La "Monofaro"

Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La "Monofaro"

Message par maseramo »

Les années 1947-1951 furent une période charnière pour les Maserati de course, caractérisée par la fin de l'ère des modèles à compresseur (type avant-guerre), qui atteignit son aboutissement ultime avec la brillante 4 CLT, et l'éclosion d'une nouvelle génération de bolides 6 cylindres en ligne atmosphériques inaugurée par la A6 G.CS "monofaro" .

Les descendantes de la "monofaro" seront nombreuses et glorieuses, en catégorie Sport (A6 GCS/53, barquettes S) ou en monoplaces de Grand-Prix (A6 GCM de Formule 2, 250 F de Formule 1).

Une voiture importante, donc, que cette A6 G.CS "monofaro"

Image
Ci-dessus celle de Placido-Rossetti. La proximité du public est à faire peur !

Image
Au tour de Sicile à Messine


Une autre belle "monofaro" :
Image

Image



:Maze Chers amis, n'hésitez pas à relire ce topo sur la "monofaro" depuis le début car j'ai rajouté pas mal de photos. :) :Maze
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La "Monofaro"

Message par maseramo »

supers dessins de la "Monofaro" :
Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La "Monofaro"

Message par maseramo »

Trois petites précisions mécaniques sur la Monofaro, glanées récemment :
- à partir de 1949, le bloc moteur (basamento) ne fut plus en fonte (Ghisa) mais en alliage d'aluminium (lega di alluminium). Le G resta cependant dans l'appellation A6G.CS
- toujours à partir de 1949, un carter sec fut adopté avec donc réservoir d'huile séparé
- la Monofaro avait un rapport de compression très élevé pour l'époque (11 : 1) totalement incompatible avec l'essence du commerce d'alors. Elle était nourrie obligatoirement avec un mélange essence -alcool méthylique. D'ailleurs, sur l'adaptation routière de la A6G.CS Monofaro (l'A6G encore appelée A6 2000 GT), il fallut diminuer assez considérablement le rapport de compression ( à 7.8 : 1) ce qui ramena la puissance de 130 à 100 cv.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La "Monofaro"

Message par maseramo »

966374C3-B6B7-4868-A1D1-0094FA5B2DD6.jpeg
2AD93726-0C1F-483C-88E4-387B6C3FF0EE.jpeg
AB94BFFC-0515-494A-BF83-EEF7B9915A7C.jpeg
Juan Manuel Fangio sur la Monofaro version piste sans garde boue ni phare.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Répondre