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La "Monofaro"

MessagePosté: Dim 27 Oct 2013 08:25
de maseramo
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Ci-dessous, sur le circuit "del Valentino" à Turin en 1947, Alberto Ascari précède "Gigi" Villoresi :
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La A6 G.CS fut produite à 15 exemplaires de 1947 à 1950. Ce qui permet de la reconnaître du premier coup d’œil, c’est son phare unique central dans la calandre qui la fit surnommer « monofaro » et ses ailes type « vélo » sur les roues. Le G signifie Ghisa (fonte en italien), le matériau du bloc. C pour « Corsa » et S pour « Sport ». Le moteur de la A6 1500 était poussé à 2 litres, conservait un seul Arbre à Cames en Tête (ACT) et, avec trois carburateurs, développait 130 cv amenant cette auto de 640 kg à 205 km/h. Quelques précisions mécaniques :
- à partir de 1949, le bloc moteur (basimento) ne fut plus en fonte (Ghisa) mais en alliage d'aluminium. Le G resta cependant dans l'appellation A6G.CS
- toujours à partir de 1949, un carter sec fut adopté avec donc réservoir d'huile séparé

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Le châssis Gilco :
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Comme pour beaucoup de ses sœurs de la même époque, le châssis (tubulaire) n’était pas construit par Maserati mais par un sous-traitant, Gilco, pour Gilberto Colombo, ingénieur de talent qui n’était pas de la même famille que le brillant Gioacchino Colombo qui œuvra chez Maserati en 1953. La carrosserie aluminium, réalisée par Medardo Fantuzzi (comme presque toutes les Maserati de course jusqu'en 1957), était constituée d’un fuselage central biplace assez large avec des roues extérieures. Avec elle, Alberto Ascari connut la victoire à Modène en 1947 et à Pescara en 1948. Quelques exemplaires furent engagés sur circuit car il suffisait d’enlever le siège passager et les quatre garde-boue pour avoir une « monoposto » de 580 kg !

Cette photo n'est pas très bonne mais très précieuse car on y voit le prototype A6 1500 GT au fond et sa descendante "corsa", la monofaro, au premier plan :
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Les premiers essais de la A6 G.CS "monofaro" en 1947 dans les alentours de Modène, entre Maranello et San Venanzio :
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La A6 G.CS "monofaro" de course à droite est issue de la A6 1500 GT de route à gauche :
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Re: La "Monofaro"

MessagePosté: Dim 27 Oct 2013 08:28
de maseramo
Au Grand-Prix de Modène en 1947, Luigi Villoresi sur Maserati "monofaro" mène devant Franco Cortese sur Ferrari et Alberto Ascari (le futur vainqueur de l'épreuve) sur "monofaro" :
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Au Grand-Prix de Pescara en 1948, Villoresi courait sur la monofaro à ailes intégrées (à gauche), Ascari sur la numéro 8 (à droite)
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Alberto Ascari remporte l'épreuve :
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Notez que les garde-boue de la 8 descendaient très bas en avant
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Re: La "Monofaro"

MessagePosté: Dim 27 Oct 2013 08:34
de maseramo
Nées pour la course sur route ouverte ou sur circuit, certaines "Monofaro" furent "stradalisées" et équipées de phares supplémentaires et d'une plaque minéralogique :


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Re: La "Monofaro"

MessagePosté: Dim 27 Oct 2013 08:36
de maseramo
D'autres restèrent dévolues au circuit :

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Re: La "Monofaro"

MessagePosté: Dim 27 Oct 2013 08:49
de maseramo
A Brescia, au départ des Mille Miglia 1948, Alberto Ascari et Guerino Bertocchi à bord d'une A6 G.CS "monofaro" à ailes intégrées qui sera en tête de la course avant de rompre sa boîte de vitesse un peu avant Florence :
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Celle-ci à ailes intégrées est équipée du moteur double arbre 170 cv de la A6 GCS/53 qui succédera à la "monofaro" :

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Re: La "Monofaro"

MessagePosté: Dim 27 Oct 2013 08:51
de maseramo
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Re: La "Monofaro"

MessagePosté: Dim 27 Oct 2013 08:56
de maseramo
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Elle porte la couleur jaune pâle du Brésil où elle courut, elle est à vendre sur Anamera et constitue une forme de passage vers la A6 GCS/53 qui lui succéda.
http://www.finecars.cc/en/detail/car/24 ... e=1&ret=63

Re: La "Monofaro"

MessagePosté: Dim 27 Oct 2013 09:00
de maseramo
Le modèle suivant, la A6 GCS/53 (pour 1953) intègre les ailes dans la carrosserie :
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Re: La "Monofaro"

MessagePosté: Dim 27 Oct 2013 13:30
de maseramo
La prise d'air dynamique pour les carbus, sur la droite de l'auto, préfigure celle de a 250 F :

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Re: La "Monofaro"

MessagePosté: Ven 1 Nov 2013 12:32
de Gun
Hop, rajouté dans LES REPORTAGES DE MASERAMO