Page 1 sur 2

Re: La 150 GT Spider

Publié : jeu. 21 nov. 2013 23:34
par maseramo
Avec la première video, vous avez compris pourquoi 003/2043 est surnommée par les américains "little Rocket " !!

Elle cache bien son jeu, cette magnifique pièce de collection toute douce. Méfiez-vous, c'est une voiture de course :
Image

Image

Re: La 150 GT Spider

Publié : jeu. 21 nov. 2013 23:47
par maseramo
Encore une belle présentation video. Le son est à tomber en extase !
http://www.youtube.com/watch?v=ZqTOPFpyVgk

Re: La 150 GT Spider

Publié : jeu. 21 nov. 2013 23:54
par maseramo
L'adjudication à un peu plus de 3 millions de dollars début 2013 :
http://www.youtube.com/watch?v=iubgO5MaxqI

Re: La 150 GT Spider

Publié : ven. 22 nov. 2013 00:16
par maseramo
J'adore l'habitacle "chocolat" de la 150 GT Spider !
Image

Accessoires indispensables posés sur le coffre :
Image

Re: La 150 GT Spider

Publié : ven. 22 nov. 2013 00:36
par maseramo
A noter que quand 003/2043 reçut la carrosserie Fantuzzi en 1957, elle récupéra une boîte de vitesse de A6GCS/53 accolée au moteur

Re: La 150 GT Spider

Publié : ven. 22 nov. 2013 00:38
par jpCarrera
Cette 150GT Spider est sublime, magnifique..... :Maze
Merci de m'avoir fait découvrir cette beauté que j'ignorai.....
Cet intérieur en cuir chocolat avec le chrono placé dans se coffret en cuir est une merveille, de classe et de style et les baquets
sont une réussite esthétiques.....C'est probablement une des plus belles voitures au monde......Une oeuvre unique de réussite, quel équilibre des formes. La partie arrière qui s'intègre dans le châssis.....
J'en rougis d’émotion. :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

Re: La 150 GT Spider

Publié : ven. 22 nov. 2013 00:46
par jpCarrera
maseramo a écrit :J'adore l'habitacle "chocolat" de la 150 GT Spider !
Image

Accessoires indispensables posés sur le coffre :
Image
Une explication sur le " logo " que je connaissais pas??????? :?: :?: :?: :?: :?: :?:

Re: La 150 GT Spider

Publié : ven. 22 nov. 2013 00:52
par maseramo
J'avoue ignorer la signification de ce logo que je n'avais jamais vu avant. I de Italia ?

Re: La 150 GT Spider

Publié : ven. 22 nov. 2013 11:01
par MASERALFA
Bonjour Maseramo,
Merci pour tes recherches, cette Maserati est un chef d'oeuvre que je ne connaissais pas non plus... Il se dégage une telle pureté dans les lignes... C'est du rêve éveillé à l'état pur.
Fred

Re: La 150 GT Spider

Publié : sam. 23 nov. 2013 11:47
par maseramo
En y réfléchissant bien, je crois que l’avant dernier propriétaire a véritablement et adroitement sublimé la 150 GT Spider car elle n’était pas à ce point affolante et désirable il y a quelques années.

- Il l’a peinte dans cette couleur crème (Avorio) assortie à ce formidable intérieur en cuir marron. J’ai lu que c’était là l’assortiment originel des couleurs de 1957 mais c’est à prendre avec réserve, tout ce qui circule sur internet n’est pas forcément juste. En tout cas, ce qui est certain c’est que, durant ses années anglaises, 003/2043 avait une carrosserie banalement rouge avec un intérieur austèrement noir.

Image

- Le restaurateur a aussi, élément énorme, probablement troqué le 4 cylindres 1.5 litres de 150 S originel de 1957 contre un 4 cylindres 2 litres de 200 S, faisant grimper la puissance de 140 à 190 cv pour un poids presque inchangé de 750 ou 800 kg.
- Il a installé un échappement direct latéral gauche à la place de l’échappement arrière de la 150 GT Spider anglaise. Là, on mesure la culture Maserati et le goût sûr du restaurateur. Comme sur la A6GCS/53, l’échappement est en 2 lignes mais, la portière de la 150 GT Spider descendant très bas, il était impossible de superposer les 2 lignes à la façon de la A6GCS/53 et les sorties furent décalées dans le sens horizontal. L’effet est magnifique de sobriété et d’élégance.
- Il a installé les « moustaches » qui affinent la calandre et le fameux chronomètre qui plait tant à JPCarrera devant le levier de vitesses alors que la 150 GT Spider en Angleterre n’en était pas dotée.

Image

Image

- Il a probablement créé le logo au trident de la malle, absent sur les clichés anglais. En regardant bien, le cercle et le trident ressemblent à ceux des Ghibli II GT mais, là aussi, tout est travaillé et exécuté avec grand raffinement. Le I est rouge en rappel délicat du trident légèrement rosé de la calandre

Re: La 150 GT Spider

Publié : sam. 23 nov. 2013 11:51
par maseramo
Image


003/2043 dans ses années anglaises :

Image

Image

Re: La 150 GT Spider

Publié : sam. 23 nov. 2013 11:52
par maseramo
Toutes ces modifications posent le problème souvent débattu de l’authenticité d’une restauration. D’habitude, je suis un fervent défenseur de l’authenticité parfaite. J’aime que l’auto restaurée soit la plus conforme possible à ce qu’elle était en sortie d’usine, que l’on voie et ressente ce que voyait le premier propriétaire. Mais dans le cas présent, j’avoue que je baisse les armes. Je suis complètement conquis par cette 150 GT Spider crème restaurée avec tellement de goût, d’intelligence, de culture Maserati, qu’elle est absolument craquante et un véritable hymne au trident. Tout est si bien pensé, réalisé et intégré en respectant l’esprit originel qu’elle est homogène et très harmonieuse.

De plus, c’était dans les gènes de cette voiture de se transformer sans cesse, d’A6GCS/53 en 250 F de route puis en 300 S, en 150 GT Spider et maintenant peut-être en 200 GT Spider. D’ailleurs, les collectionneurs ne s’y sont pas trompés quand on voit la montée des enchères de 1 à 3 millions de dollars aussi rapide que l’ascension de l’aiguille du compte tour de 1000 à 3000 tr/mn ! Les experts des concours d’élégance approuvent également car la 150 GT Spider Avorio restaurée a été primée à Amelia Island et très remarquée à Peebble Beach.

En tout cas, si il venait à lire ces lignes, je voulais exprimer mes félicitations au restaurateur de ce chef d’œuvre. La 150 GT Spider était déjà belle, elle est devenue rien moins « qu’un rêve éveillé » (Maseralfa), qu’une icône et une ambassadrice somptueuse du Maseratisme.

Image

Re: La 150 GT Spider

Publié : sam. 23 nov. 2013 12:12
par maseramo
MASERALFA a écrit :Bonjour Maseramo,
Merci pour tes recherches, cette Maserati est un chef d'oeuvre que je ne connaissais pas non plus... Il se dégage une telle pureté dans les lignes... C'est du rêve éveillé à l'état pur.
Fred
Ciao Fred, grazie. Les juges d'Amelia Island sont de ton avis aussi !

Image

Image

Re: La 150 GT Spider

Publié : sam. 23 nov. 2013 12:27
par maseramo
Encore une fois, j'avoue que, dans le cadre de cette demeure "renaissance italienne", se faire servir sur un plateau d'argent l'orange pressée et les gants avant de conduire ce Spider unique et vrombissant dans la campagne Toscane au petit matin ... je craaaaaaaaaaaaaque !!!!

https://www.youtube.com/watch?v=QCZtfzHcwKE

Re: La 150 GT Spider

Publié : mer. 21 sept. 2016 17:54
par ciscoauto
Plusieurs choses:

1-je suis amoureux.

Ce que vous partagez me fait découvrir un peu plus la marque et si les légendaires 250F, 450S ou Birdcage ne m'était pas inconnues, la découverte des petites 150S, 200S ou 4 CLT est un émerveillement, merci pour ces "Bonbons" que vous distribuez, Alido en tête.

Je l'avais vu passer aux enchères sans m'y attarder à l'époque en la trouvant très jolie et une originale conversion d'une voiture de course.
Mais plus ons s'attarde sur les détails, sur "l'art d'accomoder les restes" :mrgreen: de diverses voitures de compétition plus on se pâme devant ses détails :shock: et elle peut légalement rouler sur route ouverte et son histoire est dingue !

Le dessin a un côté Zagato à l'avant mais en dans le détail c'est finalement proche d'une A6 Frua qui serait entre le nez court et le nez Long, dans tous les cas c'est de toute beauté. Serait ce un Dessin de Frua?, Serait-ce Fantuzzi qui aurait repris les idées de Frua et Zagato à sa sauce (fort possible aussi) ? La question n'est pas tranchée mais tout le monde s'accorde sur un Point, elle est sublime.


2-la restauration

En plus de son histoire chez Maserati,
Cette voiture a eu une vie avec différents propriétaires qui l'ont mises à leur gouts.
http://www.pietro-frua.de/1956_maserati1500.htm
http://www.ferrarichat.com/forum/masera ... 50-gt.html

les moustaches sont correctes et documentées à l'origine, la premières restaurations ou ses Premiers propriétaires les avait enlevés.
La couleur est bonne, tout comme l'intérieur brun,
En revanche l'horloge parait rajoutée, c'est possible que ce soit d'époque néanmoins et ca aurait eu du sens dans cette voiture même si ce n'était pas lá au départ.
Le dessin des sièges me parait différent, les baquets lui vont à merveille et surtout doivent donner un maintien que les originaux ne devaient pas donner, pas négligeable pour profiter d'une bombinette pareil.
L'èchappement latéral me parait aussi une invention mais c'est étonnant vu la remise en conformité de bien d'autres Points.

En Dehors de l'A6GCS Pininfarina une autre merveille qui fait le lien entre le passé de compétition et le futur de Grand TOurisme de Maserati... et elle est unique.

Re: La 150 GT Spider

Publié : sam. 24 sept. 2016 09:27
par maseramo
Salve Ciscoauto, c'est vrai que c'est une merveille "iconique" du Maseratisme, cette 150 GT !
Les bases du dessin sont dues à Pietro Frua mais Medardo Fantuzzi a eu les coudées franches pour la réalisation.
L'horloge - chrono n'est pas d'origine mais est bien intégrée, je trouve.
Le double échappement latéral n'est pas d'origine non plus et a d'ailleurs été retiré par le dernier propriétaire avec une sortie actuellement tout à l'arrière, comme à l'origine je pense. Mais c'est un peu moins beau que ce magnifique échappement latéral qu'elle avait lors des enchères. :( Entre beauté et authenticité, le nouveau propriétaire a préféré l'authenticité !
Image

Re: La 150 GT Spider

Publié : lun. 26 sept. 2016 18:30
par ciscoauto
La voiture doit vivre avec son propriétaire et si il préfère ainsi, c'est ce qui doit être :)
Qu'elle est belle aussi sur cette vue arrière! quelle finesse dans le traitement des feux arrière qui s'allonge !

Et en dehors de la ligne difficile d'avoir plus de "contenu" dans une automobile: moteur, cadre, éléments de chassis provenant de la compétition (et même pour certaines pièce d'une formule 1 championne du monde ! ) , extraordinaire.

Si les Maserati suivantes privilégieront les finitions luxueuses et l'esprit GT à la légèreté, cette pièce unique doit être particulièrement amusante à conduire.

Re: La 150 GT Spider

Publié : lun. 16 juil. 2018 19:26
par bay
maseramo a écrit :J'avoue ignorer la signification de ce logo que je n'avais jamais vu avant. I de Italia ?
Pour moi cela correspond au pays de l'immatriculation , I pour Italie ;)
Image

C'est la raison pour laquelle ce logo , n'apparait pas dans sa précédente immatriculation !

Re: La 150 GT Spider

Publié : lun. 16 juil. 2018 22:45
par MASERALFA
L’eclairage De plaque en aile d’avion provient des Alfa Giulietta Sprint 1954-1958.
Fred

Re: La 150 GT Spider

Publié : lun. 16 juil. 2018 22:58
par bay
MASERALFA a écrit :L’eclairage De plaque en aile d’avion provient des Alfa Giulietta Sprint 1954-1958.
Fred
Image