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La "Monofaro"

Publié : dim. 27 oct. 2013 09:25
par maseramo
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Ci-dessous, sur le circuit "del Valentino" à Turin en 1947, Alberto Ascari précède "Gigi" Villoresi :
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La A6 G.CS fut produite à 15 exemplaires de 1947 à 1950. Ce qui permet de la reconnaître du premier coup d’œil, c’est son phare unique central dans la calandre qui la fit surnommer « monofaro » et ses ailes type « vélo » sur les roues. Le G signifie Ghisa (fonte en italien), le matériau du bloc. C pour « Corsa » et S pour « Sport ». Le moteur de la A6 1500 était poussé à 2 litres, conservait un seul Arbre à Cames en Tête (ACT) et, avec trois carburateurs, développait 130 cv amenant cette auto de 640 kg à 205 km/h. Quelques précisions mécaniques :
- à partir de 1949, le bloc moteur (basimento) ne fut plus en fonte (Ghisa) mais en alliage d'aluminium. Le G resta cependant dans l'appellation A6G.CS
- toujours à partir de 1949, un carter sec fut adopté avec donc réservoir d'huile séparé

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Le châssis Gilco :
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Comme pour beaucoup de ses sœurs de la même époque, le châssis (tubulaire) n’était pas construit par Maserati mais par un sous-traitant, Gilco, pour Gilberto Colombo, ingénieur de talent qui n’était pas de la même famille que le brillant Gioacchino Colombo qui œuvra chez Maserati en 1953. La carrosserie aluminium, réalisée par Medardo Fantuzzi (comme presque toutes les Maserati de course jusqu'en 1957), était constituée d’un fuselage central biplace assez large avec des roues extérieures. Avec elle, Alberto Ascari connut la victoire à Modène en 1947 et à Pescara en 1948. Quelques exemplaires furent engagés sur circuit car il suffisait d’enlever le siège passager et les quatre garde-boue pour avoir une « monoposto » de 580 kg !

Cette photo n'est pas très bonne mais très précieuse car on y voit le prototype A6 1500 GT au fond et sa descendante "corsa", la monofaro, au premier plan :
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Les premiers essais de la A6 G.CS "monofaro" en 1947 dans les alentours de Modène, entre Maranello et San Venanzio :
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La A6 G.CS "monofaro" de course à droite est issue de la A6 1500 GT de route à gauche :
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Re: La "Monofaro"

Publié : dim. 27 oct. 2013 09:28
par maseramo
Au Grand-Prix de Modène en 1947, Luigi Villoresi sur Maserati "monofaro" mène devant Franco Cortese sur Ferrari et Alberto Ascari (le futur vainqueur de l'épreuve) sur "monofaro" :
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Au Grand-Prix de Pescara en 1948, Villoresi courait sur la monofaro à ailes intégrées (à gauche), Ascari sur la numéro 8 (à droite)
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Alberto Ascari remporte l'épreuve :
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Notez que les garde-boue de la 8 descendaient très bas en avant
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Re: La "Monofaro"

Publié : dim. 27 oct. 2013 09:34
par maseramo
Nées pour la course sur route ouverte ou sur circuit, certaines "Monofaro" furent "stradalisées" et équipées de phares supplémentaires et d'une plaque minéralogique :


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Re: La "Monofaro"

Publié : dim. 27 oct. 2013 09:36
par maseramo
D'autres restèrent dévolues au circuit :

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Re: La "Monofaro"

Publié : dim. 27 oct. 2013 09:49
par maseramo
A Brescia, au départ des Mille Miglia 1948, Alberto Ascari et Guerino Bertocchi à bord d'une A6 G.CS "monofaro" à ailes intégrées qui sera en tête de la course avant de rompre sa boîte de vitesse un peu avant Florence :
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Celle-ci à ailes intégrées est équipée du moteur double arbre 170 cv de la A6 GCS/53 qui succédera à la "monofaro" :

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Re: La "Monofaro"

Publié : dim. 27 oct. 2013 09:51
par maseramo
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Re: La "Monofaro"

Publié : dim. 27 oct. 2013 09:56
par maseramo
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Elle porte la couleur jaune pâle du Brésil où elle courut, elle est à vendre sur Anamera et constitue une forme de passage vers la A6 GCS/53 qui lui succéda.
http://www.finecars.cc/en/detail/car/24 ... e=1&ret=63

Re: La "Monofaro"

Publié : dim. 27 oct. 2013 10:00
par maseramo
Le modèle suivant, la A6 GCS/53 (pour 1953) intègre les ailes dans la carrosserie :
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Re: La "Monofaro"

Publié : dim. 27 oct. 2013 14:30
par maseramo
La prise d'air dynamique pour les carbus, sur la droite de l'auto, préfigure celle de a 250 F :

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Re: La "Monofaro"

Publié : ven. 1 nov. 2013 13:32
par Gun
Hop, rajouté dans LES REPORTAGES DE MASERAMO

Re: La "Monofaro"

Publié : ven. 29 nov. 2013 12:59
par fab
http://www.arcar.org/maserati-monofaro-coupe-60554
$70000 reconstruire avec un moteur BMW et un peu loin

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Re: La "Monofaro"

Publié : sam. 30 nov. 2013 15:11
par maseramo
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Ciao Fab, dommage ce moteur BMW mais c'est vrai qu'il est très répandu et facilement utilisable pour des répliques de voitures à 6 cylindres en ligne (comme les De La Chapelle répliques de Bugatti). En plus, il a l'admission à gauche et l'échappement à droite, situation inverse par rapport au 6 en ligne Maserati. Sinon j'aime assez le carénage de l'habitacle même si, à ma connaissance, il n'est pas non plus authentique, mais ça demande vérifications.

Re: La "Monofaro"

Publié : jeu. 12 mars 2015 22:42
par maseramo
"Gigi" Villoresi au volant d'une A6 GCS "Monofaro" à la Targa Florio 1948 :
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Alberto Ascari à Palermo pour la Targa Florio 1948 :
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Et une autre photo d'époque de la "Monofaro" :
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Re: La "Monofaro"

Publié : jeu. 19 mars 2015 22:57
par maseramo
En Avignon, en Mars 2014 :
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Notez, à l'arrière, le cabriolet Frua A6 G54 beige du Musée Malartre et une barquette 200 S

Re: La "Monofaro"

Publié : jeu. 19 mars 2015 23:39
par maseramo
Juillet 1948, Coupe des Dolomites :
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On voit ici la Monofaro de Villoresi et Bertocchi qui finira seconde derrière celle de Giovanni Bracco

Re: La "Monofaro"

Publié : sam. 21 mars 2015 15:38
par maseramo
Quelques belles images et un son libéré :
https://www.youtube.com/watch?v=rTcMLXKEhoY

Re: La "Monofaro"

Publié : sam. 21 mars 2015 16:21
par maseramo
Targa Florio 1948 : "Giggi" Villoresi et Guerino Bertocchi sur A6 GCS "Monofaro" officielle n'1
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Toujours à la Targa Florio 1948, Alberto Ascari sur une autre A6 GCS "Monofaro" :
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Re: La "Monofaro"

Publié : sam. 21 mars 2015 22:59
par maseramo
Une "monofaro" en pleine action, celle (châssis 2006) du Baron Nicola Musmeci :
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Avec sa "monofaro", le Baron Musmeci terminera honorablement 4ième de la Targa Florio 1948et 5ième du tour de Sicile 1949
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"monofaro" du Baron Musmeci que l'on retrouve ci-dessous sous la pluie au tour de Sicile 1952 :
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La calandre est plus ou moins ouverte en fonction de la température ambiante


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Re: La "Monofaro"

Publié : sam. 21 mars 2015 23:23
par maseramo
La A6 GCS "monofaro" était encore "dans le coup" en 1951. La numéro 26 de Inico Bernabei et de Tullio Pacini se classa 3ième de la Targa Florio cette année-là :

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Re: La "Monofaro"

Publié : sam. 21 mars 2015 23:27
par maseramo
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La "monofaro" est sympa en version piste à roues découvertes. Je crois reconnaître Juan Manuel Fangio sur la photo ci-dessous :
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