Nous sommes le Lun 18 Oct 2021 15:47


La Mistral

La Mistral

Messagede maseramo » Dim 3 Nov 2013 23:36

Maserati Mistral 1963 à 1969 955 exemplaires dont 125 Spyders

Prêt pour une belle émotion esthétique ? Voici une voiture qui devient "désir" :


Image

Image

Cette faste année 1963, Maserati « offrait » la Mistral, le dernier volet du triptyque des coupés à 6 cylindres en ligne, après la 3500 GT et la Sebring.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 8959
Inscription: Dim 8 Jan 2012 11:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: La Mistral

Messagede maseramo » Dim 3 Nov 2013 23:40

Pietro Frua fut particulièrement inspiré en dessinant la Mistral dotée d’un avant très plat, presque révolutionnaire avec la calandre et son trident « cachés » sous le pare-choc d’où naissait un capot très bas. A l’arrière, de type « fastback », une lunette vitrée très longue servait de couvercle de coffre.

Image

Image

Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 8959
Inscription: Dim 8 Jan 2012 11:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: La Mistral

Messagede maseramo » Dim 3 Nov 2013 23:45

Image

La Mistral (Tipo AM 109) inaugura la série des Maserati baptisées de noms de vents. C’est le colonel américain John Simone, importateur Maserati pour la France avec son associé Jean Thépenier (garage de Saint-Cloud), qui suggéra à Omer Orsi (le patron de Maserati) et à Giulio Alfieri (l’ingénieur en chef) d’adopter ce nom de Mistral, vent soufflant dans la vallée du Rhône en direction de la Méditerranée puis obliquant vers la Côte d’Azur, mais aussi nom d’un célèbre train rapide reliant, dans les années 60, Paris à Nice.

Image

Image


La Mistral, qui devait initialement s’appeler « berlina due posti », donnait un « sacré coup de vieux » à la Sebring, laquelle venait pourtant à peine de sortir ! Seuls ceux qui souhaitaient avoir deux vraies places à l’arrière, même mesurées, adoptèrent la Sebring (2 + 2). La Mistral, très moderne de ligne, était une pure deux places même si on pouvait avoir deux toutes petites places d’appoint en option, uniquement utilisables par de petits enfants. Le poids des Sebring et Mistral était comparable, entre 1300 et 1350 kg selon la motorisation.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 8959
Inscription: Dim 8 Jan 2012 11:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: La Mistral

Messagede maseramo » Dim 3 Nov 2013 23:50

Les motorisations 6 cylindres en ligne de la Mistral, toutes à injection Lucas, restaient les mêmes que celles de sa grande sœur Sebring : 3.5 litres 235 cv, 3.7 litres 245 cv ou 4 litres 255 cv.

Image

L’intérieur, toujours très luxueux dans les Maserati de route, bien plus que dans les Ferrari contemporaines extrêmement spartiates, était habillé « full cuir » et concentrait les 7 instruments du tableau de bord face au pilote.
(tachymètre, compte tours, température et pression d’huile, température d’eau, essence, voltmètre)

Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 8959
Inscription: Dim 8 Jan 2012 11:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: La Mistral

Messagede maseramo » Dim 3 Nov 2013 23:54

Image

Le nouveau châssis, tubulaire comme sur toutes les Maserati coupé mais à tubes de section carrée, était construit chez Maserati, envoyé chez Maggiora à Turin qui fabriquait la carrosserie en acier et la fixait au châssis. Puis l’ensemble revenait à Modène chez Padane qui posait les ouvrants en aluminium (portes, capot, coffre-hayon), peignait le tout, posait le câblage électrique et l’aménagement intérieur. La Mistral terminait alors son pèlerinage chez Maserati où elle recevait son moteur et ses trains roulants. Ce circuit était presque équivalent pour la quattroporte I à la nuance près que la berline avait une structure non pas tubulaire mais semi-monocoque et qu’elle ne recevait pas peinture et intérieurs chez Padane mais chez Vignale (alors que le dessin était « Frua » !). Cette organisation, qui semble bien complexe, donnait cependant entière satisfaction et elle fut pérennisée jusqu’en 1969.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 8959
Inscription: Dim 8 Jan 2012 11:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: La Mistral

Messagede maseramo » Dim 3 Nov 2013 23:59

Un magnifique Spyder Mistral, du également à Frua, débuta sa carrière en 1964 avec les mêmes motorisations et séduisit (entre autres)Ugo Tognazzi et Joan Collins .

Image

Image

Image

L'une des voitures ou objets d'art les plus raffinés que l'on pouvait s'offrir à l'époque
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 8959
Inscription: Dim 8 Jan 2012 11:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: La Mistral

Messagede maseramo » Lun 4 Nov 2013 00:08

Encore un très beau Spyder Mistral mais conduite à droite :

Image

Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 8959
Inscription: Dim 8 Jan 2012 11:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: La Mistral

Messagede maseramo » Lun 4 Nov 2013 00:11

Image

Image

Image
Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 8959
Inscription: Dim 8 Jan 2012 11:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: La Mistral

Messagede maseramo » Lun 4 Nov 2013 00:15

Et une petite dernière pour la route !

Image
Image

Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 8959
Inscription: Dim 8 Jan 2012 11:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: La Mistral

Messagede fab » Lun 4 Nov 2013 20:02

C'est la dernière que je veux. La garde au sol avant de la rhd est trop importante, cela casse la ligne et puis j'aime pas la couleur.
Avatar de l’utilisateur
fab
V6
 
Messages: 961
Inscription: Sam 16 Avr 2011 12:53

Re: La Mistral

Messagede ducati44 » Mar 5 Nov 2013 10:39

quelle époque ,j'adore en coupe ,en cab j'ai plutot un faible pour l Alfa Romeo spider 2000 1960
merci pour ces reportages toujours interressant
ducati44
Monocylindre
 
Messages: 47
Inscription: Lun 7 Jan 2013 17:47

Re: La Mistral

Messagede MASERALFA » Mar 5 Nov 2013 17:20

Superbe reportage Maseramo!!! Les photos sont sublimes.
Bizarrement j'adore le coupé Mistral et je n'accroche pas du tout quant aux lignes au cabriolet... Je ne sais pas encore quoi. Je cherche. Mais Il y a quelque chose qui me gêne dans sa ligne... Je le trouve pataud. M'enfin les goûts et les couleurs. Ce n'est qu'un avis personnel et le débat est ouvert.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
MASERALFA
U16
 
Messages: 5903
Inscription: Ven 25 Fév 2011 14:18
Localisation: En Provence verte

Re: La Mistral

Messagede maseramo » Mer 6 Nov 2013 12:05

Merci les Maseratipotes !
Pour ceux qui aiment le coupé, en voici un autre très beau :

Image

Image
Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 8959
Inscription: Dim 8 Jan 2012 11:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: La Mistral

Messagede maseramo » Mer 6 Nov 2013 12:07

Image
un intérieur de très grande classe
Image
le 6 en ligne double arbre double allumage
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 8959
Inscription: Dim 8 Jan 2012 11:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: La Mistral

Messagede maseramo » Mer 6 Nov 2013 12:10

Image
Il y a toujours un côté un peu "baroque" chez Frua, un peu plus chargé que Pininfarina ou Giugiaro, mais j'aime beaucoup aussi
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 8959
Inscription: Dim 8 Jan 2012 11:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: La Mistral

Messagede jpCarrera » Mer 6 Nov 2013 23:35

MISTRAL 1963/70
Moteur Avant 6 cylindres en ligne
Alésage course 86 x 106
Cylindré cc 3694,4
Compression 8,8:1
Puissance 245cv à 5500 t/mn
Distribution 2 Arbres a cames en tête, 2 soupapes en tête par cylindre
Alimentation avec injection indirecte Lucas
Allumage double avec distributeur d'allumage
Lubrification forcée par pompe de refoulement
Transmission roues arrières motrices
Embrayage monodisque à sec
Boite avant 5 vitesses + MA
Châssis tubulaire
Suspension avant roues indépendantes ressorts hélicoidaux et amortisseurs télescopiques arr: essieu rigide ressorts semi eliptiques
télescopiques
Freins hydrauliques à disque avec dispositif servo.
Empattement, voies avant et arrière mm 2400 - 1390 / 1364
Pneus 205 x 15 - 205 x15
Poids à vide 1200kgs
Vitesse maximum 245 km/h Exemplaires produits 948 :Maze
Image
Image
"La vitesse n'est ni un signe, ni une preuve, ni une provocation, ni un défi; mais un élan de bonheur"
" Françoise SAGAN "
Avatar de l’utilisateur
jpCarrera
4 cylindres
 
Messages: 499
Inscription: Lun 13 Fév 2012 17:47
Localisation: LYON

Re: La Mistral

Messagede Blu Sera » Sam 12 Juil 2014 23:06

Miss ... tral ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
 
Messages: 2755
Inscription: Sam 9 Mar 2013 16:32

Re: La Mistral

Messagede maseramo » Mer 25 Mar 2015 20:52

Un bien bel exemplaire :
Image
La calandre sous le pare-choc était un élément de grande modernité en 1963
Image

Image

Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 8959
Inscription: Dim 8 Jan 2012 11:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: La Mistral

Messagede maseramo » Mer 25 Mar 2015 20:58

Image
La ligne "fast back" dans toute sa splendeur
[Image
la lunette arrière vitrée sert de couvercle de malle, idée que reprendra Porsche sur ses 924, 944, 928
Image
c'est une 4 litres, la plus forte cylindrée disponible sur le 6 en ligne Maserati à côté des 3.5 et 3.7 litres
Image
Dernière édition par maseramo le Mer 25 Mar 2015 21:09, édité 1 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 8959
Inscription: Dim 8 Jan 2012 11:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: La Mistral

Messagede maseramo » Mer 25 Mar 2015 21:04

Sur la photo ci-dessus, j'aime beaucoup l'échappement oblique que l'on retrouvera sur la Ghibli I


Image

Image
Le petit pommeau en bois du levier de vitesses se retrouvait sur les Quattroporte I, Mexico et même les premières Ghibli I
Image
Une pure merveille ce tableau de bord
Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 8959
Inscription: Dim 8 Jan 2012 11:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Suivante

Retourner vers Vintages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité