Nous sommes le Lun 30 Mar 2020 07:57


La 450 S

Re: La 450 S

Messagede maseramo » Lun 16 Déc 2013 09:42

Au Mans 1957, Moss pilota un modèle unique, une version coupé de la 450 S surnommée « le monstre ». Ce coupé 450 S est à ce jour la seule Maserati de tous les temps à n’avoir pas été dessinée par un italien ! Omer Orsi voulait absolument Stirling Moss comme pilote au Mans et concéda que l'auto fut dessinée en Angleterre par Frank Costen, spécialiste en aérodynamique aéronautique. Ce fut cependant Zagato qui réalisa en hâte la carrosserie selon les plans de Costen. Finalement, Moss regretta de disposer d’une auto fermée car la ventilation de l’habitacle était insuffisante et il souffrit énormément de la chaleur avant d’abandonner sur bris de transmission, tout comme la barquette 450 S de Behra et Simon qui menait la course.

Image
Jean Behra, avec son célèbre casque à lisière à carreaux, mène les 24 h du Mans
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 8413
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: La 450 S

Messagede maseramo » Lun 16 Déc 2013 09:46

Moss et Behra remportèrent haut la main le Grand Prix de Suède et le titre de champion de monde de Sport était en vue au début de l’ultime course de l’année, le Grand Prix du Venezuela. Malheureusement, les multiples accidents lors de ce Grand Prix, dont un accrochage entre 2 Maserati (450 S et 300 S), laissèrent la victoire au championnat Sport à Ferrari.

Image

Malgré cette malchance, quelle belle année 1957 ce fut ! La plus belle de l'histoire de la firme Maserati, champion du monde de formule 1 avec la 250 F de Fangio, et à deux doigts de cumuler les deux titres, la 450 S manquant de peu le sacre en voitures de sport. Les deux meilleurs moteurs du moment étaient signés Maserati en 6 cylindres en ligne de 2.5 litres et en 8 cylindres en V de 4.5 litres.

Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 8413
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: La 450 S

Messagede maseramo » Lun 16 Déc 2013 09:50

En 1958, la cylindrée en « Sport » fut limitée à 3 litres (à cause du terrible accident d’Alfonso De Portago aux Mille Miglia 1957, sur Ferrari 315 S, qui coûta la vie au pilote, à son coéquipier Edmund Nelson et à 9 spectateurs dont 5 enfants). Cette nouvelle réglementation brisa la carrière européenne de la 450 S qui promettait d’être splendide une fois corrigés les petits « défauts » de jeunesse de sa première année 1957. Heureusement, les 450 S coururent encore plusieurs années aux USA (où il n’y avait pas de limitation de cylindrée) aux mains de Carroll Shelby, de Jim Hall, de Billy Krause avec des versions « marine » du V8 maserati poussées à 5.6 litres et 520 cv. Au total, de 1957 à 1962, la 450 S participa à 119 courses et en remporta 31.

Image
Masten Gregory 1957

Image
Billy Krause 1958

Image
Billy Krause 1958
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 8413
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: La 450 S

Messagede maseramo » Lun 16 Déc 2013 09:55

Image
Maurice Trintignant, dit « Pétoulet », au volant d’une 450 S au Grand Prix de Cuba 1958. Une certaine appréhension d’être aux commandes de ce monstre ?


Image
Jean Behra remporte avec Stirling Moss le Grand Prix de Suisse en Aout 1957
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 8413
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: La 450 S

Messagede maseramo » Lun 16 Déc 2013 09:59

Image
La 2 c'est a priori Fangio/Moss à Buenos Aires 1957 ou Behra/Simon au Mans 1957
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 8413
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: La 450 S

Messagede maseramo » Lun 16 Déc 2013 10:04

On dirait bien Fangio sur la photo précédente


Ici une video remarquable et très longue des 12 heures de Sebring 1957. Fangio et Behra remportent la course (on entend bien le moteur "lent" de la 450 S) devant Moss sur 300 S. La décontraction de Fangio c'est quelque chose ...

http://www.youtube.com/watch?v=OzegAlq92V0
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 8413
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: La 450 S

Messagede maseramo » Lun 16 Déc 2013 23:24

Cette video est parfaite pour s'imprégner du timbre sonore particulier de la 450 S :

http://www.youtube.com/watch?v=czpDRoy7kWk
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 8413
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: La 450 S

Messagede maseramo » Lun 16 Déc 2013 23:31

"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 8413
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: La 450 S

Messagede seb81000 » Lun 16 Déc 2013 23:51

merci maseramo
sa a été un topic très intérréssent c'est un plaisir a lire .
citroen
cx limousine turbo 2 120 cv 220 mkm
cx familliales 8 places 2400 carbu 64 mkm
cx gti turbo 2400
2 masérati biturbo 1983 et 1984

ma devise :
une vraie route ces celle qui ce conduit avec de vrai voiture
seb81000
Monocylindre
 
Messages: 29
Inscription: Lun 9 Déc 2013 23:51

Re: La 450 S

Messagede phil22 » Mar 17 Déc 2013 17:04

très belle rétrospective, très bien documentée et intéressante.
ce fut un plaisir.
granturismo 4.2 grigio nuvolari, avorio
phil22
Bicylindre
 
Messages: 153
Inscription: Lun 31 Déc 2012 08:09

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vintages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités