re: La Bora

Publié : sam. 11 janv. 2014 19:31
par maseramo
J'adore ce tableau de bord :

Image

Image

Re: La Bora

Publié : sam. 11 janv. 2014 19:35
par maseramo
Le cuir entoure même les cadrans, tournés vers le pilote.

Cette merveille est à vendre sur Anamera :
http://www.finecars.cc/en/detail/car/26 ... e=1&ret=63

Re: La Bora

Publié : sam. 11 janv. 2014 19:37
par maseramo
Toutes les Bora ont les montants de pare-brise et le toit de couleur aluminium. Cela n’apparaît pas trop sur le bel exemplaire bleu-argent mais est flagrant sur le rouge :


Image
Image

Re: La Bora

Publié : sam. 11 janv. 2014 19:41
par maseramo
Contrairement à la Ferrari Modena née 30 ans plus tard, le V8 longitudinal n’est pas exposé en vitrine mais caché par un panneau moquetté, amovible facilement au centre :

Image
Pour une meilleure répartition des masses, le V8 est poussé au maximum vers l’avant. Sa proximité avec l’habitacle est assez impressionnante :

Image
Cou-cou, nous voilà de l’autre côté de la vitre. La tête des occupants est à environ 25 ou 30 cm de l’avant des culasses ! Les vibrations du moteur vous massent le dos !! Clim obligatoire !!!
Image

Re: La Bora

Publié : sam. 11 janv. 2014 19:45
par maseramo
Image
Image

Le petit coffre à bagages juste en arrière des extracteurs d’air chaud ayant refroidi le radiateur d’eau (vaut mieux éviter d’y déposer les courses de chez Picard et autres barquettes de crèmes glacées):

Image

Image


A la magnifique Bora, on pouvait cependant reprocher deux choses : une pédale de freins (à haute pression Citroën) suspendue mais à course très courte, nécessitant un peu d’adaptation, et un appétit gargantuesque, difficilement contenable sous les 20 à 25 litres aux 100 kilomètres et souvent plus proche des 25 litres à 30 litres si on voulait profiter un peu ou beaucoup des formidables dispositions du moteur en accélération ou en vitesse pure, sur des routes à l’époque encore exemptes de limitations.

Re: La Bora

Publié : sam. 11 janv. 2014 19:47
par maseramo
En photo d’art, vous aimez le noir et blanc :

Image


ou la couleur :

Image

Re: La Bora

Publié : sam. 11 janv. 2014 19:50
par maseramo
Je me demande si ce n’est pas le plus beau cockpit de conduite Maserati « vintage », avec celui de la Ghibli peut-être :
Image

Re: La Bora

Publié : sam. 11 janv. 2014 19:53
par maseramo
Image

Che macchina ! Dire qu’elle a 43 ans cette année ! Si elle sortait aujourd’hui, il y aurait des acquéreurs !!
Image

Re: La Bora

Publié : sam. 11 janv. 2014 19:54
par maseramo
Arrivederci, Bora !

Image

Re: La Bora

Publié : sam. 11 janv. 2014 20:02
par Barth
Merci Maseramo pour cette nouvelle fiche très détaillée et agrémentée de nombreuses photos. Comme d'habitude très précise...

Il va falloir faire un recueil de toutes ces fiches... ;)

Re: La Bora

Publié : dim. 12 janv. 2014 11:00
par maseramo
Ciao Barth, merci.
Je pense un peu à faire un recueil en effet, un peu comme le tiens sur les Biturbos. Le problème, ce sont les droits sur les photos. Mais sur un faible tirage pour les amis de Maseratitude, ça peut passer, ce n'est pas du commercial à grande échelle. Et puis, il y a notre projet plus vaste ...

Re: La Bora

Publié : dim. 12 janv. 2014 20:53
par maseramo
La Bora a servi de base à la Boomerang :

sujet traité ici
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=12&t=2283

et à la Bora groupe 4 :

sujet traité ici
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=12&t=2195

Re: La Bora

Publié : lun. 13 janv. 2014 11:02
par SMART
maseramo a écrit :Toutes les Bora ont les montants de pare-brise et le toit de couleur aluminium.
Le toit des Bora est en acier inoxydable brut et un peu plus tard De Lorean poussera le concept un peu plus loin et réalisera la totalité de la carrosserie en inox.

Re: La Bora

Publié : mar. 14 janv. 2014 10:48
par freebird
Bonjour à tous,

Peut être est ce déjà mentionné quelque part :
il existe un excellent livre (en anglais) rédigé par Marc Sonnery "Maserati the Citroen Years" avec de nombreuses photos et détails de la Bora, entre autres merveilles de l'époque, avec les détails croustillants de son développement (eau rouge Publishing, ça coûte un oeil mais ça vaut le coup, plongée en profondeur dans les années 70 garantie...)

Combien vaut une telle machine aujourd'hui ?
Disons "à restaurer" mais complète / en bon état / concours... ?
Est ce que quelqu'un tient un registre de cette auto, et combien il y en a en france / Europe ?

bonne journée !

Philippe

Re: La Bora

Publié : mar. 14 janv. 2014 20:25
par maseramo
SMART a écrit :
maseramo a écrit :Toutes les Bora ont les montants de pare-brise et le toit de couleur aluminium.
Le toit des Bora est en acier inoxydable brut et un peu plus tard De Lorean poussera le concept un peu plus loin et réalisera la totalité de la carrosserie en inox.

Merci Smart pour tes interventions toujours ultra précises ! Je ne connaissais pas le matériau du toit des Bora. Apparemment ça n'a pas été repris sur les Merak ?