La A6 GCS / 53
- maseramo
- W18
- Messages : 11632
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: La A6 GCS / 53
Ciao Bay, merci pour cette superbe video. Il y va fort avec une barquette à 3 millions d’euros ! Quel son, quelle proximité avec la mécanique, quelle souplesse (elle reste en 2 et 3iemes vitesses) !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 11632
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: La A6 GCS / 53
Prêt pour quelques instants d'extase avec cette A6GCS/53 munie d'une dérive ?
départ à 6h45 du matin de Brescia pour les Mille Miglia (Brescia-Roma-Brescia 1610 km). Grâce à cette numérotation des autos, les spectateurs savaient si une voiture avait dépassé une autre.
Le bouchon du radiateur est au point culminant du compartiment moteur.
6 cylindres en ligne, deux arbres à cames en tête, deux bougies par cylindre, 2 litres, 170 cv
3 carbu Weber 40DC03. Notez le refroidissement individuel des cylindres
740 kg en ordre de marche, carrosserie dessinée à ses heures perdues par un ingénieur moteur : Gioacchino Colombo, le père du V12 Ferrari
Cockpit spartiate ! Ci-dessous, le double échappement superposé gauche caractérise les A6GCS/53 et les barquettes 300S qui lui ont succédé :
Quand je vous disais spartiate, rien de trop dans cette voiture de course :
L'A6GCS/53 donnait 170 cv à 7300 tours par minute
Vous vous voyez filer à 235 km/h à son volant, ou surtout crapahuter sur les routes de montagne de la Targa Florio où son agilité faisait merveille ?
Une grande Maserati !
départ à 6h45 du matin de Brescia pour les Mille Miglia (Brescia-Roma-Brescia 1610 km). Grâce à cette numérotation des autos, les spectateurs savaient si une voiture avait dépassé une autre.
Le bouchon du radiateur est au point culminant du compartiment moteur.
6 cylindres en ligne, deux arbres à cames en tête, deux bougies par cylindre, 2 litres, 170 cv
3 carbu Weber 40DC03. Notez le refroidissement individuel des cylindres
740 kg en ordre de marche, carrosserie dessinée à ses heures perdues par un ingénieur moteur : Gioacchino Colombo, le père du V12 Ferrari
Cockpit spartiate ! Ci-dessous, le double échappement superposé gauche caractérise les A6GCS/53 et les barquettes 300S qui lui ont succédé :
Quand je vous disais spartiate, rien de trop dans cette voiture de course :
L'A6GCS/53 donnait 170 cv à 7300 tours par minute
Vous vous voyez filer à 235 km/h à son volant, ou surtout crapahuter sur les routes de montagne de la Targa Florio où son agilité faisait merveille ?
Une grande Maserati !
Dernière modification par maseramo le ven. 17 avr. 2020 10:41, modifié 2 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- Princedead
- V12
- Messages : 3884
- Inscription : mar. 1 mai 2018 14:13
- Localisation : 88
Re: La A6 GCS / 53
Magnifique !!!
https://www.maseraticollection143.com/
https://www.facebook.com/Mcollection143
https://www.ebay.fr/usr/mc143-shop?_trk ... 3561.l2559
Dans le ciel et ses alentours, les oiseaux semblaient tellement immobiles qu'on en voyait aucun (Moerell)
https://www.facebook.com/Mcollection143
https://www.ebay.fr/usr/mc143-shop?_trk ... 3561.l2559
Dans le ciel et ses alentours, les oiseaux semblaient tellement immobiles qu'on en voyait aucun (Moerell)
Re: La A6 GCS / 53
J'ai moi aussi eu la chance d'approcher cette Maserati A6 GCS/53 Spyder Fiandri & Malagoli de 1954 portant le s/n 2087, une auto impressionnante de charisme !
Elle sera vendue aux enchères par Artcurial à Rétromobile 2 ans après que j'ai pris cette photo, pour la modique somme de 2 445 600 € hors frais ...
Elle sera vendue aux enchères par Artcurial à Rétromobile 2 ans après que j'ai pris cette photo, pour la modique somme de 2 445 600 € hors frais ...
- Froggie
- W16
- Messages : 8268
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: La A6 GCS / 53
Cette A6 GCS est en vente en Belgique au prix de 1.75 M€:
https://www.autoscout24.be/nl/aanbod/ma ... c=listPage
https://www.autoscout24.be/nl/aanbod/ma ... c=listPage
-
- Monocylindre
- Messages : 2
- Inscription : sam. 21 nov. 2020 20:17
- Localisation : 17
Re: La A6 GCS / 53
[quote="maseramo"]Ce fut lors de l'ultime édition des Mille Miglia (1957), avant leur interdiction définitive, qu’eut lieu le terrible accident d’Alfonso De Portago sur Ferrari 315 S qui coûta la vie au pilote, à son coéquipier Edmund Nelson et à 9 spectateurs. Déjà ébranlée par la catastrophe du Mans 1955 où la Mercedes de Pierre Levegh se désintégra dans la foule tuant le pilote et 80 spectateurs, l’opinion publique fut fortement émue par cet accident de De Portago qui suivait les décès d’Alberto Ascari (1954), d’Eugenio Castelotti (1957) et précédait ceux de Luigi Musso et de Peter Collins (en 1958), tous survenus au volant de Ferrari. "
Trés bonne description de l'époque. Merci.
Permtez SVP seulement une petite précision: La Ferrari nº 531 de Fon de Portago aux MM était une 335 S, chassis nº 0646.
Trés bonne description de l'époque. Merci.
Permtez SVP seulement une petite précision: La Ferrari nº 531 de Fon de Portago aux MM était une 335 S, chassis nº 0646.
- maseramo
- W18
- Messages : 11632
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: La A6 GCS / 53
Grand merci pour cette précision, Manel Baro. J'avais recopié 315 S quelque part, sans doute sans suffisamment recouper avec d'autres sources. Grazie mille pour la correction.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- CBi
- V8
- Messages : 1847
- Inscription : jeu. 22 nov. 2018 17:11
- Localisation : 0
- Localisation : Japon
- Contact :
Re: La A6 GCS / 53
Jusqu'au week-end dernier, on pouvait ajouter à la liste des voitures préservées la A6GCS chassis 2084 , ancienne voiture de Maria Teresa de Filippis
Mais qui a été malheureusement très fortement endommagée lors de la course du Grand Prix de Monaco Historique dimanche=
Au passage, un site intéressant à garder en lien = http://www.barchetta.cc/english/all.mas ... cs.sii.htm
Mais qui a été malheureusement très fortement endommagée lors de la course du Grand Prix de Monaco Historique dimanche=
Au passage, un site intéressant à garder en lien = http://www.barchetta.cc/english/all.mas ... cs.sii.htm
MQP V Executive GT - membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - cotisant Maseratitude
Re: La A6 GCS / 53
Aaargh !!!
ça fait mal... mais nul doute qu'elle sera réparée vu sa valeur marchande.
PS
J'ai vu le "crash" d'Alesi sur la Ferrari, les pilotes cravachent leurs montures au GP de Monaco Historique !
ça fait mal... mais nul doute qu'elle sera réparée vu sa valeur marchande.
PS
J'ai vu le "crash" d'Alesi sur la Ferrari, les pilotes cravachent leurs montures au GP de Monaco Historique !
- maseramo
- W18
- Messages : 11632
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: La A6 GCS / 53
Par l'intermédiaire de notre ami Philippe, voici une intéressante planche du Maserati Owners club France au sujet de cette mystérieuse A6GCS/53 retrouvée à Cuba et échangée en 1984 contre un poste de télévision, j'espère neuf ! (cliquez sur l'image pour bien lire) :
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- Froggie
- W16
- Messages : 8268
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: La A6 GCS / 53
Merci encore à Philippe pour ces pépites, extraordinaire histoire.
Je vois mentionné dans l'article W. Bäumer, un expert qui contribue régulièrement dans F-chat et qui semble incollable sur l'identité de ces Maserati de course d'époque.
Je vois mentionné dans l'article W. Bäumer, un expert qui contribue régulièrement dans F-chat et qui semble incollable sur l'identité de ces Maserati de course d'époque.
- maseramo
- W18
- Messages : 11632
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: La A6 GCS / 53
Salve Froggie, Walter Bäumer est effectivement un grand historien de Maserati. On lui doit des livres extraordinaires sur les 300S et les A6G2000, notamment Zagato.
Il s'est associé à un autre grand historien de la marque, notre ami Jean-François Blachette, président du Maserati Club France, pour écrire à quatre mains un livre qui va sortir cette année ou la suivante sur les 53 exemplaires de Maserati A6GCS/53 (53 chapitres, un par exemplaire !). Les deux compères y travaillent depuis plus de deux ans, un boulot monumental de recherche et de déplacements de partout pour retrouver les voitures. ça va être un ouvrage de référence.
Il s'est associé à un autre grand historien de la marque, notre ami Jean-François Blachette, président du Maserati Club France, pour écrire à quatre mains un livre qui va sortir cette année ou la suivante sur les 53 exemplaires de Maserati A6GCS/53 (53 chapitres, un par exemplaire !). Les deux compères y travaillent depuis plus de deux ans, un boulot monumental de recherche et de déplacements de partout pour retrouver les voitures. ça va être un ouvrage de référence.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- Froggie
- W16
- Messages : 8268
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: La A6 GCS / 53
Ca a effectivement l'air d'être un super bouquin sur ces superbes voitures.
Lien de Philippe: https://press.uchicago.edu/ucp/books/bo ... 27230.html
Lien de Philippe: https://press.uchicago.edu/ucp/books/bo ... 27230.html
- maseramo
- W18
- Messages : 11632
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: La A6 GCS / 53
L’A6GCS53 #2098 au Tour de France Auto 1994 :
La neige et le sel ne leur faisaient pas peur !
La neige et le sel ne leur faisaient pas peur !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 11632
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: La A6 GCS / 53
A6GCS53 al circuito di Enna, la « cravatta »
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"