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Re: La "Monofaro"
Publié : ven. 29 nov. 2013 12:59
par fab
Re: La "Monofaro"
Publié : sam. 30 nov. 2013 15:11
par maseramo
Ciao Fab, dommage ce moteur BMW mais c'est vrai qu'il est très répandu et facilement utilisable pour des répliques de voitures à 6 cylindres en ligne (comme les De La Chapelle répliques de Bugatti). En plus, il a l'admission à gauche et l'échappement à droite, situation inverse par rapport au 6 en ligne Maserati. Sinon j'aime assez le carénage de l'habitacle même si, à ma connaissance, il n'est pas non plus authentique, mais ça demande vérifications.
Re: La "Monofaro"
Publié : jeu. 12 mars 2015 22:42
par maseramo
"Gigi" Villoresi au volant d'une A6 GCS "Monofaro" à la Targa Florio 1948 :
Alberto Ascari à Palermo pour la Targa Florio 1948 :
Et une autre photo d'époque de la "Monofaro" :
Re: La "Monofaro"
Publié : jeu. 19 mars 2015 22:57
par maseramo
En Avignon, en Mars 2014 :
Notez, à l'arrière, le cabriolet Frua A6 G54 beige du Musée Malartre et une barquette 200 S
Re: La "Monofaro"
Publié : jeu. 19 mars 2015 23:39
par maseramo
Juillet 1948, Coupe des Dolomites :
On voit ici la Monofaro de Villoresi et Bertocchi qui finira seconde derrière celle de Giovanni Bracco
Re: La "Monofaro"
Publié : sam. 21 mars 2015 15:38
par maseramo
Re: La "Monofaro"
Publié : sam. 21 mars 2015 16:21
par maseramo
Re: La "Monofaro"
Publié : sam. 21 mars 2015 22:59
par maseramo
Une "monofaro" en pleine action, celle (châssis 2006) du Baron Nicola Musmeci :
Avec sa "monofaro", le Baron Musmeci terminera honorablement 4ième de la Targa Florio 1948et 5ième du tour de Sicile 1949
"monofaro" du Baron Musmeci que l'on retrouve ci-dessous sous la pluie au tour de Sicile 1952 :
La calandre est plus ou moins ouverte en fonction de la température ambiante
Re: La "Monofaro"
Publié : sam. 21 mars 2015 23:23
par maseramo
Re: La "Monofaro"
Publié : sam. 21 mars 2015 23:27
par maseramo
Re: La "Monofaro"
Publié : dim. 22 mars 2015 13:53
par maseramo
Les années 1947-1951 furent une période charnière pour les Maserati de course, caractérisée par la fin de l'ère des modèles à compresseur (type avant-guerre), qui atteignit son aboutissement ultime avec la brillante 4 CLT, et l'éclosion d'une nouvelle génération de bolides 6 cylindres en ligne atmosphériques inaugurée par la A6 G.CS "monofaro" .
Les descendantes de la "monofaro" seront nombreuses et glorieuses, en catégorie Sport (A6 GCS/53, barquettes S) ou en monoplaces de Grand-Prix (A6 GCM de Formule 2, 250 F de Formule 1).
Une voiture importante, donc, que cette A6 G.CS "monofaro"
Ci-dessus celle de Placido-Rossetti. La proximité du public est à faire peur !
Au tour de Sicile à Messine
Une autre belle "monofaro" :
Chers amis, n'hésitez pas à relire ce topo sur la "monofaro" depuis le début car j'ai rajouté pas mal de photos.
Re: La "Monofaro"
Publié : lun. 13 avr. 2015 23:04
par maseramo
supers dessins de la "Monofaro" :
Re: La "Monofaro"
Publié : dim. 6 sept. 2015 13:56
par maseramo
Trois petites précisions mécaniques sur la Monofaro, glanées récemment :
- à partir de 1949, le bloc moteur (basamento) ne fut plus en fonte (Ghisa) mais en alliage d'aluminium (lega di alluminium). Le G resta cependant dans l'appellation A6G.CS
- toujours à partir de 1949, un carter sec fut adopté avec donc réservoir d'huile séparé
- la Monofaro avait un rapport de compression très élevé pour l'époque (11 : 1) totalement incompatible avec l'essence du commerce d'alors. Elle était nourrie obligatoirement avec un mélange essence -alcool méthylique. D'ailleurs, sur l'adaptation routière de la A6G.CS Monofaro (l'A6G encore appelée A6 2000 GT), il fallut diminuer assez considérablement le rapport de compression ( à 7.8 : 1) ce qui ramena la puissance de 130 à 100 cv.
Re: La "Monofaro"
Publié : dim. 4 févr. 2024 00:54
par maseramo
Juan Manuel Fangio sur la Monofaro version piste sans garde boue ni phare.