La A6 1500 GT
- maseramo
- V20
- Messages : 11542
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: La A6 1500 GT
Le châssis tubulaire et le 6 cylindres en ligne constituèrent d’excellentes bases de développement et la petite A6 1500 GT donna naissance à deux lignées absolument prestigieuses :
- L’une routière avec la A6 2000 GT (2 litres, 1 ACT, 100 cv) puis la A6 G 54 (2 litres, 2 ACT, 150 cv)
- L’autre de course avec la « monofaro » (2 litres, 1 ACT, 130 cv) puis la A6GCS/53 (2 litres, 2 ACT, 170 cv) puis la A6 GCM monoplace de Formule 2 puis la 250 F de formule 1 !!!
- L’une routière avec la A6 2000 GT (2 litres, 1 ACT, 100 cv) puis la A6 G 54 (2 litres, 2 ACT, 150 cv)
- L’autre de course avec la « monofaro » (2 litres, 1 ACT, 130 cv) puis la A6GCS/53 (2 litres, 2 ACT, 170 cv) puis la A6 GCM monoplace de Formule 2 puis la 250 F de formule 1 !!!
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- V20
- Messages : 11542
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: La A6 1500 GT
Parmi les A6 routières, la A6 2000 GT PininFarina de 1950 est un peu massive :
La A6 G 1954 de Zagato est par contre l’une des Maserati les plus désirables de tous les temps :
La A6 G 1954 de Zagato est par contre l’une des Maserati les plus désirables de tous les temps :
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- V20
- Messages : 11542
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: La A6 1500 GT
Frua a créé des spyders de rêve sur base A6 :
(le phare dans la calandre rappelle la "monofaro" de course)
Et Zagato un spyder unique magnifique :
(le phare dans la calandre rappelle la "monofaro" de course)
Et Zagato un spyder unique magnifique :
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- V20
- Messages : 11542
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: La A6 1500 GT
La « monofaro » inaugura la famille des A6 de course, ici devant une A6GCS/53 :
La A6GCS/53 connut un très grand succès auprès des « gentlemen drivers ». Ici Giorgio Scarlatti à la Targa Florio 1955 où il termina 8 ième du classement général :
La A6GCM, M pour Monoposto, était une Formule 2 qui concourût pour le titre de formule 1 en 1952 et 1953 car il n’y avait pas assez de concurrence en vraie Formule 1. Elle se classa d’ailleurs très honorablement 2ème du championnat de formule 1 1953 avec Fangio à son volant, derrière la Ferrari 500 d’Ascari.
On voit ici un autre grand champion argentin, Froilan Gonzales, toujours un peu bougon, dans une A6 GCM :
Et ici le même Froilan Gonzales en dérapage à Rouen en 1953 :
La A6GCS/53 connut un très grand succès auprès des « gentlemen drivers ». Ici Giorgio Scarlatti à la Targa Florio 1955 où il termina 8 ième du classement général :
La A6GCM, M pour Monoposto, était une Formule 2 qui concourût pour le titre de formule 1 en 1952 et 1953 car il n’y avait pas assez de concurrence en vraie Formule 1. Elle se classa d’ailleurs très honorablement 2ème du championnat de formule 1 1953 avec Fangio à son volant, derrière la Ferrari 500 d’Ascari.
On voit ici un autre grand champion argentin, Froilan Gonzales, toujours un peu bougon, dans une A6 GCM :
Et ici le même Froilan Gonzales en dérapage à Rouen en 1953 :
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- V20
- Messages : 11542
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: La A6 1500 GT
Ici une des premières 250 F, la filiation avec la A6 GCM est évidente et elle n’a pas encore la prise d’air dynamique (pour les carbus à droite) des 250 F ultérieures :
L’une des dernières 250 F T2 (Telaio 2 : châssis 2 « lightweight ») au nez allongé et à l’habitacle abaissé :
Une version encore plus tardive de 250 F CM (construite par Cameron Millar uniquement avec des pièces de rechange Maserati 250 F rachetées à la Scuderia Centro Sud) sa prise d’air dynamique est encore plus efficace et effilée :
L’une des dernières 250 F T2 (Telaio 2 : châssis 2 « lightweight ») au nez allongé et à l’habitacle abaissé :
Une version encore plus tardive de 250 F CM (construite par Cameron Millar uniquement avec des pièces de rechange Maserati 250 F rachetées à la Scuderia Centro Sud) sa prise d’air dynamique est encore plus efficace et effilée :
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- V20
- Messages : 11542
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: La A6 1500 GT
Dire que c’est cette brave A6 1500 GT (top speed 95 mph soit 150 km/h, moins de la moitié de la vitesse d'une 250 F) qui est à l’origine de tout ça !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
-
- U16
- Messages : 5903
- Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
- Localisation : 83
- Localisation : En Provence verte
Re: La A6 1500 GT
Bonjour Maseramo et meilleurs voeux à toi.
Merci pour ce superbe reportage!!! La version Zagato est à tomber par terre.
Bien à toi.
Fred
Merci pour ce superbe reportage!!! La version Zagato est à tomber par terre.
Bien à toi.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
- maseramo
- V20
- Messages : 11542
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: La A6 1500 GT
Ciao Maseralfa, grand merci et très bonne année 2014 à toi. Zagato aimait bien travailler sur le toit (bosses droites et gauches sur A6G 54, survitrage sur A6 1500 GT).
Je viens de m'appercevoir que Shamal avait déjà traité le sujet 1500 GT avec des détails supplémentaires intéressants :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=12&t=882
Je viens de m'appercevoir que Shamal avait déjà traité le sujet 1500 GT avec des détails supplémentaires intéressants :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=12&t=882
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- Barth
- Membre du bureau
- Messages : 3315
- Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
- Localisation : 0
- Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...
Re: La A6 1500 GT
Merci Maseramo!
J'ai eu l'occasion de voir de très prêt le Spyder Zagato bleu. C'est une pure merveille d'équilibre et de design...
J'ai eu l'occasion de voir de très prêt le Spyder Zagato bleu. C'est une pure merveille d'équilibre et de design...
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)
Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003) - Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)
EMAIL: barth@maseratitude.com
Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003) - Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)
EMAIL: barth@maseratitude.com
Re: La A6 1500 GT
On a ici peut être une vue de l'intérieur dans le film d'Antonioni Cronica di Amore de l'A6 1500
mais là plus sûrement
et là
mais là plus sûrement
et là
- maseramo
- V20
- Messages : 11542
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: La A6 1500 GT
Le musée Fangio en Argentine, les films d'Antonioni : tu nous enrichit, Fab. Grazie Mille !! Je vais essayer d'emprunter "cronica di un amore" à la mediathèque.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: La A6 1500 GT
- maseramo
- V20
- Messages : 11542
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: La A6 1500 GT
Très bonne année 2014 aussi à toi, JP Carrera et merci beaucoup pour tes photos d'époque toujours inédites et tes témoignages "première main" d'un très grand passionné d'automobiles. On est gâté, là, monoplace 4CLT je crois ? Puis une belle barquette 3OO S (nez court) et l'immense Froilan Gonzales en contre braquage. C'est lui qui a donné à Ferrari sa première victoire en Grand Prix de Formule 1 à Silverstone en 1951. On l'appelait "el cabezon" , la grosse tête, parce qu'il l'avait, la grosse tête, mais physiquement, pas psychologiquement !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: La A6 1500 GT
http://www.artcurial.com/fr/asp/fullCat ... o=10467778
1956 Maserati 150 S
Châssis n° 1664 Moteur n° 1664
Estimation: 1400000 - 1800000 €
1956 Maserati 150 S
Châssis n° 1664 Moteur n° 1664
Estimation: 1400000 - 1800000 €
Dernière modification par bay le jeu. 7 juin 2018 10:24, modifié 1 fois.
Raison : complété mise à jour .
Raison : complété mise à jour .
- maseramo
- V20
- Messages : 11542
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: La A6 1500 GT
Fichtre ! belle pièce cette 150 S avec tout l'historique ultra précis. Merci Fab. Elle a perdu les ailes arrière saillantes et la dérive derrière la tête du pilote qu'elle avait au Mans 1956. Mr et Mme De Tomaso se sont effectivement rencontrés en courrant chacun sur sa 150 S les 1000 kms de Buenos Aires 1956 !
Sinon, j'ai profité de ce samedi pluvieux pour regarder "Cronaca di un amore" de Michelangelo Antonioni. On y voit très peu la A6 1500 GT mais on l'entend très bien, malheureusement trop brièvement. Les scènes en voiture se déroulent à bord non pas de la Maserati mais d'un coupé Alfa je crois. Ce film, que je ne connaissais pas, est super pour le jeu et la beauté de Lucia Bosè (repérée par Visconti alors qu'elle était vendeuse en boulangerie puis miss Italie 1947) , pour l'ambiance de 1950 avec ses rares voitures, pour les tenues vestimentaires d'époque et l'intrigue intéressante dans la grande bourgeoisie milanaise, ce qui représentait un rôle de composition considérable pour l'interprète féminine qui s'en sort très bien. Grazie Fab d'avoir attiré l'attention sur ce film.
Sinon, j'ai profité de ce samedi pluvieux pour regarder "Cronaca di un amore" de Michelangelo Antonioni. On y voit très peu la A6 1500 GT mais on l'entend très bien, malheureusement trop brièvement. Les scènes en voiture se déroulent à bord non pas de la Maserati mais d'un coupé Alfa je crois. Ce film, que je ne connaissais pas, est super pour le jeu et la beauté de Lucia Bosè (repérée par Visconti alors qu'elle était vendeuse en boulangerie puis miss Italie 1947) , pour l'ambiance de 1950 avec ses rares voitures, pour les tenues vestimentaires d'époque et l'intrigue intéressante dans la grande bourgeoisie milanaise, ce qui représentait un rôle de composition considérable pour l'interprète féminine qui s'en sort très bien. Grazie Fab d'avoir attiré l'attention sur ce film.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- V20
- Messages : 11542
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: La A6 1500 GT
Une splendide 1500 GT à vendre à Monaco le 10 mai 2014 (autour de 450 000 dollars)
http://www.finecars.cc/en/detail/car/27 ... e=1&ret=63
http://www.finecars.cc/en/detail/car/27 ... e=1&ret=63
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- V20
- Messages : 11542
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: La A6 1500 GT
Les photos pour la doc Maseratitude quand on n'aura plus l'annonce :
beaucoup de classe la A6 1500 GT avec son long capot
Le cockpit est très ramassé à l'arrière
beaucoup de classe la A6 1500 GT avec son long capot
Le cockpit est très ramassé à l'arrière
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- V20
- Messages : 11542
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: La A6 1500 GT
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- V20
- Messages : 11542
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: La A6 1500 GT
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- V20
- Messages : 11542
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: La A6 1500 GT
c'était la Carrozzeria Farina, "Pinin" n'avait pas encore soudé son surnom à son nom !
Elle a vécu aux States
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"