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Les 350 S

Publié : dim. 8 déc. 2013 23:31
par maseramo
Les 350 S : 3 exemplaires de 1956 à 1957.

Quand le fer est chaud, il faut le battre et lui donner sa forme, non ?
Après la 6 cylindres 300 S et les 4 cylindres 150 S, 200 S et 250 S, je vous propose donc de poursuivre la saga des barquettes « S » avec les 350 S.

On va dire les 350 S plutôt que la 350 S car les 3 exemplaires réalisés furent assez différents mécaniquement, bien qu’utilisant tous les trois la grande et fine carrosserie Fantuzzi en aluminium projetée pour la future 450 S ainsi que le nouveau châssis également conçu pour la 450 S.

Il était impossible, à cause de ses cotes, de pousser le moteur de la 300 S (déjà dérivé de celui de la 250 F de Formule 1) jusqu’aux 3.5 litres qu’autorisait le règlement de la catégorie « Sport ». Ainsi, pour la barquette 350 S, l’idée fut d’utiliser un autre bloc 6 cylindres en ligne, celui en cours de mise au point de la future 3500 GT de tourisme. Pour une fois, la version « corsa » fut tirée de la « turismo » qui profita d’ailleurs ensuite de l’enseignement de la compétition pour atteindre un haut niveau de fiabilité. Du coup, la boîte de vitesse de la première 350 S était-elle accolée au moteur, comme sur la 3500 GT, ce qui rendait l’auto moins stable que la 300 S. Avec ses 2 ACT commandés par cascade d’engrenages, son double allumage et son carter sec, le moteur « corsa » de la 350 S donnait 290 cv alors qu’il sera limité à 220 cv lors de la sortie de la 3500 GT (qui aura une distribution par chaîne et un carter humide).

Re: Les 350 S

Publié : dim. 8 déc. 2013 23:41
par maseramo
La première 350 S, 3501, fut engagée aux Mille Miglia 1956 aux mains de Stirling Moss et d’un très grand « fan » anglais des Maserati, Denis Jenkinson. Mais l’auto, assez instable sur le sol mouillé avec sa boîte avant, fut impliquée dans un accident heureusement sans gravité.

Stirling Moss au départ de Brescia pour les Mille Miglia 1956. Heure de départ : 5h54. Cette numérotation permettait aux spectateurs sur le pacours Brescia - Rome - Brescia de savoir si une voiture en avait doublé une autre.
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3501 en mauvaise posture mais ses occupants indemnes :
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Après avoir été la première 350 S, cette voiture devint la première 450 S !!!!

3501 fut récupérée, le châssis redressé et rebaptisé 4501 pour recevoir le moteur V8 4.5 litres et devenir la première 450 S expérimentale. Elle fut testée par Moss aux essais du grand prix de Suède en Août 1956 avec des échappements très courts mais les vibrations du moteur étaient insupportables à cause d'un ordre d'allumage des cylindres imparfait. Elle réalisa cependant le 3 ième temps des essais ! ci-dessous Stirling Moss en blanc avec 4501 aux échappements tronqués :

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Fangio aussi l'a conduite ! Guerino Bertocchi à gauche, Giulio Borsari près de l'auto :
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4501 servit par la suite de laboratoire et de mulet avant de continuer sa carrière aux USA comme bien des 450 S. Une fois le V8 initial usé, elle courût avec des V8 Chevrolet !
Rachetée en 1981 par un collectionneur italien (le propriétaire actuel), 3501 alias 4501 reçut une évolution marine du V8 Maserati, acheté au Comte Agusta qui avait utilisé ce moteur sur un de ses bateaux de course. Ce moteur s'avéra après démontage être un tipo 62 de 6.5 litres et 580 cv !!!!! (et non un Tipo 59 de 5.6 litres et 520 cv comme on l'avait cru lors de l'achat !).
Bref, c'est un missile unique et fabuleux. Voir les photos à la fin du topo sur la 450 S

3501/4501 de nos jours :
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Re: Les 350 S

Publié : dim. 8 déc. 2013 23:45
par maseramo
La seconde 350 S, 3502, fut construite avec la boîte à l’arrière et des réglages différents de suspension, améliorant franchement l’équilibre général.

Voici 3502 à l’époque :

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Et en 2013 :

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Re: Les 350 S

Publié : dim. 8 déc. 2013 23:48
par maseramo
Elle a été complètement restaurée en 2010 :

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On voit bien la tringlerie de boîte de vitesse partant vers l’arrière.
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Re: Les 350 S

Publié : dim. 8 déc. 2013 23:51
par maseramo
Des cadrans de 57 ans dans "leur jus" !
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Re: Les 350 S

Publié : dim. 8 déc. 2013 23:54
par maseramo
Un saute vent passager a été rajouté et la peinture noire mat anti-reflets du tableau de bord a ensuite été enlevée pour un aspect conforme à celui d’origine avec l’aluminium lisse apparent mais possiblement éblouissant :

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Re: Les 350 S

Publié : lun. 9 déc. 2013 00:01
par maseramo
Une troisième et dernière, 3503, fut équipée du V12 de la Maserati 250 F T2 (Telaio 2) poussé à 3.5 litres (335 cv) et engagée aux Mille Miglia 1957 avec Hans Hermann mais elle dut abandonner avant d’arriver à Rome.


Voici 3503 engagée aux Mille Miglia 1957 aux mains de Hans Hermann :

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On remarquera les débuts de la publicité (pates alimentaires Buitoni) moins envahissants que les glaces Eldorado de la monoplace 420 M de 1958
Et revoici la belle présentée au fantastique Museo Casa Enzo Ferrari de Modène :

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Re: Les 350 S

Publié : lun. 9 déc. 2013 00:05
par maseramo
3503 se reconnait à ses bosselages du capot pour les prises d'air des carbus et à son échappement bilatéral :

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Re: Les 350 S

Publié : lun. 9 déc. 2013 00:09
par maseramo
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Re: Les 350 S

Publié : lun. 9 déc. 2013 00:13
par maseramo
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Je ne saurais pas vous dire si la boîte était devant ou derrière. Devant d'après les photos ?
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Re: Les 350 S

Publié : lun. 9 déc. 2013 00:23
par maseramo
Non, en regardant bien, il s'agit de la même grille et du même support décalés vers la droite que 3502. Simplement la tringlerie est carénée. Je pencherais finalement plutôt pour une boîte arrière comme la 250 FT2 dont 3503 était issue.


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Giulio Alfieri n’a pas utilisé les culasses 6 cylindres des 250 F pour créer le V12. Il a placé l’admission entre les 2 arbres à cames en tête sur chaque rangée de cylindres, tout en conservant les deux bougies par cylindre. Ce V12 est ouvert à 60 degrés.

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Re: Les 350 S

Publié : lun. 9 déc. 2013 00:33
par maseramo
En 1957, Juan Manuel Fangio préférait la 250 F 6 cylindres, plus maniable, à la 250 F V12 dont le développement s'arrêta. De même, la 350 S 12 cylindres 3503 ne connut pas de sœur car l’Officina Maserati préféra tout miser sur la nouvelle 450 S et son fabuleux V8. Cependant, le V12 Maserati ne sera pas rangé au placard. Il reprendra du service en 1961 en motorisant en position centrale arrière les Bircage Tipo 63 et 64 puis en 1966 en motorisant les Cooper de Formule 1.

Re: Les 350 S

Publié : lun. 9 déc. 2013 00:40
par maseramo
Toujours la 350 S V12, alias 3503, dont on remarque les prises d'air de refroidissement des freins avant :

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La passagère aux cheveux blancs n’est autre que Maria Teresa De Filippis, la première femme pilote de Formule 1 en 1958 sur Maserati 250 F après avoir été championne d’Italie sur Maserati A6GCS/53 :

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Re: Les 350 S

Publié : lun. 9 déc. 2013 00:48
par maseramo
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Une sacrée courageuse qui n'avait pas froid aux yeux ! Fangio avait peur pour elle, il trouvait qu'elle prenait trop de risques et craignait que la mort d'une jeune femme, à l'époque (et toujours ?) plus insupportable à l'opinion publique que la mort d'un homme, ne vienne entâcher l'aura du sport automobile.