La V4
Re: La V4
TIPO V4
Année 1929/30
Moteur avant 16 cylindres en V 35°
Cylindrée 3961
Taux de compression 5,5:1
Puissance 280/305CV à 5500 t/mn
Distribution 2 arbres a cames en tête , 2 soupapes en tête par cylindre
Alimentation forcée par 2 compresseur type Roots
Allumage simple avec 2 magnétos
Lubrification forcée par pompe de refoulement et de récupération
Transmission roues arrières motrices
Embrayage multidisques à sec
Boite de vitesses avant 4 vitesses + MA
Châssis longerons et traverses en profil d'acier
Suspension avant a ressorts à lames et amortisseurs à friction; arr/ essieu rigide ressorts à lames longitudinaux et amortisseurs à friction Freins mécaniques à tambour
Empattement avant et arrière mm 2670-1350-/1300
Pneumatiques 3,25 x 19 - 6,50 x 19
Vitesses 250 km/h
Exemplaires produits 2
Voilà
Année 1929/30
Moteur avant 16 cylindres en V 35°
Cylindrée 3961
Taux de compression 5,5:1
Puissance 280/305CV à 5500 t/mn
Distribution 2 arbres a cames en tête , 2 soupapes en tête par cylindre
Alimentation forcée par 2 compresseur type Roots
Allumage simple avec 2 magnétos
Lubrification forcée par pompe de refoulement et de récupération
Transmission roues arrières motrices
Embrayage multidisques à sec
Boite de vitesses avant 4 vitesses + MA
Châssis longerons et traverses en profil d'acier
Suspension avant a ressorts à lames et amortisseurs à friction; arr/ essieu rigide ressorts à lames longitudinaux et amortisseurs à friction Freins mécaniques à tambour
Empattement avant et arrière mm 2670-1350-/1300
Pneumatiques 3,25 x 19 - 6,50 x 19
Vitesses 250 km/h
Exemplaires produits 2
Voilà
- maseramo
- V20
- Messages : 11630
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: La V4
Merci les gars pour vos encouragements mais attention, ça va m'inciter à récidiver !
Supers et précises fiches signalitiques JP ! Merci
Supers et précises fiches signalitiques JP ! Merci
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- V20
- Messages : 11630
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: La V4
La V4 Zagato verte actuelle est bien la reconvertion de la première V4 construite, celle du record de vitesse de Borzacchini. Un second châssis a été construit en 1931 mais presque immédiatement converti en V5 de course avec son moteur 16 cylindres de 5 litres (associant 2 moteurs de 26 M de 2.5 litres chacun, comme la V4 associait 2 moteurs de 26 B de 2 litres chacun).
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: La V4
Rien à faire, alors que l'angle de vue est quasiment le même, mon esprit n'arrive pas à accepter qu'il s'agit de la même voiture.
Merci Maseramo de nous faire découvrir toutes ces beautés.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
- maseramo
- V20
- Messages : 11630
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: La V4
Merci Gemini pour tes encouragements. "e pero è la stessa !", c'est pourtant bien la même, ce qui en fait une voiture culte. C'est vrai que cette couleur vert fluo du fuselage choque. On sait que la V4 de course portait le rouge sombre des voitures de course italiennes de ces années mais je ne sais pas qu'elle était la couleur originelle de l'adaptation "stradale" de Zagato.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: La V4
Tout à fait d’accord , la verte fait plus courte et moins agressive , effet d’optique? 16 cylindres en U, truc de malade mental
- plm
- U16
- Messages : 9005
- Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
- Localisation : 51
- Localisation : Muizon (Reims)
Re: La V4
Elle était à Chantilly arts et élégance en septembre 2014, première édition, avec une flopée de Maserati uniques pour le centenaire,
dont pas mal de la collection Panini:
Simun, Boomerang, tipo 124, Mexico Frua, A6 GCS berlinetta....
Je suis passé complètement à coté, pas de photo (peut être vidéo, pas vérifié), je n'y connaissais rien en Masettes de course.
Et je ne savais pas que j'allais devenir maseratiste un peu plus d'un an après (achat de la Spyder en décembre 2015).
dont pas mal de la collection Panini:
Simun, Boomerang, tipo 124, Mexico Frua, A6 GCS berlinetta....
Je suis passé complètement à coté, pas de photo (peut être vidéo, pas vérifié), je n'y connaissais rien en Masettes de course.
Et je ne savais pas que j'allais devenir maseratiste un peu plus d'un an après (achat de la Spyder en décembre 2015).
- plm
- U16
- Messages : 9005
- Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
- Localisation : 51
- Localisation : Muizon (Reims)
Re: La V4
- plm
- U16
- Messages : 9005
- Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
- Localisation : 51
- Localisation : Muizon (Reims)
Re: La V4
Bon, c'est Spider Vignale "spécial", modifié pour un client entre 1959 et 1960, avec des esquisses proposées par Michelotti.
Elle appartient visiblement à un italien connaisseur (Guido Bartolomeo), et qui vit en banlieue parisienne. D'ou l'immat en 77.
Elle a même été reproduite en miniature, détaillée jusqu'à l'immat.
Interview d'Adolfo Orsi...:
https://www.coachbuild.com/2/index.php/ ... -101-504-c
Elle appartient visiblement à un italien connaisseur (Guido Bartolomeo), et qui vit en banlieue parisienne. D'ou l'immat en 77.
Elle a même été reproduite en miniature, détaillée jusqu'à l'immat.
Interview d'Adolfo Orsi...:
https://www.coachbuild.com/2/index.php/ ... -101-504-c
Dernière modification par plm le dim. 5 janv. 2020 15:22, modifié 1 fois.
- Froggie
- U16
- Messages : 8268
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: La V4
Super, ces photos et cette histoire, merci plm.
C'est vrai qu'il fait très Ferrari à l'AV, ce spider.
Étrange pour une Maserati, sans un gros trident au centre d'une calandre proéminente.
Mais bcp de finesse avec l'impression d'un capot plus plat à cause de la calandre élargie et l'absence de la lame de parechocs
C'est vrai qu'il fait très Ferrari à l'AV, ce spider.
Étrange pour une Maserati, sans un gros trident au centre d'une calandre proéminente.
Mais bcp de finesse avec l'impression d'un capot plus plat à cause de la calandre élargie et l'absence de la lame de parechocs