Nous sommes le Mer 14 Nov 2018 10:08


La 200 S

La 200 S

Messagede maseramo » Jeu 28 Nov 2013 21:55

La 200 S : 28 exemplaires de 1955 à 1957.

Image
La 200 S est sans doute la plus fine et élancée de toutes les barquettes de la famille S
Image
Image
Si basse, si légère, si fine, presque aéronautique, cette 200 S est la quintessence de l’esprit « S »

Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 7481
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: La 200 S

Messagede maseramo » Jeu 28 Nov 2013 22:24

Image

Les toutes premières carrosseries 200 S furent exécutées chez Fiandri, les suivantes chez le fidèle Fantuzzi, débordé par les commandes. Faute de carrosseries disponibles, deux moteurs de 200 S furent même installés dans des caisses de 150 S (2402 et 2403, voir la video à la page 2 du reportage sur la 150 S).
200 S dans carrosserie 150 S :
Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 7481
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: La 200 S

Messagede maseramo » Jeu 28 Nov 2013 22:29

La "vraie" carrosserie 200 S est fluidissime :
Image

Image

Image

Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 7481
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: La 200 S

Messagede maseramo » Jeu 28 Nov 2013 22:31

Image

Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 7481
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: La 200 S

Messagede maseramo » Jeu 28 Nov 2013 22:35

Sur la 200 S, le moteur 4 cylindres double allumage de la 150 S avait été poussé à 2 litres et délivrait 190 cv à 7200 tr/mn ce qui, avec un poids de 660 kg, autorisait 260 km/h.

Image

Image

Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 7481
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: La 200 S

Messagede maseramo » Jeu 28 Nov 2013 22:39

Habillant le feu, la grâce :
Image

Image

Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 7481
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: La 200 S

Messagede maseramo » Jeu 28 Nov 2013 22:42

Cockpits de course :
Image

Image

Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 7481
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: La 200 S

Messagede maseramo » Jeu 28 Nov 2013 22:45

Image

Image

Certaines de ces 200 S eurent la boîte de vitesse accolée au moteur, en avant, d’autres l’essieu De Dion avec la boîte repoussée à l’arrière comme les 300 S et 150 S. La 200 SI ne disposait pas de l’injection (par ailleurs testée activement par Giulio Alfieri en ces années), le sigle I signifiant International (une frêle capote amovible, dépliée en cas de pluie, et un essuie-glace sur le saute vent en plexiglas satisfaisant aux normes internationales selon lesquelles les voitures de course catégorie « Sport » devaient pouvoir rouler sur route ouverte).
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 7481
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: La 200 S

Messagede maseramo » Jeu 28 Nov 2013 22:48

Les 4 freins sont à tambour avec ailettes de refroidissement et orifices d’aérations.
Image

Voici l’inoubliable Guerino Bertocchi, mécanicien, pilote d’essai, « collaudatore » (il a assuré les premiers roulages et a réglé les châssis et suspensions de presque toutes les Maserati de course ou de route durant des décennies, de 1947 à 1981. On le voit ici au Nurburgring en 1956 en train de manœuvrer une 200 S dans les stands :
Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 7481
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: La 200 S

Messagede maseramo » Jeu 28 Nov 2013 22:50

Cette 200 S un peu spéciale, avec son avant légèrement allongé, sa calandre ultra-basse et sa carrosserie aluminium non peinte, existe toujours dans sa configuration « Nurburgring 1956 » :
Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 7481
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Suivante

Retourner vers Vintages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité