Nous sommes le Dim 19 Nov 2017 09:32


La Mistral

La Mistral

Messagede maseramo » Dim 3 Nov 2013 22:36

Maserati Mistral 1963 à 1969 955 exemplaires dont 125 Spyders

Prêt pour une belle émotion esthétique ? Voici une voiture qui devient "désir" :


Image

Image

Cette faste année 1963, Maserati « offrait » la Mistral, le dernier volet du triptyque des coupés à 6 cylindres en ligne, après la 3500 GT et la Sebring.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 6453
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: La Mistral

Messagede maseramo » Dim 3 Nov 2013 22:40

Pietro Frua fut particulièrement inspiré en dessinant la Mistral dotée d’un avant très plat, presque révolutionnaire avec la calandre et son trident « cachés » sous le pare-choc d’où naissait un capot très bas. A l’arrière, de type « fastback », une lunette vitrée très longue servait de couvercle de coffre.

Image

Image

Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 6453
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: La Mistral

Messagede maseramo » Dim 3 Nov 2013 22:45

Image

La Mistral (Tipo AM 109) inaugura la série des Maserati baptisées de noms de vents. C’est le colonel américain John Simone, importateur Maserati pour la France avec son associé Jean Thépenier (garage de Saint-Cloud), qui suggéra à Omer Orsi (le patron de Maserati) et à Giulio Alfieri (l’ingénieur en chef) d’adopter ce nom de Mistral, vent soufflant dans la vallée du Rhône en direction de la Méditerranée puis obliquant vers la Côte d’Azur, mais aussi nom d’un célèbre train rapide reliant, dans les années 60, Paris à Nice.

Image

Image


La Mistral, qui devait initialement s’appeler « berlina due posti », donnait un « sacré coup de vieux » à la Sebring, laquelle venait pourtant à peine de sortir ! Seuls ceux qui souhaitaient avoir deux vraies places à l’arrière, même mesurées, adoptèrent la Sebring (2 + 2). La Mistral, très moderne de ligne, était une pure deux places même si on pouvait avoir deux toutes petites places d’appoint en option, uniquement utilisables par de petits enfants. Le poids des Sebring et Mistral était comparable, entre 1300 et 1350 kg selon la motorisation.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 6453
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: La Mistral

Messagede maseramo » Dim 3 Nov 2013 22:50

Les motorisations 6 cylindres en ligne de la Mistral, toutes à injection Lucas, restaient les mêmes que celles de sa grande sœur Sebring : 3.5 litres 235 cv, 3.7 litres 245 cv ou 4 litres 255 cv.

Image

L’intérieur, toujours très luxueux dans les Maserati de route, bien plus que dans les Ferrari contemporaines extrêmement spartiates, était habillé « full cuir » et concentrait les 7 instruments du tableau de bord face au pilote.
(tachymètre, compte tours, température et pression d’huile, température d’eau, essence, voltmètre)

Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 6453
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: La Mistral

Messagede maseramo » Dim 3 Nov 2013 22:54

Image

Le nouveau châssis, tubulaire comme sur toutes les Maserati coupé mais à tubes de section carrée, était construit chez Maserati, envoyé chez Maggiora à Turin qui fabriquait la carrosserie en acier et la fixait au châssis. Puis l’ensemble revenait à Modène chez Padane qui posait les ouvrants en aluminium (portes, capot, coffre-hayon), peignait le tout, posait le câblage électrique et l’aménagement intérieur. La Mistral terminait alors son pèlerinage chez Maserati où elle recevait son moteur et ses trains roulants. Ce circuit était presque équivalent pour la quattroporte I à la nuance près que la berline avait une structure non pas tubulaire mais semi-monocoque et qu’elle ne recevait pas peinture et intérieurs chez Padane mais chez Vignale (alors que le dessin était « Frua » !). Cette organisation, qui semble bien complexe, donnait cependant entière satisfaction et elle fut pérennisée jusqu’en 1969.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 6453
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: La Mistral

Messagede maseramo » Dim 3 Nov 2013 22:59

Un magnifique Spyder Mistral, du également à Frua, débuta sa carrière en 1964 avec les mêmes motorisations et séduisit (entre autres)Ugo Tognazzi et Joan Collins .

Image

Image

Image

L'une des voitures ou objets d'art les plus raffinés que l'on pouvait s'offrir à l'époque
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 6453
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: La Mistral

Messagede maseramo » Dim 3 Nov 2013 23:08

Encore un très beau Spyder Mistral mais conduite à droite :

Image

Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 6453
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: La Mistral

Messagede maseramo » Dim 3 Nov 2013 23:11

Image

Image

Image

Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 6453
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: La Mistral

Messagede maseramo » Dim 3 Nov 2013 23:15

Et une petite dernière pour la route !

Image

Image

Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 6453
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: La Mistral

Messagede fab » Lun 4 Nov 2013 19:02

C'est la dernière que je veux. La garde au sol avant de la rhd est trop importante, cela casse la ligne et puis j'aime pas la couleur.
Avatar de l’utilisateur
fab
V6
 
Messages: 872
Inscription: Sam 16 Avr 2011 11:53

Suivante

Retourner vers Vintages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité