La Maserati 150 GT Spider est un exemplaire unique qui connut un parcours inattendu, très prestigieux et totalement atypique. Elle naquit sous la forme d'une A6GCS/53 châssis 2043 livrée en mai 1954 au grand pilote Luigi Musso pour participer aux Mille Miglia où elle brilla puisqu'elle termina 3ième au classement général et seconde des 2 litres.
une A6GCS/53 :

. Les succès se poursuivirent toute la saison 1954, permettant à Luigi Musso de remporter son 2ième titre consécutif de champion d'Italie. Signalons les victoires au classement général aux grands prix de Napoli et de Caserta, la seconde place au général (et la première en classe 2 litres) à la Targa Florio, la troisième place à Imola. Fin 1954, Luigi Musso reçut une nouvelle A6GCS/53 et 2043 fut profondément remaniée pour recevoir une mécanique de 250 F. Confiée à Sergio Mantovani, elle remporta sous cette configuration 250 F la Coppa d'Oro delle Dolomiti puis finit seconde à la Coppa Consuma avec Cesare Perdisa au volant.
En 1954, deux châssis expérimentaux (001 et 002) avaient permis un début de développement de la future 300 S qui acheva ses réglages sur 003 qui n'était autre que 2043. Cette dernière étant pourvue de la mécanique de la 250 F (avec sa boîte-pont De Dion à l'arrière), il était assez aisé de la monter en 300 S qui dérivait directement de la 250 F. C'est Jean Behra qui procéda à ces essais sur 003 alias 2043.
Une fois la 300 S entrée en production régulière en 1955, 003/2043 n'avait plus d'utilité et elle resta 18 mois stockée à l'usine. Elle reçut en 1957 une mécanique de 150 S de course et Medardo Fantuzzi lui confectionna une jolie carrosserie, inspirée du cabriolet A6G Frua.
003/2043 a fait sa mue, laissant la peau sportive 300 S pour sa belle ligne de décapotable Fantuzzi
