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Re: BIRDCAGE

Publié : mar. 28 janv. 2014 23:07
par fab
:ugeek: c'et complétement fou comme travail

Re: BIRDCAGE

Publié : mer. 29 janv. 2014 00:30
par freebird
bonsoir fab,

Je ne sais pas ce qui est fou :

C'est difficile de passer plus de 1000 h pour restaurer une voiture, même très complexe. Au delà c'est qu'on la reconstruit :
Maseramo doit pouvoir nous retrouver ça : un anglais a reproduit la Maserati V4, 16 cylindres, moteur et boite compris..., celle du record du monde de vitesse sur piste, 1929, 25000 ou 30000 h de boulot, une vie quoi...les seuls trucs qu'il n'a pas fait lui-même ce sont les pignons et le vilebrequin.
A côté de ça, le moindre petit avion d'aéroclub c'est très vite (façon de parler) 2000 h pour le construire...
Quelqu'un a dit que pour faire une petite fortune en aéronautique, il vaut mieux commencer avec une grosse...
Ce doit être pareil avec des voitures de course...les heures passèes ne sont pas très rentables.
un exemple beaucoup plus modeste :
J'ai passé environ 150 h pour faire un gabarit de section centrale fuselage-voilure d'un petit avion (structure très proche d'une birdcage mais plus simple). pour réaliser ensuite la structure :
environ 100 tubes, 50 h d'ajustage (moi) et 20 h de soudure (soudeur). mais ce n'est pas du tout mon métier !
c'est comme ça que j'ai vu l'art du soudeur et son savoir faire en action.

Re: BIRDCAGE

Publié : mer. 29 janv. 2014 09:28
par Barth
Il y a déjà un précédent en matière de reconstruction d'une Birdcage par un français.
C'est effectivement un boulot de dingue, mais c'est très tentant..

Voici quelques extraits du livre...

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Re: BIRDCAGE

Publié : ven. 31 janv. 2014 22:12
par maseramo
Merci Barth pour cette reconstruction de Birdcage, je ne savais pas. Le 4 cylindres Porsche 944 incliné était effectivement le plus proche de la Birdcage mais je ne crois pas qu'il avait les 2 arbres à cames en tête ni le double allumage et que 160 cv pour 2.5 litres.

Merci Freebird pour tes encouragements, c'est sympa. Le livre sur la Storia Maserati 1914 - 2014 est écrit, plus qu'à l'illustrer !
Un Freebird qui s'intéresse aux Birdcage, c'est marrant ! Méfie-toi de cette voiture captivante !!!
Voici la V4 rouge reconstruite, un travail titanesque ( 20 000 heures) réalisé par Anthony Heartley mais qui lui a valu une renommée internationale dans le milieu de la collection et environ 540 000 dollars quand il a vendu sa V4 :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=12&t=2285
(c'est la première photo du reportage puis la fin)

Re: BIRDCAGE

Publié : sam. 1 févr. 2014 01:59
par freebird
Bonsoir Maseramo !
oui un freebird qui s'interesse aux bird cages c'est effectivement marrant.
ce qui me fascine dans ces voitures c'est la très forte inspiration aéronautique qui gouverne leur conception, en tout cas sous l'ère Alfieri.

"Birdcage" c'est aussi le surnom des premiers F4U Corsair, le chasseur aux ailes en W (pour cause de verrière pleine de montants) l'avion de Papy Boyington pour toute une génération.
Un drôle de surnom pour un oiseau de 2500 CV.

l'histoire de Maserati se confond avec l'histoire de l'Italie et du siècle dernier, avec une foule de tranches toutes plus passionantes les unes que les autres que je trouve que tu mets très bien "en couleurs"
Voir aussi le dernier numéro d' "Octane" en anglais qui fait le parcours en accéléré des 100 ans de la marque.
la couverture c'est une Guibli SS très psychédélique.

Re: BIRDCAGE

Publié : sam. 28 nov. 2015 13:14
par tihouss
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Vue à la Villa d'Este cette année!

edit :

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Re: BIRDCAGE

Publié : dim. 29 nov. 2015 21:17
par maseramo
Merci pour ces belles photos Tihouss, il n'y a eu que 22 Birdcage à moteur avant ! En voir une est toujours un moment exceptionnel ! Les Birdcage sont les seules Maserati à moteur en ligne à avoir l'admission à gauche et l'échappement à droite (aussi certains moteurs Tipo 6 livrés à Cooper). Le moteur est couché de 45 degrés vers la droite.

Re: BIRDCAGE

Publié : jeu. 29 juin 2017 21:04
par Blu Sera
Un nouveau challenge pour Biturbo1984 ?!? :mrgreen:

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(source : Philippe)

Re: BIRDCAGE

Publié : mar. 12 déc. 2017 16:20
par William
Tipo 61 :
(Encore du Petrolicious). Vidéo publiée sur Youtube à l'instant.




Quel son ! Quelle pèche !! Quelle fureur !!!

Re: BIRDCAGE

Publié : mar. 12 déc. 2017 17:41
par plm
Superbe...

Re: BIRDCAGE

Publié : mar. 12 déc. 2017 20:37
par joeley
Belle voiture, beau garage, belle remorque, belle famille... :)

Re: BIRDCAGE

Publié : mar. 12 déc. 2017 21:19
par William
C'est le cousin de Paul Di Resta qui a fait un peu de F1 (Force India)

Re: BIRDCAGE

Publié : mer. 13 déc. 2017 22:51
par Blu Sera
Grandiose, merci !
(Paul Di Resta semble encore en lice pour un volant chez Williams l'an prochain)

Re: BIRDCAGE

Publié : sam. 7 juil. 2018 17:13
par maseramo
Une Birdcage Tipo 61 en vente (fait exceptionnel, même si il s'agit d'une recréation partielle).

#2459 avait été vendue en 1960 à Briggs Cunningham, l'un des importateurs Maserati pour les USA et propriétaire d'une écurie de voitures de courses ( le Briggs Cunningham Team, géré par le célèbre chef mécanicien Alfred Momo).

#2459 s'illustra en 1960 et 1961 avec les habituels pilotes de ce team (Walt Hansgen, Dick Thompson et Augie Pabst) mais fut accidentée sérieusement en 1962 à Daytona et non réparée. Elle servit de banque d'organe pour les 21 autres Birdcage à moteur avant.

En 2007, un collectionneur italien construisit un nouveau châssis sur lequel il installa un maximum de pièces de la #2459 originelle qu'il avait pu récupérer de par le monde (notamment le moteur 2459 qui fut refait par Franco Tralli à Modène, l'ensemble transaxle-boite-différentiel ...) le tout dans un très grand respect de l'original et des règles de l'art.

Le résultat est magnifique :


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Notez les lames transversales de suspension arrière :
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Tout est ajouré au maximum pour gagner du poids. Résultat : 600 kg que les 250 cv du 4 cylindres 2.9 litres amenaient à 285 km/h !
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La Birdcage est la seule Maserati à moteur en ligne à avoir l'admission à gauche et l'échappement à droite. Notez le refroidissement individuel des quatre cylindres inclinés de 45 degrés à droite et le réservoir d'huile derrière la roue avant gauche (carter sec).
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Prévoir un très gros chèque. Même si le châssis n'est pas d'origine, cette superbe pièce vaut largement la moitié (1.5 ou 2 millions d'euros) d'une Birdcage complètement d'origine (3 ou 4 millions d'euros).
http://www.finecars.cc/fr/detail/car/53 ... e=1&ret=63

Re: BIRDCAGE

Publié : mer. 25 juil. 2018 16:30
par bay
Barth a écrit :Il y a déjà un précédent en matière de reconstruction d'une Birdcage par un français.
C'est effectivement un boulot de dingue, mais c'est très tentant..

Voici quelques extraits du livre...
Je suppose que c'est François Chassaing , qui a construit une réplique de Masérati Birdcage avec quelques amis et détaille cette aventure dans son livre " Carnets de Rêve, Carnets d'Atelier ou la réalisation d'une Maserati Birdcage "

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Ce qui corroborerait les infos
Blu Sera a écrit :Un nouveau challenge pour Biturbo1984 ?!? :mrgreen:

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(source : Philippe)

Re: BIRDCAGE

Publié : ven. 21 sept. 2018 19:23
par bay
Montreux Grand Prix 2018, une Birdcage par Marc-Philip Jennings et le site wheels-and-you :)
Maseramo pourras sans doute nous en dire plus au sujet de cette BirdCage ?

Re: BIRDCAGE

Publié : jeu. 27 sept. 2018 08:12
par bay
bay a écrit :Montreux Grand Prix 2018, une Birdcage par Marc-Philip Jennings et le site wheels-and-you :)
Maseramo pourras sans doute nous en dire plus au sujet de cette BirdCage ?
Reproduction , ou reconstruction ?

Quelques informations au sujet de la " Scuderia Cegga " , Claude et Georges Gachnang , avec quelques informations au sujet de cette BirdCage ;) et l'histoire de la famille Gachnang .

http://sport-auto.ch/28337/le-conte-de- ... cegga.html

;)

https://www.warson-motors.com/car-detai ... 2081164037

Re: BIRDCAGE

Publié : sam. 6 oct. 2018 22:44
par maseramo
Grand merci Bay pour ces beaux articles sur la Scuderia Cegga :)
C'est hyper intéressant.

Re: BIRDCAGE

Publié : dim. 30 déc. 2018 12:25
par maseramo
Quelques photos du proto Birdcage en mai 1959 :


En construction Viale Ciro Menotti :
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L'ingénieur Giulio Alfieri freine un peu tard dans la cour de l'usine et finit dans le gravier :
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A l'Aerautodromo di Modena, Giulio Alfieri donne des indications à Stirling Moss (en blanc) pendant que Medardo Fantuzzi s'affaire dans le cockpit :
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Stirling Moss en action :
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Re: BIRDCAGE

Publié : dim. 30 déc. 2018 12:42
par Froggie
Je ne m'en lasse pas.
Ces treillis de tubes, ça ne peut que ravir les mécanos :D