La "Monofaro"
Re: La "Monofaro"
http://www.arcar.org/maserati-monofaro-coupe-60554
$70000 reconstruire avec un moteur BMW et un peu loin
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Dernière modification par bay le dim. 22 juil. 2018 09:59, modifié 1 fois.
Raison : Insertion des images .
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Re: La "Monofaro"
Ciao Fab, dommage ce moteur BMW mais c'est vrai qu'il est très répandu et facilement utilisable pour des répliques de voitures à 6 cylindres en ligne (comme les De La Chapelle répliques de Bugatti). En plus, il a l'admission à gauche et l'échappement à droite, situation inverse par rapport au 6 en ligne Maserati. Sinon j'aime assez le carénage de l'habitacle même si, à ma connaissance, il n'est pas non plus authentique, mais ça demande vérifications.
Dernière modification par maseramo le sam. 21 mars 2015 23:40, modifié 1 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
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Re: La "Monofaro"
"Gigi" Villoresi au volant d'une A6 GCS "Monofaro" à la Targa Florio 1948 :
Alberto Ascari à Palermo pour la Targa Florio 1948 :
Et une autre photo d'époque de la "Monofaro" :
Alberto Ascari à Palermo pour la Targa Florio 1948 :
Et une autre photo d'époque de la "Monofaro" :
Dernière modification par maseramo le dim. 22 mars 2015 14:00, modifié 1 fois.
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Re: La "Monofaro"
En Avignon, en Mars 2014 :
Notez, à l'arrière, le cabriolet Frua A6 G54 beige du Musée Malartre et une barquette 200 S
Notez, à l'arrière, le cabriolet Frua A6 G54 beige du Musée Malartre et une barquette 200 S
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Re: La "Monofaro"
Juillet 1948, Coupe des Dolomites :
On voit ici la Monofaro de Villoresi et Bertocchi qui finira seconde derrière celle de Giovanni Bracco
On voit ici la Monofaro de Villoresi et Bertocchi qui finira seconde derrière celle de Giovanni Bracco
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Re: La "Monofaro"
Quelques belles images et un son libéré :
https://www.youtube.com/watch?v=rTcMLXKEhoY
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Re: La "Monofaro"
Targa Florio 1948 : "Giggi" Villoresi et Guerino Bertocchi sur A6 GCS "Monofaro" officielle n'1
Toujours à la Targa Florio 1948, Alberto Ascari sur une autre A6 GCS "Monofaro" :
Toujours à la Targa Florio 1948, Alberto Ascari sur une autre A6 GCS "Monofaro" :
Dernière modification par maseramo le dim. 22 mars 2015 14:12, modifié 1 fois.
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Re: La "Monofaro"
Une "monofaro" en pleine action, celle (châssis 2006) du Baron Nicola Musmeci :
Avec sa "monofaro", le Baron Musmeci terminera honorablement 4ième de la Targa Florio 1948et 5ième du tour de Sicile 1949
"monofaro" du Baron Musmeci que l'on retrouve ci-dessous sous la pluie au tour de Sicile 1952 :
La calandre est plus ou moins ouverte en fonction de la température ambiante
Avec sa "monofaro", le Baron Musmeci terminera honorablement 4ième de la Targa Florio 1948et 5ième du tour de Sicile 1949
"monofaro" du Baron Musmeci que l'on retrouve ci-dessous sous la pluie au tour de Sicile 1952 :
La calandre est plus ou moins ouverte en fonction de la température ambiante
Dernière modification par maseramo le dim. 22 mars 2015 19:13, modifié 6 fois.
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Re: La "Monofaro"
La A6 GCS "monofaro" était encore "dans le coup" en 1951. La numéro 26 de Inico Bernabei et de Tullio Pacini se classa 3ième de la Targa Florio cette année-là :
Dernière modification par maseramo le dim. 22 mars 2015 14:01, modifié 1 fois.
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Re: La "Monofaro"
La "monofaro" est sympa en version piste à roues découvertes. Je crois reconnaître Juan Manuel Fangio sur la photo ci-dessous :
Dernière modification par maseramo le dim. 22 mars 2015 14:03, modifié 1 fois.
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Re: La "Monofaro"
Les années 1947-1951 furent une période charnière pour les Maserati de course, caractérisée par la fin de l'ère des modèles à compresseur (type avant-guerre), qui atteignit son aboutissement ultime avec la brillante 4 CLT, et l'éclosion d'une nouvelle génération de bolides 6 cylindres en ligne atmosphériques inaugurée par la A6 G.CS "monofaro" .
Les descendantes de la "monofaro" seront nombreuses et glorieuses, en catégorie Sport (A6 GCS/53, barquettes S) ou en monoplaces de Grand-Prix (A6 GCM de Formule 2, 250 F de Formule 1).
Une voiture importante, donc, que cette A6 G.CS "monofaro"
Ci-dessus celle de Placido-Rossetti. La proximité du public est à faire peur !
Au tour de Sicile à Messine
Une autre belle "monofaro" :
Chers amis, n'hésitez pas à relire ce topo sur la "monofaro" depuis le début car j'ai rajouté pas mal de photos.
Les descendantes de la "monofaro" seront nombreuses et glorieuses, en catégorie Sport (A6 GCS/53, barquettes S) ou en monoplaces de Grand-Prix (A6 GCM de Formule 2, 250 F de Formule 1).
Une voiture importante, donc, que cette A6 G.CS "monofaro"
Ci-dessus celle de Placido-Rossetti. La proximité du public est à faire peur !
Au tour de Sicile à Messine
Une autre belle "monofaro" :
Chers amis, n'hésitez pas à relire ce topo sur la "monofaro" depuis le début car j'ai rajouté pas mal de photos.
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Re: La "Monofaro"
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Re: La "Monofaro"
Trois petites précisions mécaniques sur la Monofaro, glanées récemment :
- à partir de 1949, le bloc moteur (basamento) ne fut plus en fonte (Ghisa) mais en alliage d'aluminium (lega di alluminium). Le G resta cependant dans l'appellation A6G.CS
- toujours à partir de 1949, un carter sec fut adopté avec donc réservoir d'huile séparé
- la Monofaro avait un rapport de compression très élevé pour l'époque (11 : 1) totalement incompatible avec l'essence du commerce d'alors. Elle était nourrie obligatoirement avec un mélange essence -alcool méthylique. D'ailleurs, sur l'adaptation routière de la A6G.CS Monofaro (l'A6G encore appelée A6 2000 GT), il fallut diminuer assez considérablement le rapport de compression ( à 7.8 : 1) ce qui ramena la puissance de 130 à 100 cv.
- à partir de 1949, le bloc moteur (basamento) ne fut plus en fonte (Ghisa) mais en alliage d'aluminium (lega di alluminium). Le G resta cependant dans l'appellation A6G.CS
- toujours à partir de 1949, un carter sec fut adopté avec donc réservoir d'huile séparé
- la Monofaro avait un rapport de compression très élevé pour l'époque (11 : 1) totalement incompatible avec l'essence du commerce d'alors. Elle était nourrie obligatoirement avec un mélange essence -alcool méthylique. D'ailleurs, sur l'adaptation routière de la A6G.CS Monofaro (l'A6G encore appelée A6 2000 GT), il fallut diminuer assez considérablement le rapport de compression ( à 7.8 : 1) ce qui ramena la puissance de 130 à 100 cv.
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Re: La "Monofaro"
Juan Manuel Fangio sur la Monofaro version piste sans garde boue ni phare.
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