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Re: La "Monofaro"

Publié : ven. 29 nov. 2013 12:59
par fab
http://www.arcar.org/maserati-monofaro-coupe-60554
$70000 reconstruire avec un moteur BMW et un peu loin

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Re: La "Monofaro"

Publié : sam. 30 nov. 2013 15:11
par maseramo
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Ciao Fab, dommage ce moteur BMW mais c'est vrai qu'il est très répandu et facilement utilisable pour des répliques de voitures à 6 cylindres en ligne (comme les De La Chapelle répliques de Bugatti). En plus, il a l'admission à gauche et l'échappement à droite, situation inverse par rapport au 6 en ligne Maserati. Sinon j'aime assez le carénage de l'habitacle même si, à ma connaissance, il n'est pas non plus authentique, mais ça demande vérifications.

Re: La "Monofaro"

Publié : jeu. 12 mars 2015 22:42
par maseramo
"Gigi" Villoresi au volant d'une A6 GCS "Monofaro" à la Targa Florio 1948 :
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Alberto Ascari à Palermo pour la Targa Florio 1948 :
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Et une autre photo d'époque de la "Monofaro" :
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Re: La "Monofaro"

Publié : jeu. 19 mars 2015 22:57
par maseramo
En Avignon, en Mars 2014 :
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Notez, à l'arrière, le cabriolet Frua A6 G54 beige du Musée Malartre et une barquette 200 S

Re: La "Monofaro"

Publié : jeu. 19 mars 2015 23:39
par maseramo
Juillet 1948, Coupe des Dolomites :
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On voit ici la Monofaro de Villoresi et Bertocchi qui finira seconde derrière celle de Giovanni Bracco

Re: La "Monofaro"

Publié : sam. 21 mars 2015 15:38
par maseramo
Quelques belles images et un son libéré :
https://www.youtube.com/watch?v=rTcMLXKEhoY

Re: La "Monofaro"

Publié : sam. 21 mars 2015 16:21
par maseramo
Targa Florio 1948 : "Giggi" Villoresi et Guerino Bertocchi sur A6 GCS "Monofaro" officielle n'1
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Toujours à la Targa Florio 1948, Alberto Ascari sur une autre A6 GCS "Monofaro" :
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Re: La "Monofaro"

Publié : sam. 21 mars 2015 22:59
par maseramo
Une "monofaro" en pleine action, celle (châssis 2006) du Baron Nicola Musmeci :
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Avec sa "monofaro", le Baron Musmeci terminera honorablement 4ième de la Targa Florio 1948et 5ième du tour de Sicile 1949
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"monofaro" du Baron Musmeci que l'on retrouve ci-dessous sous la pluie au tour de Sicile 1952 :
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La calandre est plus ou moins ouverte en fonction de la température ambiante


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Re: La "Monofaro"

Publié : sam. 21 mars 2015 23:23
par maseramo
La A6 GCS "monofaro" était encore "dans le coup" en 1951. La numéro 26 de Inico Bernabei et de Tullio Pacini se classa 3ième de la Targa Florio cette année-là :

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Re: La "Monofaro"

Publié : sam. 21 mars 2015 23:27
par maseramo
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La "monofaro" est sympa en version piste à roues découvertes. Je crois reconnaître Juan Manuel Fangio sur la photo ci-dessous :
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Re: La "Monofaro"

Publié : dim. 22 mars 2015 13:53
par maseramo
Les années 1947-1951 furent une période charnière pour les Maserati de course, caractérisée par la fin de l'ère des modèles à compresseur (type avant-guerre), qui atteignit son aboutissement ultime avec la brillante 4 CLT, et l'éclosion d'une nouvelle génération de bolides 6 cylindres en ligne atmosphériques inaugurée par la A6 G.CS "monofaro" .

Les descendantes de la "monofaro" seront nombreuses et glorieuses, en catégorie Sport (A6 GCS/53, barquettes S) ou en monoplaces de Grand-Prix (A6 GCM de Formule 2, 250 F de Formule 1).

Une voiture importante, donc, que cette A6 G.CS "monofaro"

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Ci-dessus celle de Placido-Rossetti. La proximité du public est à faire peur !

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Au tour de Sicile à Messine


Une autre belle "monofaro" :
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:Maze Chers amis, n'hésitez pas à relire ce topo sur la "monofaro" depuis le début car j'ai rajouté pas mal de photos. :) :Maze

Re: La "Monofaro"

Publié : lun. 13 avr. 2015 23:04
par maseramo
supers dessins de la "Monofaro" :
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Re: La "Monofaro"

Publié : dim. 6 sept. 2015 13:56
par maseramo
Trois petites précisions mécaniques sur la Monofaro, glanées récemment :
- à partir de 1949, le bloc moteur (basamento) ne fut plus en fonte (Ghisa) mais en alliage d'aluminium (lega di alluminium). Le G resta cependant dans l'appellation A6G.CS
- toujours à partir de 1949, un carter sec fut adopté avec donc réservoir d'huile séparé
- la Monofaro avait un rapport de compression très élevé pour l'époque (11 : 1) totalement incompatible avec l'essence du commerce d'alors. Elle était nourrie obligatoirement avec un mélange essence -alcool méthylique. D'ailleurs, sur l'adaptation routière de la A6G.CS Monofaro (l'A6G encore appelée A6 2000 GT), il fallut diminuer assez considérablement le rapport de compression ( à 7.8 : 1) ce qui ramena la puissance de 130 à 100 cv.

Re: La "Monofaro"

Publié : dim. 4 févr. 2024 00:54
par maseramo
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Juan Manuel Fangio sur la Monofaro version piste sans garde boue ni phare.