La 200 S
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Re: La 200 S
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
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Re: La 200 S
La 200 SI magnifique ci-dessus (2422) avait été livrée en Mars 1957 à Milan à Gianfranco Cornacchia (concessionnaire Maserati pour l'Italie du Nord) qui courut personnellement avec elle en 1957 et 1958.
A l'époque, les deux concessionnaires Maserati pour l’Italie géraient chacun leur propre écurie de course. Gianfranco Cornacchia au Nord dirigeait la Scuderia Guastalla et Guglielmo Dei, dit « Mimmo » Dei, à Rome s’occupait de la Scuderia Centro Sud.
En 1959, Cornacchia revendit 2422 à Carroll Shelby qui courut avec elle aux USA en remplaçant son moteur 2 litres par le 4 cylindres 2.5 litres de la 250 S. 2422 récupéra récemment son moteur 2 litres et fut totalement restaurée conformément à son état d'origine.
A l'époque, les deux concessionnaires Maserati pour l’Italie géraient chacun leur propre écurie de course. Gianfranco Cornacchia au Nord dirigeait la Scuderia Guastalla et Guglielmo Dei, dit « Mimmo » Dei, à Rome s’occupait de la Scuderia Centro Sud.
En 1959, Cornacchia revendit 2422 à Carroll Shelby qui courut avec elle aux USA en remplaçant son moteur 2 litres par le 4 cylindres 2.5 litres de la 250 S. 2422 récupéra récemment son moteur 2 litres et fut totalement restaurée conformément à son état d'origine.
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Re: La 200 S
Pour les insatiables de la 200 S, dont je fais partie, un autre exemplaire sublime avec son original nez noir :
La finesse de cette auto est quand même exceptionnelle ...
C'est frappant par rapport à une Ferrari California qui n'est pourtant pas un camion !
La finesse de cette auto est quand même exceptionnelle ...
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Re: La 200 S
Le propriétaire rajoute un arceau anachronique et heureusement amovible pour certaines courses :
Et une video :
http://www.motorlegend.com/video-voitur ... i/227.html
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Re: La 200 S
Merci Steph, quelle merveille cette barquette ! Je suis d'accord avec JP Carrera : la 200 S est la plus belle et la plus fine des barquettes S Maserati.
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Re: La 200 S
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Re: La 200 S
Merci Blu pour cette photo
C'était l'absurdité de ce règlement international (le i de 200 Si) : il fallait en catégorie "sport" que ces voitures de course puissent rouler sous la pluie d'où un essuie glace et une capote qui, vue la photo, ne résisterait pas aux 260 km/h du bolide !
C'était l'absurdité de ce règlement international (le i de 200 Si) : il fallait en catégorie "sport" que ces voitures de course puissent rouler sous la pluie d'où un essuie glace et une capote qui, vue la photo, ne résisterait pas aux 260 km/h du bolide !
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Re: La 200 S
Époustouflant !
Une 200 S à vendre, avec un palmarès sportif de folie (il s'agit de #2416 de 1957) et une beauté à couper le souffle :
Cette 200 S est très connue car elle a été championne d'Italie de la montagne (des course de cote) en 1957 et championne d'Italie catégorie 2 litres (courses de cote et circuit) en 1958. De très grands pilotes l'ont menée aux succès, notamment Nino Vaccarella, Adolfo Tedeschi et Emanuele Trapani pour ne citer que les plus connus.
Sur la 200 S, le moteur 4 cylindres double allumage 2 litres délivrait 190 cv à 7200 tr/mn ce qui, avec un poids de 660 kg, autorisait 260 km/h.
On voit bien la suspension à lames transversales, la batterie (jaune) et le différentiel sans boite accolée. La boite est contre le moteur, à la différence des 300 S et 150 S.
Piloter un morceau d'histoire de la course automobile ... YEEEAAAAAAHHHHHHHH
http://www.finecars.cc/fr/detail/car/53 ... e=1&ret=63
4 millions d'euros me semble un minimum !
Une 200 S à vendre, avec un palmarès sportif de folie (il s'agit de #2416 de 1957) et une beauté à couper le souffle :
Cette 200 S est très connue car elle a été championne d'Italie de la montagne (des course de cote) en 1957 et championne d'Italie catégorie 2 litres (courses de cote et circuit) en 1958. De très grands pilotes l'ont menée aux succès, notamment Nino Vaccarella, Adolfo Tedeschi et Emanuele Trapani pour ne citer que les plus connus.
Sur la 200 S, le moteur 4 cylindres double allumage 2 litres délivrait 190 cv à 7200 tr/mn ce qui, avec un poids de 660 kg, autorisait 260 km/h.
On voit bien la suspension à lames transversales, la batterie (jaune) et le différentiel sans boite accolée. La boite est contre le moteur, à la différence des 300 S et 150 S.
Piloter un morceau d'histoire de la course automobile ... YEEEAAAAAAHHHHHHHH
http://www.finecars.cc/fr/detail/car/53 ... e=1&ret=63
4 millions d'euros me semble un minimum !
Dernière modification par maseramo le dim. 3 juin 2018 18:22, modifié 3 fois.
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Re: La 200 S
Cher le ticket pour devenir un gentleman driver
Heureux futur propriétaire. J'espère qu'il la fera courir!
C'est quoi le bidon couleur métal dans le coffre?
Heureux futur propriétaire. J'espère qu'il la fera courir!
C'est quoi le bidon couleur métal dans le coffre?
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Re: La 200 S
C'est le réservoir d'huile à l'arrière (carter sec) à côté du réservoir d'essence qui est rouge.
Placé à cet endroit, le réservoir d'huile est loin de la chaleur du moteur et la longueur des durites aller-retour vers le moteur aide aussi au refroidissement de l'huile. De plus, ce réservoir arrière contribue à une meilleure répartition des masses.
Avec la voiture, sont vendues des pièces de rechange d'époque :
réservoir d'essence (ça semble être celui d'origine mais le rouge est sans doute plus aux normes pour les courses historiques)
moteur de 250 S (c'est le même bloc, beaucoup de 200 S sont devenues des 250 S, notamment celle de Carroll Shelby)
Le moteur 2.5 litres de la 250 S constituait l’évolution ultime et extrême du 4 cylindres- double arbre-double allumage né en 1.5 litres sur la 150 S. La puissance de l’engin était à peine supérieure au 2 litres de la 200 S (198 cv à 7800 tr/mn contre 190 cv à 7200 tr/mn) mais avec plus de couple et de souplesse à bas régime. A part le moteur, il n'y avait aucune différence entre 200 S et 250 S.
En plus d'une célèbre 450 S, le grand Carroll Shelby eut plusieurs 200 SI / 250 S dont #2422 (une 200 SI qui reçut un moteur de 250 S après 2 ans de courses et que je vous ai présentée quelques pages avant dans ce reportage 200 S) et #2431 qui semble bien avoir été une 250 S d'origine (bien qu'elle soit répertoriée en 200 SI remotorisée 250 S dans le Tabucchi).
sièges baquet
Placé à cet endroit, le réservoir d'huile est loin de la chaleur du moteur et la longueur des durites aller-retour vers le moteur aide aussi au refroidissement de l'huile. De plus, ce réservoir arrière contribue à une meilleure répartition des masses.
Avec la voiture, sont vendues des pièces de rechange d'époque :
réservoir d'essence (ça semble être celui d'origine mais le rouge est sans doute plus aux normes pour les courses historiques)
moteur de 250 S (c'est le même bloc, beaucoup de 200 S sont devenues des 250 S, notamment celle de Carroll Shelby)
Le moteur 2.5 litres de la 250 S constituait l’évolution ultime et extrême du 4 cylindres- double arbre-double allumage né en 1.5 litres sur la 150 S. La puissance de l’engin était à peine supérieure au 2 litres de la 200 S (198 cv à 7800 tr/mn contre 190 cv à 7200 tr/mn) mais avec plus de couple et de souplesse à bas régime. A part le moteur, il n'y avait aucune différence entre 200 S et 250 S.
En plus d'une célèbre 450 S, le grand Carroll Shelby eut plusieurs 200 SI / 250 S dont #2422 (une 200 SI qui reçut un moteur de 250 S après 2 ans de courses et que je vous ai présentée quelques pages avant dans ce reportage 200 S) et #2431 qui semble bien avoir été une 250 S d'origine (bien qu'elle soit répertoriée en 200 SI remotorisée 250 S dans le Tabucchi).
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Re: La 200 S
C'est vrai François, c'est magnifique et quand on pense que cette voiture a remporté des courses de cote prestigieuses (Monte Pellegrino plusieurs fois, Monte Erice, la Sassi Superga, la Bolzano Mendola ...) et des courses sur circuit non moins mythiques (Sassari, Pergusa ...) ça décuple la fascination qu'elle inspire
La finesse de la 200 S, c'est quelque chose. Ce n'est pas la puissance de la 450 S, mais je crois que, esthétiquement, la 200 S est ma barquette S préférée
La finesse de la 200 S, c'est quelque chose. Ce n'est pas la puissance de la 450 S, mais je crois que, esthétiquement, la 200 S est ma barquette S préférée
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Re: La 200 S
C'est vrai qu'elle est très jolie, juste l'habillage et les formes qu'il faut, féminine
J'adore ces réservoirs rivetés...
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Re: La 200 S
Ah j'aime la 200 S ! Ci-dessous il y a 1 mois à Monaco avec la 200 S de Gregor Fisken :
C'est #2401, le premier exemplaire, le prototype des 200 S qui a le nez très légèrement plus bas que ses sœurs. Cette carrosserie ne fut pas réalisée par l'habituel Medardo Fantuzzi, débordé en 1955 par les commandes de 300 S et de 150 S, mais par Celestino Fiandri. Ci-dessous Guerino Bertocchi manœuvre #2401 dans les stands au Nürburgring 1956 :
Il y a quelques années, #2401 était encore dans sa configuration Nürburgring 1956 :
puis elle fut peinte récemment en bleu :
et beaucoup présentée par Gregor Fisken, sur les salons (ici Techno Classica Essen 2018):
et en course :
Ci-dessous à Monaco au Grand Prix historique en mai 2018 :
Barth et Maseralfa peuvent en témoigner : elle respirait bien et faisait un bruit extraordinaire .
190 cv avec un 2 litres atmosphérique en 1955 ! Il fallait le faire !
Des tambours oui, mais très sophistiqués avec circulation d'air :
C'est #2401, le premier exemplaire, le prototype des 200 S qui a le nez très légèrement plus bas que ses sœurs. Cette carrosserie ne fut pas réalisée par l'habituel Medardo Fantuzzi, débordé en 1955 par les commandes de 300 S et de 150 S, mais par Celestino Fiandri. Ci-dessous Guerino Bertocchi manœuvre #2401 dans les stands au Nürburgring 1956 :
Il y a quelques années, #2401 était encore dans sa configuration Nürburgring 1956 :
puis elle fut peinte récemment en bleu :
et beaucoup présentée par Gregor Fisken, sur les salons (ici Techno Classica Essen 2018):
et en course :
Ci-dessous à Monaco au Grand Prix historique en mai 2018 :
Barth et Maseralfa peuvent en témoigner : elle respirait bien et faisait un bruit extraordinaire .
190 cv avec un 2 litres atmosphérique en 1955 ! Il fallait le faire !
Des tambours oui, mais très sophistiqués avec circulation d'air :
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Re: La 200 S
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Re: La 200 S
Jolie photo!
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Re: La 200 S
Superbes photos, merci Maseramo: tu nous régales !
Cette barquette pourrait être une belle source d’inspirations pour faire un petit coupe neoretro
Cette barquette pourrait être une belle source d’inspirations pour faire un petit coupe neoretro
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
- maseramo
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Re: La 200 S
Tout à fait Cedfred, très bonne idée. On pourrait faire un très pur spyder 2 places actuel en s'inspirant de la 200S.
Encore une sublime 200SI à vendre, il s'agit de #2405 qui a fini seconde aux 1000 kms de Monza 1956 avec Stirling Moss au volant. Attention chers amis, la charge émotionnelle des images suivantes est immense ! Voici #2405 :
La réglementation "Internationale" (le I de 200SI) imposait la possibilité d'une capote contre la pluie et d'un essuie-glace !
Je crois qu'il s'agit de l'objet terrestre le plus désirable qu'il soit !
Si vous pouvez vous l'offrir :
http://www.finecars.cc/fr/detail/car/53 ... e=1&ret=63
Encore une sublime 200SI à vendre, il s'agit de #2405 qui a fini seconde aux 1000 kms de Monza 1956 avec Stirling Moss au volant. Attention chers amis, la charge émotionnelle des images suivantes est immense ! Voici #2405 :
La réglementation "Internationale" (le I de 200SI) imposait la possibilité d'une capote contre la pluie et d'un essuie-glace !
Je crois qu'il s'agit de l'objet terrestre le plus désirable qu'il soit !
Si vous pouvez vous l'offrir :
http://www.finecars.cc/fr/detail/car/53 ... e=1&ret=63
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