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La Mistral

Publié : dim. 3 nov. 2013 23:36
par maseramo
Maserati Mistral 1963 à 1969 955 exemplaires dont 125 Spyders

Prêt pour une belle émotion esthétique ? Voici une voiture qui devient "désir" :


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Cette faste année 1963, Maserati « offrait » la Mistral, le dernier volet du triptyque des coupés à 6 cylindres en ligne, après la 3500 GT et la Sebring.

Re: La Mistral

Publié : dim. 3 nov. 2013 23:40
par maseramo
Pietro Frua fut particulièrement inspiré en dessinant la Mistral dotée d’un avant très plat, presque révolutionnaire avec la calandre et son trident « cachés » sous le pare-choc d’où naissait un capot très bas. A l’arrière, de type « fastback », une lunette vitrée très longue servait de couvercle de coffre.

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Re: La Mistral

Publié : dim. 3 nov. 2013 23:45
par maseramo
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La Mistral (Tipo AM 109) inaugura la série des Maserati baptisées de noms de vents. C’est le colonel américain John Simone, importateur Maserati pour la France avec son associé Jean Thépenier (garage de Saint-Cloud), qui suggéra à Omer Orsi (le patron de Maserati) et à Giulio Alfieri (l’ingénieur en chef) d’adopter ce nom de Mistral, vent soufflant dans la vallée du Rhône en direction de la Méditerranée puis obliquant vers la Côte d’Azur, mais aussi nom d’un célèbre train rapide reliant, dans les années 60, Paris à Nice.

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La Mistral, qui devait initialement s’appeler « berlina due posti », donnait un « sacré coup de vieux » à la Sebring, laquelle venait pourtant à peine de sortir ! Seuls ceux qui souhaitaient avoir deux vraies places à l’arrière, même mesurées, adoptèrent la Sebring (2 + 2). La Mistral, très moderne de ligne, était une pure deux places même si on pouvait avoir deux toutes petites places d’appoint en option, uniquement utilisables par de petits enfants. Le poids des Sebring et Mistral était comparable, entre 1300 et 1350 kg selon la motorisation.

Re: La Mistral

Publié : dim. 3 nov. 2013 23:50
par maseramo
Les motorisations 6 cylindres en ligne de la Mistral, toutes à injection Lucas, restaient les mêmes que celles de sa grande sœur Sebring : 3.5 litres 235 cv, 3.7 litres 245 cv ou 4 litres 255 cv.

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L’intérieur, toujours très luxueux dans les Maserati de route, bien plus que dans les Ferrari contemporaines extrêmement spartiates, était habillé « full cuir » et concentrait les 7 instruments du tableau de bord face au pilote.
(tachymètre, compte tours, température et pression d’huile, température d’eau, essence, voltmètre)

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Re: La Mistral

Publié : dim. 3 nov. 2013 23:54
par maseramo
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Le nouveau châssis, tubulaire comme sur toutes les Maserati coupé mais à tubes de section carrée, était construit chez Maserati, envoyé chez Maggiora à Turin qui fabriquait la carrosserie en acier et la fixait au châssis. Puis l’ensemble revenait à Modène chez Padane qui posait les ouvrants en aluminium (portes, capot, coffre-hayon), peignait le tout, posait le câblage électrique et l’aménagement intérieur. La Mistral terminait alors son pèlerinage chez Maserati où elle recevait son moteur et ses trains roulants. Ce circuit était presque équivalent pour la quattroporte I à la nuance près que la berline avait une structure non pas tubulaire mais semi-monocoque et qu’elle ne recevait pas peinture et intérieurs chez Padane mais chez Vignale (alors que le dessin était « Frua » !). Cette organisation, qui semble bien complexe, donnait cependant entière satisfaction et elle fut pérennisée jusqu’en 1969.

Re: La Mistral

Publié : dim. 3 nov. 2013 23:59
par maseramo
Un magnifique Spyder Mistral, du également à Frua, débuta sa carrière en 1964 avec les mêmes motorisations et séduisit (entre autres)Ugo Tognazzi et Joan Collins .

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L'une des voitures ou objets d'art les plus raffinés que l'on pouvait s'offrir à l'époque

Re: La Mistral

Publié : lun. 4 nov. 2013 00:08
par maseramo
Encore un très beau Spyder Mistral mais conduite à droite :

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Re: La Mistral

Publié : lun. 4 nov. 2013 00:11
par maseramo
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Re: La Mistral

Publié : lun. 4 nov. 2013 00:15
par maseramo
Et une petite dernière pour la route !

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Re: La Mistral

Publié : lun. 4 nov. 2013 20:02
par fab
C'est la dernière que je veux. La garde au sol avant de la rhd est trop importante, cela casse la ligne et puis j'aime pas la couleur.

Re: La Mistral

Publié : mar. 5 nov. 2013 10:39
par ducati44
quelle époque ,j'adore en coupe ,en cab j'ai plutot un faible pour l Alfa Romeo spider 2000 1960
merci pour ces reportages toujours interressant

Re: La Mistral

Publié : mar. 5 nov. 2013 17:20
par MASERALFA
Superbe reportage Maseramo!!! Les photos sont sublimes.
Bizarrement j'adore le coupé Mistral et je n'accroche pas du tout quant aux lignes au cabriolet... Je ne sais pas encore quoi. Je cherche. Mais Il y a quelque chose qui me gêne dans sa ligne... Je le trouve pataud. M'enfin les goûts et les couleurs. Ce n'est qu'un avis personnel et le débat est ouvert.
Fred

Re: La Mistral

Publié : mer. 6 nov. 2013 12:05
par maseramo
Merci les Maseratipotes !
Pour ceux qui aiment le coupé, en voici un autre très beau :

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Re: La Mistral

Publié : mer. 6 nov. 2013 12:07
par maseramo
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un intérieur de très grande classe
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le 6 en ligne double arbre double allumage

Re: La Mistral

Publié : mer. 6 nov. 2013 12:10
par maseramo
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Il y a toujours un côté un peu "baroque" chez Frua, un peu plus chargé que Pininfarina ou Giugiaro, mais j'aime beaucoup aussi

Re: La Mistral

Publié : mer. 6 nov. 2013 23:35
par jpCarrera
MISTRAL 1963/70
Moteur Avant 6 cylindres en ligne
Alésage course 86 x 106
Cylindré cc 3694,4
Compression 8,8:1
Puissance 245cv à 5500 t/mn
Distribution 2 Arbres a cames en tête, 2 soupapes en tête par cylindre
Alimentation avec injection indirecte Lucas
Allumage double avec distributeur d'allumage
Lubrification forcée par pompe de refoulement
Transmission roues arrières motrices
Embrayage monodisque à sec
Boite avant 5 vitesses + MA
Châssis tubulaire
Suspension avant roues indépendantes ressorts hélicoidaux et amortisseurs télescopiques arr: essieu rigide ressorts semi eliptiques
télescopiques
Freins hydrauliques à disque avec dispositif servo.
Empattement, voies avant et arrière mm 2400 - 1390 / 1364
Pneus 205 x 15 - 205 x15
Poids à vide 1200kgs
Vitesse maximum 245 km/h Exemplaires produits 948 :Maze
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Re: La Mistral

Publié : sam. 12 juil. 2014 23:06
par Blu Sera
Miss ... tral ;)
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Re: La Mistral

Publié : mer. 25 mars 2015 20:52
par maseramo
Un bien bel exemplaire :
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La calandre sous le pare-choc était un élément de grande modernité en 1963
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Re: La Mistral

Publié : mer. 25 mars 2015 20:58
par maseramo
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La ligne "fast back" dans toute sa splendeur
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la lunette arrière vitrée sert de couvercle de malle, idée que reprendra Porsche sur ses 924, 944, 928
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c'est une 4 litres, la plus forte cylindrée disponible sur le 6 en ligne Maserati à côté des 3.5 et 3.7 litres
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Re: La Mistral

Publié : mer. 25 mars 2015 21:04
par maseramo
Sur la photo ci-dessus, j'aime beaucoup l'échappement oblique que l'on retrouvera sur la Ghibli I


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Le petit pommeau en bois du levier de vitesses se retrouvait sur les Quattroporte I, Mexico et même les premières Ghibli I
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Une pure merveille ce tableau de bord
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