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La 150 S

Publié : dim. 17 nov. 2013 15:31
par maseramo
25 exemplaires de 1955 à 1957.

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La 150 S se reconnaît facilement dans la grande famille des barquettes S grâce à ses ailes arrière saillantes en mini dérives

Re: La 150 S

Publié : dim. 17 nov. 2013 15:34
par maseramo
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C'est simple, beau, pur

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Le très tonique 4 en ligne double allumage

Re: La 150 S

Publié : dim. 17 nov. 2013 15:35
par maseramo
Cette 150 S est une réponse de Maserati à ….. la OSCA 1500 (des frères Maserati) qui écumait les courses en catégorie « voiturettes » ! Le petit 4 cylindres en ligne à 2 arbres à cames en tête, 2 soupapes par cylindre, double allumage développait 140 cv à 7500 tr/mn. Le nouvel ingénieur en chef de Maserati, Giulio Alfieri qui succédait en 1954 à Gioacchino Colombo, décida de donner à la petite 150 S le standing de sa grande sœur 300 S en la gratifiant de la boîte de vitesse arrière et du pont De Dion. Cette 150 S d’à peine 630 kg était très agile et capable de dépasser les 230 km/h. Elle surprit tout le monde quand Jean Behra remporta à son volant le Nürburgring 1955 devant une armée de Porsches et de BMW, ce qui lui valut une belle renommée et un très honnête succès commercial.

Re: La 150 S

Publié : dim. 17 nov. 2013 15:37
par maseramo
Un autre bel exemplaire, sans la dérive profilée anti remous derrière la tête du pilote
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Re: La 150 S

Publié : dim. 17 nov. 2013 15:38
par maseramo
Alejandro De Tomaso (qui dirigera plus tard Maserati de 1975 à 1993), acheta à 27 ans une 150 S pour courir sur ses terres d’Argentine natale. Avec elle, il se classa honorablement 4ième des 1000 kilomètres de Buenos Aires 1956 (en collaboration avec Carlos Tomasi) et rencontra à cette occasion sa future épouse, Elisabeth Haskell, une richissime américaine venue participer à la course avec sa propre Maserati ! Ce charmant couple de Maseratistes emménagea à Modène, alors « la Mecque » du sport automobile, et devint « pilote d’usine » Osca, monsieur et madame De Tomaso courant ensemble sur Osca 1500 ou 750. Alejandro De Tomaso vécut ces années-là très au contact des fratelli Maserati, s’imprégnant de leur façon de penser, de partager la passion mécanique, et nul ne doute que ce fut un temps qui pesa fortement lors de son choix de reprendre et de sauver Maserati en 1975.

Re: La 150 S

Publié : dim. 17 nov. 2013 15:45
par maseramo
Une autre perle, si légère et fine :

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Et une à vendre !
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Ah ben non, y-a plus, elle s'est vendue en moins de 3 semaines !!!

Re: La 150 S

Publié : dim. 17 nov. 2013 15:58
par maseramo
Certaines 150 S reçurent une carrosserie proche de la 200 S avec les ailes arrière arrondies et l'avant très allongé :



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Re: La 150 S

Publié : dim. 17 nov. 2013 16:48
par maseramo
Belle 150 S à l'attaque :
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En compagnie de A6GCS/53 :
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Re: La 150 S

Publié : dim. 17 nov. 2013 16:52
par maseramo
J'aime bien ses ailes arrière saillantes :
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et son échappement latéral gauche :
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Re: La 150 S

Publié : dim. 17 nov. 2013 16:55
par maseramo
ici avec 2 petits saute-vent :
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Re: La 150 S

Publié : dim. 17 nov. 2013 22:00
par maseramo
là presque un vrai parebrise :
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Re: La 150 S

Publié : sam. 23 nov. 2013 19:36
par maseramo

Re: La 150 S

Publié : dim. 24 nov. 2013 19:15
par maseramo
Voici l'essai enthousiasmant d'une 200 S mais sur châssis-carrosserie de 150 S typique avec ses ailes arrière saillantes. Les cotes externes du bloc 4 cylindres 2 litres de 190 cv sont les même que celles du 1.5 litres 140 cv. Ainsi, secondairement, des propriétaires de 150 S ont pu installer facilement des 2 litres en remplacement de leur premier moteur (il a été produit plus de moteurs que de caisses 200 S).
Mais au début de la série des 28 exemplaires de 200 S, l'usine Maserati elle-même plaça deux moteurs 200 S dans des coques 150 S car Medardo Fantuzzi, débordé, avait du mal à suivre le rythme de production de la nouvelle très fine et allongée carrosserie 200 S. Le "Tabucchi" précise qu'il s'agissait des châssis 2402 et 2403. Dans la video qui suit, le gros plan sur le tableau de bord montre bien qu'il s'agit de 2402, une véritable 200 S d'usine avec la carrosserie et le "telaio" 150 S :

http://www.youtube.com/watch?v=_Wctg72Fp-U

Re: La 150 S

Publié : sam. 7 déc. 2013 20:18
par maseramo
Tiens, la belle n°8 qui ouvrait ce reportage est toujours à vendre pour 2 millions et 250 000 dollars !
http://www.finecars.cc/en/detail/car/23 ... e=1&ret=63

Quelques photos pour Maseratitude quand l'annonce aura disparu :
l'avant est un peu moins fluide que l'exceptionnelle 200 S, mais bien sympa quand même
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J'aime beaucoup les dérives sur les ailes :
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Re: La 150 S

Publié : sam. 7 déc. 2013 20:23
par maseramo
Le passé de la belle :

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Re: La 150 S

Publié : sam. 7 déc. 2013 20:29
par maseramo
Détails plaisants :

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Le réservoir d'huile, obligatoire du fait du carter sec :
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Re: La 150 S

Publié : sam. 7 déc. 2013 20:42
par maseramo
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La batterie est en avant de l'axe des roues arrières et à l'opposé du pilote, comme dans la plupart des "S" :
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Curieusement pour une 150 S, la boîte de 1667 n'est pas accolée au différentiel. C'est plutôt en fait la transmission d'une 200 S, répartissant moins bien les masses que les 300 S et 150 S classiques, et responsable d'une petite instabilité à la limite réservoir vide, typique des 200 S. Avant de signer le gros chèque de plus de 2 millions de dollars, il faudrait passer un petit coup de fil à Fabio Collina de "Maserati classiche" pour savoir si 1667 était née avec la boîte arrière, comme la plupart des 150 S, ce qui est assez probable. Elle aurait été secondairement restaurée avec une transmission 200 S, ce qui n'est pas un problème en soi, mais mérite peut-être une petite remise !!!

Re: La 150 S

Publié : mar. 27 janv. 2015 22:09
par jpCarrera
Un ESSAIM d'abeille non de Masérati encore une autre.... une 150S sublime au Mille miglia 2014 :Maze :Maze :Maze :Maze
Dès que j' ai la bagnole et les pépètes je l'a fait cette course, cela fait des années que j'en rêve...... :P :P :P :P
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Il connait pas le chômage allé mon gars....
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Quel popotin!!!!!!
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