Les barquettes S : récapitulatif

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maseramo
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Re: Les barquttes S : récapitulatif

Message par maseramo »

Formidable JP, je n'en reviens pas que tu aies vu une 450 S ! 11 exemplaires pour toute la planète à 3 millions de dollars pièce au moins, ça ne court pas les rues. Comme pour la 3500 GT que tu as possédé, tu apportes du vécu, génial ! Merci.
Ce ne serait pas celle-ci ? Il me semble reconnaître le tableau de bord
http://www.youtube.com/watch?v=czpDRoy7kWk


J'adore cette photo avec les lames de suspension transversales et le réservoir d'huile :
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jpCarrera
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Re: Les barquttes S : récapitulatif

Message par jpCarrera »

Effectivement je l'ai côtoyé toute une matinée en la contemplant sans m'en lasser. Elle est superbe et probablement plus belle que lorsqu'elle est sortie des ateliers "FANTUZZI".
Elle appartient à un esthète Helvète et son prix avoisine les 10 MK USD......
Il y a quelques années étudiant fauché et déja passionné de voitures de compétition un petit garagiste Luxembourgeois m'avait proposé en cadeau une barquette Masérati 150S et il me donnait en + une boite de vitesses avec des rapports différents.... Je me rappelle encore ses propos "tiens petit prends le tous tu pourras t'amuser avec cette barquette au Nurburgring"......Elle était blanche dans un piteux état avec de très nombreuses traces suite a des batailles acharnées sur différents circuits. Cette barquette était en fin de carrière; elle avait terminé son parcours dans des sombres courses de cotes.....et remisée dans le fond d'un garage.....abandonnée là.....J'avais déjà du mal a payé mes traites de mon Austin Cooper acheté d'occasion. Je pense avoir été un des 1° clients à obtenir un crédit de 12 mois pour une auto acheté d'occasion....A cette époque j'étais parrainé par un Grand Monsieur "NICOLAS KOOB" avec entre autre 12 participations aux 24h du Mans aux volants de différentes Porsches, quelques participations à Spa Francorchamps sur Alfa GTA et pilotes d'essai chez Alpina avec un autre grand "KELLNERS".
J’étais le petit nanar qui nettoyait le stand, partagé par ma passion et mes études..... Et un jour avec tous se beau monde j'ai gravis le "KLIMANDJARO" à table "JOCHEN RINDT" je crois 1 mois avant son fatal accident à MONZA en 1970.......
Toutes ses personnes que j'ai cotoyé de près ou de loin qui on disparu dans des accidents m'on influencé à choisir la voix de la sagesse et à persévérer dans mes études.....Mais je pense surtout que je n'avais pas l'étoffe d'un pilote de course......

Je reviens vers cette 450S qui à une histoire digne d'un roman d' Ernest Hemingway......
Et je reprends le reportage de "KIDSTON" sur cette 450S chassis "4502" un des premiers châssis construits en 1956....

1956 Maserati 450S Sport Competizione Carrosserie FANTUZZI
Ex Tony Parravano/Jack Brumby/Billy Krause
Peu de voitures de sport de course portent une redoutable réputation de "Tonnerre" si la 450S....
La 450S à été à l'origine conçu pour contester l’hégémonie des coureurs de sport de Ferrari."big bangers"
Le projet a été financé par le cimentier et promoteur sud californien" TONY PARRAVANO" patron et fêtard de l'équipe....
Désireux de gagner les 500 miles d'Indianapolis, Parravano avait commandé 2 moteurs V8, 4,2 destiné à les mettre dans des chassis Kurtiss. Le projet n'ayant pas abouti Masérati a développé une voiture de course autour du moteur qui visait a contester Ferrari dans le championnat du monde de voiture de sport. Le nouveau V8 de 4448cc de 400CV faisait trembler les murs de l'usine.....
Dès sa naissance le budjet avait été largement dépassé. Son coût colossal pour l'époque 500.000 dollars à perturbé le développement de cette magnifique barquette qui avait été développé pour le championnat du monde....de 1957
Suite a un abandon au Venezuela, énervé par la maintenance gargantuesque de cette 450S le pouvoir sportif à modifié la réglementation des cylindrées pour n'accepter que les 3 litres.....et la carrière sportive de cette 450S a été stoppée....
Le financier de cette opération Mr Parravano qui a réceptionné la 1° chassis "4502" fin été 1956. Pour des raisons fiscals à planqué cette barquette au Mexique pour lui éviter la saisie du fisc lors de sa 1° course prévue au Venezuela.....
La dite personne qui avait un empire dans la construction en Californie du Sud avait une aversion avec ses livres de compte.....et donc avec ses impôts.....et aux states on ne plaisante pas avec ses impots par conséquent Tony Parravano a fui au Mexique .....et les impots se sont mis a la recherche de tous les objets exotiques Italiens dont la 450S qui a été retrouvé au Mexique pour payer le passif et l'amende.....
Le paradoxe de cette triste histoire c'est que l'homme qui avait financé se magnifique projet V8 Masérati n'a jamais pu voir ses 450S
exploités......et en colère il revendiquait d'avoir été le plus gros client Masérati.....
La 450S "4502"presque neuve qui a été vendue aux enchères a été achetée pour 3000$ par le Dr Rey Martinez associé à l'hopital de Burbank et Jack Brumby de chez Italian Motors à Hollywood....
Brumbly était un coureur de course amateur qui courait sur Porsche.....
Il s'est très vite rendu compte qu'il n'avait pas les compétences pour conduire un tel tonnerre.....non seulement impossible de se qualifier mais en + la peur viscéral, donc il a cherché un copilote capable de maitriser l'engin....En 1958 à Riverside le pilote Billy Krause a été pressenti il a terminé 2° et au dire de se pilote; Brumby avait peur en conduisant la 450S....Krause à Riverside sur le même circuit quelques mois plus tard termina sur 3 roues suite a l'éclatement du pneu arrière et je pense que la 450S effectua un tonneau mais j'en suis pas certain....
GP de Riverside en Juillet Krause et son copilote Pete Woods ont été intoxiqués par les gaz d'échappement, les mécanos ont découpé
la carrosserie pour améliorer la ventilation....
On reverra la 450S a Santa Barbara avec Krause et Brumby qui a abandonnera avant que l'équipe passe a une plus moderne et agile Masérati Birdcage.....Pour sa dernière course la "4502" réapparu en 1961 piloté par Chuck Kessinger mais s'est avérée complètement dépassé et mis a la retraite....
Ensuite la 4502 a connu différents propriétaires et collectionneurs Joel Finn à New York, un restaurateur Cameron Millar en GB puis le comte Hubertus von Doenhoff en Allemagne qui la fit restaurer par Tony Merrick en GB dans les années 1980.
Durant sa restauration il a été ajouter des ventilations pour les freins et qui a demandé une legère modification du nez par rapport a l'original. Le pare-brise qui prend la largeur de la barquette qui correspond à la réglementation CSIT.
Le propriétaire a choisi une élégante teinte bleu foncé plus tôt que le rouge/Bleu/Blanc/ couleurs de Parravano.....
Toutefois la carrosserie, le moteur matching numbers correspond a une restauration de très haut niveau....
La 4502 a participé a des courses Européenne, Oldtimer GP du Nurburgring, Mille Miglia, elle s'est avérée fiable, rapide. Accompagnée de ses document FIA et dans un état impeccable.
Le chassis "4502" est considéré par les experts et les collectionneurs comme l'un des meilleurs exemplaires existants......

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Re: Les barquttes S : récapitulatif

Message par jpCarrera »

maseramo a écrit :Formidable JP, je n'en reviens pas que tu aies vu une 450 S ! 11 exemplaires pour toute la planète à 3 millions de dollars pièce au moins, ça ne court pas les rues. Comme pour la 3500 GT que tu as possédé, tu apportes du vécu, génial ! Merci.
Ce ne serait pas celle-ci ? Il me semble reconnaître le tableau de bord
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J'adore cette photo avec les lames de suspension transversales et le réservoir d'huile :
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Comment peut on accepter dans une course avec des autos classiques années 1960 des machines de dernière génération pour ne pas les citer des P.......C'est n'importe quoi une 450S et derrière une Sierra Cosworth!!!!! :roll: :roll: :roll: :roll:
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Re: Les barquttes S : récapitulatif

Message par maseramo »

Ah la la, JP, quel beau cadeau de Noël tu nous fais là ! C'est une chance pour Maseratitude d'avoir ton témoignage, grand merci pour tout cet historique. Très peu de gens ont pu examiner de près une 450 S, quand à posséder une 150 S, alors là, j'ai la machoire inférieure qui tombe ! C'est exceptionnel ! Elle devait être très vive ?

J'avais vu sur internet une 450 S Parravano mais je n'avais pas fait le lien avec celle de Billy Krause. 10 millions d'euros quand même ! ça fait plaisir de voir que la côte des Maserati de course n'est pas trop loin des Ferrari concurrentes. Le prestige rejaillit sur toutes les Maserati.

Billy Krause en 1958-1959, probablement dans la 450 S que tu as vue :
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Re: Les barquttes S : récapitulatif

Message par fab »

Ah la la, JP, quel beau cadeau de Noël tu nous fais là ! C'est une chance pour Maseratitude d'avoir ton témoignage, grand merci pour tout cet historique.
+1
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Re: Les barquttes S : récapitulatif

Message par jpCarrera »

maseramo a écrit :Ah la la, JP, quel beau cadeau de Noël tu nous fais là ! C'est une chance pour Maseratitude d'avoir ton témoignage, grand merci pour tout cet historique. Très peu de gens ont pu examiner de près une 450 S, quand à posséder une 150 S, alors là, j'ai la machoire inférieure qui tombe ! C'est exceptionnel ! Elle devait être très vive ?

J'avais vu sur internet une 450 S Parravano mais je n'avais pas fait le lien avec celle de Billy Krause. 10 millions d'euros quand même ! ça fait plaisir de voir que la côte des Maserati de course n'est pas trop loin des Ferrari concurrentes. Le prestige rejaillit sur toutes les Maserati.

Billy Krause en 1958-1959, probablement dans la 450 S que tu as vue :
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Effectivement Billy Krause en action je pense à Riverside, superbes photos de cette 450S. Merci encore pour tes magnifiques reportages.
Un petit rectificatif je n'ai pas accepter le cadeau la Masérati 150S.....Je ne savais pas ou la stocker..... :roll:
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Re: Les barquttes S : récapitulatif

Message par maseramo »

La belle 450 S bleue ex Billy Krause a remporté le concours d'élégance best of the show à villa d'Este mai 2014 :
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Re: Les barquttes S : récapitulatif

Message par maseramo »

les images sont prises sur Enrico's Maserati pages ou Anamera :

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Re: Les barquttes S : récapitulatif

Message par maseramo »

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Re: Les barquttes S : récapitulatif

Message par maseramo »

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Ah le V8 Maserati double-double arbre double allumage !
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Re: Les barquttes S : récapitulatif

Message par MASERALFA »

Quelle magnifique auto!!!! Merci Maseramo ;)
Biturbo 1984 Miserati
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Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
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Re: Les barquttes S : récapitulatif

Message par maseramo »

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La boîte de vitesse est accolée au pont arrière pour améliorer l'équilibre des masses, les lames de suspension transversales passent au dessus du pont
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Re: Les barquttes S : récapitulatif

Message par maseramo »

MASERALFA a écrit :Quelle magnifique auto!!!! Merci Maseramo ;)
Ciao Fred, elle est à tomber raide amoureux cette 450 S. D'ailleurs le jury ultra sélect de villa d'Este ne s'y est pas trompé !
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Re: Les barquttes S : récapitulatif

Message par maseramo »

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châssis tubulaire comme toutes les barquettes S. On se verrait bien à ce volant

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Re: Les barquttes S : récapitulatif

Message par maseramo »

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Re: Les barquttes S : récapitulatif

Message par maseramo »

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bouchon pour l'huile à gauche et pour l'essence à droite


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Monet ou Renoir ?
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Re: Les barquttes S : récapitulatif

Message par bay »

The ex-Tony Parravano/ Jack Brumby/ Billy Krause 1956 Maserati 450S Sport Competizione Coachwork by Fantuzzi

http://www.kidston.com/kidston-cars/30/ ... erati-450S
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Re: Les barquttes S : récapitulatif

Message par maseramo »

Super intéressant, Grazie !
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tihouss
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Re: Les barquttes S : récapitulatif

Message par tihouss »

Rhaaaa encore un article au top!! Décidément, on en revient toujours à la Villa d'Este :mrgreen:


Par contre, juste un... détail? Un peu plus qu'un détail :

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C'est moi ou l'admission se fait entre les deux arbres à came sur chaque banc??? Quelqu'un aurait des infos là-dessus? J'avais jamais vu cette disposition!
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Re: Les barquttes S : récapitulatif

Message par maseramo »

Exact Tihous, sur le V12 Maserati, l'admission se faisait entre les deux arbres à cames sur chaque banc. C'était un tout nouveau moteur et pas deux culasses de 6 en ligne Maserati où l'admission était latérale droite. Ce V12 fut d'abord utilisé en 2.5 litres 320 cv sur deux exemplaires de 250 F de 1957, puis en 3.5 litres 335 cv sur un exemplaire 350 S de 1957 (photo ci-dessus), puis en 3 litres 320 cv sur les Birdcage Tipo 63 et 64 de 1961 et 1962, puis en 3 litres 360 cv sur les Cooper de Formule 1 de 1966. Par contre, en 1967, l'admission dans les Cooper de F1 se fit par le centre du V du V12 Maserati.

Pour plus de détails :

http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=12&t=2341

http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=12&t=2572

http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=12&t=3836
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